Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une petite présentation avant de commencer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:20

Voilà, comme promis, j'ouvre un sujet récapitulatif pour notre marathon Far from the Madding Crowd / Loin de la foule déchainée dont l'idée a été lance par notre amie Satine qui, je l'espère, trouvera un moyen de nous rejoindre.

Vous trouverez dans ce sous-forum les sujets pour la lecture de groupe et je vous mets à suivre les liens pour les différentes adaptations que vous pouvez voir (ou pas Razz ) au cours de cet évènement cheers

Vous pouvez bien sûr nous rejoindre quand vous voulez (pour celles qui attendent la sortie poche notamment).

Commençons par la livre :

Loin de la foule déchainée est donc un roman de Thomas Hardy édité en 1874 (première parution française en 1901 sous le titre Barbara).

Résumé a écrit:
Dans l'Angleterre victorienne, Gabriel Oak est un jeune berger qui tombe amoureux d'une nouvelle venue de huit ans sa cadette, Bathsheba Everdene. Lorsqu'il la demande en mariage, elle refuse, préférant son indépendance à une vie rurale avec lui, et elle déménage dans un village voisin.

Les éditions françaises :

Une petite présentation avant de commencer Url20710

En attendant la sortie courant mai du format poche chez Archipoche :

Une petite présentation avant de commencer Jtrthd10

Pour le découpage (je me suis donc basée sur mon édition, à savoir Sillages) :

Semaine 1 : du chapitre 1 au chapitre 11 (page 109)
Semaine 2 : du chapitre 12 au chapitre 29 (page 213)
Semaine 3 : du chapitre 30 au chapitre 43 (page 324)
Semaine 4 : du chapitre 44 au chapitre 57 (la fin du livre donc  Wink  )

Les adaptations maintenant :

1915 : le roman fait l'objet d'un première adaptation, avec Florence Turner dans le rôle de Bathsheba

Une petite présentation avant de commencer Floren10

1967 : le roman est a nouveau adapté, au cinéma, avec Julie Christie dans le rôle principal
Pour commenter : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t7558-loin-de-la-foule-dechainee-far-from-the-madding-crowd-adaptation-de-1967-avec-julie-christie

Une petite présentation avant de commencer Bloggi11

1998 : Cette fois, c'est une adaptation en mini série, avec Paloma Beaza
Pour commenter : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t7561-loin-de-la-foule-dechainee-far-from-the-madding-crowd-mini-serie-de-1998

Une petite présentation avant de commencer Fftmc-10

2015 : Une nouvelle adaptation cinéma sort le 3 juin prochain sur nos écrans (il sort aujourd'hui aux Etats-Unis  Sad ) avec Carey Mulligan
Pour commenter : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t6264-far-from-the-madding-crowd-de-thomas-vinterberg-2015

Une petite présentation avant de commencer Bloggi10

J'espère que vous serez nombreux(ses) sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:29

Excellente ouverture, ludi !! Est-ce que la version poche a unr traduction nouvelle, ou est-ce celle du Mercure de France ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:35

Je n'ai pas trouvé la référence du traducteur, mais ce qui m’interpelle, c'est que le résumé de la quatrième de couverture parle de Barbara....

En tout cas, çà n'est pas la même traduction que celles des éditions Sillages, car Archipoche a mis en ligne le début du roman et çà ne correspond pas du tout  No  
http://www.ecriture-communication.com/archipoche/wp-content/uploads/sites/4/internet_hardy-loin-de-la-foule-dechaine.indd_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:19


Belle introduction, merci Ludi, nous voilà fin prêtes pour démarrer sunny

J'ignorais que ce roman avait été adapté dès 1915. On peut y voir un signe de succès, ce me semble.

La pagination n'est pas la même que dans mon édition (Wentworth Classics) mais la numérotation des chapitres et leurs titres sont les mêmes qu'en Français, ouf.

_________________
Une petite présentation avant de commencer Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:21

ludi33 a écrit:
Je n'ai pas trouvé la référence du traducteur, mais ce qui m’interpelle, c'est que le résumé de la quatrième de couverture parle de Barbara....

En tout cas, çà n'est pas la même traduction que celles des éditions Sillages, car Archipoche a mis en ligne le début du roman et çà ne correspond pas du tout  No  
http://www.ecriture-communication.com/archipoche/wp-content/uploads/sites/4/internet_hardy-loin-de-la-foule-dechaine.indd_.pdf

Effectivement, c'est le texte de l'édition du Mercure de France, avec une autre pagination et un autre découpage que Sillages... Du coup ça m'évite de le racheter chez Archipoche !! Very Happy
Ton découpage est basé sur Sillages ?
Ça va être dur de faire une lecture commune si le texte est si différent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:52

Oui, je me suis basée sur l'édition Sillages pour le découpage.

Voici le début de mon livre :

Citation :
Quand le fermier Oak souriait, les commissures de ses lèvres touchaient presque ses oreilles, ses yeux se plissaient jusqu'à ne plus former que deux fentes et un faisseau de rides apparaissat autour d'eux, qui dessinait sur son visage comme les rayons d'un soleil levant sur un croquis rudimentaire.

Tu vois, il y a une sacrée différence... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 19:00

Eh bien ! Ce n'est même pas une différence de traduction, c'est simplement que ces lignes n'existent pas dans mon édition, dans tout le premier chapitre !! Il n'y est question nulle part de son sourire !
Ça ne va pas être simple... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:31

Je ne sais pas si ça peut être d'une aide quelconque, mais le texte existe libre de droits, et en pdf pour liseuse ou même lecture directe sur l'écran, en français sur le site de la BNFA, et en anglais sur ce site.

study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:17

Bon, il semble que ce ne soit pas le même que le mien, et comme il est annoncé comme une première traduction intégrale, j'en conclus que le mien n'est pas intégral... Je ne sais pas i je vais continuer la lecture de groupe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:24

C'est dommage ! j'ai du mal à comprendre les éditeurs qui tronquent les livres à destination des adultes pour en offrir une version tronquée et abrégée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:17

Je m'immisce dans votre discussion pour décourager celles et ceux qui le pourront à lire la version traduite existante avant celle des éditions Sillage (celle à préférer absolument !).
Ce n'est pas de la traduction, mais le roman carrément réécrit dans une autre langue... Archipoche est une maison d'édition qui pioche dans les traductions disponibles dans le domaine public (pour les veiux textes donc)... par conséquent, on retorouve la traduction des Mercures de France, qui est aussi celle de Gulliver etc.

Seule la traduction de l'Edition Sillage n'est pas libre de droit et par conséquent disponible que chez cet éditeur aujourd'hui... Sad Et il n'y a pas photo avec l'ancienne édition dont je me suis délestée avec joie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite présentation avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Une petite présentation avant de commencer   Une petite présentation avant de commencer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite présentation avant de commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy :: Marathon Loin de la Foule déchainée - Far from the Madding Crowd-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: