Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+8
Cassandre
misshoneychurch
Corasirene
Fauvette
nathy's
serendipity
Selenh
esperluette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:35

Je prends enfin le temps d'ouvrir un topic à cette auteure dont j'ai lu deux livres cet été, qui m'ont beaucoup impressionnée.

Laura Kasischke est une auteure américaine originaire du Michigan, où elle vit encore et qui sert de décor à ses romans. Poète, on la connaît surtout en France comme romancière. Elle a publié une dizaine de romans.

Voici sa biblio tirée de Wiki :

Citation :
Poésie
Wild Brides (1992)
Housekeeping in a Dream (1995)
Fire & Flower (1998)
What It Wasn't (2002)
Dance and Disappear (2002)
Gardening in the Dark (2004)
Lilies Without (2007)

Romans
À Suspicious River (Suspicious River) (1997)
Un oiseau blanc dans le blizzard (White Bird in a Blizzard) (1999)
La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes) (2002)
Rêves de garçons (Boy Heaven) (2007)
À moi pour toujours (Be Mine) (2007)
La Couronne verte (Feathered) (2008)
En un monde parfait (In a Perfect World) (2009)
Les revenants (The Raising) (2011)
Esprit d'hiver (Mind of winter) (2013)

Et par ici Arrow une interview pour Télérama.


J'ai commencé par lire À moi pour toujours : Sherry, professeure de lettres à l'université, a un mari et un fils parfaits et est, en apparence du moins, très heureuse, jusqu'au jour où quelqu'un lui laisse des mots d'amour dans son casier à la fac... J'ai trouvé ce roman très prenant et très bien construit ; on oscille entre le roman psychologique et le thriller. Laura Kasischke sait installer une ambiance et créer des personnages pleins de failles, même s'ils semblent incarner le rêve américain. Elle est souvent comparée à Joyce Carol Oates et je trouve le rapprochement pertinent, même si leurs styles sont différents.

Puis j'ai lu En un monde parfait, qui m'a encore plus bluffée. Kasischke nous raconte l'histoire d'une hôtesse de l'air qui après avoir épousé un pilote, se retrouve à devoir élever les enfants de celui-ci, plutôt hostiles envers elle, sur fond de perturbations climatologiques et d'une étrange épidémie qui se répand aux Etats-Unis. J'ai trouvé ce texte absolument fascinant et très beau.

Je n'ai pas encore lu les autres mais j'ai À Suspicious River sur ma PAL. Very Happy Nathy's, j'attends ton avis sur Esprit d'hiver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:54

J'apprécie énormément cet auteur. Je l'ai rencontrée à travers La vie devant ses yeux , quel choc. Mais peut-être Suspicious River est-il encore plus puissant? Tous ceux que j'ai lus ensuite (mais je vois que j'ai pris un peu de retard) m'ont paru plus légers, et puis je me suis habituée à sa cruauté onirique, sans doute.


Dernière édition par Selenh le Ven 20 Fév 2015 - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:47

Merci esperluette pour l'ouverture de ce topic Very Happy

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je n'étais pas très motivée jusqu'à présent. Les deux romans que tu as cités paraissent déjà très alléchants d'après le petit résumé que tu nous as conconté Wink

J'ai vu que "La vie devant ses yeux" avait été adapté au cinéma avec Uma Thurman, je note aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 11:44

Merci pour l'ouverture du topic Very Happy

J'ai donc dévoré Esprit d'hiver et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure maintenant!

La 4e de couverture:
Citation :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

On suit donc la journée de Noel de Holly qui se prépare à accueillir famille et amis ce 25 décembre et Tatiana, sa fille adoptive ramenée de Sibérie. Mais dès le matin elle se réveille avec un sentiment d'angoisse: quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusqu'à chez eux!!

Le roman alterne présent et passé et fait monter la tension peu à peu. L'ambiance est particulière, il y a un malaise oppressant qu'Holly n'arrive pas à identifier, renforcé par le huis-clos et les personnages secondaires peu présents.  Ca fait son petit effet, j'ai fini par avoir des bouffées de stress, m'attendant à quelque chose de monstrueux Laura Kasischke 673712

Le style est vraiment bien, difficile de lâcher le roman. J'ai trouvé quand même qu'elle se répétait un peu, mais dans le sens où on dirait qu'elle oublie parfois qu'elle a déjà raconté tel détail.

La fin m'a surprise je ne m'y attendais pas du tout et je suis restée scotchée!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:59

Merci pour vos retours Selenh et Nathy's, je vois que nous sommes toutes conquises par la plume de Kasischke. Very Happy

Serendipity, je t'encourage vivement à te lancer, en plus ses romans sont très addictifs et se lisent vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 17:18

Merci pour cette ouverture de topic, esperluette ! Laura Kasischke 846997 Je ne connais pas encore Laura Kasischke (et contrairement à serendipity, c'est la première fois que j'entends parler d'elle Embarassed), mais ta présentation, ainsi que les avis de Selenh et nathy's, me donnent vraiment envie de me pencher sur son oeuvre. Esprit d'Hiver, En un monde parfait et Suspicious River en particulier me tentent bien, je vais voir lequel croise mon chemin en premier ! Wink

_________________
Laura Kasischke Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:24

J'ai trouvé à la bibli En un monde parfait, il attend maintenant sagement dans ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:53

Merci pour ce topic, esperluette !

J'ai l'intention de lire "Les revenants". J'ai entendu le plus grand bien de cette dame, que j'ignorais poète !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 16:53

J'ai beaucoup aimé Les revenants de cet auteur, et j'en ai quatre ou cinq autres dans ma PAL.

J'avais été surprise d'apprendre qu'elle était connue en tant que poète aux Etats-Unis mais que son succès de romancière était d'abord français. Je crois que c'est au Masque et la Plume qu'ils en parlaient lors de la sortie d'Esprit d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 9:43

Je viens de terminer "Esprit d'hiver" ("Mind of Winter" en VO, le titre est inspiré d'un poème de Wallace Stevens que je vous joins ci-dessous  Wink ) et je m'interroge encore sur ce roman  scratch . Heureusement qu'il se lit vite et facilement car j'ai été tentée de l'abandonner pendant les 100 premières pages. Et puis le rythme s'accélère et je me suis laissée prendre.

nathy's a écrit:
J'ai trouvé quand même qu'elle se répétait un peu, mais dans le sens où on dirait qu'elle oublie parfois qu'elle a déjà raconté tel détail.

Avis partagé Nathy's mais je me suis dit dès le début que ces répétitions n'étaient pas fortuites
Spoiler:

Une chose est sûre, cette lecture ne laisse pas indifférente et je pense que je m'en souviendrai longtemps  Wink

The Snow man, Wallace Stevens:
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 23:37

Avec retard, merci pour ton avis Serendipity, c'est vrai que le roman ne laisse pas indifférente.

j'ai lu ou plutôt dévoré il y a quelques jours A suspicious River. Je devais prendre un train et j'avais envie de lire un roman bien noir, sentiment qui s'est accentué quand j'ai vu que le Relay de la gare o faisait la part belle à 50 Shades of Grey, After and Co Sleep

Eh bien pour un roman noir, j'ai été servi et bien au delà de mes espérances Razz je m'attendais à du glauque genre Psycho (parce que ça se passe dans un motel^^) mais ce n'est pas ça du tout.

Il y a très peu de dialogues, l'ambiance est très particulière, morne et languissante comme celle des villes perdues d'Amérique puis devient plus sombre et violente. On est happés par ce qui se passe et c'est difficile de rester insensible.

je serais très interessée par l'avis d'autres personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 7:49

J'ai lu En un monde parfait et franchement quel ennui Sleep Cela commence comme une romance de chez Harlequin, et continue pendant la première partie du livre  Sleep mais ensuite, beaucoup, beaucoup de longueurs. On apprend à faire la cuisine avec pas grand chose  lol! J'espérais un dénouement surprenant ou au moins quelques explications  No

Bref l'ensemble était assez mou, mais c'était peut-être l'effet recherché. Comme je n'ai pas aimé cette lecture, j'hésite à entreprendre un autre roman de cette auteure No
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 22:29

J'ai fini La vie devant ses yeux et ce roman confirme que j'aime Laura Kasischke même si ce n'est pas mon préféré. L'atmosphère est toujours assez languissante, le temps passe lentement, on s'ennuie presque par moments mais la tension monte peu à peu, l'auteure distille les élements perturbants petit à petit, jusqu'à la montée finale.

La fin m'a d'abord laissée assez perplexe. Elle est ouverte et j'ai eu besoin de la relire plusieurs fois. Selenh si tu repasses par là je serai curieuse d'avoir ton avis!

Mon interprétation:
Spoiler:

J'ai fouiné un peu sur le net et un lecteur ayant rencontré l'auteure lui avait demandé des explications sur la fin. Elle révèle que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 2:23

Figurez-vous que je passe mes vacances de Toussaint là où enseigne Laura Kasischke et encore plus près de l'endroit où elle habite. Comme en plus c'est dans le milieu universitaire que je suis  reçue (et que je viens d'acheter son dernier recueil de poémes), j'ai bien envie de la contacter pour lui demander si je peux assister à un de ses cours de littérature (et plus si affinités bien sûr!).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 9:40

Ce serait super Selenh, j'espère que cela va pouvoir se faire Very Happy

Serais-tu du côté du Michigan ?

Bonnes vacances à toi, avec ou sans Laura Kasischke  Very Happy

@ Nathy's merci pour ton avis  Very Happy as-tu vu l'adaptation de ce roman avec Uma Thurman ?
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 23:25

Chanceuse Selenh!! Tu nous raconteras ça si tu peux assister à ses cours Very Happy

Serendipity, non je ne l'ai pas vu. A l'occasion j'essaierai mais le livre étant assez lent et centré sur le monologue intérieur de Diana, j'ai peur que ce soit ennuyeux rendu en film...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:23

Merci mesdames ! Smile

Je lui ai laissé un petit mot hier sur sa page facebook, et puis j'attends. C'est la jeune vendeuse de librairie à qui j'ai pris son dernier recueil de poèmes qui m'a dit que c'était son ancienne prof de littérature, et qu' elle donnait des cours remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 10:40

J'ai fini Les revenants.

Impossible de lâcher le livre. Il met en place un suspense qui nous rend petit à petit de plus en plus accro. Les personnages dévoilent morceau par morceau une personnalité qu'on ne pouvait deviner au début du roman. On s'attache à certains d'entre eux.

L'auteure nous dévoile la perversité et la cruauté qui règnent au sein des campus et des sororités aux États-Unis, dressant un portrait peu reluisant des lieux. Elle nous ballade entre passé et présent pour mieux nous perdre, rendant son roman très addictif.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 17:11

J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi. Je me demande toujours quand je lis cet auteur ou Oates si elles en rajoutent dans la noirceur.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 10:42

Information pour les admiratrices de Laura Kasischke en région parisienne, celle-ci participera à une rencontre le samedi 23 septembre aux côtés de se traductrice Céline Leroy à la médiathèque de Gyf sur Yvette (14h)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 21:10

Merci pour l'info Serendipity. Smile

Je viens justement de lire Les Revenants, et même si j'ai bien aimé, c'est clairement mon "moins préféré" des trois que j'ai lus... alors que j'ai l'impression, à lire des avis à droite à gauche, qu'il remporte tous les suffrages... Mais même si j'ai retrouvé ce que j'aime chez Laura Kasischke, le mystère qui s'insinue là où on ne l'attend pas, dans le train train quotidien des classes moyennes, j'ai trouvé quelques longueurs, ou des passages un peu plats. J'ai l'impression que c'est en partie dû à une traduction parfois paresseuse, mais je suis tout de même étonnée car le traducteur était aussi celui de En un monde parfait, qui m'avait époustouflée tant sur le fond que sur la forme.
Et puis la fin m'a un peu déçue. Embarassed Pas mon Kasischke préféré donc, mais je la retrouverai bientôt quand même. Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 13:43

Cela date d'il y a quelques semaines, mais je voulais juste signaler ici l'interview de Laura Kasischke par Augustin Trapenard sur France Inter : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 10:13

Pour l'instant, j'ai lu seulement Les Revenants, La couronne verte et Esprit d'hiver de Laura Kasischke et, sans hésitation, c'est le premier que j'ai préféré. J'en garde un souvenir fort, prenant et mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 10:39

J'ai lu En un monde parfait, roman à la frontière de la bluette et du fantastique Rolling Eyes et depuis, je n'ai pas replongé No
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 11:59

Bluette ? affraid (non ce smiley ne surréagit pas du tout Laughing )

Qu'est-ce qui t'avait déplu Cassandre ? J'ai trouvé ce livre épatant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Kasischke Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MALE 42 MARRIED SINCE 21
» présentation de laura p
» Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes
» Laura Barnett (1982).
» Laura Ingalls Wilder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: