Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose

Aller en bas 
+9
Juliette2a
ludi33
petitegazelle
Tatiana
Dérinoé
Ju
Petit Faucon
Fée clochette
Annwvyn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 1:29

Annwvyn a écrit:
Ça me fait très plaisir Rose Bleue que tu découvres Tchekhov avec autant de plaisir. sunny Et quelle meilleure manière de le faire qu'avec la comédie française ! Ils continuent à faire tellement de choses depuis les confinements, que je ne suis plus du tout. Laughing

Petit HS: Moi c'est l'inverse en fait. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cette grande Maison et il y a certains acteurs et actrices qui en font partie que j'apprécie depuis des années. Mais hormis quand je pouvais voir une pièce à la télé, je ne pouvais pas trop suivre leur travail (surtout pour ceux qui font peu de films à côté).

Alors que depuis mi-mai (date à laquelle j'ai découvert leur web-série) je suis énormément ce qu'ils font et j'y prends beaucoup de plaisir. I love you Fin du HS

Annwvyn a écrit:
En tout cas, je suis heureuse aussi de partager avec toi cette émotion, sur la fluidité de ses dialogues, sur la fragilité et l' humanité de ses personnages. J'espère que tu aimeras aussi Les trois sœurs, qui n'est pas particulièrement optimiste non plus, mais qui est également très émouvante. I love you

Oui je suis d'accord, ces personnages ont énormément d'humanité. Sur ces deux pièces, on sent les personnages tellement plein de douleur rentrée,de fêlures mais aussi de douceur, d'espoir... Quelque part, je trouve qu'à la lecture on entre dans "l'âme des personnages".
Je te dirais mon avis quand j'aurais lu les Trois Soeurs sunny

Juliette2a a écrit:
Merci pour ces retours, Rose Bleue ! cheers De Tchekhov, j'ai seulement lu Les Trois Soeurs qui est une pièce marquante drunken

Je verrais du coup. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 11:33

Merci pour ton retour Rose bleue cheers J'ai hâte d'avoir ton avis sur Trois Sœurs, parce que j'avais beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 2:23

Voilà mon avis sur les Trois Soeurs cheers Alors tout d'abord j'avoue j'ai trouvé cette pièce très réussie mais un peu trop désespérante.

Ces trois soeurs sont vraiment très attachantes. On sent l'amour très fort qui les unit et leur envie à chacune de trouver le bonheur. Elles ont toutes un caractère très différent et sont toutes très touchantes dans leurs espoirs et leurs aspirations. D'ailleurs (spoiler)
Spoiler:

Le frère aussi m'a beaucoup touché car comme ses soeurs il est au début plein de rêves et perd toutes ses illusions en avançant dans la vie. D'ailleurs j'ai eu énormément de mal à supporter le personnage de Natacha que je trouve odieux de bout en bout.

Il y a très peu d'actions et chaque acte nous montre vraiment un instantané de vie, un instant T marquant qui donne l'illusion d'une action physique future. Mais en vrai, tous les personnages sont englués dans leurs habitudes, dans les vicissitudes de la vie et dans une sombre mélancolie. C'est en cela que j'ai trouvé que c'était un peu trop désespérant.

J'ai aussi détesté le personnage de Vassili Saliony qui est pour moi le parfait exemple (spoiler)
Spoiler:

Dans l'ensemble une très belle pièce avec des personnages magnifiques et une très belle plume précise et délicate de la part de Tchekhov. Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 150390 Mais c'est aussi une pièce très sombre sur la fin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 14:23

Merci pour ton commentaire sur ce beau texte, RoseBleue  I love you
Si tu peux, essaie d'en voir une captation video, car le jeu des actrices donne beaucoup de vie et de force à cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 19:28

Rose Bleue a écrit:
j'avoue j'ai trouvé cette pièce très réussie mais un peu trop désespérante.
Tu as parfaitement résumé cette pièce lol!

Merci pour ton retour cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 19:56

Merci beaucoup pour ton commentaire plein de sensibilité Rose Bleue. I love you Je plussoie Petit Faucon, cela vaut le coup de regarder la pièce jouée. Même si cela reste très émouvant, on y retrouve un peu plus de lumière dans les moments de gaieté, grâce aux actrices. En tous les cas, j'avais beaucoup aimé la mise en scène par Alain Françon à la Comédie française, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit accessible (elle était passée pendant le confinement l'année dernière, ceci dit).

Il faut savoir que Tchekhov considérait une partie de ses pièces comme des comédies. lol! Je me demande quel genre d'humour il avait, ou bien est-ce un humour russe difficilement compréhensible pour nous ? Je sais par exemple que les mises en scènes de Tchekhov par les Russes sont très différentes de ce qu'on connaît en France.

Sur les Trois soeurs, je crois que Tchekhov s'identifiait à Irina, alors que Macha était interprétée par son épouse. Je pense souvent à la phrase d'Irina "Mon coeur est comme un piano précieux, fermé à double tour, et dont on aurait perdu la clef". Je crois que c'était l'inquiétude de la vie de Tchekhov, qu'il ne connaisse jamais l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 2:00

Annwvyn a écrit:
Merci beaucoup pour ton commentaire plein de sensibilité Rose Bleue. I love you Je plussoie Petit Faucon, cela vaut le coup de regarder la pièce jouée. Même si cela reste très émouvant, on y retrouve un peu plus de lumière dans les moments de gaieté, grâce aux actrices. En tous les cas, j'avais beaucoup aimé la mise en scène par Alain Françon à la Comédie française, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit accessible (elle était passée pendant le confinement l'année dernière, ceci dit).

Ah mince, je ne savais pas qu'elle était passé pendant le confinement elle fait partie de ces pièces que j'ai loupées du coup (j'ai découvert leur web chaîne fin mai début juin) Neutral En plus, j'ai regardé la distribution et elle est vraiment intéressante (j'adore Florence Viala et Elsa Lepoivre notamment Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 150390 ). Le film de Valéria Bruni Tedeschi est avec la même distribution, il est bien ou pas?

Annwvyn a écrit:
Il faut savoir que Tchekhov considérait une partie de ses pièces comme des comédies. lol! Je me demande quel genre d'humour il avait, ou bien est-ce un humour russe difficilement compréhensible pour nous ? Je sais par exemple que les mises en scènes de Tchekhov par les Russes sont très différentes de ce qu'on connaît en France.

Ah bon? Ah oui en effet, nous n'avons pas la même vision de l'humour que les Russes lol!

Annwvyn a écrit:
Sur les Trois soeurs, je crois que Tchekhov s'identifiait à Irina, alors que Macha était interprétée par son épouse. Je pense souvent à la phrase d'Irina "Mon coeur est comme un piano précieux, fermé à double tour, et dont on aurait perdu la clef". Je crois que c'était l'inquiétude de la vie de Tchekhov, qu'il ne connaisse jamais l'amour.

Cette phrase m'a beaucoup touché personnellement et elle résume tellement le personnage d'Irina. Je ne savais pas que Tchekhov s'identifiait à elle, c'est hyper intéressant je trouve. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose   Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton Tchekhov, un Pouchkine en prose
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Alexandre Pouchkine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: