Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ito Ogawa

Aller en bas 
+14
serendipity
MyleneS
Fauvette
Sethy
Uly
esperluette
Juliette2a
Petit Faucon
Ju
Vavyala
clinchamps
MissAcacia
Ysabelle
Rosalind
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 0:50

Il faut vraiment que je lise "la papèterie Tsubaki" !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 7:00

clinchamps a écrit:
Il faut vraiment que je lise "la papèterie Tsubaki" !! Laughing Laughing
Ito Ogawa  - Page 2 999779
Il n'est pas dans ma médiathèque donc j'ai demandé à ma mère de l'emprunter dans la sienne Wink
J'espère pouvoir le lire bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 8:58

Je suis contente que tu aies apprécié ces deux romans MissAcacia!  cheers
Je suis d'accord avec tout ce que tu évoques, tu en parles bien  sunny  (Et j'ai aussi une grande tendresse pour Madame Barbara  I love you )
Je ne connais pas La Maitresse des épices, mais ça me donne envie d'y jeter un coup d’œil...  Smile

MissAcacia a écrit:
J'ai lu la papeterie Tsubaki, puis dans la foulée Le restaurant de l'amour retrouvé. Je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée de les lire l'un après l'autre mais j'avais été tellement enchantée par le premier que je n'ai pas résisté quand j'ai vu le second dans ma PAL.
[...]
En fait, deux choses m'ont un peu déçues
Spoiler:
C'est sur ce dernier point que je regrette d'avoir lu les romans à la suite l'un de l'autre.

Ito Ogawa  - Page 2 999779
Oui, je te rejoins sur le fait qu'il est préférable de lire ces 2 romans à distance l'un de l'autre (ou éventuellement terminer sur La Papeterie Tsubaki).
Spoiler:
J'avais choisi de lire Le Restaurant de l'amour retrouvé avant, car il me semblait qu'il avait été écrit avant La Papeterie Tsubaki, du coup La Papeterie a été une bonne surprise. Mais si j'avais fait le choix inverse, j'aurais eu une petite déception, un soufflet qui retombe légèrement en lisant Le Restaurant après...

Pour la première chose du Restaurant de l'amour retrouvé qui t'a déçue, je te rejoins aussi:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 13:37

Je me rejoins aux personnes conquises par La papeterie Tsubaki drunken
J'ai adoré cette lecture I love you
Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé les insertions de vraies lettres calligraphiées et ça m'a donné envie de retourner à Kamakura, ville dans laquelle on avait passé une excellente journée sunny
Et puis les descriptions de plats donnaient vraiment l'eau à la bouche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 15:32

clinchamps a écrit:
Il faut vraiment que je lise "la papèterie Tsubaki" !! Laughing Laughing

Ito Ogawa  - Page 2 999779

Merci pour tous vos commentaires ! Ito Ogawa  - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 21:08

Je remonte ce topic car j'ai fini "Le restaurant de l'amour retrouvé". J'ai beaucoup aimé ce livre plein de tendresse et de poésie. I love you I love you  C'est le premier que je lis de cette auteure et ce fut une agréable surprise. Un livre qui se déguste comme la cuisine raffinée de la jeune Rinco, héroïne de ce roman.
Il est vrai que certains chapitres ont rudement heurté ma sensibilité, mais j'ai essayé de les comprendre. Rolling Eyes Je ne les ai pas toutefois acceptés No  
Ce n'est pas parce que Hermès était un animal,
Spoiler:
J'ai aimé les parfums qui se dégageaient de ce livre, la lumière, la rosée, les forets et les plaines, les petites fleures rares nichées dans des creux secrets et les flancs des montagnes, la rosée qui sucrait les petites boissons préparées par Rinco, l'amitié profonde et précieuse de Rinco et Kuma, la naissance telle une plante rare du restaurant, dépoussiéré et transformé en un lieu paisible, un coin de paradis,... J'ai dégusté tout cela à petite gorgées et ça m'a fait un grand bien, ce petit voyage.  drunken
La fin était belle mais frustrante Very Happy
Spoiler:

Je pense lire maintenant "La Librairie Tsubaki" Very Happy


Dernière édition par Ysabelle le Sam 31 Aoû 2019 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 12:29

Merci pour cet avis, Ysa ! I love you Tu sais donner envie de lire un roman ! Je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 12:45

Merci Juliette. J'espère que tu vas passer un moment agréable à lire ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 11:23

Merci pour ton avis Ysabelle, que je partage tout à fait, et heureuse que tu aies passé un bon moment de lecture! cheers
La papeterie Tsubaki te plaira à coup sûr, au vu de ton avis sur Le restaurant...!! Ito Ogawa  - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 12:25

Merci Ysa ! Ito Ogawa  - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 18:37

Je viens de terminer Le Restaurant de l'amour retrouvé et je dois dire que ce roman me marquera longtemps ! I love you
J'ai beaucoup aimé la plume de Ito Ogawa (gros point fort du livre), la narration m'a beaucoup plu, j'ai été emportée par l'histoire, les pages défilant à toute vitesse. Les thèmes abordés sont touchants, entre les relations familiales (surtout mère / fille), le temps qui passe, le bonheur, la cuisine, la mort aussi...Chaque page est une invitation à profiter de l'instant présent et des petits moments de bonheur que la vie nous offre, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer au quotidien.
Le roman est également un bel hommage à la cuisine (japonaise mais pas que !), véritable passion pour l'héroïne, et qui, grâce à son investissement et aux émotions qu'apporte chaque plat, est capable de faire renaître un être humain, de créer des liens...J'ai été particulièrement émue par les différentes histoires des clients de L'Escargot et leur "métamorphose" à l'issue du repas I love you

Néanmoins, je dois dire que je ne m'attendais à la fin de l'histoire
Spoiler:

Les dernières pages sont très poétiques, à l'image de l'ensemble du récit et je dois dire que je n'avais pas éprouvé autant d'émotions lors d'une lecture depuis longtemps ! drunken

Je remercie donc sincèrement toutes celles qui ont conseillé Le Restaurant de l'Amour retrouvé Ito Ogawa  - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:00

Merci beaucoup Juliette d'avoir pris le temps de nous écrire ton retour détaillé sur ce roman. sunny  Je partage ton avis! cheers
Et quant à ton spoiler,
Spoiler:

Prochain étape, La papeterie Tsubaki devrait entièrement te plaire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 17:22

Merci pour ton retour, Vavyala ! Ito Ogawa  - Page 2 474727 Je suis contente que nous ayons eu le même ressenti concernant le spoiler Ito Ogawa  - Page 2 64968

J'ai prévu de lire La Papeterie Tsubaki cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 19:37

Juliette je crois que nous avons toutes eu le même ressenti pale notre éducation ne nous a pas préparées à cela sans doute Wink

Tu vas adorer La papeterie Tsubaki Ito Ogawa  - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 14:40

La papeterie Tsubaki / Ogawa Ito


Hatoko, 25 ans, reprend la papeterie tenue par sa grand-mère disparue, ainsi que son emploi d'écrivain public. Elle est seule dans sa petite maison de Kamakura, et le livre raconte ses rencontres avec ses client(e)s, ses tribulations culinaires dans les différents restaurants de la ville, et comment l'héroïne finit par se réconcilier avec la vie.

C'est le 2e livre que je lis de Ito Ogawa après Le restaurant de l'amour retrouvé, et comme l'a dit MissAcacia j'ai été un peu gênée par la même trame narrative ; ce qui fait que le charme du premier livre qui m'avait tant plu, a moins opéré avec La papeterie.
Cela dit, c'est un livre plein de charme et de délicatesse, qui sent le papier et l'encre et toutes les bonnes odeurs de cuisine ; j'ai particulièrement apprécié la mise en condition de l'héroïne à chaque fois qu'elle doit rédiger un courrier, son absorption dans la peau de celui pour qui elle écrit, ce que j'ai trouvé tout à fait réussi.
Après, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose, peut-être c'est en moi, pour avoir un vrai coup de coeur pour ce livre qui avait tout pour me plaire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 18:29

Merci pour ton avis, Petit Faucon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 8:58

Merci pour ton retour Petit Faucon! Je suis contente qu'il t'ait plu, même s'il ne se hisse pas au niveau de tes coups de cœur.  cheers

Oui, c'est dommage que la trame du Restaurant et celle de la Papeterie soient proches, on perd l'effet de surprise...
En revanche, comme je trouve qu'elle a mieux réussi l'ensemble dans la Papeterie, je suis quand même contente qu'elle ait essayé d'améliorer son récit. Ito Ogawa  - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 9:05

Il y a quelque chose qui m'a dérangée aussi, et que je mets sous spoiler :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 11:18

J'ai lu La papeterie Tsubaki il y a quelques mois et j'ai apprécié ce roman sans que, pour autant, cela soit un coup de coeur.
J'avais oublié l'évènement que tu mentionnes Petit Faucon et qui effectivement n'apporte rien à l'histoire.
J'hésitais à lire Le restaurant... et du coup vos commentaires ne m'y incitent pas.

Ito Ogawa serait-elle adepte d'une cruauté gratuite pour contrebalancer le côté un peu " lénifiant" de ses histoires scratch

J'avais commencé puis abandonné Le jardin arc-en-ciel et du coup je n'avais pas fait le lien avec Ito Ogawa Ito Ogawa  - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 11:39

Uly a écrit:
J'avais oublié l'évènement que tu mentionnes Petit Faucon et qui effectivement n'apporte rien à l'histoire.

Idem, je ne m'en souviens pas  Embarassed  Ito Ogawa  - Page 2 183215
En effet, Ito Ogawa aurait pu faire un choix moins dramatique sans changer notablement l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 13:24

J'ai beaucoup aimé "le restaurant de l'amour retrouvé", et si l'épisode du cochon a un peu révulsé mon esprit d'occidentale, je ne l'ai pas trouvé inutile,
Spoiler:
Par contre l'assassinat de la personne dans le super-marché ne m'a pas marquée, il devait donc être supeflu ! Laughing Quant à "la papèterie Tsubaki", si j'ai aimé les descriptions du rituel de l'écriture, l'importance symbolique de l'écriture manuscrite dans notre monde de SMS, j'ai trouvé l'ensemble du roman délicat, raffiné, mais un peu creux, les personnages sont si édulcorés qu'ils perdent toute chair, contrairement à ceux du "Restaurant..."
Un très joli roman dont il ne me reste qu'un souffle de la brise de mer de Kamakura...
Pour ce qui est du jardin "Arc-en-ciel", je l'ai trouvé déroutant, comme si l'auteure ne croyait pas vraiment en ses personnages et n'a pas su transmettre d'émotions à travers eux.
Non, pour moi, mon préféré reste de loin "le restaurant de l'amour retrouvé, l'auteure y a mis de la force, de la chair, tout en gardant sa poésie et son style très personnel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 13:28

clinchamps a écrit:
(...) Quant à "la papèterie Tsubaki", si j'ai aimé les descriptions du rituel de l'écriture, l'importance symbolique de l'écriture manuscrite dans notre monde de SMS, j'ai trouvé l'ensemble du roman délicat, raffiné, mais un peu creux, les personnages sont si édulcorés qu'ils perdent toute chair, contrairement à ceux du "Restaurant..."
Un très joli roman dont il ne me reste qu'un souffle de la brise de mer de Kamakura...
(...)
Non, pour moi, mon préféré reste de loin "le restaurant de l'amour retrouvé, l'auteure y a mis de la force, de la chair, tout en gardant sa poésie et son style très personnel. Very Happy

Voilà c'est tout à fait ce que j'ai ressenti ... et mon préféré reste Le restaurant également sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 13:35

Petit Faucon copine de moi !! Ito Ogawa  - Page 2 64968 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 0:35

Je ne me rappelle pas non plus de l’événement auquel tu fais allusion Petit Faucon Ito Ogawa  - Page 2 183215

C'est curieux comme nous avons des ressentis différents sur ces romans, qui sont tous deux construits sur la même trame Wink

Je suis tombée sous le charme de La papeterie Tsubaki qui a été un véritable coup de coeur Ito Ogawa  - Page 2 150390  sans doute car c'est celui que j'ai lu en premier. Tout à fait par hasard, en l'empruntant en nouveauté numérique  Wink

Spoiler:

C'est en lisant ensuite Le restaurant de l'amour retrouvé que j'ai remarqué qu'il était construit exactement sur le même modèle Surprised mais ce n'est que bien après que je ne me suis rendue compte qu'il s'agissait de son premier roman, paru dix ans auparavant.

Clinchamps merci pour ton intéressant commentaire sur l'épisode qui nous a choquées. J'avais bien compris que notre réaction horrifiée était liée à notre culture occidentale, et qu'il fallait dépasser ce sentiment et essayer de comprendre une autre culture. Il n'empêche que ce passage m'a marquée et a un peu gâché le plaisir de ma lecture pale

Je mets ces deux romans en tête de mes coups de coeur I love you bien loin devant Le ruban qui m'a déçue Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 7:50

Merci clinchamps pour ton éclairage sur les différentes perceptions de l'épisode sous spoiler, selon la culture. Je n'y avais pas pensé, c'est intéressant!! Si j'y pense, je demanderai l'avis de ma voisine japonaise aussi. Ito Ogawa  - Page 2 567661

Rosalind, comme toi, ces deux romans sont des coups de cœur pour moi. Ito Ogawa  - Page 2 150390 Le ruban par contre, je n'ai même pas réussi à le terminer... Embarassed  Ce qu'Uly et clinchamps disent du Jardin arc-en-ciel ne m'encourage pas à l'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ito Ogawa  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ito Ogawa
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: