Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Challenge littéraire perso 2019

Aller en bas 
+6
Ysabelle
clinchamps
Fauvette
Rosalind
serendipity
cat47
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 12:57

Le principe est simple  : chacun fait ce qu'il veut ! Razz lol!

Pour m'aider à faire baisser mes multiples PAL et à canaliser mes envies et impulsions diverses, sans me fixer trop de contraintes non plus, il y a un moment que je pense à me fixer quelques objectifs de lecture pour 2019. Je prévois donc lire a cours de l'année prochaine au moins :
- 1 roman policier
- 1 roman de science-fiction
- 1 roman en anglais
- 1 roman adapté
- 1 classique français
- 1 roman traduit mais non de l'anglais
- 6 biographies
- 6 bouquins d'histoire générale
- 6 bouquins d'histoire économique et sociale
- 3 récits de voyage.

Pour me motiver, je vais m'attribuer des points : 1 point pour chaque objectif rempli (par ligne), un point supplémentaire par livre supplémentaire. Par exemple, 6 biographies lues = 1 point, 7 => 2 points, etc. Cumul des points pas permis  : ex. un roman policier anglais adapté = 1 point. J'espère atteindre facilement 10 points, mais je peux me perdre en route.  Laughing  

Et vous, avez-vous envie d'un petit challenge perso? Liberté totale pour les barèmes et les objectifs. Seule contrainte :  partage de vos lectures à Lambton. study study study

_________________
Challenge littéraire perso  2019 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 15:01

cat47 a écrit:
Et vous, avez-vous envie d'un petit challenge perso?

Oui  Razz  

Pour 2019, il est en cours de finalisation. Tous les ans, je le poste en général début janvier dans ce topic Arrow

C'est l'occasion de faire un bilan sur les résolutions de l'année précédente  Wink

Pour mémoire, voici mes résolutions 2018 (en rouge = pas fait, en vert = en cours, en bleu = fait)

serendipity a écrit:

1) Lire un livre traduit de l'espagnol
2) Lire l'autobiographie de PG Wodehouse

3) Lire un roman de Barbara Pym
4) Lire "L'Assommoir" de Zola
5) Lire 6 livres achetés il y a trop longtemps
6) Poursuivre mon challenge nordique en visitant un pays par trimestre

7) Lire un essai
8) Lire un Muriel Spark (c'est mon challenge "née en 1918")
9) Lire "La Porte" de Magda Szabo
10) Lire au moins 2 livres qui m'ont été offerts
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16673
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 15:13

cat47 a écrit:

Et vous, avez-vous envie d'un petit challenge perso? Liberté totale pour les barèmes et les objectifs. Seule contrainte :  partage de vos lectures à Lambton. study study study

Je suis incapable de me fixer un challenge, je ne sais pas m'y tenir. Quant à faire une liste et m'attribuer des points  Evil or Very Mad je sais que ce sera zéro pointé  Razz

Ceci dit j'ai participé à quelques challenges de lecture, je reconnais que ça m'a aidée à découvrir certains auteurs.
Mais en règle générale je choisis mes lectures de manière totalement arbitraire Challenge littéraire perso  2019 695703
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 15:31

Comme serendipity, je définis habituellement les principaux éléments de mon challenge littéraire de l'année à venir dans le topic des bonnes résolutions littéraires ! Very Happy

_________________
Challenge littéraire perso  2019 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71245
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:08

Personnellement, rien qui ressemble de près ou de loin à un programme ou à une quelconque obligation même faite à moi-même ! Laughing Ce qui me tente, quand ça me tente, le temps durant lequel ça me tente... Challenge littéraire perso  2019 673712 lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:24

clinchamps, le 1er janvier 2018 a écrit:
Voilà ce que je voudrais lire cette année (en y ajoutant au fur et à mesure ce qui me passera sous l'œil !! ) Laughing

Journaux de voyage Bâsho (verdier)
Jours d’errance Seigetsu (Editions des lisières)
Le maitre de Go, Kawabata
le facteur émotif, de Denis Thériault
La promesse de l’ange Frédéric Lenoir
Clair obscur, Sözeki
Déjà poséssur mon bureau :
Vanishing time : a boy who returned Kang Dong Won, YesAsia(ça c'est un DVD)
Je reviendrai avec la pluie Ishikawa Takuji
La trilogie d’elena Ferrante(commencée car reçue à Noël)
Le voyageur Sôseki
Quand nous étions orphelins Kazuo ICHIGURO
Poupée volée Eléna Ferrante
Mariage contre nature MOTOYA Yukiko

Tu nous avais quand même fait ta petite liste lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71245
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:45

Ouais, eh bien j'aurais pas dû, vu que je n'en ai pratiquement rien lu... Laughing La trilogie plus trois individuels... Par contre là je viens de me commander "les premières enquêtes de frère Athelstan" de Paul C.Doherty, juste parce que je suis tombée dessus par hasard (enfin un hasard qui s'appelle Amazon Twisted Evil )et que j'adore les policiers historiques, surtout anglais, mais je ne connais pas du tout, si ça se trouve ça va finir au prochain vide-grenier... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 19:47

clinchamps a écrit:
Ouais, eh bien j'aurais pas dû, vu que je n'en ai pratiquement rien lu... Laughing

Bah non, c'est la différence entre les résolutions et un challenge Wink
Pour ma part, pas de points, je fais juste l'évaluation en fin d'année et parfois ça fait un peu mal lol!
Je me laisse encore profiter pleinement des 2 mois qui me restent pour atteindre mes objectifs 2018 et peaufiner ceux de 2019 (la liste est un constant "Work in progress" lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35624
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:13

Je n'ai jamais fait de challenge mais je vais essayer d'en faire un cette année. Je ferai ma liste dès que possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 11:40

serendipity a écrit:
Bah non, c'est la différence entre les résolutions et un challenge Wink

Challenge littéraire perso  2019 59455

C'est exactement pour cela que j'ai ajouté le système des points. Dans mon expérience professionnelle, j'ai eu l'habitude de dire au gens de se fixer des objectifs mesurables. Challenge littéraire perso  2019 178778 Je sais que ça ne marche pas avec tout le monde, mais moi j'espère que ça va m'aider à ne pas me disperser et aussi à me remettre à certaines lectures que j'ai un peu abandonnées, genre... les romans.

Je n'ai pas trop l'esprit de compétition pour me mesurer à d'autres personnes, par contre. C'est pour cela que je préfère le challenge personnel.  sunny

Les bonnes résolutions publiques, ça peut aider aussi, comme tu le montres bien, Serendipity. Et ça peut permettre de coordonner des envies ou défis communs dans le cadre de l'auberge. sunny

_________________
Challenge littéraire perso  2019 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 11:53

En général, je choisis mes lectures selon mes envies du moment, donc aussi libre de contrainte que possible... Mais l'idée d'un challenge littéraire me serait profitable pour arrêter de me plaindre comme une victime de ma PAL qui bouge peu ou de ma LAL qui s'allonge sans beaucoup diminuer et être plus actrice (et moins spectatrice) des mouvements de PAL et LAL. Very Happy

cat47 a écrit:
Dans mon expérience professionnelle, j'ai eu l'habitude de dire au gens de se fixer des objectifs mesurables.

Je vais suivre l'opinion de Cat de même qu'un conseil que m'avait donné une personne aux RH (à un moment de questionnements existentiels professionnels) qui était de me définir des objectifs réalisables (et qui ne dépendent que de moi).

Pour 2019, j'aimerais donc:
1) Faire sortir de ma PAL des livres qui y moisissent depuis plusieurs années (oui, oui, ça se compte en années!) et plus précisément, des romans de Diana Wynne Jones en VO qui y sommeillent: au choix, soit lire la série de 4 romans, soit les 2 romans indépendants de Dianna Wynne Jones stockés dans ma PAL. (1 point)
2) Faire vivre ma LAL: lire 4 romans choisis dans ma LAL (1 point par roman)
3) Pour ne pas perdre irrémédiablement le travail fourni par mes enseignants de collège et lycée et moi en espagnol: lire un roman en VO espagnol (1 point)
4) Entretenir le hasard: lire 3 romans imprévus, choisis sur une impulsion du moment (en bibliothèque ou librairie) (1 point par roman)
5) Arrêter mon manque d'engagement actuel me faisant éviter tout roman m'apparaissant comme un pavé: lire un roman ou série de romans d'au moins 1000 pages, la lecture du forum sera bienvenue pour ne pas choisir à la légère l'heureux élu (1 point)

En terme de nombre de livres, cela fait peu, mais comme je sais que je choisirai des livres hors challenge (soit des relectures, soit plus de 3 romans en catégorie 4) et comme j'espère avoir réintégré une activité professionnelle en 2019 (ce qui me laisserait moins de temps pour lire qu'actuellement), je préfère rester raisonnable dans mes objectifs. Razz
Fin 2019, on verra à quel score j'arrive sur 10...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 20:20


Je suis admirative, mais ne me lancerai pas dans le challenge (je me contenterai de vous encourager Very Happy ).
Je préfère me contenter de quelques résolutions en début d'année et rester souple dans mes choix de lectures, tout en essayant de faire baisser ma PàL.

_________________
Challenge littéraire perso  2019 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 16:09

Challenge ambitieux, Vavyala !

Vavyala a écrit:
Je vais suivre l'opinion de Cat de même qu'un conseil que m'avait donné une personne aux RH (à un moment de questionnements existentiels professionnels) qui était de me définir des objectifs réalisables (et qui ne dépendent que de moi).

Ta RH a dû suivre les mêmes formations que moi. Challenge littéraire perso  2019 55950  On y parlait d'objectifs SMART : Specific, Measurable, Agreed upon (ou acceptable), Realistic and Timely based.

Là je crois que nous y sommes. Challenge littéraire perso  2019 64968

_________________
Challenge littéraire perso  2019 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 10:57

J'espère que j'aurai réalisé une partie de ces objectifs fin 2019! A suivre...  Smile

Hors sujet: Oui, cette RH me semblait très compétente et avait été d'une grande aide. Je pense en effet qu'elle a suivi et bien appliqué ses formations (qui doivent être similaires à ou proches de celles que tu as suivi). Elle m'a donné d'autres conseils tout aussi pertinents!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 13:14

Début d'année toute nouvelle = résolutions et challenges lol!

Ysabelle a écrit:
Je n'ai jamais fait de challenge mais je vais essayer d'en faire un cette année. Je ferai ma liste dès que possible. Very Happy

As-tu trouvé ta liste Ysabelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 14:07

En général je lis un peu comme ça vient avec les envies du moment, c'est pour cela que les résolutions littéraires je ne les tiens jamais Challenge littéraire perso  2019 55950 Mais un challenge c'est un peu différent Wink Je vais réfléchir à quelques idées assez vagues qui pourraient correspondre à des envies de lecture tout au long de l'année Smile
Une année j'avais fait un challenge ABC (le principe c'est de lire au moins 26 ouvrages de 26 auteurs différents avec une lettre différente pour la première lettre du nom de famille), ce n'est pas toujours évident selon les lettres Razz mais cela permet d'être suffisamment ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35624
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 17:51

serendipity a écrit:
Début d'année toute nouvelle = résolutions et challenges  lol!

Ysabelle a écrit:
Je n'ai jamais fait de challenge mais je vais essayer d'en faire un cette année. Je ferai ma liste dès que possible. Very Happy

As-tu trouvé ta liste Ysabelle ?

Pas de liste encore mais j'ai prévu de lire un peu plus de littérature asiatique et japonaise en particulier 😊
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 17:45

Aucun point de marqué pour l'instant dans mon challenge perso. Je me suis perdue dans ma PAL et dans de nouveaux achats car pour moi l'urgence est de comprendre ce qui se passe en France en ce moment. Je me suis donc replongée dans des bouquins sur la France, ses intellectuels et son évolution économique et politique. Voilà qui me distrait un peu de l'échéance du Brexit, qui a tendance à me stresser gravement. Challenge littéraire perso  2019 673712

_________________
Challenge littéraire perso  2019 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 9:36

Cat, je pense que c'est une bonne chose que ton instinct prime sur les planifications, tu sais écouter tes besoins!

Pour ma part, je n'ai pas non plus touché à ma PAL ni ma LAL... Embarassed  
En fait, j'ai réduit mon rythme de lecture depuis les vacances de Noël car je me suis fixée d'autres objectifs prioritaires dans d'autres domaines. Du coup, en ce début d'année 2019, je lis à un rythme assez lent soit des romans qu'on m'a offerts, soit des romans acquis suite à des associations d'idées, du style "ce livre m'évoque telle thématique, il faut que je relise tel livre ou que j'acquiers tel autre pour suivre l'idée"... Donc aucun point non plus Rolling Eyes

Mais comme certaines échéances liées à mes autres objectifs interviennent en cette fin de mois de janvier, cela devrait donc se débloquer à partir de février... Razz Je pense a minima commander quelques livres inscrit sur ma LAL et un ou deux romans en VO espagnol à ce moment-là. Les livres étant présents physiquement (et plus seulement virtuellement sur une liste), cela devrait aider à débloquer le compteur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 13:42

Je suis en partie satisfaite: contente de garder le cap de mon challenge en ayant actuellement 5 points obtenus (sur les 10 que je m'étais fixée), mais lucide sur le fait que je les ai obtenus sur les points les plus faciles à mettre en œuvre de mes objectifs (par rapport à mes habitudes de lectrice)...

Vavyala a écrit:
Pour 2019, j'aimerais donc:
1) Faire sortir de ma PAL des livres qui y moisissent depuis plusieurs années (oui, oui, ça se compte en années!) et plus précisément, des romans de Diana Wynne Jones en VO qui y sommeillent: au choix, soit lire la série de 4 romans, soit les 2 romans indépendants de Dianna Wynne Jones stockés dans ma PAL. (1 point)
--> Ils dorment et prennent la poussière toujours tranquillement dans la bibliothèque...  Embarassed

2) Faire vivre ma LAL: lire 4 romans choisis dans ma LAL (1 point par roman)
--> 2 points à ce jour, suite aux lecture de 2 romans d'Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé et La papeterie Tsubaki.

3) Pour ne pas perdre irrémédiablement le travail fourni par mes enseignants de collège et lycée et moi en espagnol: lire un roman en VO espagnol (1 point)

4) Entretenir le hasard: lire 3 romans imprévus, choisis sur une impulsion du moment (en bibliothèque ou librairie) (1 point par roman)
--> 3 points obtenus, suite aux lectures dans l'ordre de Le grand jeu, de Céline Minard, L'année du jardinier, de Karel Capek et Manuscrit zéro, de Yôko Ogawa

5) Arrêter mon manque d'engagement actuel me faisant éviter tout roman m'apparaissant comme un pavé: lire un roman ou série de romans d'au moins 1000 pages, la lecture du forum sera bienvenue pour ne pas choisir à la légère l'heureux élu (1 point)

Pour les 9 mois à venir, il va me falloir me motiver à lire du Diana Wynne Jones (peut-être après De bons présages pour rester dans un cycle fantasy...) et sélectionner avec soin le roman-fleuve à lire (pour qu'il me motive).
Pour le reste, choisir 2 autres livres de ma LAL et un roman en espagnol, cela devrait être plus simple, car pour le choix des romans en question, je ne dispose pas d'aspect que je ressente actuellement comme une contrainte (contrairement aux points 1) et 5)...).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 17:06

Bravo, Vavyala. Tu avances plus vite que moi.

J'en suis à 3 points, c'est pas bien brillant. Et encore, en trichant !

1 point pour la bio de Mazarin, 1 pour celle de Shakespeare (c'est là que je triche, car je l'ai commencée bien avant 2019) et 1 point pour un livre d'histoire économique et sociale (Les décennies aveugles. Emploi et croissance (1970-2014), de Philippe Askenazy).

Édit : ah ben non, en fait c'est 1 point seulement, parce que pour les biographies, j'ai mis la barre un peu haut. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 8:43

En deux mois, tu as avancé dans ton challenge, c'est bien! sunny
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il nous reste encore 9 mois, l'année 2019 ne fait que commencer! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:53

Tant que j'y pense, un petit bilan de mon challenge littéraire 2019

Vavyala a écrit:
Pour 2019, j'aimerais donc:
1) Faire sortir de ma PAL des livres qui y moisissent depuis plusieurs années (oui, oui, ça se compte en années!) et plus précisément, des romans de Diana Wynne Jones en VO qui y sommeillent: au choix, soit lire la série de 4 romans, soit les 2 romans indépendants de Dianna Wynne Jones stockés dans ma PAL. (1 point)
--> non lus... et pas encore au programme...  Embarassed

2) Faire vivre ma LAL: lire 4 romans choisis dans ma LAL (1 point par roman)
--> 3 points, suite aux lecture de 2 romans d'Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé et La papeterie Tsubaki et celui d'Aki Shimazaki, Mitsuba.

3) Pour ne pas perdre irrémédiablement le travail fourni par mes enseignants de collège et lycée et moi en espagnol: lire un roman en VO espagnol (1 point)
--> 1 point, difficilement acquis, avec Doce cuentos peregrinos de Gabriel Garcia Marquez.

4) Entretenir le hasard: lire 3 romans imprévus, choisis sur une impulsion du moment (en bibliothèque ou librairie) (1 point par roman)
--> 3 points, suite aux lectures dans l'ordre de Le grand jeu, de Céline Minard, L'année du jardinier, de Karel Capek et Manuscrit zéro, de Yôko Ogawa.

5) Arrêter mon manque d'engagement actuel me faisant éviter tout roman m'apparaissant comme un pavé: lire un roman ou série de romans d'au moins 1000 pages, la lecture du forum sera bienvenue pour ne pas choisir à la légère l'heureux élu (1 point)
--> non planifié...  Embarassed

7 points sur 10 à ce jour. Je glanerai un dernier point car j'ai dans ma PAL de décembre Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, de Joanna Bolouri, dont MyleneS avait fait la promotion tentante.  Wink
Mais pour les 2 derniers points, les Diana Wynne Jones et un roman-fleuve, ça me semble compromis pour m'y motiver les 3 mois à venir... Razz

Ce challenge aura eu le mérite de dépiler un peu ma LAL et de m'encourager à réessayer l'espagnol (ce qui m'a réservé une belle découverte et première incursion chez Garcia Marquez). Donc même si je ne réussis pas un 10/10, cela me motive à me lancer un prochain challenge en 2020, pour secouer mes habitudes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 18:13

Bravo pour ton challenge, Vavyala ! Challenge littéraire perso  2019 846997

J'espère que tu apprécieras Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, c'est une lecture bien sympathique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 9:08

Merci Juliette! Lu et bien sympathique (très marrant) en effet!  Smile

Je viens faire un bilan anticipé de mon challenge parce que même si en théorie il me reste encore un petit mois, je sais que les romans concernés par les points manquants ne sont pas à mon programme de décembre.  Embarassed

Vavyala a écrit:
Pour 2019, j'aimerais donc:
1) Faire sortir de ma PAL des livres qui y moisissent depuis plusieurs années (oui, oui, ça se compte en années!) et plus précisément, des romans de Diana Wynne Jones en VO qui y sommeillent: au choix, soit lire la série de 4 romans, soit les 2 romans indépendants de Dianna Wynne Jones stockés dans ma PAL. (1 point)
2) Faire vivre ma LAL: lire 4 romans choisis dans ma LAL (1 point par roman)
3) Pour ne pas perdre irrémédiablement le travail fourni par mes enseignants de collège et lycée et moi en espagnol: lire un roman en VO espagnol (1 point)
4) Entretenir le hasard: lire 3 romans imprévus, choisis sur une impulsion du moment (en bibliothèque ou librairie) (1 point par roman)
5) Arrêter mon manque d'engagement actuel me faisant éviter tout roman m'apparaissant comme un pavé: lire un roman ou série de romans d'au moins 1000 pages, la lecture du forum sera bienvenue pour ne pas choisir à la légère l'heureux élu (1 point)

Je termine à 8 points sur 10, avec 4 romans sortis de ma LAL, 1 roman en espagnol et au moins 3 romans choisis au hasard de mes déambulations en librairie et bibliothèque.
Je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à un roman fleuve, ni l'envie cette année de revenir aux univers de Diana Wynne Jones (que j'apprécie pourtant).
Même si je n'ai pas tout bouclé de ce challenge, je suis contente du bilan  Smile

L'idée d'un challenge était bienvenue, elle m'a sorti de mes habitudes car sans cela ma LAL ne se serait pas dépilée et je ne me serais pas remis à l'espagnol...
Les points sur les romans choisis au hasard étaient en revanche trop facilement acquis car j'ai pris conscience que j'avais ce besoin de découverte/surprise, du coup, je retirerai un item de ce type aux challenges suivants.
Je garderais l'idée de me motiver pour dépasser mes limites (comme lire un pavé), mais pas celle de romans nominatifs (plus ressentis comme contraignants, contrairement à un critère qui laisse un choix plus large).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge littéraire perso  2019 Empty
MessageSujet: Re: Challenge littéraire perso 2019   Challenge littéraire perso  2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge littéraire perso 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre bilan littéraire 2019
» La rentrée littéraire.
» Festival littéraire VO-VF
» quiz perso de films et séries
» Box littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: