Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Persuasion ITV 2007: Vos avis?

Aller en bas 
+158
Glee1
Juliette2a
miss D
papotea
lizl
Rose Bleue
Elianor
Dérinoé
Ephélide
paola
Lily of the valley
Petit Faucon
Krol
nelly turnbull
peteandco
JeANnE Kwbd
Satine
Queen Margaret
Marganne
Snowball12
Folk
Jenesaisqui
zoju
Atonement
Athéna
Miss Maureen
titiia
mag
breizh
April
Beth
pouchkinet
esperluette
keraluce
Aryan
MarianneJustineBrandon
Valia
teatime
lady Clare
Carry
Panda
Ju
Dune
Ashley
Darcy
Lily
Tatiana
Lismel
Cassandre
N..
Otma
jennyDarcy
Eulalie12
Cindy
Diabolo
Eleanor
Takinza
Lily of Northanger
liz,cathy,emma&co
Lydouac
couleurJane
Maribel
iLLy Pop
Tiwie
Loca
Meha
lilougeri
grenadine
Wuxue
karen45
Mademoiselle V
emmaD
lizy35
JainaXF
Félicité
THE DOG
eveange66
rosetyler
Fofo
Jane
L_Alex
Nora26
Liewen
archi
Math
Cachou
imonjo
nathy's
Accalia
Pando_Kat
cecilou41
Ithildine
Miriel
Miss Mopi
lila
calpurnia33
Sorcière Camomille
Rosalind
Lise Bennet
anne shirley
caramel
Meli
genny
Mrs MacFadyen
norav
lorelai59
Olivia
LadyM
Scarlett Unnie
Clelie
Nougatine
clinchamps
C de Villemer
Anne Elliot
MissAcacia
serendipity
althea
AnneE
ekaterin64
Angealyn
Eleana
Kate
Sibylle
Galy
Copetan
Tizzie
Resmiranda
Basilien
kary
Eva1974
Natacha Rostov
yaine
Camille Mc Avoy
marie21
charlotte0699
babette12
isobel
lorka
cat47
Nelly8
oat
laura p
Laure
KittKat
rolidiffy
toxicangel
Ellea
Lambada
pauline
Emma
Muezza
Axoo
misshoneychurch
Emjy
Mr Damien Tilney
mimidd
Susan
Louise B.
162 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 12:37

Voila donc ma critique de l'adaptation de Persuasion.

Comme je l'ai deja dit, c'est incontestablement la meilleure des 3 adaptations avec Northanger Abbey derriere.

Les acteurs sont excellents et parfaits dans leur role. Sally Hawkins en Anne Elliot et Rupert Penry Jones en Capitaine Wentworth sont superbes.

Cette adaptation est a la fois profondement poignante, emouvante et tres humaine:la scene ou Anne est laissee toute seule a passer le ruisseau et ou elle tombe et supplie Charles de la laisser seule avec des larmes dans la voix m'a fait venir les larmes aux yeux.

Il y a eu quelques changements par rapport au roman. La conversation d'Anne et de Harville sur la constance des hommes et des femmes se deroule au milieu du film et Harville est remplace par Benwick. C'est Harville qui donne la lettre du capitaine Wentworth a Anne.

Bref c'est une reussite et une excellente conclusion a la Jane Austen season. Quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 20:34

Ca fait du bien de lire ton commentaire Louise B. et merci de t'y être collée...
Le moins qu'on puisse dire c'est que la majorité ne saute pas de joie.. et Austen Blog n'a pas encore dégueiné ! ; décidément, les réalisateurs d'adaptations n'ont pas la côte ces temps ci.. mon dvd a été envoyé aujourd'hui, j'attends avec impatience de pouvoir le visionner (ce week end j'espère !) pour me faire ma propre opinion ; mais bon, primo je ne suis pas une puriste, et deuxio Anne c'est Sally Hawkins, alors il faudrait vraiment qu'elle soit nulle cette adaptation pour que je n'aime pas...Wink

Susan
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 19:25

Ca y est, j'ai vu l'adaptation, et je crains de ne pas être aussi enthousiaste que Louise B. No . Pour moi, Persuasion vient bien derrière Northanger Abbey ...


Commençons par les plus : Sally Hawkins et le personnage d'Anne Elliot. Elle est vraiment parfaite cheers, on sent ses émotions au plus profond de nous, on vibre en même temps qu'elle, notre coeur bat à l'unisson avec le sien, que ce soit de désespoir ou de joie. Un petit bémol quand même : on ne voit pas trop sa "transformation physique". J'ai trouvé qu'elle était jolie depuis le début scratch
Rupert Penry Jones est lui aussi très bien, même si quelques détails m'ont chiffonnée, mais ce n'est absolument pas de sa faute, c'est le scénario qui est vraiment Persuasion ITV 2007: Vos avis? 17735
J'ai également aimé le Sir Elliot d'Anthony Head
Mais les autres acteurs ne m'ont vraiment pas laissé un souvenir impérissable Suspect
Autre point très positif, la musique, vraiment très belle, qui retranscrit bien l'atmosphère automnale du roman, le temps qui passe, à la fois inexorable et lent, et qui met vraiment en valeur certaines scènes absolument magnifiques ...
Et puis le truc débile Embarassed : j'aime le vent, et là, je suis gâtée, avec ces paysages de bord de mer balayés par le vent ... splendide ...

Mais ... Car il y a un gros "mais" ... Tout cela est gâché par des choix tout à fait désastreux affraid (du moins c'est ce que je pense Rolling Eyes )
Comme je l'ai déjà dit, les personnages secondaires ne sont pas inoubliables ... (en tout cas, Toxic, ca ne va pas te réconcilier avec "Nunuchette")
Les mouvements de caméra, surtout au début, sont pale (alors que ca ne m'avait pas du tout dérangée dans l'adaptation de Mansfield Park); On dirait qu'ils ont laissé la caméra dans les mains d'un gosse de 6 ans Shocked
Mais ce qui m'a vraiment déplu, c'est le non respect des conventions de l'époque :
Spoiler:
Ce n'est pas que je sois vraiment à cheval là dessus, j'ai même tendance à ne jamais remarquer ce genre de choses, mais là, trop c'est trop !


Et plus encore, ce sont les modifications par rapport au roman qui m'ont fait sauter au plafond. Encore une fois, je ne suis absolument pas pour le respect de l'oeuvre mot pour mot, bien au contraire, mais là Persuasion ITV 2007: Vos avis? 340531. Et je pense effectivement que la fin est ratée Evil or Very Mad . Et quand je dis la fin, ce ne sont sont pas les deux dernières minutes, mais les quinze dernières minutes ... sans même parler du marathon d'Anne dans toute la ville et des rencontres qui retardent sa course (une très mauvaise idée), juste la lettre affraid ... Le moment le plus important de l'histoire, non ? ce passage a totalement été changé, et pas pour le mieux Persuasion ITV 2007: Vos avis? 988187 Persuasion ITV 2007: Vos avis? 302347

Je n'en dirais pas plus ... pour résumer, il y a vraiment de très beaux passage, avec une actrice principale parfaite, une musique magnifique, mais des éléments qui parasitent vraiment le plaisir que l'on peut éprouver en voyant cette adaptation. Car les passages qui sont bien sont vraiment ... bien Rolling Eyes , mais voilà, quoi ... J'ai trouvé que c'était assez inégal, et c'est vraiment dommage.
J'espère sincèrement que mon avis sera minoritaire, et que vous aimerez cette adaptation Rolling Eyes

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:16

Merci pour ta critique Mimidd. Je vais voir le film ce soir.
Tout ce qui tu dis est dommage. Mais n'est pas Andrew Davies pour les scénario qui veut...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:01

petite question à mimidd^^:
Est-ce que le Anthony Head qui joue Sir Elliot est le même que le Anthony Stewart Head qui joue Giles dans "Buffy the Vampire Slayer"? Si c'est le cas, ça me donne une raison supplémentaire d'être encore plus impatiente de voir cette adaptation! J'adore cet acteur!! Wink

sinon, c'est bien ce que je redoutais. J'ai tellement aimé Northanger Abbey que je me vois mal aimer Persuasion autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:03

oui, c'est bien lui ^^

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:29

Je viens de finir le film, et c'est beaucoup mieux que ce que je craignais après avoir vu les critiques, mais pas aussi bien que ce que j'espérais jusqu'à dimanche.

Sally Hawkins et Rupert Penry Jones sont absolument fabuleux Persuasion ITV 2007: Vos avis? 150390 Ils sont parfaitement en harmonie je trouve. Et puis, j'ai vraiment été touchée par leur histoire. Anne est fantastique, sensible, timide. Même si comme Mimidd, je la trouve jolie dès le début.
Frederick est magnifique Persuasion ITV 2007: Vos avis? 41810 , à l'aise en société, rancunier, jaloux. C'est vrai que l'on réalise très vite qu'il est toujours amoureux, mais apparemment, c'est sur son côté rancunier, blessé qu'appuie le film (et c'est aussi l'un des traits de caractère importants que j'avais notés chez Wentworth, donc ça me plaît beaucoup).
Beaucoup de regards entre eux, qui montrent leur ancienne complicité qui commence à renaître. J'adore lorsque Wentworth tend la main à Anne pour la faire monter dans le carosse après l'accident de Louisa, un peu comme s'il voulait faire la paix.
La musique est vraiment bien. Moi aussi j'ai aimé les passages à Lyme.
J'ai aimé voir la complicité entre Lady Russel et Anne, qui montre l'influence que la première a pu avoir sur la seconde. Sir Eliott est très bien, et je trouve Elizabeth plutôt pas mal, hautaine et sèche.

Pour les personnages secondaires, je trouve que Mrs Clay est beaucoup trop jolie (pour ne pas dire jolie tout cours). Mary est beaucoup trop caricaturée, Louisa et Henriette Musgrove sont presque inexistantes, et Mr Eliott fait très suspect rapidement.

Comme Mimidd, je trouve que certaines scènes sont un peu choquantes (enfin, pour une adaptation de Jane Austen, pas pour moi). La façon de tirer Anne et de la mettre sur la voiture (je sais bien que ce cher capitaine lui en veut, mais bon...) est un peu brusque, les deux capitaines qui prennent un bain tout habillés, mouais... Anne qui demande au capitaine de la suivre dans une autre pièce. Ah oui ! Et la scène où la famille Eliott se rue avec beaucoup de classe Suspect vers Lady Dalrymple... J'ai éclaté de rire, mais je trouve que c'est un peu poussé quand même.

Et la fin... Bon, j'adore comment Ruru II regarde Sally Hawkins quand elle arrive, il est heureux et ça se voit. Mais bon, la cavalcade dans toute la ville, et le fait de filmer Anne façon GameBoy Persuasion ITV 2007: Vos avis? 320883 , je n'ai pas du tout aimé. Et puis, ce baiser affraid Il met deux heures avant de l'embrasser, et le gros plan est pas très judicieux je trouve...
Le passage de la lettre n'est vraiment pas terrible, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Quant au "Wedding Present", certes, Ruru II est vraiment un ange. Mais j'imaginais plus un truc comme dans la version de 1995, sur un bâteau. Pour se consoler, on peut se dire que ça montre qu'ils s'aiment encore comme des ados... (oui, je sais, ça ne tient pas très bien...).

Globalement, j'ai bien aimé, même énormément jusqu'à la fin (comme Mimidd, je trouve que les quinze dernières minutes sont vraiment catastrophiques).
Il y a vraiment des scènes très réussies, les scènes entre les deux acteurs principaux essentiellement. J'ai trouvé que la jalousie du capitaine était très bien rendue et accentuée. L'histoire m'a plus touchée que Northanger Abbey (qui m'a pourtant plu de A à Z), sans doute parce que c'est aussi mon roman préféré de Jane Austen. Mais je regrette tout de même beaucoup certains choix...

Je ne peux pas vraiment dire quelle adaptation j'ai préféré entre NA et Persuasion. J'ai tellement aimé les deux acteurs principaux que je ne peux pas dire que je suis déçue.
J'ai encore à voir MP, je n'arrive pas à le finir... Sleep


Dernière édition par le Dim 8 Avr 2007 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:33

Je suis encore sous le charme Persuasion ITV 2007: Vos avis? 548707 Persuasion ITV 2007: Vos avis? 548707 Persuasion ITV 2007: Vos avis? 548707


La musique, la musique! Oh, il va falloir que je trouve le moyen de la sortir du film, je sais pas comment mais elle est superbe!


Les -
Manque de crédibilité pour la fin, quelques modifications dans les évènements, des scènes hommes-hommes (alors que JA n'en n'a jamais écrites! Mais ça c'est pas grave, Ang Lee avait fait pareil ^_^) et encore je chipote trop. Bon, la fin est vraiment rapide.
Ah oui le mouvement de caméra tout au début j'étais pas très à l'aise mais c'est rapidemment passé.
Et
Spoiler:

Les +
Sally Hawkins, Rupert Penry-Jones pour commencer.
Qu'est-ce que j'ai pu pleurer Persuasion ITV 2007: Vos avis? 302347 mais c'est si beau! Des acteurs à fond dans leur rôle, Anne est douce et aimable au possible alors qu'elle est entourée de Persuasion ITV 2007: Vos avis? 17735 Et Wentworth, jamais je ne m'étais sentie aussi triste face à son désespoir à lui Ça ne m'avait jamais autant frappée et pour celà je suis reconnaissante aux scènes hommes-hommes!

Les costumes et décors.

La musique, la musique! j'en frissonne encore!

Des seconds rôles très biens à mon goût, le baronnet aussi insupportable que dans le bouquin avec son honneur des Elliot à la ..., Elizabeth aussi égocentrique que possible. Je regrette un peu que la relation avec Mrs Smith n'ait pas été plus poussée mais on ne peut pas tout avoir.

Mimidd!
Spoiler:

Il m'a fallu beaucoup plus de temps pour apprécier le livre, j'aime beaucoup cette adaptation et je me ferai un plaisir de la revoir quand ma commande arrivera. Je ne sais pas pour l'instant si je la place au même niveau que Northanger Abbey, qui était une belle réussite. Mais j'aime vraiment vraiment beaucoup!

Il est certain que certains passages clés sont dénaturés mais ç'aurait supposé un total remaniement et dans l'ensemble je persiste à penser que c'est une belle adaptation, différente de la 95 il est vrai mais qui me paraît plus proche de la teinte générale que Jane Austen avait voulu donner.

Je suis sous le charme! Persuasion ITV 2007: Vos avis? 284494 Je dois quand même être hyper indulgente lol
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 22:02

Axoo a écrit:


Mimidd!
Spoiler:
oups Razz . Je fais toutes mes excuses à Lady Russell Wink . Mais bon, quand quelqu'un part se réfugier dans sa chambre, ce n'est pas pour qu'on vienne l'embêter sans lui demander son avis Rolling Eyes

Peut être que j'attendais trop de cette adaptation ... Persuasion est mon roman préféré, je l'ai adoré dès la première lecture, et cette adaptation avait été mise en avant par ITV No
Je trouve que les points négatifs gâchent vraiment les bons passages. On passe sans cesse de Persuasion ITV 2007: Vos avis? 284494 à affraid, et au final, on ne retient que Suspect et Shocked (c'est ainsi que je l'ai ressenti). C'est assez gênant. Peut être qu'au prochain visionnage, j'arriverai à passer outre Rolling Eyes

Bon, quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir acheté le dvd, rien que pour Sally Hawkins, RPJ et la musique. Mais pour le reste scratch

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 18:46

A mon tour de donner mon avis.

J'avoue que j'étais devenue sceptique après tous les derniers commentaires sur cette adaptation. Mais finalement j'ai beaucoup aimé et je pense le revoir ce soir car c'est le type même d'adaptation qui a besoin de nous apprivoiser au fil des visionnages.

Je rejons la plupart des points négatifs soulevés, en particulier une utilisation abusive de la caméra sur l'épaule et des plans très laids (un en particulier quand Wentworth relève Anne Rolling Eyes ). L'autre est la toute dernière scène qui n'apporte rien de rien et paraît nunuche alor que tout le reste empreint de gravité rendait très bien - à mon sens - l'atmosphère du roman.

J'ai beacoup aimé Sally Hawkins. Sa Anne, toute de retenue attire le regard du spectateur sans aucun problème. Contrairement à vous je ne la trouve pas assez jolie. Ou du moins, pas assez jolie à la fin.
Rupert Penry-Jones est très à son avantage et porte très bien l'habit. Tde plaisanterie, il est aussi blond et au teint blond qu'un marin devrait l'être lol! et comme l'a dit Misshoneychurch c'est son côté rancunier qui est souligné. Enfin un côté rancunier qui va de paire avec une blessure profonde... Bon, comme Misshoneychurch le coup de je soulève Anne et je la dépose comme un paquet dans la calèche ne m'a pas trop plu mais le reste oui !
Ce qui est captivant dans cette adaptation c'est la constante tension existante entre Anne et Frederick. C'est pour moi le point fort majeur de l'adaptation. on les sent toujours sur la brèche, près de craquer ...

L'ajout de la scène où Frederick discute d'Anne avec son camarade ne m'a pas posé de problème (à part quelques dialogues maladroits) : le fait qu'Austen n'en ait pas écrit ne signifie pas que Wentworth ne partage rien avec ses amis proches. Ce serait un comble, non ? Tout est écrit du point de vue d'Anne, Wentworth dans le livre reste passif, il n'est pas très acteur de l'histoire. Dans une adaptation, il faut arriver à lui donner plus de chair, c'est ce qu'ils ont essayé de faire...

La cavalcade d'Anne de la fin est très dommage et... interminable... On nous a refait ensuite le coup de North & South... Il est dommage également que la scène où Wentworth écoute Anne parler de la constance des femmes vs les hommes n'ait pas été conservée comme dans le livre pour rendre plus encore désespérée sa lettre... Mais ce changement ne me paraît pas aussi crucial que certains semblent le penser...

Bon, ce soir j'espère le revoir avec sous-titres puis relire le livre pour voir les modifications importantes qui ont pu être faites.

Ah, et j'oubliais. J'ai adoré Northanger Abbey : une très grande réussite. mais Persuasion est un roman tellement différent, tout empreint de nostalgie, qu'il m'est très difficile de comparer ces deux adaptations. L'une est toute d'ironie. la seconde de mélancolie...
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 0:25

Après avoir vu l'adaptation sur Youtube, eh bien, je suis assez déçue.
Bon, il est vrai que Persuasion est le roman de Jane Austen que j'apprécie le moins No , et je réalise que le côté très narratif, intériorisé du roman (nous voyons tout à travers Anne, c'est sa perception constante des choses qui nous est proposée) est difficile à retranscrire à l'écran (pas assez de dialogue).
Mais cette adaptation m'a plutôt ennuyée, bien que supérieure à Mansfield Park.
Les acteurs sont irréprochables pourtant, correspondant à mes attentes. Sally Hawkins est très émouvante et Rupert Penry-Jones, rancunier à souhait. Smile
Des passages amusants-Sir Elliot se ruant au devant de Lady ? pour lui offrir son bras-, Very Happy mais le tout ne m'a pas convaincue d'acheter le DVD.
Certaines scènes semblent précipitées et maladroites- Louisa fait deux bonds de cabri, sans que personne n'insiste vraiment pour qu'elle soit prudente, et sa chute est assez artificielle- et je rejoins la plupart des membres de ce forum quant à la fin: Mrs Smith sortant de nulle part apparaît sur le chemin d'Anne, la course effrénée (et si "improper") de cette dernière sans que nul ne s'étonne. affraid confused
Et drôle de baiser qu'ils échangent...ou peut-être était-ce la manière dont il était filmé, ou mon inexpérience Embarassed , mais c'était moins naturel que dans Northanger (qui demeure à mes yeux le champion de cette Austen Season).
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 6
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 22/03/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 1:20

je viens de terminer de regarder persuasion sur youtube (au passage un tres tres grand merci à janeeyre 112 qui nous a permis de regarder en 15 jours mansfield park, northanger abbey et ce soir persuasion) et j'ai adoré Very Happy je ne regrette pas d'avoir commandé le dvd sur play com (au passage encore un grand merci à vous toutes pour vos bonnes astuces)
persuasion a toujours été mon livre préféré de jane austen et cette adaptation bien que comportant quelques différences avec le livre est à mon gout assez réussie bref 1h30 de bon moment à renouveler bientôt j 'espère sur écran tv lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lambada
Demande enflammée
Lambada


Nombre de messages : 356
Age : 34
Date d'inscription : 14/03/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 16:51

Question Juste une petite question: est ce qu'il y a des sous tritres sur le dvd? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 17:21

Je viens de recevoir mon dvd, et donc, oui, il y a des sous titres en anglais

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 21:31

J'attends impatiemment mon dvd pour pouvoir, en (presque) toute objectivité vous donner mes impressions..je n'ai sciemment pas voulu regarder l'adaptation sur Youtube non plus..( diantre ! je deviens un modèle de sagesse !! Wink ) ; déjà regarder la scene du "baiser" m'a laissé tellement sceptique (TOUT ce bruit pour pas grand chose...) que je tiens à regarder le film dans sa continuité, et sa globalité et me plonger totalement dedans pour mieux le juger..

Mais bon..toujours rien dans ma boite... No

Susan
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 22:37

Zut ! En voyant ton nom Susan, je croyais que nous allions avoir droit à un avis détaillé... No
Moi aussi je trouve la scène du baiser horrible affraid Mais heureusement, le reste du film est vraiment bien.

Je l'ai re-regardé, et je pense comme Muezza que je m'habituerai à certains détails qui m'ont fait tiquer la première fois, parce que le jeu des deux principaux acteurs est, je trouve, vraiment excellent.
Je suis en pleine relecture de Persuasion, et j'ai souri en lisant que Wentworth pose Anne "délicatement ou doucement" sur l'attelage de sa soeur...
La course est toujours aussi bizarre, mais en fermant les yeux, et en écoutant la musique et la voix du Capitaine, on sent bien la tension.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 11:02

Citation :
Je l'ai re-regardé, et je pense comme Muezza que je m'habituerai à certains détails qui m'ont fait tiquer la première fois, parce que le jeu des deux principaux acteurs est, je trouve, vraiment excellent.
Je pense la même chose. Je l'ai moi aussi reregardé, et ca passe déjà mieux Laughing . Je sais ce que je peux regarder avec attention, et les passages où je peux être moins attentive, ca aide lol!

Pour la scène du baiser, elle ne me dérange pas plus que çà en elle même (mais pourquoi dans la rue ?), mais je pense comme Misshoneychurch, le gros plan, c'est pas génial ...

Pour répondre à Muezza, effectivement, je pense que le passage de la lettre tel qu'il a été écrit par Jane Austen est très important Embarassed . Pour moi, c'est le point culminant du livre, le témoignage de la relation particulière entre Anne et le Capitaine, une relation faite d'écoute et d'observation de l'autre, d'ouverture à l'autre. Même s'ils ne sont pas ensemble, même s'ils sont encore séparés par un silence rempli de mots et de sentiments, ils sont en parfaite osmose l'un avec l'autre. Dans la lettre, le Capitaine ouvre son coeur en même temps que Anne. C'est une sorte de dialogue. Et je trouve vraiment dommage que l'on perde toute cette dimension dans l'adaptation ...

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 16:02

Après re-visionnage du DVD, je persiste et signe.


Peut-être est-ce la force de l'habitude mais la caméra-épaule me dérange moins. ^_^

À propos d'Anne elle-même, je trouve qu'il y a tout de même un certain rafraîchissement de son visage avec le temps, même si elle est toujours jolie, elle fait mieux portante à la fin.

Concernant la fin très controversée… Bon, je suis toujours déçue de pas avoir la scène de la lettre telle quelle mais finalement. Ça cadre mieux avec tout le reste. Et l'essentiel de la lettre est là, dans un contexte un peu différent ce qui enlève le charme originel du roman mais correspond mieux à la ligne scénaristique.

Marathon, marathon… La première partie jusqu'à ce qu'elle recontre les Croft est bof bof, je suis d'accord. Mais je me suis rendue compte d'un truc, c'est qu'après on est focalisé sur Anne : on entend seulement sa respration et la musique, pas de bruit de rue etc qui auraient gâché encore plus le passage. Finalement c'est très symbolique tout ça : peu importe les convenances, elle veut sa deuxième chance et il n'y a rien d'autre au monde. Même chose quand elle se cogne dans Charles. Elle n'entend plus son blabla et ne le vois même pas s'éloigner. Il n'y a que Frederick qui compte! (C'est bô lol Persuasion ITV 2007: Vos avis? 284494)

Concernant le baiser. La première fois j'avais trouvé ça nunuche à souhait, long, pas romantique. Mais une fois encore : ça représente le temps, les sentiments qu'ils ont traversés tous les deux avant de se rejoindre. Et sous cet angle, j'apprécie. Reste le gros plan, pas très avantageux. Mais bon, on n'y peut pas grand chose.


Ah oui, la scène où Wentworth la pose dans la voiture des Croft. En y revenant à 2 ou 3, on voit bien que s'il la soulève rapidement, quand il la pose il laisse ses mains quelques instants sur elle en s'assurant qu'elle est bien installée. Je sais pas si je suis claire scratch Toujours est-il que le truc trompeur ç'a été le "cri" de surprise d'Anne. Frederick Wentworth en lui-même ne la pose pas comme un vulgaire sac de patates, il en prend soin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellea
Lady à la rescousse
Ellea


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 13/12/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:27

Après visionnage sur youtube, (qui n'offre pas les conditions idéales de visionnages mais qui est bien pratique) je rejoins axoo pour dire que j'ai aimé cette adaptation.
Pour être brève, je n'ai rien à rajouter concernant vos commentaires sur les acteurs principaux, ils sont parfaits.
Certes, la caméra à l'épaule peut gêner, surtout au début, mais on s'y fait rapidement je trouve.
Le baiser met du temps à venir ou est mal filmé, je ne sais pas trop, mais ça n'a pas gâcher mon plaisir.
Non, ce qui m'a le plus surprise c'est la course poursuite dans Bath mais comme le dit si bien axoo, cela peut effectivement vouloir montrer la persévérance d'Anne qui s'accroche à ce nouvel espoir.
Et puis, la musique est tout simplement superbe, si quelqu'un arrive à l'extraire je suis plus qu'intéressée Very Happy
Et moi, aussi j'aurais aimé une scène avec le neveu grimpeur!
Bref, une très bonne adaptation à voir et à revoir en tout cas pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:19

Je viens de regarder le dvd (un cadeau d'anniversaire, en retard mais bien ciblé !). J'ai été très agréablement surpris. En lisant les critiques d'austenblog (même si je suis habitué à leur manque d'ouverture) et à certaines petites déceptions sur le forum, je m'attendais à pire.

Je précise que je n'ai pas encore lu le roman (mais il me fait de l'oeil). Je ne peux donc pas dire ce qui ne va pas dans le scénario par rapport au roman. Pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire original, je trouve que le scénario est très bien construit. L'atmosphère du film est plus adulte, plus mélancolique que celle des autres adaptations. D'après ce que vous dites cela vient du livre. Je suis donc curieux de le lire. Les acteurs étaient très bons, surtout les deux acteurs principaux.

Je prends les réserves que vous avez faites :
- Je n'ai pas eu l'impression que le Capitaine jetait comme un paquet Ann dans la voiture de sa soeur. Je pense qu'elle a été surprise du contacte.
- Les soeurs d'Anne qui parle la bouche pleine montrent leur avidité et leur manque de tenue je pense.
-la course finale n'est pas si horrible que ça. Anne voit enfin la possibilité d'une réconcilliation. Il y a de quoi courrir, même si c'est un comportement peut approprié. Puis ça donne un côté moins passif à l'héroïne. Elle sort de sa réserve pour avoir ce qu'elle désire. Dans l'ensemble je pense que c'est la lecture que ITV a voulu donné des trois romans de la saison.
- la réalisation n'est pas toujours très bonne mais on s'y fait.

Je pense que je vais revoir avec plaisir cette adaptation. Ma préférée de la saison reste Northanger Abbey. Persuasion arrive en deuxième position. Par contre je n'ai pas aimé Mansfield Park.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a dit mais l'amiral Croft est joué par Peter Wigt qui a aussi joué Mr Gardiner dans P&P05.
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 8:47

Je me disais bien qu'il avait un air de Mr Gardiner2005 cet Amiral ^^


Damien, copain de moi! cheers cheers

Même si j'ai apprécié Mansfield Park (bon, j'ai pas acheté le DVD, c'est bien à regarder mais sans plus.)


Lis bientôt Persuasion, c'est un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 10:32

Damien, il faut absolument que tu lises Persuasion, je suis bien d'accord avec Axoo.

Pour le capitaine qui met Anne dans la voiture, il la tire quand même brusquement par le bras jusqu'à l'arrière de la voiture, pour ne pas avoir à lui parler. Et pour moi, elle est surprise parce qu'il la pose de façon peu cavalière (sans non plus la balancer c'est vrai Rolling Eyes ), toujours pour éviter d'avoir à la regarder ou à lui parler.
J'aime bien moi aussi, le fait que ses mains s'attardent sur Anne, c'est mignon Very Happy

Sinon, je trouve que faire tenir un journal à Anne est une bonne idée. Comme l'a dit quelqu'un plus haut (désolée je ne me souviens plus qui Embarassed ), il y a peu de dialogues, mais on a beaucoup accès aux pensées d'Anne dans le roman. Le journal permet de les énoncer clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 12:17

Je n'ai toujours pas reçu mon dvd, pourtant le mail de Play.com est de lundi !! c'est un véritaaable supplice.. et ce lundi de Pâques ne pouvait pas tomber plus mal..grrrrrrrr No ; j'espère quand même l'avoir mardi (une semaine pour arriver d'angleterre me paraît un délai largement raisonnable non ?)
Sinon, une petite question : tout le monde dit que les acteurs principaux sont parfaits.. moi je n'en doutais pas, c'est la moindre des choses quand on s'appelle RPJ ou SH .. Wink Mais beaucoup d'entre vous ici ne connaissaient pas S.Hawkins avant ce rôle, (ce qui n'était pas le cas pour RPJ Wink ) vos avis objectifs (pour moi qui ai du mal à le rester la concernant..) m'interesse donc vivement..
Est-ce qu'elle vous a emporté, ému, chaviré, ..fin ce genre de chose qui font la différence entre un bon acteur/trice et un/une qui vous laisse comme 2 ronds de flan..

Susan
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 12:47

Je connais Sally Hawkins depuis Du bout des doigts et Caresser le velours. Elle était parfaite dans Du bout des doigts. Je l'a trouvais très émouvante, plein de simplicité. C'est étonnant de la voir dans Persuasion. Ce sont des films totalement différents. On peut donc, à mon avis, voir à quel point elle est doué pour passé d'un personnage à un autre. Je trouve qu'elle rend émouvant le personnage d'Anne.

Je ne sais pas si tu es contente de ma réponse Susan, mais je pense que tu vas te régaler devant son jeu d'actrice.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 17:24

J'étais vraiment très anxieuse de regarder Persuasion après tous vos commentaires négatifs mais heureusement mon esprit de contradiction a encore frappé car j'ai adoré cette version !
Et le mieux c'est que c'est presque pour les mêmes raisons que vous vous n'avez pas aimé ! Laughing
Très franchement je pense que des 3 adaptations ITV 2007, c'est de loin la meilleure car elle a su se détacher du livre et s'offrir une personnalité qui lui est propre, tout en gardant l'esprit du roman. Contrairement à l'adaptation de Mansfield Park, qui a transformé la noirceur de l’œuvre originale en une bluette ensoleillée, ici le ton de Persuasion est bien gardé mais sans jamais coller mot à mot au texte.

Qu'est-ce que j'ai aimé dans cette adaptation alors ? Presque tout !
Dès l’ouverture j’ai été conquise : cette musique absolument superbe et émouvante, ce périple dans la maison vide aux meubles recouverts de draps blancs, Sally Hawkins et sa beauté classique et touchante. Quel brio !
Concernant la mise en scène, je trouve que c’est de loin la plus inventive et la plus gonflée des 3. Je ne suis pas vraiment une adepte de la caméra à l’épaule mais alors qu’elle me rend malade sur grand écran (Vol 93, je m’en suis toujours pas remise), je suis à peu près capable de tout supporter sur petit et puis n’exagérons rien, ce n’est pas non plus Paul Greengrass ou Lars von Trier qui est aux manettes donc ça ne secoue pas tant que ça.
J’ai donc trouvé que la caméra à l’épaule associée à la lumière grise et diaphane qui baigne ce téléfilm donnaient à l’ensemble un côté réaliste et moderne, plus proche du cinéma réaliste anglais que de certaines productions BBC qui ont parfois un petit côté poussiéreux, il faut bien l’avouer.

J’ai ensuite adoré l’adaptation de l’histoire. Je n’ai lu qu’une fois Persuasion et je n’ai pas aimé. Mais j’ai l’impression que les gens qui ont fait cette adaptation en ont eu la même vision que moi et qu’ils l’ont du coup adapté à une sauce qui me convient. Wink
L’histoire est en effet complètement recentrée sur la relation de Anne avec le capitaine Wentworth et sur sa souffrance alors qu’elle se rend compte à quel point elle s’est trompée. Ici on a réellement accès aux sentiments de Anne, ce qui ne m’avait pas paru être le cas dans le roman et son personnage est également plus mature et plus volontaire.
De ce fait, les personnages secondaires qui m’avaient tant agacé dans le roman sont complètement relégués en arrière plan et contrairement à ce que tu pensais mimidd, je n’ai pas trouvé Nunuchette si ridicule ici. Wink Elle est tout simplement présentée comme une toute jeune fille naïve et à aucun moment on ne soupçonne un quelconque attachement du Cpt Wentworth pour elle, ce qui me plait également.
Car oui, ici, on voit bien qu’il n’a jamais oublié Anne, qu’il ne l’oubliera jamais. La question est juste de savoir s’il est capable de lui pardonner et je trouve ça très beau. Embarassed
Les personnages secondaires ne m’ont donc pas autant dérangé que dans le roman, même s’il est vrai que la sœur de Anne est parfois limite. Mais ce que j’ai surtout apprécié, c’est la condamnation de Lady Russell. Twisted Evil
J’avais haï ce personnage dans le roman et je trouvais Jane Austen bien trop indulgente avec son cas tandis qu’ici, elle est bien présentée pour ce qu’elle est et ça m’a donné un plaisir immense. Twisted Evil

Concernant l’histoire en elle même, je ne saurais réellement juger car je connais très mal le roman. Je n’ai pas du tout été choquée en tout cas par le passage où Frederick met Anne dans la calèche. Je l’ai vu comme une réaction brusque d’un amoureux éconduit pour préserver la santé de celle qu’il aime et qui vient de se tordre la cheville. Il l’aime certes mais la blessure est encore très vive alors il ne va pas non plus lui servir de marche pied, non ?
De même je n’ai pas trouvé la course finale ridicule. J’appréhendais vraiment ce passage avec tout ce que vous en aviez dit mais je l’ai vu comme une libération pour Anne qui prend enfin le courage de s’opposer à tout son entourage et de courir vers sa liberté et son bonheur. Le baiser qui s’ensuit est étrange, certes, mais c’est également le baiser d’une jeune femme de 27 ans qui n’a jamais embrassé personne d’autre et qui s’est cru séparée à vie de l’homme qu’elle aime depuis 8 ans.
J’ai en revanche plus de mal avec la scène de toute fin Suspect : ensoleillée et un peu gnangnan qui fait plus penser à Mansfield Park d’ailleurs (pour ça que je l’aime pas sans doute) et qui est en total désaccord avec le reste de Persuasion. Pour moi il aurait été plus juste de s’arrêter au baiser final mais il est vrai que certains spectateurs ont toujours besoin qu’on leur mette les points sur les i, quitte à ce que ce soit mal foutu (cf la fin alternative de P&P2005 Rolling Eyes ).

En bref, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette adaptation. Je sais que mon avis est ici un peu décousu mais je voulais vraiment poster un point de vue contradictoire à beaucoup d’autres avis qui avaient été évoqués jusqu’à maintenant.
Après, je comprends également que n’étant pas fan du roman, j’ai sans doute été beaucoup plus indulgente et que j’ai pardonné toutes les entorses à l’histoire, car je n’appréciais pas justement certains points de cette histoire.
Mais vraiment pour moi Persuasion est le point d’orgue de cette Jane Austen Season, suivi par Northanger Abbey et avec très très loin derrière : Mansfield Park.
Et non, je précise que ce n’est pas pour la seule présence de Rupert Penry Jones au casting (d’ailleurs à un moment, on le voit en gros plan et il est maquillé et coiffé comme Rufus Sewell dans la légende de Zorro, ça m’a traumatisée Shocked ).
Ah et puis juste un truc pour finir : la musique est vraiment merveilleuse ! Et c’est la même personne qui a fait la musique d’Eureka Street ??? Mais pourquoi tant de haine ! Persuasion ITV 2007: Vos avis? 302347
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Persuasion ITV 2007: Vos avis? Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion ITV 2007: Vos avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion : adaptation ITV 2007 NEWS ONLY (avis dans topic séparé)
» The Annotated Persuasion
» Persuasion 1995
» Persuasion
» Modern Persuasion, 2019?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Persuasion-
Sauter vers: