Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ito Ogawa

Aller en bas 
+14
serendipity
MyleneS
Fauvette
Sethy
Uly
esperluette
Juliette2a
Petit Faucon
Ju
Vavyala
clinchamps
MissAcacia
Ysabelle
Rosalind
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 17:28

Merci pour ton avis Petit faucon 😊
Je crois que ma préférence pour la "papeterie" est liée à mon amour du papier... 😆 peu importe les personnages. .. just kidding, j'ai été très sensible au soin apporté par la calligraphe pour rédiger et mettre en forme les lettres de ses clients.
Concernant le restaurant et son cochon,  il me semble que nous sommes surtout influencés par notre culture occidentale moderne et urbaine. Dans la culture rurale, la tuaille où l'on tuait le ou les cochons soigneusement engraissé(s) était un événement très important et il n'avait rien à envier à la mort d'Hermes. On a oublié surtout.


Dernière édition par MissAcacia le Jeu 5 Déc 2019 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 10:15

MissAcacia a écrit:
Concernant le restaurant et son cochon,  il me semble que nous sommes surtout influencés par notre culture occidentale moderne et urbaine. Dans la culture rurale, la tuaille où l'on tuait le ou les cochonotes soigneusement engraissé était un événement très important et il n'avait rien à envier à la mort d'Hermes. On a oublié surtout.

Remarque intéressante! C'est vrai qu'avec nos modes de vie citadins, on a oublié cette partie de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 11:39

Je suis entièrement d'accord avec ta remarque Miss A, mais ce qui m'a choquée, moi, est le fait que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 18:52

Ysabelle a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ta remarque Miss A, mais ce qui m'a choquée, moi,  est le fait que
Spoiler:
Totalement d'accord avec toi, Ysa Ito Ogawa  - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 21:39

Ysabelle a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ta remarque Miss A, mais ce qui m'a choquée, moi,  est le fait que
Spoiler:

C'était pourtant pratiquement le statut des cochons engraissés dans les campagnes, et qu'on nourrissait avec soin de restes, de céréales, glands, châtaignes, pommes de terre et d'eaux grasses pendant plusieurs mois (presque aussi bien - ou mal - que les enfants de la famille). D'autant plus que l'on achetait des porcelets et que le cochon est un animal intelligent. Dans le cas du livre d'Ito Ogawa on est un peu au-delà mais je pense que notre perception s'est modifiée avec le mode de vie urbain (et le jambon en barquettes).

Extrait de Ceux de Lagraulet, la vie quotidienne d'une famille de paysans landais 1879-1914,de Pierre Leshauris (et après j'arrête de vous ennuyer avec ça...

Spoiler:

Il y avaient des enfants qui étaient moins bien nourris et moins bien soignés que les cochons de Lagraulet (pauvres métayers, mais qui réussissaient à faire trois cochons, à force de travail et d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 21:58

Pratique qui a d'ailleurs été largement ravivées lors de la seconde guerre mondiale.

Il fallait payer une accise sur le cochon et les gens trichaient en n'en payant qu'une tout les deux ou trois cochons.

Le "petit nom" le plus répandu pour ce charmant animal de compagnie était le fameux "A Word" qui était sur toutes les lèvres à l'époque et qui depuis, s'est fait beaucoup plus rare comme prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 9:52

Et pour alimenter votre réflexion, le caractère qui signifie "maison" en chinois, et donc en japonais kanji est composé de 2 éléments :
1- le toit : en haut
2- en dessous : le cochon !!!
CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 18:53

J'ai lu avec intérêt vos avis sur La papeterie Tsubaki et Le restaurant de l'amour retrouvé, que je compte bien me procurer bientôt ! sunny bounce
De mon côté j'ai récemment découvert cette autrice avec Le jardin arc-en-ciel, une lecture de vacances que j'ai beaucoup appréciée ! I love you On y suit les aventures de Chiyoko et Izumi, deux femmes qui tombent amoureuses l'une de l'autre et décident rapidement de tout plaquer pour aller vivre à la campagne (non sans quelques difficultés au début) et ouvrir une chambre d'hôtes pas tout à fait comme les autres sunny
Le style de Ogawa Ito, très direct et fluide, transporte directement les lecteurs au cœur de l'action (et des réflexions des personnages) et j'ai bien aimé le changement de narratrices entre les différentes parties du roman (on commence avec Izumi, pour enchaîner avec Chiyoko et enfin
Spoiler:
)
Ce roman m'a aussi permis de me familiariser avec les coutumes et mœurs japonaises : difficile remise en question de l'autorité parentale (les narratrices parlent à plusieurs reprises de "fugue" et de la réaction glaciale des parents de Chiyoko), acceptation de la société sur le sujet des familles mono ou homoparentales, liens avec l'étranger aussi (leur
Spoiler:
montre bien les différences culturelles entre le Japon et les Etats-Unis...)

Cependant quelques thèmes m'ont fait un peu tiquer, bien qu'ils semblent récurrents dans les médias japonais :
Spoiler:
J'ai également un peu regretté que le roman s'achève
Spoiler:
mais j'ai beaucoup aimé quand même cette fin douce-amère qui résume bien tout l'amour et l'affection qu'elles se portent tout au long du roman I love you

Comme je le disais plus haut, j'ai donc hâte de lire d'autres ouvrages de Ogawa Ito et d'élargir un peu plus mes horizons littéraires ! cheers

_________________
Ito Ogawa  - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 19:40

Je te confirme que les relations parentales au Japon sont très différentes des nôtres, de plus là on est "hors norme", ce qui au Japon est encore bien plus contraignant que chez nous !! Very Happy
Personnellement, c'est le livre de Ito OGAWA que j'ai le moins apprécié, non parce que c'est une histoire de lesbienne, mais parce que j'ai trouvé comme toi que l'intrigue était un peu "téléphonnée", comme si l'auteure avait voulu soutenir une thèse, donc, pif paf vite fait elles tombent amoureuses et on peut ainsi raconter ce qui intéresse Ito OGAWA : la vie de deux femmes ensemble. J'ai ressenti ce livre comme une démonstration sans grande émotion, non parce que le sujet la touchait mais parce que c'était un sujet qui sort de l'ordinaire.
Et comme tu le remarques très justement, la morale est sauve
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:10

Merci Fauvette et clinchamps pour vos retours respectifs sur ce roman!
J'avais abandonné Le ruban, mais j'essaierai peut-être Le jardin arc-en-ciel du coup! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:16

Merci pour ton avis, Fauvette ! sunny Je ne connaissais pas le thème du roman Le Jardin arc-en-ciel, mais je suis maintenant très tentée ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:54

Je le note aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 22:42

J'ai commencé Le jardin arc-en-ciel hier soir, j'ai lu environ 80 pages et ce que j'ai lu me plait énormément I love you Le début est un peu déroutant, l'histoire évolue très rapidement et j'ai parfois du mal à comprendre les personnages. Mais l'histoire en elle-même est très touchante et attachante, et j'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteur, belle et poétique Ito Ogawa  - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:23

Je voudrais partager avec vous mon avis concernant Le jardin arc-en-ciel, que j'ai terminé le mois dernier.

Une bien belle lecture Smile J'ai tout d'abord beaucoup aimé la plume de l'auteur ; belle, tendre, poétique. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de relire une citation, voire tout un paragraphe, tant je le trouvais beau I love you L'histoire m'a également beaucoup plu, j'ai aimé les thèmes abordées, la moralité, mais également la manière dont elle est découpée en 4 parties bien distinctes. Les personnages m'ont tout plu, à des degrés différents, j'ai aimé les liens entre eux, ainsi que leur évolution personnelle. Enfin, j'ai beaucoup aimé toutes les scènes se déroulant à Hawaï I love you

Par contre, j'ai trouvé certains passages trop longs et certaines scènes inutiles (j'ai par exemple passé tous les passages concernant le baseball, durant la partie narrée par Sosuke No). J'ai également été assez mal à l'aise lors de certaines scènes, dont on aurait pu largement se passer ! Comme...

Spoiler:

Concernant la fin...

Spoiler:

Un beau roman, donc, qui m'a beaucoup plu malgré quelques défauts. Il m'a, en tout cas, donné envie d'en découvrir d'autres de cet auteur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 20:45

Merci pour ton avis, MylenS. Il est dans mes projets de lecture cette année. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:32

Merci pour ton avis, Mylène ! cheers J'étais déjà bien tentée par ce roman suite à l'avis de Fauvette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:31

Avis aux amatrices, Ito Ogawa a écrit la suite de La papeterie Tsubaki Very Happy

Ito Ogawa  - Page 3 Rb10

Citation :
A Kamakura, Hatoko continue son activité d'écrivain-calligraphe. Elle s'est mariée et découvre en compagnie de Mitsurô et de sa fillette les joies d'être mère au sein de cette famille recomposée. La famille est au coeur de ce second livre qui parle d'amour, de partage et de cuisine.

Je l'ai emprunté en numérique study
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:59

Hâte de lire ton avis, j'avais beaucoup aimé le premier !(même si je ne m'en rappelle plus du tout Ito Ogawa  - Page 3 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:06

J'adore la couverture ! Ito Ogawa  - Page 3 150390 La Papeterie Tsubaki est déjà dans ma wish-list, donc celui-ci vient d'y être ajouté ! Wink

Merci pour l'info, Roz ! Ito Ogawa  - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 19:15

Merci pour l'info, Rosalind ! cheers De mon côté c'est Le restaurant de l'amour retrouvé qui est sur ma PàL, mais cela fait un moment que j'ai envie de lire La papeterie Tsubaki suite à vos retours très positifs sur ce roman, je suis donc ravie de voir qu'il aura désormais une suite à lire aussi Razz sunny

_________________
Ito Ogawa  - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 22:09

Fauvette a écrit:
... cela fait un moment que j'ai envie de lire La papeterie Tsubaki suite à vos retours très positifs sur ce roman, je suis donc ravie de voir qu'il aura désormais une suite à lire aussi Razz sunny

Ito Ogawa  - Page 3 999779 Merci Roz Ito Ogawa  - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:14

Fauvette a écrit:
De mon côté c'est Le restaurant de l'amour retrouvé qui est sur ma PàL
Mise à jour : il n'y est plus vu que je l'ai lu cet après-midi Laughing Et j'ai passé un très bon moment avec ce roman rempli d'amour, de mélancolie, de douceur et de douleur I love you (le gros point négatif est qu'il donne envie de goûter tous les plats préparés par Rinco et qu'on n'a pas encore inventé la transmission des saveurs via le papier imprimé Sad )
J'ai beaucoup aimé son rapport à la cuisine, exutoire subtil et vivace de ses sentiments plus ou moins refoulés suite à sa rupture (assez violente symboliquement Shocked ), ses rapports conflictuels avec sa mère, son amitié avec l'ancien concierge du collège qui l'aide à monter ce restaurant au concept original et tellement bienveillant (même si j'en ai un peu marre de voir ce terme utilisé à toutes les sauces, il reste tout de même celui qui décrit le mieux Rinco et sa cuisine I love you )...
J'ai remonté les avis postés dans les pages précédentes et j'avoue n'avoir de mon côté pas vraiment été choquée par le sort
Spoiler:
Cela dit, étant donné son importance dans les 3/4 du roman, je comprends que cette scène puisse déranger et il y a sans doute toute un pan culturel et spirituel à prendre en compte auquel nous ne sommes pas forcément habituées (tout comme certains aspect du Jardin arc-en-ciel m'avaient déjà laissée perplexe voire un peu choquée, même si ce n'était pas sur le même sujet  pale )

Je ne suis donc pas déçue par cette autrice, mais d'après vos retours sur La papeterie Tsubaki qui a peu ou prou la même trame que le Restaurant, je vais attendre quelques temps avant de me procurer et de lire le reste de son œuvre Wink

_________________
Ito Ogawa  - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Dim 15 Nov 2020 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 18:20

Merci pour ton retour, Fauvette cheers Le roman m'avait beaucoup plu, malgré la fameuse scène qui m'avait bouleversée pale
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:22

Merci pour ton retour Fauvette ! et pour l'annonce du livre Rosalind I love you

Fauvette, à mon sens, le Restaurant est le plus réussi ; donc en effet il est prudent d'attendre quelques mois avant de te lancer dans la Papeterie Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 12:29

J'avoue qu'à part "le restaurant de l'amour retrouvé" j'ai trouvé les autres un peu légers...Particulièrement "la papèterie..."
Citation :
"Un très joli roman dont il ne me reste qu'un souffle de la brise de mer de Kamakura...
(oui je me cite...  Laughing )
Je les ai lus volontiers, mais il ne m'en est pas resté grand chose... Désolée de ma fausse note dans le concert ! Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ito Ogawa  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ito Ogawa
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: