Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier

Aller en bas 
+11
MissAcacia
ludi33
Rosalind
serendipity
PapiSido
Selenh
Annwvyn
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Ysabelle
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:04

Quatrième partie Du chapitre 25 au chapitre 30
+
La Conclusion

“La solitude est bonne, et les hommes ne valent pas un regret.” George Sand

* Cette semaine est volontairement plus longue car elle comporte la conclusion en plus de la quatrième partie. Very Happy

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 15:14

Je suis beaucoup trop en avance, mais j'ai quand même terminé Indiana : ouf !

La dernière partie se termine en point d'orgue avec la (très) longue histoire de Ralph, qui éclaire rétrospectivement tout le livre d'une lumière différente.
La conclusion m'a paru assez bavarde, surtout les premiers 2/3 qui m'ont fait craindre un nouveau recommencement (!), et elle m'a parue assez artificielle et sans réelle utilité à part les dernières.

Ça reste une lecture agréable, mais aucun des personnages ne m'a vraiment plu, et Indiana est quand même très "cul-cul la praline" (désolée pour celles que je choque) ; le livre m'a rappelé Atala de Chateaubriant, bien qu'Indiana soit quand même plus supportable, du moins dans mon souvenir, avec ses descriptions de la nature sauvage rousseauiste, et ses langueurs désespérées ...

Vivent Zola et Hugo Cool.

Pour ne pas rester sur cette impression, je vais me tourner vers un livre de Sand moins échevelé : Mauprat / Consuelo / les Maîtres Sonneurs.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 15:44

Moi, je dirai carrément que j'ai détesté ce livre, ces excès de sentiments, de larmes, de malheurs accumulés, la sottise incroyable de cette femme qui est prête à tout alors qu'elle sait que Raymon a provoqué la mort de Noun, et la cerise sur le gâteau, le caractère de Ralph !!!! Comment est-il possible de se comporter de cette façon, sans jamais révéler sa vraie nature et surtout cette dévotion sans condition durant des années à Indiana... Mais où est la réalité de la nature humaine ?
Le seul qui soit réel dans son égoïsme abject, son incroyable assurance de mâle dominant, c'est Raymon ! Voilà une vraie nature de fils de famille à qui tout doit céder et pour qui une femme n'est qu'une conquête à ajouter à un palmarès ! Et vous allez dire que je suis obsédée, mais encore une fois, quid de la sexualité ? Je me demande même si Indiana a jamais consommé son mariage !! Le parti-pris d'en faire à la fois une femme chaste et pure et une amoureuse passionnée tient de la gymnastique mentale et du grand écart psychologique ! Et pourtant quelle belle écriture, et justement dans tout ce qui touche Raymon, quelle clarté de vision sur sa psychologie !
George Sand, qui pourtant ne craignait pas d'avoir des amants, a choisi de faire de son héroïne une fiction de pureté tout à fait invraisemblable ! Et alors tout ce déferlement romantique exacerbé, combien de fois est-elle à la porte de la mort ? Et cette fausse conclusion, du double suicide, rattrapée aux branches, c'est le cas de le dire, dans la vraie conclusion (et quel verbiage, quel logorrhée... )
Ah la la !! Je sais que je vous choque, mais pour moi c'est pire qu'un mauvais drama ! lol!
C'est comme si un orfèvre talentueux avait mis toute sa technique à confectionner un bijou qui à l'arrivée serait lourd et disgracieux malgré l'habileté de l'artisan !
Croyez-moi, lisez "les maîtres sonneurs" où George Sand oublie les délires romantiques pour parler de paysans berrichons, c'est 100 fois meilleur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 15:50

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, y compris sur la sexualité de Indiana qui n'est effectivement pas du tout cohérente avec son caractère passionné ; ça sent beaucoup la pudibonderie du XIXe siècle Cool .

Tout compte fait, j'ai beaucoup mieux aimé La petite fadette sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 16:08

Je préfère nettement ses romans paysans, il n'y a aucun doute !!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 17:42

Very Happy Laughing lol! George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 55950 George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 567661  Les copines !  Nous attendons l'avis d'Annwvyn et de PapiSido qui auront il me semble un avis pas trop différent des vôtres.

Voilà le livre habillé pour l'éternité George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 64968  nous ne sommes pas obligés d'aimer, et là j'ai carrément détesté à partir de la deuxième partie. Déjà la fin de la première c'était juste, mais ......................J'ai terminé la lecture en me donnant des claques.

Une seule chose me plait, la façon d'écrire de George Sand. Magnifique. J'ai toujours aimé les descriptions de ses paysages. J'ai relu plusieurs fois la première partie, et j'adore le chien.

Pour avoir lu ses romans sur la terre, les paysans, je suis totalement de votre avis. Mais finalement, c'est un premier livre donc je suis contente d'en avoir lu un dans ma vie George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 553975  même si j'ai été à deux doigts de le laisser tomber. Il est trop "taribiscoté" George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 320883   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 55950
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:08

Rassurez-vous, j'ai juste survolé vos avis en diagonale. Je crains donc le pire pour la suite. lol! J'ai juste beaucoup ri avec le post de Clinchamps, qui confronte passion et absence de sexualité, et constate une parfaite incompatibilité !

Ceci étant, Petit Faucon mentionne Atala que j'avais beaucoup aimé... mais j'étais en seconde, j'étais idéaliste et romanesque, et je me sentais tout à fait à l'aise avec le Romantisme. On verra bien ce que donne Indiana !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 13:45

Je commence tout juste cette quatrième partie, mais ne puis me retenir d'exprimer tout de suite mon enthousiasme !

Merveilleux chapitre 25 ! S'il fallait n'en lire qu'un ce serait celui-là ! Merci à toi chère Ysabelle qui m'as amenée à ouvrir Indiana rien que pour ces quelques pages ! je ne saurais que t'en être éternellement reconnaissante. Ah que MDR ! Ah que LOL ! J'avais prévu de reproduire tout un florilège de citations mais tout serait bon à prendre, il faut citer le chapitre tout entier.

Rattrapée par la déformation professionnelle je me suis amusée à composer un petit plan scolaire non-spoiler, juste pour mon plaisir :

Thème : Raymon, éprouvé par de grandes contrariétés, décide de réformer son existence.

I Raymon l'homme public monarchiste

(Note historique : l'allusion politique au ministère Polignac signifie simplement que le parti monarchiste constitutionnel modéré de Raymond, plutôt ouvert à des réformes libérales à priori, se retrouve doté d’un chef de file réactionnaire et ultra-royaliste, appelé au ministère par le roi, et qui ne rêve que de restaurer l’Ancien Régime.)

II. Raymon l'homme privé, à la recherche d’un bonheur taillé sur mesure

Inspirez-vous pour votre développement, de cette citation essentielle : « ...plus qu’un autre il haïssait l’égoïsme parce qu’il savait qu’il n’y avait là rien à recueillir pour son bonheur. »

III. Raymon premier de la classe en rédaction

Sujet : écrivez une lettre argumentée, plaintive et poétique, propre à persuader une femme amoureuse et exaltée de venir réchauffer vos pantoufles au mépris de toute convention sociale.
Vous userez abondamment des ressorts du lyrisme romantique conventionnel et des injonctions implicites, de telle façon que le déshonneur et l’opprobre sociaux retombent sur la tête de la dame (ou autre) mais en aucun cas sur celle de l’épistolier.

------------------------------------------------------------------------------------------

Sacré Raymon. Pas bête, le gars, faut lui reconnaître ça ! Et c’est bien sûr la psychologie la plus cohérente de tout le roman, George-Aurore elle l’a croqué sur le vif, j’en suis sûre !


Dernière édition par Selenh le Lun 1 Fév 2016 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 14:16

merci Selenh
Voila qui m'inciterait presque à aller lire ce chapitre 25
Par contre prendre ce roman au second degré me demande une sévère remise en question!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 14:20

Selenh a écrit:


Sacré Raymon. Pas bête, le gars, faut lui reconnaître ça ! Et c’est bien sûr la psychologie la plus cohérente de tout le roman, George-Aurore elle l’a croqué sur le vif, j’en suis sûre !

C'est un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi et que j'avais souligné !!
Citation :
Le seul qui soit réel dans son égoïsme abject, son incroyable assurance de mâle dominant, c'est Raymon ! Voilà une vraie nature de fils de famille à qui tout doit céder et pour qui une femme n'est qu'une conquête à ajouter à un palmarès !

Comme tu dis, ça sent le vécu !
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:35

Bon, alors les amies, on passe aux choses sérieuses et aux Maitres Sonneurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:51

Quand tu veux, je l'ai reçu ! Laughing Mais je veux finir mon Murakami avant ! (il ne m'en reste pas beaucoup ! )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:40

Je n'ai pas tout suivi mais comme je vais mettre à jour le calendrier des activités, c'est une nouvelle lecture de groupe qui s'organise pour ce roman ?

En tout cas, c'est chouette de voir que le forum fourmille de projets en ce début d'année et d'occasions d'échanger. Merci Ysabelle d'avoir initié le mouvement cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 17:45

Non, je pense que ce serait plutôt une lecture en duo ou trio, mais assez informelle, enfin qu'en pense PapiSido ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:54

clinchamps a écrit:
Non, je pense que ce serait plutôt une lecture en duo ou trio, mais assez informelle, enfin qu'en pense PapiSido ? Very Happy
C'est comme vous voulez.Il me semble que compte tenu de l'étroitesse du résultat du vote, il avait été envisagé de prolonger, pour qui le souhaitait, sur les Maitres Sonneurs, et en ce  qui me concerne je souhaite effectivement le lire
mais à deux, trois, quatre ou plus: certes plus on est de fous plus on rit mais peu importe vraiment.

Et pour le timing? dans la foulée ou bien en se donnant quelques semaines de répit ? Pour ma part, je n'ai rien recommencé en français, je suis donc prêt à enchainer mais c'est comme vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:09

Je pense que sans faire une lecture de groupe formelle, avec découpage et topic spécial, on peut le lire chacun à son rythme et mettre son avis dans le topic G.Sand, soit à la fin, soit au fur et à mesure, au gré de chacun, (avec des spoilers, bien sûr !! lol! ) qu'en dites-vous ?

Edit : le livre se découpe en 32 veillées, soit 8 tranches de 4 veillées, on peut aussi faire un découpage comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:56

Petit Faucon a écrit:
j'ai quand même terminé Indiana : ouf !

Même soupir de soulagement  Wink


Selenh a écrit:

Rattrapée par la déformation professionnelle je me suis amusée à composer un petit plan scolaire non-spoiler, juste pour mon plaisir :

Excellent Selenh tu m'as bien fait rire George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 55950

Très grosse déception que cette lecture dont je n'ai aimé que le premier chapitre Mad

Des personnages n'attirant pas la sympathie, des sentiments incompréhensibles, des situations invraisemblables  et des dialogues alambiqués, qui m'ont arraché quelques éclats de rire entre deux soupirs d'exaspération Laughing

George Sand a écrit dans sa préface

Citation :
J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société.

C'était une louable intention, et je regrette de n'avoir pas apprécié davantage.

En ce qui concerne la lecture des Maîtres Sonneurs, pour laquelle je suis partante aussi (j'avais voté pour ce livre d'ailleurs) ne faut-il pas demander à Ysabelle ?  Il me semble qu'elle avait parlé de le lire après Indiana.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 21:26

Ben, décidément je reste fan ! Les aventures à, et la fuite de, l'île Bourbon, j'aime bien (enfin... pauvre Ophélia!). Plutôt en mode Ysabelle, donc, la mère Selenh.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:20

Rosalind a écrit:
Petit Faucon a écrit:
j'ai quand même terminé Indiana : ouf !

Même soupir de soulagement  Wink  

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier 999779 Même si j'ai lu de plus en plus vite et ai apprécié ma lecture plus à la fin qu'au début, je suis soulagée d'être arrivée au bout.

Sans que la lecture soit déplaisante, les personnages manquent d'attrait et sont peu sympathiques. Quant à Raymon, même s'il semble bien s'en tirer, il me semble d'un caractère un peu faible et je pense que sa femme va lui mener la vie dure.

Et que dire de l'épilogue... Rolling Eyes

clinchamps a écrit:
Je me demande même si Indiana a jamais consommé son mariage !!

En fait, non, puisqu'il est dit que M. Delmare est resté vieux garçon dans son mariage, car il n'a pas voulu forcer sa femme (je ne sais plus la phrase exacte Embarassed ). Ce qui me l'a rendu plus sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:33

ludi33 a écrit:
En fait, non, puisqu'il est dit que M. Delmare est resté vieux garçon dans son mariage, car il n'a pas voulu forcer sa femme (je ne sais plus la phrase exacte Embarassed ). Ce qui me l'a rendu plus sympathique.

Et bien pas moi affraid
Les hommes violents envers leur épouse ou compagne ça me révulse profondément. Y'en a pas un à sauver dans ce bouquin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:47

Tu as raison, et je ne l'excuse pas du tout quand il la bat après la découverte des lettres de Raymon. Mais je n'ai pas l'impression qu'il l'ai maltraité physiquement une autre fois, en tout cas, çà n'est pas dit. Et la confession de Ralph à la fin semble aller dans ce sens.

Attention, encore un fois, je ne l'excuse pas, mais j'ai l'impression qu'il a fait beaucoup d'effort envers sa femme, alors qu'elle ne semble que le mépriser.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 17:03

Moi j'ai plus l'impression de 2 êtres qui ne sont pas faits l'un pour l'autre, et dont les attentes sont profondément différentes.
Ce qui mène presque toujours au pire ; d'où l'intérêt de divorcer avant d'en arriver aux coups.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 17:32

Je suis totalement d'accord avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 18:20

Je me demande bien d'ailleurs pourquoi il s'est marié ! Une gouvernante aurait très bien suffi ! Et ça lui aurait évité la jalousie ! Very Happy C'est assez invraisemblable et c'est parce que G.Sand tenait par dessus tout à la "pureté" de son héroïne ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 19:33

Ou au côté femme enfant. C'est peut-être pour ça qu'elle trouve facilement l'énergie de virer Raymon chaque fois qu'il se fait trop entreprenant.

04/02/16

Ben j'ai fini, mes amis !

J'ai continué à apprécier l'aventure d'Indiana en goguette, puis j'ai eu de vraies crises de rire en lisant la traque au Raymon, ça y est, on l'a sérieusement remis à sa place celui-là, Indiana d'abord (la tête qu'il fait quand elle déboule !) et sa femme ensuite qui ne lui laissera pas emporter quoi que ce soit en Paradis, ah, ah...

Et à part quelques expressions exaltées j'ai beaucoup aimé le récit de Ralph. I love you (La conclusion générale était bien en dessous. Neutral )

Nos discussions étaient bien, aussi, et j'espère que j'aurai encore de quoi lire de votre part ! sur le sujet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand_Lecture de groupe_Indiana_Quatrième partie_Du 06 au 14 Fevrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février
» Second Impressions de Amy George
» George Sand
» George Orwell
» GEORGE ELIOT, Daniel Deronda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 25 (Janvier- février 20156) : Indiana, Georges Sand-
Sauter vers: