Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ito Ogawa

Aller en bas 
+14
serendipity
MyleneS
Fauvette
Sethy
Uly
esperluette
Juliette2a
Petit Faucon
Ju
Vavyala
clinchamps
MissAcacia
Ysabelle
Rosalind
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 18:49

Vavyala a écrit:
j'avoue apprécier tout particulièrement le "personnage" de la ville de Kamakura dans La papeterie Tsubaki, je crois qu'on n'a pas l'équivalent géographique dans Le restaurant... (à revérifier, mes souvenirs commencent à dater).
Pareil pour moi Ito Ogawa  - Page 5 64968 La lecture de La Papeterie m'a apporté du réconfort, ce qui la place en première position Ito Ogawa  - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 22:08

Juliette et Vavyala, la lecture de La Papeterie Tsubaki avait été un grand coup de coeur, que j'ai voulu partager en ouvrant ce topic.

J'ai eu la chance de le lire en premier, et n'ai donc pas fait de comparaison avec Le restaurant.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 12:15

Rosalind a écrit:
Juliette et Vavyala, la lecture de La Papeterie Tsubaki avait été un grand coup de coeur, que j'ai voulu partager en ouvrant ce topic.

Ito Ogawa  - Page 5 64968 pour le coup de cœur!
Et je te remercie pour l'ouverture du topic, cela m'a donné de bons moments de lecture (et de relecture!) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 17:57

Vavyala a écrit:
Rosalind a écrit:
Juliette et Vavyala, la lecture de La Papeterie Tsubaki avait été un grand coup de coeur, que j'ai voulu partager en ouvrant ce topic.

Ito Ogawa  - Page 5 64968 pour le coup de cœur!
Ito Ogawa  - Page 5 999779 Ito Ogawa  - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 21:53


Je viens de faire une seconde incursion dans la littérature japonaise avec Le restaurent de l'amour retrouvé, offert par une amie lambtonienne. J'en ressors avec quelques réserves, mais contente d'avoir découvert cet univers. Une certaine magie se dégage des plats confectionnés par l'héroïne. Je peux dire aussi que cela a été une leçon de cuisine japonaise (bien qu'il s'agisse parfois de mélanges entre différentes cuisines, on croise notamment un tiramisu que j'aurais très volontiers goûté), que je connais assez peu, en dépit de quelques plats dégustés dans des restaurants japonais (rue Ste Anne à Paris, pour celles et ceux qui chercheraient de bonnes adresses pas chères  Laughing ). Le restaurent qu'elle ouvre l'aide à se reconstruire, dans tous les sens du terme, c'est un retour aux sources et un nouveau départ essentiel pour elle mais aussi pour sa relation avec sa mère, figure fantasque, et avec son village natal. Les plats qu'elle prépare vienne en aide à ses clients, et c'est un bel hommage à la gastronomie, et à ses vertus. Je défie quiconque de ne pas avoir l'eau à la bouche en lisant les menus qu'elle sert à ses clients.

Néanmoins, j'ai préféré la première partie à la seconde
Spoiler:
Le fait que cet épisode se situe vers la fin du livre, sans me gâcher ma lecture, m'a un peu refroidie sur un ensemble qui met néanmoins en appétit et se lit très facilement.

_________________
Ito Ogawa  - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 8:51

Merci pour ton commentaire Tatiana ! je m'y retrouve parfaitement, avec les descriptions gustatives et savantes des plats élaborés  I love you
Pour moi c'est le meilleur livre de cette auteure  Wink


(petit HS)
Comme on comprend que cette culture raffinée ait pu être éminemment choquée par la rusticité des premiers Occidentaux qui sont arrivés en Extrême-Orient ... j'y pense en lisant le commentaire de Tatiana, et après avoir vu le documentaire en 4 parties consacré à Magellan sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 10:47

Merci Tatiana pour ce commentaire que je rejoins en tout! Smile
Petit Faucon, copine Ito Ogawa  - Page 5 64968 J'ai aussi regardé le documentaire. Fort intéressant Ito Ogawa  - Page 5 41810
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 11:02

Petit Faucon a écrit:
Merci pour ton commentaire Tatiana ! je m'y retrouve parfaitement, avec les descriptions gustatives et savantes des plats élaborés  I love you
Pour moi c'est le meilleur livre de cette auteure  Wink



Je partage entièrement ton avis ! Certainement son meilleur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 19:58

Merci Tatiana pour ton retour de lecture! sunny

Tatiana a écrit:
Une certaine magie se dégage des plats confectionnés par l'héroïne. Je peux dire aussi que cela a été une leçon de cuisine japonaise (bien qu'il s'agisse parfois de mélanges entre différentes cuisines, on croise notamment un tiramisu que j'aurais très volontiers goûté) [...] Je défie quiconque de ne pas avoir l'eau à la bouche en lisant les menus qu'elle sert à ses clients.

Ito Ogawa  - Page 5 999779
J'avais été séduite par l'évocation des plats que l'héroïne sert à ses différents clients... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 17:08

Ysabelle a écrit:
Merci Tatiana pour ce commentaire que je rejoins en tout! Smile
Ito Ogawa  - Page 5 999779 Ito Ogawa  - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 19:33

Comme promis, voici mon retour sur Le Goûter du Lion, dernier roman d'Ito Ogawa, paru en Août 2022 et qu'il me tardait de lire ! cheers
Aucun spoiler ci-dessous  Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51747
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 21:00

Juliette, merci pour ton commentaire cheers pour l' instant, ma PAV est assez haute mais quand je serai d' humeur à lire ce genre de récit difficile par le thème, je le tenterai car je ne doute pas de l' écriture d' Ito Ogawa ! I love you

J' ai terminé La Papeterie Tsubaki et ce roman m' a fait beaucoup de bien, je suis encore sous le charme de ce récit qui est, comme tu le dis, un véritable concentré de bonheur Ito Ogawa  - Page 5 150390 j' ai la suite encore à lire La république du bonheur et j' ai hâte de retrouver Kamakura et Hatoko ! cheers

Par contre, je ne pense pas lire Le restaurant de l' amour retrouvé silent je me suis spolier sur ce qui arrive à un certain "Hermès" Shocked pale  j' ai lu pas mal de pages et franchement non vraiment je ne pourrai pas continuer sachant cela No ou alors il faut que je saute les pages ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 7:30

Scarlett Unnie a écrit:
Juliette

J' ai terminé La Papeterie Tsubaki et ce roman m' a fait beaucoup de bien, je suis encore sous le charme de ce récit qui est, comme tu le dis, un véritable concentré de bonheur Ito Ogawa  - Page 5 150390 j' ai la suite encore à lire La république du bonheur et j' ai hâte de retrouver Kamakura et Hatoko ! cheers


J'ai réservé ce roman à la médiathèque l'autre jour Very Happy Je ne savais pas contre qu'il y avait une suite Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 19:21

Merci Juliette pour ce commentaire. Ito Ogawa  - Page 5 474727 Je ne pense pas le lire, même si j'ai beaucoup aimé Le restaurant de l'amour retrouvé (malgré Hermès) et La Papeterie Tsubaki Ito Ogawa  - Page 5 150390 Peut-être un jour de soleil, qui sait?
Je ne savais pas, non plus, que La papeterie avait une suite Shocked Je suis vivement intéressée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:30

Avec plaisir, les filles ! cheers
Je vous conseille La République du bonheur qui est une suite réussie ! cheers

Je vous poste mon avis sous spoiler (pour celles qui n'auraient pas encore lu La Papeterie Tsubaki) ! I love you
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 19:48

Juliette merci pour ton commentaire sur Le goûter du Lion qui me semble aussi intéressant que bouleversant, et que je me promets de lire dès que possible.

Scarlett je suis ravie que tu aies aimé La papeterie Tsubaki qui m'avait enchantée. J'espère que tu ne seras pas déçue par la suite, en ce qui me concerne j'avais été moins enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:08

Merci Juliette pour ton retour sur ces deux romans d'Ito Ogawa! sunny

Je suis assez frileuse pour lire des suites quand j'ai beaucoup aimé le premier tome. J'ai souvent été déçue. Je verrai si je me laisse tenter un jour par La république du bonheur. Smile
Le goûter du Lion a l'air d'être très touchant... Sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 0:26

"le goûter du Lion" sera ma prochaine lecture, quand j'aurai fini "les oiseaux".... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:03

Avec plaisir ! sunny

Vavyala, je comprends que tu sois peu motivée à découvrir la suite des aventures de Poppo, au risque d'être déçue ! Pour ma part, ça n'a pas été le cas, mais certain(e)s comme Roz l'ont été...A voir, donc !

Roz et Clinchamps, je lirai vos retours sur Le Goûter du Lion !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 16:24

Bon, j'ai fini "le goûter du lion" qui ne m'a pas apporté ce que j'en attendais ! Crying or Very sad
Le principe des derniers jours en fin de vie dans une maison faite pour ça et avec un décor idyllique, ça m'interpelait vraiment, mais la façon dont Ito OGAWA traite le sujet m'a déçue parce que je n'ai jamais réussi à être touchée et émue, et pourtant, c'était l'occasion ou jamais ! Laughing On nous répète à l'envi à quel point la beauté du paysage peut aider à accepter la fin inéluctable qui arrive, sauf que j'ai eu bien du mal à y croire, peut-être justement à cause de la répétition qui se veut trop persuasive ! J'ai eu la sensation tout le temps qu'on restait à la surface de tout. Son style qui se veut poétique ne me semble que futile et sans grande consistance.
J' ai hésité à mettre mon commentaire, je sais qu'Ito OGAWA est très appréciée ici, mais c'est vraiment ce que je pense.
Par contre passer quelques jours (sans maladie incurable) sur l'île des citrons dans la mer de Seto... je veux bien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 19:03

Merci pour ton avis, Clinchamps ! Je comprends totalement ton point de vue ! Je pense que chaque lecteur interprète ce roman selon sa personnalité, son passé...etc.

Je serais curieuse de lire d'autres retours sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 16:37

Merci pour ton commentaire Clinchamps cheers

Je ne vais pas investir, mais l'emprunter à ma médiathèque qui le propose en numérique, tant pis si je suis déçue Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 1:29

J'ai fini la papeterie Tsubaki, et si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment! Mon avis rejoint ceux de Petit Faucon et Clinchamps, donc je les copie  Wink

Petit Faucon a écrit:
La papeterie Tsubaki / Ogawa Ito
Cela dit, c'est un livre plein de charme et de délicatesse, qui sent le papier et l'encre et toutes les bonnes odeurs de cuisine ; j'ai particulièrement apprécié la mise en condition de l'héroïne à chaque fois qu'elle doit rédiger un courrier, son absorption dans la peau de celui pour qui elle écrit, ce que j'ai trouvé tout à fait réussi.
Après, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose, peut-être c'est en moi, pour avoir un vrai coup de coeur pour ce livre qui avait tout pour me plaire Wink .
Moi aussi, il m'a manqué un petit quelque chose. Je ne sais pas ce que c'est. Peut-être que cette délicatesse dont tu parles fait qu'on est reste toujours un peu en bordure des personnages.
J'ai beaucoup aimé toutes les considérations de l'héroïne avant d'écrire (le papier comme-ci ou comme-ça pour telle ou telle raison, le pinceau ou le stylo, jusqu'au timbre), elle n'est clairement pas Mr Bingley lol!

clinchamps a écrit:
Quant à "la papèterie Tsubaki", si j'ai aimé les descriptions du rituel de l'écriture, l'importance symbolique de l'écriture manuscrite dans notre monde de SMS, j'ai trouvé l'ensemble du roman délicat, raffiné, mais un peu creux, les personnages sont si édulcorés qu'ils perdent toute chair, contrairement à ceux du "Restaurant..."
Oui nous sommes d'accord. Je crois qu'au final je me suis plus attachée à l'atmosphère du roman qu'à ses personnages! (Sauf si l'on considère que la ville est un personnage à part entière Laughing )

Toutes les descriptions culinaires m'ont donné très envie, ça sent le restaurant japonais dans pas longtemps ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 15:17

Merci d'avoir pris le temps de partager tes impressions, Cléo ! Ito Ogawa  - Page 5 474727 Je suis ravie de lire que tu as passé un bon moment de lecture !
C'est un roman spécial pour moi, tu me donnes d'ailleurs très envie de m'y replonger prochainement Ito Ogawa  - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 9:37

Un petit reportage de 13 min consacré à Ito Ogawa et à son roman Le restaurant de l' amour retrouvé

https://www.arte.tv/fr/videos/119157-001-A/au-japon-l-amour-retrouve-d-ito-ogawa/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ito Ogawa  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ito Ogawa
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: