Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 12:41

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle et très contente de voir qu'on parle avec enthousiasme d'oeuvres qui ne sont pas forcément de Jane Austen!
J'ai personnellement eu beaucoup de mal à me fixer une idée sur Les Hauts de Hurlevent, même en l'ayant lu il y a quelques mois...
Je n'ai pas forcément eu du mal à démarrer ma lecture, mais c'est pour m'identifier à l'un des personnages que j'ai eu du mal (alors que c'est pour moi une étape quasi-essentielle lors d'une lecture, quelle joie d'être tour à tour super courageuse, d'avoir un destin vraiment fantastique et de n'avoir aucun problème "matériel", c'est à dire quotidiens auxquels on n'échappe pas...).

Cependant, j'ai bien aimé l'adaptation avec Juliette Binoche (c'est comme ça que j'ai eu l'idée de lire le livre), mais je n'ai pas vu toutes les adaptations non plus...

@ Zakath Nath : je suis bien d'accord avec toi, "la jaquette s'en va, mais le livre reste" ^_^ Et puis si ça peut intéresser un maximum de gens qui n'auraient pas eu l'idée de lire des vieux livres, c'est tant mieux!

(totallement à part : "Zakath", pour La Belgariade et la Mallorée? Si oui : j'adoooore! Et même si la fantasy n'est pas vraiment le thème de ce forum, il n'empêche... <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:36

Je ne garde pas un souvenir aimant des Hauts... Je l'ai lu très jeune et je n'avais pas aimé les personnages. J'ai toujours eu en projet de le relire... Peut être prochainement.

Je n'avais pas aimé non plus l'adaptation avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche. Je n'ai vu que celle là en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 14:06

Wuxue, c'est une réaction normale. Aucun des personnages des Hauts n'est aimable, ou du moins, aucun n'est présenté de façon à le rendre aimable (car au fond, la petite Catherine Linton est assez sympathique mais il est impossible de s'en rendre compte au moment où on la rencontre et où ce qu'elle vit la rend odieuse). C'est une volonté délibérée de la part de l'auteur qui n'a jamais cherché à plaire à un large public.

Heathcliff et Catherine Earnshaw sont fascinants mais ils n'inspirent guère la sympathie. En fait, dans mpon jeune temps, j'avais tendance à bien aimer Heathcliff (le pauvre orphelin mal-aimé, c'est quand même le héros littéraire par excellence) jusqu'au moment de son mariage. On peut difficilement fermer les yeux sur la façon dont il traite la pauvre Isabella (qui est une greluche, mais ça n'est pas une raison).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 19:57

Oui voilà, je suis comme toi EmmaD en ce qui concerne Heathcliff.
Je me suis tout de suite accrochée à lui dans le livre quand le père de Catherine le ramène cette nuit-là... Mais dès qu'il revient, après sa longue absence, j'ai été profondément déçue de son revirement de caractère... Je n'ai vraiment pas compris sa soif de vengeance, quel en a été l'intérêt.
Il revient alors qu'il s'en est super bien tiré finalement, lui, le pauvre orphelin dont on ne donnait pas cher...
Et j'ai du mal à me dire que ça ne lui suffit pas et qu'il veuille détruire la vie de tous les habitants des Hauts me dépasse complètement.
Tout autant que mon engouement pour ce livre pour lequel je me sens mal à l'aise durant toute le lecture, pour lequel aucun des personnages ne me touche ou ne m'émeut même, qui ne requiert aucun des critères qui me font aimer un livre et pourtant, une fois en main, je ne peux plus le lâcher... Je suis envoutée, transportée...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 0:27

Moi c'est grâce a twilight que j'ai découvert Les hauts de Hurlevent et ainsi Jane Eyre, et tout les Jane Austen. Maintenant je trouve twilight ennuyant comparé a ces Chefs d'oeuvre. Donc je trouve ca cool car twilight va peut-être incité d'autre petite ados comme moi a ce cultiver un peu. Maintenant je peux dire fièrement a mon prof de francais que j'ai lu Les hauts de Hurlevent et que j'ai adoré Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 8:50

EverAfter a écrit:
Moi c'est grâce a twilight que j'ai découvert Les hauts de Hurlevent et ainsi Jane Eyre, et tout les Jane Austen. Maintenant je trouve twilight ennuyant comparé a ces Chefs d'oeuvre. Donc je trouve ca cool car twilight va peut-être incité d'autre petite ados comme moi a ce cultiver un peu. Maintenant je peux dire fièrement a mon prof de francais que j'ai lu Les hauts de Hurlevent et que j'ai adoré Very Happy .

J'ai ni lu ni vu Twilight... Ca m'intéresserait cependant, pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 2:18

sincerement twilight ces plutot ennuyant en comparaison donc a moins que tes vraiment rien a faire je te le conseille pas specialement. Ca occupe disons Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward


Nombre de messages : 1254
Age : 29
Localisation : In the clearing with my husband Edward...
Date d'inscription : 29/07/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:42

Comme toi EverAfter j'ai voulu lire Les Hauts de Hurlevent parce que SM en parlait dans Twilight ! Very Happy Very Happy

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Mais j'ai aussi bien aimé Twilight ! Smile
Je trouve qu'il n'est pas trop possible de comparer ces deux bouquins parce que ce n'est pas du tout la même ambiance qui règne et l'histoire est vraiment différente ! Very Happy

EDIT : En revanche, le comparer à Roméo & Juliette d'accord parce que l'idée de cet amour impossible est retrouvé dans les deux romans mais je ne suis pas trop d'accord pour le comparer au Hauts de Hurlevent !
Revenir en haut Aller en bas
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 11:50

Finalement je ne viens que de le commencer je pensais avoir le temps pendant mes révisions mais non!
Je n'ai lu pour l'instant que la préface et les deux premiers chapitres et j'avoue que la première sensation que j'ai c'est dêtre assez mal à l'aise ce n'est pas que je n'aime pas ,loin de là! En fait, la haine entre les personnages me met à la fois mal à l'aise parce que je me sens àà la place de Mr Lockwood mais en même temps me donne envie d'aller plus en avant!
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:18

Eowyn, ce que tu ressens est parfaitement normal. Tu verras que par la suite, on s'identifie moins à ce crétin de Lockwood (cet espèce de misanthrope à la petite semaine, trouillard comme pas un et assez mollasson de tempérament). On comprend mieux d'où viennent ces rapports de haine que le roman jette en plein dans la face du lecteur au début.

C'est intéressant, d'ailleurs, cette façon qu'Emily Brontë a de commencer par une scène surréaliste dans la violence et la dureté exprimées par les uns et les autres. Si elle racontait l'histoire dans l'ordre chronologique, toute notre perception des personnages serait différente, puisqu'on les comprendrait. Là, on est confronté à des sentiments hostiles inexpliqués qui ont de quoi faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 11:38

Je comprend tout à fait tes sentiments vis à vis de Lockwood d'un côté on le plaint presque parce qu'il est à la fois spectateur et victime de la haine partagée par tous les personnages mais de l'autre côté c'est rare de voir un personnage aussi antipathique et égoïste. Pour moi il s'est "maintenant" échappé de Wuthering Heights et je suppose que je vais enfin en savoir plus sur les personnages! Je savoure, c'est si étrange que ça en est encore plus attirant!
En parlant d'étrange le côté surnaturel m'intrigue je me demande qi c'est un rêve ou une réelle apparition de Catherine enfin je suppose que j'en saurais plus rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:26

Je viens de relire ce magnifique roman dans la traduction merveilleuse de Dominique Jean (la Pléaide 2002)... Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 41810

Je dois dire que j'avais lu ce puissant roman à un âge où l'on est trop facilement bouleversé, je l'avais laissé de côté me promettant d'y revenir un jour avec plus de maturité. J'ai mis du temps, mais je ne regrette pas. Je l'ai lu quasiment d'une traite, j'avoue que j'avais pratiquement tout oublié de la trame principale...Une véritable redécouverte.

Beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été démontrées et débattues dans ce topic, je n'apporterai pas grand chose de mon cru, simplement, j'ai noté quelques phrases de l'analyse très fouillée que propose Dominique Jean dans son commentaire de l'oeuvre, ainsi que quelques phrases de la préface rédigée par Charlotte Brontë pour la réédition du livre de sa soeur...

Dominique Jean écrit
Citation :
"la sévérité des critiques - qu'il ne faut toutefois pas exagérer, plusieurs recensions soulignant la puisance et l'originalité du roman- traduit l'embarras de la profession devant un texte qui ne livre pas explicitement les clés de son interprétation, dont aucune morale, aucun enseignement ne permettent de recommander la lecture" (...)

Un peu plus loin...
Citation :
"la suppression de toute préface, introduction, note de l'éditeur exclut toute évaluation morale extérieure au texte. Au lecteur d'assumer ses responsabilités et de tirer, s'il en éprouve le besoin, les conclusions de la tragédie qui lui est contée."

A propos du personnage de Heathcliff, Dominique Jean propose une intéressante explication onomastique,
Citation :
"le nom donné à l'enfant trouvé- qui lui sert tout à la fois de nom et de prénom- fournit les coordonnées du texte : l'axe horizontal (végétal) de la lande, heath, et l'axe vertical (minéral) de la falaise, cliff. Mais Heath-cliff n'est pas un banal mélange des éléments naturels dans lesquels s'aboliraient les contraires. Il conserve la dualité constitutive de son être et la réunion des contraires en un nom complexe, porte en soi les limites. (...) L'oxymore -son nom est bien la réunion non synthétique de termes qui s'excluent mutuellement- peut se lire comme un signe adressé au lecteur, une mise en garde contre les interprétations "romantiques". (...)

Sur Heathcliff, et pour prendre la défense d'Emily, Charlotte écrit
Citation :
"est-il juste, est-il recommandable de créer des êtres comme Heathcliff? Je ne le sais. Je ne le crois guère. Mais il est une chose que je sais ; l'écrivain qui possède un don créateur détient quelque chose quil ne maîtrise pas toujours, quelque chose qui agit parfois curieusement tout seul, selon sa propre volonté. (...)

Un merveilleux moment de lecture, je recommande vivement cette traduction... Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 41810
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 0:22

De très intéressants commentaires en effet, lady Clare ! Ce roman peut être très perturbant. Lors de ma première lecture, la volonté que j'avais de sympathiser avec Heathcliff s'est heurtée à la réalité du personnage, d'où un certain malaise. Avec un peu plus de maturité, j'ai mieux apprécié l'œuvre.

Dominique Jean relève avec justesse l'absence totale de morale. Le système narratif complexe rajoute encore de la distance et on ne sait pas ce que l'auteur veut qu'on pense de tout cela. Autant dans Jane Eyre, on sait ce qui est considéré comme bien ou mal, autant pour les Hauts de Hurlevent, on est laissé entièrement à son propre jugement. Effrayante liberté !

Je ne suis pas fans des explications tarabustées sur les noms des personnages en général, mais là, ça se justifie. À vrai dire et de façon annexe, le nom de Heathcliff m'a totalement traumatisée le jour où Google m'a proposé pour lui des résultats sur un dessin animé de mon enfance, Les Entrechats : en version anglaise, le chat s'appelait Heathcliff (en français, c'est Isidore...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 9:51

EmmaD, tu m'apprends un truc!! J'adorais Isidore!!
Moi je suis plutôt très intéressée par les explications onomastiques (héritage de mes études queniennes), même si c'est tiré par les cheveux...Mais là, tout en étant un prénom assez connu, Heathcliff est également lourd de sens dans le contexte de l'oeuvre... Encore une fois, je ne peux que recommander cette édition proposée et dirigée par Dominique Jean I love you tant pour la qualité et l'intelligence des traductions mais aussi pour la justesse des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:24

Lady Clare, tu donnes vraiment envie de se procurer ce Pléiade... On attendra Noël quand même, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:47

Lady Clare, je me régale en lisant tes commentaires sur cette édition ! Wink

Ca me donne envie d'en savoir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:03

L'analyse est très éclairante en effet, de même que la chronologie qui est proposée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Alyce
Pauvre gouvernante
Lady Alyce


Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 17:12

Petite nouvelle sur le forum mais je commence tout doucement à poser ma petite marque un peu partout.

Personnellement j'ai découvert les "Hauts de Hurlevent" peu après avoir découvert Jane Austen (grâce à la bande-annonce du film de John Wright qui soit dit en passant est à mon sens bien en dessous de la version de 1995 mais bon ...) et après avoir acheté le livre, je l'ai laissé dans ma bibliothèque parce que finalement ça ne me tentait pas plus que ça.
Finalement, je l'ai resorti et j'ai bien eu du mal au début pour avancer. Quelque chose me déplait quelque peu dans la manière d'écrire d'Emily Brontë. Le style est bien et pas ennuyeux. Cependant, je me suis sentie un peu "lâchée"à moi même face aux actions des héros. Bref, je me suis vraiment sentie perdue. De même pour les actions d'Heathcliff, je ne savais pas trop comment le juger. D'ailleurs la seule personne dans l'histoire sur laquelle j'ai pu directement poser un jugement s'est limitée à Catherine. Mais mon opinion à son sujet ne m'a pas plus aidée.
Au final j'ai assez bien aimé et il fait partie de mes oeuvres favorites mais en le relisant je suis toujours dérangée par cet abandon du lecteur dès les premières pages par l'écrivaine.
Pour ce qui est de la reconnaissance dans un personnage, là aussi j'ai eu du mal vu qu'aucun personnage ne me plaisait réellement au départ. Heathcliff est, à mon sens, présenté surtout comme le "grand vilain" de l'histoire alors qu'il n'a été que la victime. Et il m'a fallu le 3/4 du livre pour le comprendre. (C'est d'ailleurs le personnage que j'aime malgré ses manières quelques peu brusques).
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:08

Bienvenue sur ce topic Lady Alyce!!
Heathcliff est un personnage on ne peut plus énigmatique en effet, il est déroutant, détestable, inexcusable et pourtant il ne laisse pas indifférent.
Comme l'a aussi précisé Dominique Jean dans son analyse, nous avons (nous lecteurs) connaissance d'Heathcliff et de ses agissements par le prisme d'autres personnages puisque ce roman est essentiellement fait de récits enchâssés... Le personnage est alors analysé avec l'objectivité propre au personnage qui raconte, Heathcliff ne mène jamais le récit, à aucun moment il ne prend en charge celui-ci, on n'a jamais droit à ses réflexions intérieures, seulement à des suppositions (notamment celles de Nelly qui ne le porte pas vraiment dans son coeur). Trouvaille géniale de la part de Emily et étonnamment moderne pour l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:05

En soi, la technique du récit enchâssé est très courante dans les romans depuis l'Antiquité (en fait, on pourrait dire que le premier de la littérature occidentale est celui d'Ulysse dans l'Odyssée, mais on peut penser à des exemples plus proches d'Emily Brontë comme Manon Lescaut).

Ce qui est vraiment original chez Emily Brontë, c'est que les narrateurs ne sont pas des personnages assez fiables pour qu'on puisse les croire complètement. Lockwood montre pas mal de faiblesse de caractère et ne connaît pas personnellement les protagonistes, tandis que Nelly Dean n'est que la servante (et pour les lecteurs du XIXe, ça peut donner l'impression que tout ce qu'elle dit n'est qu'un conte de bonne femme) et manque d'objectivité. Aucun jugement moral solide ne peut être posé avec certitude et le lecteur est laissé dans le plus grand embarras.

Heathcliff reste un mystère et on hésite toujours sur les sentiments qu'il convient de lui porter. Car oui, il est d'abord une victime, mais son comportement devient odieux et impardonnable. Quand il revient après son absence de quelques années, il n'a plus rien d'une victime. Il est prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance.

Mais contrairement à Edmond Dantès, il n'épargne vraiment rien ni personne et il n'a aucune pitié pour ceux qui n'ont rien à voir avec les injustices qu'il a subies.

J'ai été révoltée par son comportement envers Isabella Linton et la façon dont il traite son propre fils est inexcusable (il le laisse mourir sans rien tenter pour le soigner), même si ce fils est un crétin de première.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:37

C'est ce que je voulais dire EmmaD, quand je dis "originalité" je ne parle pas de la technique du récit enchâssé, je parle de ce choix de mettre en scène ce personnage détestable uniquement par le truchement du regard (et donc du récit) des autres, il n'a aucune chance de rédemption... La seule qui pourrait le défendre est Catherine, mais elle n'est plus...ses propos ne sont que de deuxième main...

EmmaD
Citation :
Ce qui est vraiment original chez Emily Brontë, c'est que les narrateurs ne sont pas des personnages assez fiables pour qu'on puisse les croire complètement. Lockwood montre pas mal de faiblesse de caractère et ne connaît pas personnellement les protagonistes, tandis que Nelly Dean n'est que la servante (et pour les lecteurs du XIXe, ça peut donner l'impression que tout ce qu'elle dit n'est qu'un conte de bonne femme) et manque d'objectivité. Aucun jugement moral solide ne peut être posé avec certitude et le lecteur est laissé dans le plus grand embarras.
Je plussoie à 100%!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:15

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discuter de cela (ou si vous en avez déjà parlé ailleurs...) , mais j'ai vu cette nouvelle édition américaine et anglaise de Wuthering Heights, avec le design, très inspiré par celui de Twilight, ainsi que le petit autocollant "approved by edward and bella!' Laughing Laughing

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Twilight-wuthering-heights-emily-bronte
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 200908041136
Plusieurs reflexions me sont venus en même temps :
- Les gens du marketing ont vraiment les dents longues, et poussent le vice très loin....
- en même temps, si cela permet de faire découvrir cette œuvre à des jeunes filles, pourquoi pas !

Je ne crois pas que l'on ait droit à cela en France... Notre marketing aurait il plus de retenue ? ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:19

mmmmh, c'es pas faux, en plus je trouve le design de mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 18:36

J'ai moi aussi trouvé une édition des Hauts à la fnac: elle était placée juste à côté de la saga Twilight et portait le même signe: "Le livre préféré de Bella". Je trouve cela un peu bête de résumer ce merveilleux livre ainsi...Mais en même temps, à toutes choses malheur est bon puisque dans ma classe cette année plusieurs ont lu un peu de littérature anglaise.
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:20

Euh... Pourquoi pas ?????
Non mais en fait, je suis consternée par ces couvertures que je trouve et particulièrement laide et particulièrement mal venu... Fin, je vois pas du tout ce que ces deux fleurs viennent foutre sur la couverture de ce roman... Dans le genre, strictement aucun rapport avec l'histoire, je crois qu'il n'y a pas mieux...
Ensuite en ce qui concerne le "approved by Bella" à la limite bon... Comme dit Jane ça peut être pas mal. Si des jeunes lisent ce livre, l'aiment et souhaitent creuser un peu plus, je trouve que c'est très bien. Vraiment très bien. Bon après si les gens s'attendent à une histoire similaire à Twilight... Vont être déçus mais le roman a bien des qualités propres pour se faire apprécier par lui-même.
Concernant l'exemple de l'exemplaire de Jane, la couverture est jolie (du Waterhouse, si ma mémoire est bonne) alors ça va...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: