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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 22 Sep 2016 - 20:07
pour les remakes! on sait bien ce que ça vaut!! (sauf pour les dramas!! )
Pour la suite, pourquoi pas?
MyleneS Woodalchi lady
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Sep 2016 - 13:45
Gong Yoo a annoncé qu'il y aurait bien une suite à Train to busan
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Sep 2016 - 16:13
Ben l'aller-retour Pusan/Séoul, quoi !!
marie21 Lost in RA Sunbae
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Jeu 29 Sep 2016 - 19:35
Super!!!
MyleneS Woodalchi lady
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Sep 2016 - 1:29
Et je me suis lancée dans la grande aventure de Train to Busan. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça! Au vu des commentaires ici ou ailleurs, je m'attendais à un film glauque mais pas non plus effrayant, avec des passages drôles et d'autres plus émouvants, comme les coréens savent si bien le faire. Et je n'ai pas vu le film de cette manière! Moi j'ai carrément flippé et pleuré quoi Et je cherche tjrs l'humour et les passages second-degré
Bon, histoire relativement classique je crois (j'ai vu très très peu de films du genre, donc je ne peux pas réellement juger) et personnages un peu clichés et pas très approfondis. Certes. Mais j'ai trouvé le casting impressionnant! Gong Yoo, bien sur, mais j'ai aussi vu quasi tous les autres acteurs ailleurs :
- La femme enceinte est jouée par Jung Yoo-Mi, que j'ai vue dans "Discovery of love", "Dating agency" et dans "I need romance 2" - Son mari est joué par Ma Dong-Seok, vu dans les films "Love 911" et "Rockin' on heaven's door" - Le Président de la compagnie est joué par Kim Eui-Sung, qui fait le papa de l'héroïne de "W - Two worlds", et créateur de l'univers parallèle particulier à ce drama. - Mon chouchou Choi Woo-Sik, of course, qui joue le joueur de baseball - Sa copine est jouée par Ahn So-Hee, vue dans "Heart to heart" - Le conducteur du train est joué par Jung Suk-Yong, vu dans un nombre incalculable de films et de dramas.
J'ai donc été super impressionnée par le casting, composé de quasi que des têtes connues Et sinon, j'ai aussi été impressionnée par le nombre de figurants qu'ils ont dû embaucher pour ce tournage Outre le casting, j'ai aimé la plupart des personnages, auxquels il est facile de s'attacher alors qu'au final, on ne connait quasi rien d'eux. J'ai adoré la réalisation du film, avec des effets spéciaux super réalistes et effrayants à souhait. Parce que oui, j'ai eu peur, super peur. Au point où je ne prendrai certainement plus jamais le train de ma vie Le suspense y est (je devais avoir 30 de tension du début à la fin), le côté glauque et sanglant y est, mais surtout, l'émotion y est. J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises :
Spoiler:
Quand les deux soeurs âgées sont séparées (même si je trouve que la seconde a été complètement stupide d'ouvrir la porte, tuant quasiment l'ensemble des survivants de ce wagon!! ), quand le papa du futur bébé se sacrifie (mais pense à donner un nom au bébé juste avant ), quand mon chouchou et sa copine meurent bras dans les bras, quand le conducteur du train se fait tuer (alors qu'il a été courageux jusqu'au bout). Et puis, forcément, à la fin, quand Gong Yoo se fait mordre, que sa fille pleure à s'en arracher la gorge, qu'on le voit se transformer tout en se souvenant de la naissance de la petite, puis qu'il saute du wagon
Mais ce qui m'a étonné, c'est ma réaction face à ce film. Très émotive, je pleure facilement derrière mon écran mais généralement, je pleure directement lors des scènes tristes. Ici, j'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois, mais ce n'est qu'une fois le film terminé, une fois le générique terminé, que j'ai craqué et me suis mise à pleurer. Comme s'il y avait un contre-coup. Et là, je me suis rendue compte que le film m'avait beaucoup plus touché que ce que je pensais d'abord. Pour ça, je lui tire mon chapeau
Alors je suis carrément partante pour un "Train to Busan 2", même si ...
Spoiler:
Je me demande ce qu'il racontera C'est Gong Yoo qui a confirmé qu'il y aurait une suite, mais je ne vois pas comment il pourrait jouer dedans !? Soit elle se fera sans lui, soit ils nous sortiront quelque chose d'improbable pour le faire revenir
Par contre, j'ai une petite question concernant la fin...
Spoiler:
Tout le long du film, quand une personne se fait mordre, elle se transforme super vite en zombie. Genre ils se font mordre, ils commencent les convulsions Alors pourquoi à la fin, quand Gong Yoo se fait mordre à la main, a-t-il le temps d'attacher et de pousser le zombie hors du train, de remonter dedans, d'enfermer sa fille et la femme enceinte, d'expliquer comment utiliser les boutons, de se souvenir du passé, ... et tout ça avant d'enfin se transformer ? En gros, est-ce parce qu'il a été uniquement mordu à la main ? Ou bien est-ce juste parce que c'est Gong Yoo et que Gong Yoo est privilégie ?
Dernière édition par MyleneS le Ven 30 Sep 2016 - 1:57, édité 1 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Sep 2016 - 1:57
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Sep 2016 - 2:04
Déception du jour L'article que j'ai posté avait l'air de dire que c'était Gong Yoo lui-même qui avait annoncé ça sur son Twitter. Apparemment, le Twitter ne serait pas officiel, donc pas réellement de lui Dommage...
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Sep 2016 - 7:44
Bien sûr, ce n'était pas tout à fait confirmé. C'est pour ça que quand j'avais mentionné la possibilité d'une suite (page précédente ) j'avais dit que Gong Yoo avait «a priori» annoncé la suite.
marie21 Lost in RA Sunbae
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Sep 2016 - 16:00
Comme quoi, les réactions à ce genre de film peuvent être très diverses, Mylène!!! Mais au moins il t 'a marquée!! Moi aussi d'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette séance de ciné! (par contre, il y a eu des moments où j'ai eu peur pour les personnages et un moment donné, j'ai même dit tout haut "attention, derrière toi"!!! et ma copine m'a dit "chut"!! forcément, on n'était pas seules dans le ciné)
Et j'ai bien pensé à toi quand j'ai vu ton chouchou!!! ça m'a fait quelque chose de voir ces acteurs de dramas qu'on connait bien, parce qu'on regarde des dramas, dans un film de cette envergure, qui est passé à Cannes!! Surtout que c'est le genre de film qui plait à plus de gens, je pense...
MyleneS a écrit:
Par contre, j'ai une petite question concernant la fin...
Spoiler:
Tout le long du film, quand une personne se fait mordre, elle se transforme super vite en zombie. Genre ils se font mordre, ils commencent les convulsions Alors pourquoi à la fin, quand Gong Yoo se fait mordre à la main, a-t-il le temps d'attacher et de pousser le zombie hors du train, de remonter dedans, d'enfermer sa fille et la femme enceinte, d'expliquer comment utiliser les boutons, de se souvenir du passé, ... et tout ça avant d'enfin se transformer ? En gros, est-ce parce qu'il a été uniquement mordu à la main ? Ou bien est-ce juste parce que c'est Gong Yoo et que Gong Yoo est privilégie ?
ce n'est pas bête comme question!!!
Spoiler:
c'est vrai qu'il y a une petite incohérence, ou alors comme tu dis, lorsque la personne est mordue à la main et non au cou, elle met plus de temps à se transformer...c'est pour ça que le "lâche" de l'histoire à la fin ne se rend pas tout de suite compte qu'il a été mordu, sans doute à la main, aussi comme Gong Yoo
MyleneS Woodalchi lady
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Ven 30 Sep 2016 - 16:11
Marie, j'aurais adoré le voir sur grand écran Mais comme je m'y attendais, il ne passait pas dans les cinémas de ma ville... Je crois que si je l'avais vu au cinéma, j'aurais fait des bons sur ma chaise Mais j'aurais adoré pouvoir voir Choi Woo-Shik en version xxl
Concernant ma question...
Spoiler:
J'ai fais des recherches et j'ai trouvé certaines explications. Apparemment, quand une personne se fait mordre dans le cou par exemple, ce qui arrive le plus souvent, elle se transforme rapidement car la morsure est proche du cerveau. Quand une personne se fait mordre à la main, par exemple, il faut le temps que ça monte au cerveau, donc la transformation met plus de temps. Cela pourrait expliquer pourquoi la toute première personne contaminée dans le train, soit la fille qui entre à la dernière seconde, met du temps à se transformer ; elle semble avoir été mordue à la jambe, donc il faut le temps que ça monte au cerveau. L'explication tient la route je pense.
J'ai trouvé quelques incohérences, malgré tout...
Spoiler:
Par exemple, quand Gong Yoo, le papa du bébé et mon chouchou traversent les wagons infectés, ils font sonner le téléphone du papa pour détourner l'attention des zombies. Ce qui fonctionne à merveille. Pourquoi ne pas le refaire les autres fois, vu que les autres aussi ont des téléphones. Mon chouchou en avait un, ils auraient pu l'utiliser aussi.
Mais pas grave, j'ai adoré malgré ces petits détails
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 3 Oct 2016 - 8:27
Je n'ai toujours pas vu Dernier train pour Busan comme ici il est en coréen sans sous-titres... quoique maintenant je ne suis plus sûre qu'il soit à l'affiche donc je patiente un peu pour m'en trouver une bonne version sous-titrée... (si quelqu'un a des tuyaux à me donner par Mp, je ne suis pas contre )
Hier soir, comme je n'avais pas de nouvel épisode de drama et que je ne voulais pas poursuivre Iljimae mais que j'ai déjà trop de dramas en cours pour en commencer un autre, j'ai regardé le film chinois Never said Goodbye sorti cet été. Oui, film chinois, vous avez bien lu Mon tout premier film chinois Mais ce qui m'a fait opter pour ce film, c'est le monsieur à droit de l'affiche :
Bon, je ne suis pas sûre que la photo de l'affiche que j'ai postée sois super claire alors je vous mets des petites photos supplémentaires
Spoiler:
Oui, vous avez bien vu, c'est mon nouvel amoureux J'ai d'ailleurs découvert qu'il portait très bien les pulls (critère obligatoire pour moi ) Un petit synopsis à ma sauce parce que je n'ai rien trouvé de bien à copier/coller : C'est l'histoire d'un étudiant en échange coréen (mais qui vit en Italie), Park Jun-Ho, qui tombe amoureux d'une chinoise, Xia You. Ils finissent par vivre ensemble et leur petite histoire toute mignonne continue. Mais un jour, Park Jun-Ho annonce à Xia You qu'il retourne en Italie. Sans elle. Et elle ne le reverra plus...
Alors, honnêtement, c'est pas un film très drôle Mais je m'y attendais en le commençant donc ça va C'est la première fois que je vois LJK dans quelque chose d'autre qu'un sageuk... je suis encore plus amoureuuuuuuuuuuuuse C'est un film émouvant et bien joli malgré tout On a une belle photographie... on a même des scènes tournées en Italie J'avoue que le meilleur argument que j'ai pour ce film c'est que LJK a un des rôles principaux Ca n'est clairement pas le film du siècle mais je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir LJK en pull :
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 3 Oct 2016 - 10:29
Lilie, le scénario de ce film me fait penser à un autre film coréen/japonais de 2007 avec LJK que j' ai vu au début de mon addiction à LJK et on en parle dans ce topic d' ailleurs Virgin Snow une jolie romance entre une japonaise et un coréen avec de belles images du japon http://asianwiki.com/Virgin_Snow j' ai comme l' impression que les chinois en ont fait un remake
J' ai bien envie de le revoir surtout que je l' ai en dvd
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 3 Oct 2016 - 11:04
Je me suis jetée dessus après Iljimae parce que j'aurais vu n'importe quoi pour avoir encore LJK !!! Il ne m'a pas enthousiasmée, mais vous savez mon peu de goût pour la romance pure, et d'autre part aussitôt après Iljimae, il ne pouvait que souffrir de la comparaison ! peut-être qu'une revision lui rendrait justice, surtout s'il y a des images du Japon !!
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 3 Oct 2016 - 12:31
Oh mais oui ! Moi aussi j'ai vu ce film japonais avec LJK J'avais complètement oublié ! Je crois que j'avais bien aimé mais... pas suffisamment pour que ça m'en laisse un souvenir impérissable C'est donc mon deuxième film avec lui sans costume d'époque
MyleneS Woodalchi lady
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 3 Oct 2016 - 12:57
Lilie, ça tombe bien que tu parles de ce film, Never said Goodbye, il est justement dans ma PàV !! Il a l'air mignon tout plein et je trouve l'affiche super jolie. Par contre, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de votre chouchou sur l'affiche Sinon, je t'ai envoyé un mp
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 3 Oct 2016 - 13:20
Aaaaah, j'ai bien fait de mettre des photo supplémentaires alors Moi aussi j'avais a priori cette idée sur le film jusqu'à ce que je regarde la bande-annonce... cela dit, je pense que ce film va te plaire
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 12 Oct 2016 - 1:39
je viens de trouver le DVD d'un film de 2001 (ou un très petit drama, 160 mn) qui s'appelle "Chûshingura 1/47" (l'histoire des 47 ronin)avec une distrib d'enfer : Kimura Takuya, Okada Junichi et Satoshi Tsumabuki, plus Eri Fukatsu . Je le cherchais depuis que j'ai lu le roman et que j'ai entrepris le marathon Kimutaku, et en plus sur ce site je peux aussi avoir le DVD du film de Mizoguchi "les 47 ronin" introuvable ou a des prix totalement prohibitifs ainsi qu'une foule de vieux films japonais ! Je me demande si ce n'est pas trop beau pour être vrai!
Ju Gone With The Books
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 12 Oct 2016 - 7:48
Oula ça donne bien envie ça Clinchamps !
ekaterin64 Queen of Nanars
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 12 Oct 2016 - 10:29
Clinchamps
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 26 Oct 2016 - 18:23
Grâce à Christelle sur facebook, j'ai appris que c'était le Festival du Cinéma Coréen à Paris du 25 octobre au 1er novembre.
Ni une ni deux, je regarde le programme, je lis le synopsis d'un film qui m'attire Dong-ju... et je réalise que c'est le nouveau film du réalisateur Lee Joon-Ik (qui a réalisé Le roi et le clown, que je n'ai pas encore vu mais que Clinchamps m'a conseillé, et dans lequel nous avons Lee Jun Ki). Et qu'en plus, l'acteur principal du film est Kang Ha Neul (bientôt mort dans Moon Lovers si je ne m'abuse mais que j'aime bien dans le drama). C'est une coïncidence géniale que le film qui me tente ait Kang Ha Neul en rôle titre !
Donc voilà, j'ai réservé et j'y vais dimanche en fin d'après-midi. C'est un film en noir et blanc, sorti en début d'année en Corée, et dont le sujet m'a d'emblée attirée, parce qu'il parle de l'occupation japonaise en Corée et de la résistance coréenne. Il semble que c'est un biopic consacré au poète Dong-ju, que je ne demande qu'à connaître.
Citation :
Dongju : the portrait of a poet 동주 de LEE Joon-ik - 2015 - 110 min
SYNOPSIS La colonisation de la Corée par le Japon représente une époque d’interdits. Deux jeunes cousins, Dong-ju et Mong-kyu, grandissent ensemble à la campagne. Tandis que Mong-kyu s’engage dans le mouvement indépendantiste qui prend de l’ampleur, Dong-ju compose des poèmes même dans les moments les plus désespérés, s’attachant à décrire la souffrance et la tragédie que connaît son pays.
Plus d'infos par ici, ça fait très très envie.
EDIT : apparemment, toujours dans le cadre du festival, ils diffusent un classique du cinéma coréen un dimanche par mois jusqu'en août 2017. Je sens que je vais me laisser tenter par d'autres films ! EDIT 2 : Le Roi et le clown passe justement le dimanche 12 mars !
Elianor Eclectic spirit
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 26 Oct 2016 - 19:26
ça donne envie ! dommage que je sois un peu loin et pas trop dispo ce week-end.... j'attends donc ton avis avec impatience Annwvyn
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 71253 Age : 80 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 26 Oct 2016 - 21:21
Profite et fais-nous profiter !!
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 26 Oct 2016 - 22:07
Comptez sur moi !
marie21 Lost in RA Sunbae
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mer 26 Oct 2016 - 22:11
oh purée, ça a l'air trop bien comme film!!! je suis verte d'habiter si loin de Paris maintenant!!! et voir Kang Ha Neul sur grand écran tout comme Lee Jun Ki!!!
tu en as de la chance, Annwvyn!!!
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Le cinéma asiatique Lun 31 Oct 2016 - 11:12
Je reviens du cinéma. Je donnerai mon ressenti plus tard (le film était très intéressant mais difficile, très intellectuel). Un pan de l'histoire japonaise que je ne connaissais pas, et qui évidemment n'est pas à leur honneur. Horreurs encore apportées par la deuxième guerre mondiale...
Je me contente juste de dire que Kang Ha Neul est bilingue japonais. En fait, quasiment tout le film se passe au Japon, et du coup, au moins la moitié du film est en japonais, bien que les acteurs soient tous coréens (bel effort de fidélité à l'histoire ). Kang Ha Neul en particulier a plus de texte en japonais qu'en coréen ! Bref, il reste très sobre cet acteur, comme dans le rôle de Wang Wook, mais j'apprécie toujours sa grande présence toute silencieuse (et son visage, a priori, sans chirurgie esthétique).
Autre remarque constructive : j'aurais pu passer autant de temps à regarder le public que le film. Certains n'auraient pas démérité dans un drama, si vous voyez ce que je veux dire ! La moitié de la salle devait être coréenne, c'était cool.
EDIT : et donc, mon avis sur le film. C'est un film très sobre, et trop intellectuel, pour que j'y bascule les yeux fermés. En revanche, je l'ai trouvé très intéressant. C'est un film de grande qualité, avec une très belle photographie. Les images en noir et blanc sont très belles, et même si le rythme est lent, on peut apprécier son caractère contemplatif. Les acteurs sont convaincants, même s'ils sont peut-être parfois trop sobres pour qu'on y croie vraiment. Je dirais donc que le film est avant tout un bel objet. Il soulève des questions de manière sans doute un peu artificielle.
Le film évoque la Corée et le Japon à la veille de la deuxième guerre mondiale, puis pendant la guerre. Il raconte l'histoire des deux cousins, le célèbre (en Corée en tout cas) poète Dong Ju, et Mong-kyu, activiste indépendantiste. On raconte un peu l'histoire de Dong Ju, et de nombreux extraits de ses poèmes sont cités (très très beaux poèmes d'ailleurs simples, mais superbes). Mais j'ai eu l'impression que le film était surtout un prétexte pour aborder certains sujets.
Les deux héros sont aux prises avec les Japonais qui s'imposent progressivement en Corée : prise de contrôle des universités, enrôlement de force des coréens dans l'armée (pour y servir de chair à canon en première ligne), obligation de dispenser les cours en japonais, obligation de prendre un nom japonais. Puis dans un contexte de guerre : emprisonnement et torture des coréens qui ne veulent pas soutenir l'effort de guerre japonais et qui envisagent de miner le Japon de l'intérieur (injections et expériences scientifiques diverses, en particulier injections d'eau de mer... ), défense à tout prix d'une "grande Asie" en opposition à l'occident, lutte contre les chrétiens coréens dont l'individualisme ne colle pas avec la mentalité japonaise, en particulier sous un régime totalitaire. Le contexte historique est donc très bien raconté. Mais est-ce pour cette raison qu'aucun acteur japonais (à une exception près) n'est crédité ? Je pense que ce sont encore des choses que le Japon n'a pas reconnues.
C'est aussi l'identité de la Corée qui est questionnée. Comment trouver sa place entre la Chine et la Russie communistes, et le Japon totalitaire ? Mong Kyu refuse l'un puis l'autre. Mais quand on voit comment la fin de la guerre a sonné la division de la Corée, on se dit que c'était un combat perdu d'avance.
Et puis, question plus personnelle au réalisateur (enfin j'ai l'impression) et qui sert de fil conducteur au film. Qu'est ce que l'engagement ou la résistance ? Faut-il tuer l'occupant, ou organiser la rébellion (la révolution française est citée à plusieurs reprises... ) ? Et écrire des poésies, est-ce résister ? Etre artiste n'est-ce pas adopter une position passive ? Le réalisateur a son point de vue sur la question. Mais sa manière de faire le parallèle entre les deux personnages est très artificielle à mon avis, et fait que le film paraît quand même un peu longuet.
Voilà voilà. En tout cas, un film très intéressant qui nous fait voyager d'un petit village de Corée vers Kyoto, puis Tokyo (les deux héros vont étudier au Japon) et enfin vers une prison de Fukuoka. Intéressant pour qui s'intéresse à l'histoire de la Corée et/ou du Japon. Mais un peu trop abrupt quand on n'y connaît rien du tout.