Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les bonnes résolutions littéraires

Aller en bas 
+75
AnnaRaisa
Léti
Aradia
Nefelibata
Petit Faucon
Atonement
Cassandre
nephtis
Saatiya
Fauvette
angé
MissAcacia
Lily of the valley
Juliette2a
papotea
Elianor
Miss Piou Piou
Ysabelle
Emira17
TheLadyInRed
zoju
Bonnie
Mary Tudor
ludi33
majeanne
Pando_Kat
lilougeri
Nettie
Marian
Zakath Nath
MD
Lunaë
Queen Margaret
Panda
Ju
Miss Maureen
Keina
misshoneychurch
Dulcie
Tatiana
Marganne
Mani911
Mrs Wentworth Anne
Cindy
Les yeux noirs
esperluette
pouchkinet
Jane Elliot
Meha
lilou1625
nathy's
Miriel
Eniluap
Framboise
Rosalind
cecilou41
Ireth
Artemis
toxicangel
willow
Eleanor
cat47
Fée clochette
Accalia
Lise Bennet
Bexounet
Camille Mc Avoy
Galy
Debby
Doddy
clinchamps
Anne Elliot
Nougatine
ekaterin64
serendipity
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 1:05

Fauvette a écrit:
Je te rassure, je n'en prends jamais pour quoi que ce soit d'autre que la lecture !  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 55950 Je ne sais pas pourquoi, mais les marquer ici m'aide pas mal à les respecter, ça doit être l'esprit lambtonien qui me les rappelle par messages subliminaux tout au long de l'année ! Very Happy

Je ne prends pas de résolution (ça ressemble trop à un programme scolaire désolée... Very Happy ) mais par contre cette année, au fur et à mesure que vous nommez des livres, je fais une liste de ceux qui me plaisent, parce qu'autrement j'oublie !!  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 673712 Donc ça peut s'apparenter à la résolution de lire plus de livre qu'en 2016 (49 je crois...) lol!
Et puis tiens, tout compte fait, j'en prends une, de résolution : découvrir l'autre prix Nobel de littérature japonais Kenzaburo Oê, j'en avais eu l'idée quand Télérama lui a consacré un long article et puis... oublié !  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 673712 lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:37

Fauvette a écrit:

- Lire mes un ou deux Zola annuels (je tiens un bon rythme depuis quelques années Wink)

- Et lire au moins une cinquantaine d'ouvrages comme en 2016 ! rendeer

Impressionnée par le rythme de lecture Fauvette  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 553975
Curieuse de voir vers quels Zola tu vas te diriger... pour ma part j'alterne Zola et Balzac et 2017 sera une année Balzac  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 55950

Tatiana a écrit:

- Découvrir la littérature nordique.
- Lire au moins 40 livres, comme en 2016.

Hâte de voir vers quels auteurs tu vas te tourner  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997

clinchamps a écrit:
au fur et à mesure que vous nommez des livres, je fais une liste de ceux qui me plaisent, parce qu'autrement j'oublie !!  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 673712 Donc ça peut s'apparenter à la résolution de lire plus de livre qu'en 2016 (49 je crois...) lol!
Et puis tiens, tout compte fait, j'en prends une, de résolution : découvrir l'autre prix Nobel de littérature japonais Kenzaburo Oê, j'en avais eu l'idée quand Télérama lui a consacré un long article et puis... oublié !  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 673712 lol!

En fait mes résolutions, c'est exactement ça, et puis aussi me donner quelques chalenges pour lire des livres que je ne lirais pas autrement mais qui me font envie malgré tout ou que je suis curieuse de découvrir...

Je reviendrai sous peu avec mon bilan (pas glorieux mais j'avais mis la barre très haut) et ma nouvelle liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 8:41

En 2016, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre comme on dit chez moi  Embarassed

serendipity en 2016 a écrit:

1) Lire "Great Expectations" de Dickens, entamé mais je suis restée arrêtée au bout de quelques chapitres par manque de concentration No
2) Lire "Les Lettres persanes" de Montesquieu pas lu Embarassed
3) Lire un roman d'Henry James Lu The Aspern Papers
4) Lire le récit de voyage de Lewis et Clark pas lu Embarassed
5) Lire "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost pas lu
6) Essayer de lire un roman de Jules Vallès entamé "L'Enfant" mais je suis restée arrêtée au bout de quelques chapitres par manque de concentration Sad
7) Lire un roman d'Elena Ferrante (mon coup de coeur 2014 ça c'est une challenge facile lol! )   facile, mais pas fait Rolling Eyes
8) Lire un Zola Lu La Terre Razz , mais laissé tomber La Débâcle  No
9) Lire Roald Dahl en VO Lu quelques nouvelles
10) Découvrir Murakami pas fait, je  n'arrive pas à m'intéresser à son univers  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 371150 ... on verra plus tard, je serai un jour peut-être plus compatible avec l'univers de cet auteur  scratch



Pour 2017, j'essaie d'être plus lucide sur mes capacités et voici quelques objectifs que je me suis notée  Very Happy

1) Relire "Une Vie" de Maupassant
2) Lire "La Cousine Bette" de Balzac
3) Lire "Un long chemin" de Herbjorg Wassmo
4) Lire un Pierre Lemaitre
5) Lire un JC Ruffin (Le  Collier Rouge)
6) Lire un Paaslinna (ça commence à faire longtemps que je n'ai pas renoué avec cet auteur)
7) Découvrir l'écrivaine norvégienne Amalie Skram
8) Lire un livre offert par quelqu'un de mon entourage (ils prennent la poussière dans ma PAL)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 16:42

Je t'admire pour ta lucidité Serendipity Smile et surtout pour avoir pris des résolutions l'an dernier et en avoir fait le bilan  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 553975

Je deviens bien trop paresseuse pour prendre des résolutions que je ne tiendrai pas, je me connais Laughing

Les dernières remontent à quelques années, je m'étais promis de lire Pratchett  (Tenu   - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 150390 ) et Proust (pas encore Embarassed )

Edit : un conseil : commence par Le collier rouge, c'est vite lu et tu ne seras pas déçue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 20:36


Belles résolutions Serendipity  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997

Je plussoie Rosalind sur Le collier rouge, excellent roman qui l'avantage d'être court. Les autres romans de Jean-Christophe Rufin sont plus volumineux.

Quant à Pierre Lemaître je recommande Au-revoir là-haut Il a l'inconvénient d'être un gros pavé, mais l'avantage de se dévorer. Mais je crois me souvenir que tu as écrit quelque part souhaiter lire Trois jours et une vie.

_________________
 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 18:32

Tatiana a écrit:

Quant à Pierre Lemaître je recommande Au-revoir là-haut  Il a l'inconvénient d'être un gros pavé, mais l'avantage de se dévorer.

Ah oui ! Si je ne détestais pas autant le néologisme made in forums plussoir ou plussoyer je dirais je plussoie mais comme je le déteste je vais dire je suis du même avis
HS : il paraît que plussoie est une déformation du plus one des forums anglo-saxons...

Je ne pensais pas lire un jour un prix Goncourt ( qui souvent n'enthousiasme que le jury) ni un roman dont l'intrigue se passe pendant la 1ere guerre mondiale, eh bien si ! I did it !  lol!
C'est vraiment un roman "à part" Il vous emporte et une fois refermé vous y repensez...
Je l'ai conseillé à plusieurs proches dont je ne partage pas forcément les goûts littéraires et même constat.
Personnellement, mais tout le monde n'est pas d'accord, je trouve qu'il a un petit "côté Zola" dans le style.

Si vous ne l'avez pas lu, hâtez-vous car si le film qui est en préparation est réussi il va se faire rare dans les bibliothèques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 20:01

Uly a écrit:
Ah oui ! Si je ne détestais pas autant le néologisme made in forums plussoir ou plussoyer je dirais je plussoie mais comme je le déteste je vais dire je suis du même avis
HS : il paraît que plussoie est une déformation du plus one des forums anglo-saxons...

Et quant à moi, je souscris à ce que tu as écrit lol!
Merci pour l'explication du néologisme, j'ai appris quelque chose ce soir cheers

"Au Revoir là-haut" est dans ma PAL depuis sa sortie mais il a déjà pas mal voyagé dans mon entourage, toujours avec des avis très positifs, et une fois qu'il est revenu de ses voyages, la fenêtre s'était refermée, plus le temps, moins l'envie... j'espère transformer l'essai en 2017, la sortie du film devrait y aider, la proposition de lecture en duo aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 21:12


Uly tes remarques sur "plussoyer" m'ont fait rire Laughing ne perdons jamais une occasion de nous instruire Wink .

Si tu veux dire un mot du Lemaître dans son topic n'hésite pas, il a besoin d'être revisité Wink
Je suis comme toi, je ne lis jamais les Goncourt, ni les autres prix littéraires d'ailleurs. Mais je n'ai jamais regretté d'avoir découvert le cru 2013, et attends aussi le film avec impatience (depuis le temps qu'on en entend parler...).

Serendipity j'espère aussi que tu trouveras le temps et l'envie de le lire cette année Very Happy .

_________________
 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:16

Vos avis sur Au-revoir, là haut me donnent vraiment envie de le lire ! sunny

Je ne lis plus aucun prix Goncourt depuis que -poussée par je ne sais quel élan, j'ai acheté Trois jours chez ma mère... Comment vous dire... affraid
Je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai fini et comment j'ai fait pour y parvenir...

Quant à mon bilan...
Spoiler:


Pour cette année, j'essaierai de remplir tous mes objectifs de 2016 et ma priorité absolue sera de faire baisser ma PAL... Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:46

Nefelibata a écrit:
Vos avis sur Au-revoir, là haut me donnent vraiment envie de le lire ! sunny

C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde lol! ta date sera la nôtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 22:01

lol! C'est le problème du forum, trop de tentations...  lol!
Mais, ma priorité reste ma PAL !!! Laughing
D'autant plus, que j'ai été une piètre participante aux lectures de groupe en 2016 et, en ce moment, ce ne serait pas une bonne idée de me lancer dans une autre ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 11:40

J'ai pas mal d'objectifs pour 2018 :

- lire 300 livres au moins
- chaque mois finir l'un de ces livres entamés, posés et jamais finis, parmi lesquels : Les Piliers de la Terre, Illusions perdues, L'esquisse d'un rêve, Le fantôme de l'opéra, Lasser un privé sur le Nil, De grandes espérances, Poussière, La carte perdue de John Selden, Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde, Anna Karénine, Hypersensibles, Yoga beyond belief, La vie quotidienne au Moyen Age, La pierre et le sabre, Les Romanov
- lire plus de classiques, dont :
   * L'Iliade
   * un Jane Austen
   * la deuxième partie de Du côté de chez Swann
   * un Virginia Woolf
   * Le Comte de Monte-Cristo
   * un Elizabeth Gaskell
   * bonus : un Victor Hugo
- continuer sur ma lancée en lisant des polars (une dizaine ce serait bien), dont du Agatha Christie, un Parot, si possible découvrir Mankell et/ou Fred Vargas
- continuer sur ma lancée en lisant plus de science-fiction, dont :
   * La Chute d'Hypérion
   * Dominium Mundi
   * Le vieil homme et la guerre (si possible tomes 1 et 2)
   * commencer Les guerriers du silence de Pierre Bordage
   * et évidemment Pippa DaCosta, mais pas vraiment besoin d'une résolution pour ça  Razz
- finir des séries ! ce serait vraiment bien !
- continuer à lire de la poésie, cinq recueils au moins ce serait bien
- en mangas, finir au moins d'une de ces longues séries : Naruto, Reborn ou Kuroko's basket (en finir deux ce serait topissime ^^)
- lire un peu plus de BD
- lire plus de romans et d'essais qu'en 2017
et enfin :
- réduire ma PAL !! ça devient urgent. soit faire du tri, soit lire beaucoup sans trop acheter (compliqué ça...), mais il faut que j'arrive à la faire baisser, j'en ai actuellement, si on garde mon rythme de romans / essais de l'année dernière, pour une dizaine d'années de lecture de réserve... c'est pas possible ça  affraid  
(ah, et j'avais oublié : être meilleure pour les lectures de groupe / lectures communes / tout ce genre de trucs, parce que je suis d'une nullité affligeante Embarassed Embarassed )

Tout ça est fort ambitieux, après ce ne sont pas des objectifs stricts, plutôt des envies et des directions que je veux prendre cette année. La grande priorité, c'est de finir mes livres. Finir ceux entamés, et ne pas reproduire cette situation. C'est mon grand défi de l'année. Razz

Et vous alors, des bonnes résolutions ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 17:23

Voilà ce que je voudrais lire cette année (en y ajoutant au fur et à mesure ce qui me passera sous l'œil !! ) Laughing

Journaux de voyage Bâsho (verdier)
Jours d’errance Seigetsu (Editions des lisières)
Le maitre de Go, Kawabata
le facteur émotif, de Denis Thériault
La promesse de l’ange Frédéric Lenoir
Clair obscur, Sözeki
Déjà poséssur mon bureau :
Vanishing time : a boy who returned Kang Dong Won, YesAsia(ça c'est un DVD)
Je reviendrai avec la pluie Ishikawa Takuji
La trilogie d’elena Ferrante(commencée car reçue à Noël)
Le voyageur Sôseki
Quand nous étions orphelins Kazuo ICHIGURO
Poupée volée Eléna Ferrante
Mariage contre nature MOTOYA Yukiko
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 19:16


Quelle ambition Miss Raisa et Clinchamps  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997 .

Miss Raisa, concernant Elizabeth Gaskell je te recommande Femmes et Filles, ou Nord et Sud mais j'ai préféré le premier.

Pour ma part, après avoir tenu mes résolutions en 2017, je serai plus modeste que vous pour l'année qui s'ouvre.

- Lire davantage de classiques anglais (peu présents en 2017), notamment en poursuivant ma découverte de Wilkie Collins et en relisant un Dickens.
- Découvrir les polars nordiques (un roman de Jo Nesbo par exemple)
- Lire un Alexandre Dumas, que j'ai injustement négligé depuis plusieurs années.

_________________
 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 19:25

Tu sais, si ça se trouve, je vais en lire d'autres et ceux-là seront toujours sur la PàL en 2019 !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:26

J'aime beaucoup lire vos résolutions cheers

Comme chaque année, j'en ai noté 10 :

1) Lire un livre traduit de l'espagnol
2) lire l'autobiographie de PG Wodehouse
3) Lire un roman de Barbara Pym
4) Lire "L'Assommoir" de Zola
5) Lire 6 livres achetés il y a trop longtemps
6) Poursuivre mon challenge nordique en visitant un pays par trimestre
7) Lire un essai
8) Lire un Muriel Spark (c'est mon challenge "née en 1918")
9) Lire "La Porte" de Magda Szabo
10) Lire au moins 2 livres qui m'ont été offerts

Comme Miss Raisa, ce sont des orientations. Mes objectifs de 2017 n'ont été tenus qu'à 50% Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:42

Je ne prends pas de résolutions cette année, parce que je les tiens rarement ... Rolling Eyes
Par contre je suis très admirative des vôtres cheers
Serendipity : ton challenge" né en 1918" est une très bonne idée, de même que ton challenge nordique  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997 Je vais peut-être m'en inspirer pour un petit défi 2018 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:59


Clinchamps je te comprends, et tu as raison, mieux vaut prévoir large Smile .

Belles résolutions Serendipity  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997 .
Je pourrai te tenir compagnie pour Barbara Pym, romancière que je connais seulement de nom, et éventuellement pour L’Assommoir, jamais lu.

_________________
 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 16:40

Bon, eh bien le bilan de mes bonnes résolutions 2017 va être rapide, je n'ai réussi à en tenir qu'une seule Embarassed Embarassed Embarassed (la faute à une année apocalyptique côté boulot mais quand même... Rolling Eyes )
Fauvette a écrit:
Pour 2017, je vais tenter de :

- Relire un Jane Austen en VO (sans doute Persuasion, donc) Fait en début d'année et je suis toujours autant sous le charme de ce roman  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 41810
- Lire mes un ou deux Zola annuels (je tiens un bon rythme depuis quelques années Wink) Aucun Zola au programme cette année, malgré l'achat de La fortune des Rougon et Thérèse Raquin  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 241957
- Relire A la croisée des mondes en VO drunken Pas fait faute de temps No et pourtant j'aurais bien aimé me replonger dans cet univers que j'adore avant de m'attaquer à la nouvelle trilogie !
- Découvrir Wilkie Collins dont je n'entends dire que du bien ici cheers Pas fait, mais je vais pouvoir m'y mettre cette année vu que j'ai reçu La dame en blanc pour Noël cheers
- Et lire au moins une cinquantaine d'ouvrages comme en 2016 ! rendeer Ma plus grande déception je crois, je n'ai qu'une quarantaine d'ouvrages au compteur pour 2017... (plus de détails bientôt dans le topic du bilan littéraire Wink)

Pour 2018, je vais quand même tenter de relever quelques défis :
- Toujours cet objectif de 50 livres dans l'année (après tout je n'en étais pas si loin que ça en 2017) rendeer
- Découvrir Wilkie Collins donc bounce
- Lire plus d'ouvrages écrits par des femmes sunny
- Lire plus d'ouvrages en VO (anglais) que l'an dernier pour ne pas me rouiller Wink

A l'an prochain pour voir ce que ça aura donné !  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 55950

_________________
 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 16:44

Elianor a écrit:
Serendipity : ton challenge" né en 1918" est une très bonne idée, de même que ton challenge nordique  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997 Je vais peut-être m'en inspirer pour un petit défi 2018 Wink

Ravie de t'avoir donné l'idée  Wink
Tiens nous au courant et cela me donne une idée de topic qui pourrait recenser nos défis/challenges personnels Wink

Tatiana a écrit:
Je pourrai te tenir compagnie pour Barbara Pym, romancière que je connais seulement de nom, et éventuellement pour L’Assommoir, jamais lu.

Avec grand plaisir Tatiana. Je compte lire Zola cet été, en juillet, cela devient une tradition  sunny

Fauvette a écrit:
Pour 2018, je vais quand même tenter de relever quelques défis :
- Toujours cet objectif de 50 livres dans l'année (après tout je n'en étais pas si loin que ça en 2017)  rendeer

C'est déjà largement au dessus de la moyenne des français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 9:04

Je ne me fixe pas un nombre de livres à lire, car certains peuvent se lire en 2 jours et d'autres vous prennent 3 semaines lol!

En 2018, je désire :

- Lire des auteurs russes, au moins 2 de ces 4 romans : guerre et paix, l'idiot, crime et châtiment, les frères Karamazov

- Lire au moins deux romans de Wilkie Collins.

- Lire la débacle, de Zola, le seul Rougon-Macquart que je n'ai pas lu.

- Lire au moins un livre en anglais.

Mes ambitions sont modérées, je vais donc peut-être les tenir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 9:31

@Marganne : tu as lu tous les Rougon Macquart ? Shocked  - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 846997
Je n'ai pas du tout aimé La débâcle de mon côté, j'espère que tu seras moins déçue que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 9:51

Beaux challenges Marganne. Je retenterais bien "La Débâcle", auquel je n'ai pas accroché alors qu'il m'attirait bien. Je n'avais pas de bonnes conditions de lecture No
Mais priorité à "L'Assommoir" cette année pour moi Wink
ON verra s'il me reste du temps de qualité pour un autre Zola Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 10:40

J'ai beaucoup aimé La Débâcle de mon côté (pour donner un autre son de cloche Laughing), j'espère que tu apprécieras cette lecture Marganne ! Wink

_________________
 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 11:27

Oui, j'ai lu tous les Rougon Macquart il y a longtemps, le premier au collège et je les ai tous dévorés sauf la débacle, entamé et abandonné (la première fois avec Zola Rolling Eyes ). Je vais donc essayer de le recommencer.

Fauvette, tu m'encourages Wink

Serenditipy, l'assommoir est mon premier Zola, j'espère qu'il te plaira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires    - Les bonnes résolutions littéraires - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes résolutions littéraires
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» De bonnes résolutions... (conseils pour succéder à HP)
» Box littéraire
» Les classiques qui ne devraient pas être des classiques (ou "qu'est ce que le point?")
» Les prix littéraires
» Enchaînons les personnages littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: