Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Votre bilan littéraire 2015

Aller en bas 
+25
MarianneJustineBrandon
ludi33
Vanesss
Nefelibata
Fauvette
nathy's
Petit Faucon
Atonement
misshoneychurch
Léti
papotea
Smelinou
zoju
Zakath Nath
MissAcacia
Ysabelle
PapiSido
MyleneS
Tatiana
Elianor
Juliette2a
angé
serendipity
clinchamps
Ju
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 19:24

Il n'est jamais trop tard pour faire un bilan... si ? ^^ J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les vôtres, ça donne plein d'idées et d'envies ^^

Au total selon Goodreads j'ai lu 112 livres en 2015, je n'avais jamais lu autant et je suis fière de moi !

Spoiler:

Pfiou ! C'est difficile de classer, surtout qu'il y a des livres que j'ai adoré sur le coup mais six, dix mois après, ils n'ont finalement pas laissé une si grosse trace...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 20:19

Merci pour ce beau bilan Miss Very Happy
Je note que tu as été déçue par "Charlotte" de Foenkinos et cela n'arrange pas mes affaires car on me l'a offert et il ne me dit vraiment vraiment pas No (et cela m'ennuie de ne pas pouvoir faire un retour à quelqu'un que j'aime Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 21:20

L'histoire n'est pas inintéressante, mais j'attendais beaucoup de l'écriture, je pensais que c'était un roman en vers mais ce sont juste de courtes phrases avec des retours à la ligne tout le temps... ce qui n'est pas non plus inintéressant comme procédé, et puis on s'y habitue, mais ce n'était vraiment pas ce que j'attendais, je voulais de la poésie et je n'en ai pas trouvé. Par contre j'ai plus apprécié les passages où l'auteur nous parle justement de sa rencontre avec l'artiste, et de sa fascination pour son travail. Et au moins il donne envie de s'intéresser à ce travail.
L'avantage, c'est qu'il est court et qu'avec le style, il se lit vite Razz mais j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'était pas du tout aussi approfondi et aussi bien écrit que ce que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 18:32


C'est impressionnant Miss Raisa. Je ne sais pas comment tu fais pour lire tant en un an, mais chapeau Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 553975 .

_________________
Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 10:36

Super bilan Miss Raisa, je pense te piquer quelques idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 13:58

Ca ne va pas t'encourager Serendipity mais j'ai trouvé Charlotte assez raté comme bouquin. Razz

Voici mon bilan 2015, très maigre mais avec des choses très bien dedans quand même. Laughing

Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore
Glaneurs de rêves, Patti Smith
Lorenzaccio, Alfred de Musset
Rien n’est trop beau, Rona Jaffe Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 150390
John Bull sur le Guadalquivir, Anthony Trollope
Le Complexe d’Eden Bellwether, Benjamin Wood
Une saison avec Jane-Esther, Shaïne Cassim
L’Adversaire, Emmanuel Carrère
Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq
Les Heures, Michael Cunningham Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 150390
La Vie amoureuse de Nathaniel P., Adelle Waldman
Opération Sweet Tooth, Ian McEwan
Des bleus à l’âme, Françoise Sagan
Bodas de sangre, Federico García Lorca Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 150390
La Chamade, Françoise Sagan
Fugitives, Alice Munro Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 150390
Les Sœurs Lacroix, Georges Simenon Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 150390
Le Cheval Blanc, Georges Simenon
Félicie est là, Georges Simenon

Et des nouvelles de Françoise Sagan, John Updike, Annie Saumont entre autres.

Sont restés sur le bord de la route... un nombre incalculable de romans. A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, Un certain Lucas de Julio Cortazar, Fictions de Jorge Luis Borges, Le Coeur des ténèbres de Joseph Conrad, A suspicious river de Laura Kasischke, Lointain souvenir de la peau de Russell Banks, Sanctuaire de Faulkner... entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 14:33

Merci pour ce bilan esperluette, ça fait plaisir de te revoir Very Happy

esperluette a écrit:
Ca ne va pas t'encourager Serendipity mais j'ai trouvé Charlotte assez raté comme bouquin. Razz

Tant pis, je ne le lirai jamais (fallait pas m'offrir un livre sans me demander mon avis Sad )
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 14:50

Oh qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans A suspicious River Esperluette? J'ai adoré ce roman (très sombre et un peu glauque certes Razz )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 15:02

Oh il ne m'a pas déplu, c'était juste dans ma longue phase de "je commence un livre, je fais traîner 60 pages pendant deux semaines, et je passe à un autre". Laughing Même si je dois dire que le début m'a moins embarquée que les autres Kasischke que j'ai lus et adorés. Mais j'y reviendrais un de ces quatre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 18:14


Ravie aussi de te retrouver esperluette  Very Happy  Very Happy

Je suis désolée que n'aies pas aimé A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Proust un est de ces romanciers auxquels on accroche bien, ou pas du tout.

esperluette a écrit:
John Bull sur le Guadalquivir, Anthony Trollope

Voilà qui éveille ma curiosité. Sauf oubli, je ne crois pas avoir lu ce titre auparavant. Si tu veux aller en dire un mot dans le sous-forum adéquat, n'hésite pas Wink .

_________________
Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 19:17

Ah au contraire, j'ai adoré Proust, j'ai juste planté en cours de lecture parce que je n'avais pas trop le temps et la concentration nécessaire. Wink Mais c'est le cas pour à peu près tous les bouquins que je n'ai pas finis cette année.

J'avoue que j'ai déjà un souvenir assez flou du Trollope (un recueil de nouvelles), si ce n'est que j'ai apprécié cette lecture et l'humour de Trollope. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 11:15

Il faut dire, à ta décharge, Esperluette, que tous les romans que tu cites comme ayant été abandonnés demandent de la concentration et du temps de cerveau disponible. Pas évident si ton année a été chargée par ailleurs. Je n'ai encore jamais réussi à terminer un roman de Faulkner par exemple. Julio Cortazar a écrit un roman très curieux (Rayuela, Marelle en français), qu'on peut lire de deux façons: en suivant l'ordre des chapitres ou en les mélangeant suivant un plan établi par l'auteur.
Tu leur redonneras leur chance Wink (et c'est super de te recroiser par ici BTW sunny )

Si tu as une minute pour dire ce que tu as pensé du complexe d'Eden Bellwether, je prends Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016, 15:40

Oui tout à fait, et mon année assez chargée ne m'a pas laissé le loisir de lire comme je l'aurais voulu (ça m'a d'ailleurs perturbée de lire aussi peu).

J'avais noté Marelle depuis un bon moment dans mes projets de lecture, intriguée par le principe,qu'en as-tu pensé MissA ? Wink Un certain Lucas est plutôt un recueil de textes courts, fantaisistes et apparemment assez autobiographiques, ce que j'en ai lu m'a bien plu.

Pour Faulkner, je m'y remettrais mais je n'ai pas réussi à me faire un avis pour l'instant. Si ce n'est que la lecture ne m'a pas semblée si ardue alors que je m'attendais à vraiment souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016, 18:40

J'ai lu Rayuela dans l'ordre des chapitres il y a des années, je ne m'en souviens pas très bien si ce n'est que c'était une histoire curieuse, assez décousue. Et je n'ai jamais pris le temps de le lire dans l'ordre des numéros Embarassed . Ce serait quelque chose à faire cette année, si je retrouve le livre Rolling Eyes ... il y a longtemps que je n'ai pas lu Cortazar. Parmi les romans, j'avais bien aimé les Gagnants et j'ai lu beaucoup de nouvelles dont le fameux Axolotl Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2015   Votre bilan littéraire 2015 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bilan littéraire 2015
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Votre Bilan Littéraire 2008
» Votre bilan littéraire 2010
» Votre bilan littéraire 2012
»  Votre bilan littéraire 2017
» Votre bilan littéraire 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: