Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name

Aller en bas 
+9
Vavyala
Ysabelle
Panda
Petit Faucon
WayOfEvasion
Poiesis
Juliette2a
esperluette
cléopatre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name   André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:54

cléopatre a écrit:
Alors tu vois ce roman ne m'intéressait pas du tout, mais ce que tu en dis me fait changer d'avis. Si je tombe dessus à la bibli je le lirai. Donc merci pour ton avis Wink
Ah, j'en suis ravie  lol!
Honnêtement, ce roman aurait pu se lire indépendamment de Appelle-moi par ton nom, car, hormis les personnages, les intrigues sont inédites !
J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire !  Very Happy

Vavyala a écrit:
Je n'ai pas encore découvert le livre et son adaptation ciné, mais cela fait partie de mes projets dans les années à venir...
J'espère que tes découvertes seront positives, même si, connaissant tes goûts, je pense que ce sera le cas !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name   André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 11:05

J'ai enfin vu le film Call me by your name (sans avoir lu le roman). J'ai beaucoup apprécié même si je n'ai pas été tourneboulée non plus.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, je trouve qu'il restituait à merveille le genre d'été chaud où on a envie de paresser, de juste aller au village prendre un pot à la fraîche, de rester dans une vieille maison traversante ou de plonger dans le premier point d'eau qui se présente (vu les températures cet été, ça tombait bien!). Bref, on a envie d'y être et de se détendre comme les personnages (parce que franchement, Oliver vient pour assister le père d'Elio et il y a quelques scènes où il est question de son travail mais le surmenage n'a pas l'air de le guetter. Au moins on ne pourra pas accuser Mr Perlman de l'exploiter pour ensuite s'approprier le fruit de ses recherches. Pareil pour Elio le pianiste prodige qu'on voit vaguement retranscrire des partitions mais qui n'a pas l'air de passer du temps à faire ses gammes Laughing ).

Il y a un côté très naturel dans l'enchaînement de petites scènes qui font vivre tout ce petit monde, je pense par exemple au repas avec les invités hyper-volubiles, ou l'interprétation générale mais celle de Timothée Chalamet en particulier que j'ai trouvé très spontané. Puis il y a une bienveillance générale qui se dégage (les parents à la fois très permissifs et attentifs, la jovialité du père notamment, Marzia...) qui fait qu'on est un peu dans un cocon.

Pourtant, tout en trouvant tout bien fait je n'ai pas été plus enthousiasmée que ça par le cœur de l'histoire, l'émergence de l'attirance d'Elio pour Oliver, son trouble, leur romance. C'était bien amené, avec soin mais j'ai l'impression qu'on aurait pu me raconter n'importe quelle autre histoire dans le même cadre sans que cela change grand chose. Peut-être aussi parce que même si Armie Hammer est loin d'être mauvais et a un physique qui attire l'attention de manière compréhensible, j'ai trouvé Oliver un peu opaque. Normal au début où on le voit à travers les yeux d'Elio qui a du mal à le cerner mais même après. Du coup dans la scène entre Elio et son père quand ils disent qu'Oliver est quelqu'un de bon, j'étais un peu: "ah?". Pas que je le considérais comme une mauvaise personne mais je n'ai pas trouvé qu'il dégageait une bonté particulièrement remarquable, surtout par rapport aux autres personnages. Le discours du père a d'ailleurs fait pas mal parler du coup j'avais peur d'être déçue. Je l'ai trouvé très bien écrit et interprété, justement parce que Michael Stuhlbarg faisait en sorte que ça ne sorte pas comme un discours trop écrit, trop préparé, mais je n'ai pas été bouleversée (cela dit je peux comprendre pourquoi ça a pu toucher, il y a un idéal de père ultra-compréhensif là-dedans qui fait rêver).

Bref, c'était très beau mais finalement j'en retiens plus l'ambiance que le sujet.

_________________
André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name   André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:07


Merci pour ton retour. Ce que tu dis sur l'intérêt premier du cadre et de l'ambiance par rapport au sujet est intéressant. Je me souviens avoir été aussi captivée par les scènes familiales, leur convivialité, et les échanges bavards dans lesquelles on aurait envie de se fondre, sous le soleil d'été. Pour ce qui est de la relation amoureuse, j'avais surtout été bluffée par le naturel, le côté "brut" de Timothée Chalamet.

_________________
André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name   André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:12

Mon visionnage de Call me by your name remonte à un moment (j'étais allée voir une des dernières séances de ce film au cinéma à l'époque de sa sortie sur grand écran) mais je me retrouve entièrement dans ton avis, Zakath André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 64968 J'en garde aussi le souvenir d'une ambiance plus que de l'intrigue elle-même, cette sensation presque physique du soleil, du bruit des discussions familiales, et des odeurs estivales même dans la salle climatisée sunny (et je n'ai pas vraiment envie de revoir le film pour ne pas perdre cette première impression marquante)

_________________
André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name   André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2022 - 17:21

Merci pour ton retour Zakath ! Contente de lire que tu as passé un bon moment sunny

De mon côté, je fais partie des inconditionnels de ce film, de son ambiance et de ses personnages André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 284494 (vu 5 fois déjà André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name   André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Call the Midwife (2012)
» André Maurois
» André Brink
» Enchaînons les titres
» André Gide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: