Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)

Aller en bas 
+26
Selenh
max21
Miss Maureen
Ju
Tatiana
mylady
archi
Séverine
cat47
althea
misshoneychurch
Scarlett Unnie
Jane
mimidd
willow
lesezeichen
gersou
Clelie
Muezza
laura p
toxicangel
séli
Copetan
babette12
Camille Mc Avoy
serendipity
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 19:18

Aaaaaaah ! Je l'ai ratée "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 17735
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 19:21

Contente de lire de nouveaux avis positifs. Même si je l'avais déjà vue, je me suis de nouveau régalée devant cette adaptation.
Il me semble qu'un DVD était sorti au moment de la précédente diffusion.
Peut être est il trouvable en occasion ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 20:48

Moi aussi j'ai passé l'après midi devant La maison Dombais et fils, ce que je n'avais pas prévu initialement, tant pis pour le diner...) et j'ai beaucoup aimé! cheers cheers J'ai trouvé les acteurs formidables, en particulier Christophe Mallavoy, impressionnant de rigidité et de froideur.

Je suis d'accord avec certains posts plus anciens : moi non plus, je n'ai pas été convaincue par l'acteur qui joue Arthur mais par contre j'ai beaucoup aimé Florence (Déborah François ). Elle réussit à être émouvante sans être mièvre, ce qui n'était pas facile vu le personnage.


Scarlett: moi non plus, je n'ai pas trouvé le dvd, même d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:09

Il est bien au chaud sur mon enregistreur, je vais le déguster un de ces jours. Comment résister à vos commentaires dithyrambiques? lol!

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 12:01

Punaise j'ai raté ça quoi... No Sad.
Et vos avis ne donnent PAS DU TOUT envie et des regrets (car j'avais lu le post de Cat47 (je crois) dans le sujet "Bons films à la télé"... Mais ma mémoire Rolling Eyes ... )
En plus, je ne connais pas du tout le roman. Quelle inculte pour une fan de Dickens ! Mais au moins, je me dis que j'ai encore plein, plein de choses à découvrir de lui. L'ami commun, La maison d'apre-vent et La petite Dorritt en version non expurgée mais comme c'est soit introuvable soit en pléiade bon... J'ai encore du temps à attendre, je crois.
Bref, je ne louperais par contre pas David Copperfield les 24 et 25...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 23:12

J'ai réussi à faire pens à ma petite tête de me brancher sur France 2 Razz
un miracle...
Bon, j'ai raté le début (en fait la quasi totalité de l'épisode 1 parce que je revenais de Clermont chez mes parents... (peux pas tout faire... No )

en tout cas, j'ai beaucoup aié ce que j'en ai vu! cheers le jeu des acteurs est vraiment excellent, l'histoire très prenante... j'ai adoré! (juste un bémol: le chant qui ait hyper playback mais bon, c'est vraiment le seul truc rendeer )
c'est vraiment à conseiller! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 14:06

J'avais raté une partie lors de la précédente diffusion... là, je l'ai enfin vu en entier !!! Et quelle merveille ! Je me suis régalée devant l'interprétation sans failles de Christophe Malavoy. Un monument de rigidité et de froideur, il était absolument parfait dans le rôle de Charles Dombais.
Un gros coup de coeur pour Déborah François, qui était absolument parfaite, sobre, délicate, douce... On se révolte réellement devant les comportements indifférents de Dombais qui n'a d'yeux que pour son fils... Crying or Very sad

Je ne trouve aucune trace de dvd... Etes-vous certaines qu'il soit sorti un jour ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:46

J'ai enfin regardé le premier épisode hier soir et j'ai beaucoup aimé, même si le jeu de la plupart des acteur m'a laissée sceptique. Même Malavoy ne m'a pas semblé aussi juste que d'habitude. Quant à la tante, elle m'a horripilée, j'ai trouvé que son jeu manquait totalement de naturel. Par contre, j'ai été totalement conquise par l'histoire, j'ai très envie de connaître les destins des personnages dans la deuxième partie et surtout, j'ai très envie de lire le livre, ce qui pour du Dickens n'était pas gagné avec moi. Le personnage du jeune Dombais m'a enchantée (je sais, le terme n'est pas très approprié dans le contexte mais je n'en trouve pas d'autre). J'ai également apprécié la réalisation soignée, alors que le scénario y allait un peu à la hache parfois, certains personnages n'étant pas présentés de manière très adroite (je pense en particulier à Sacotte). Belle musique, quoiqu'un peu saoulante sur la durée. Voilà, pas mal de critiques de ma part, je m'en rends compte, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment et je me réjouis de voir la deuxième partie.

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:00

Pour ma part, ce téléfilm a été une agréable suprise pour une réalisation française d'un classique anglais.

Je pense que Christophe Malavoy est excellent, en particulier dans l'épisode suivant. Je garde en souvenir une très belle scène tragique entre Charles Dombais et sa fille, très brutale, qui m'avait vraiment fait sortir de mes gonds (dans le bon sens du terme). Les deux acteurs principaux sont excellents, toute la mise en scène est soignée, et les paysages très beaux.

Par contre, je suis tout à fait d'accord concernant certains persos secondaires, comme celui de la bonne des Dombais, qui jouait comme une savate... (désolée, mais le nom du personnage ne me revient pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:13

C'est drôle mais à la lecture de vos derniers messages, je me pose une véritable question : pensez-vous vraiment que ce soit les acteurs qui jouent mal ?

A ce niveau là, je suppose que quand un acteur est retenu pour un casting, sur ce genre de production ambitieuse (pas dans un sitcom à petit budget de chez AB production), le talent de l'acteur est avéré, non ? J'ai toujours tendance à reporter mon jugement sur le réalisateur et la manière dont il a pu diriger ses comédiens, en leur demandant d'interpréter le personnage d'une certaine manière.

Désolée pour le HS et toutes mes excuses si ces questions là ont déjà été débattues dans d'autres topics, mais j'avais envie de rebondir Wink


Dernière édition par serendipity le Jeu 19 Fév 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:25

Perso, je ne jette la pierre à aucun acteur dans ce téléfilm, hormis pour le personnage cité dans mon message précédent.

Il est certain que la direction d'acteurs fait beaucoup de manière générale. Et le scénario aussi. Si l'un et l'autre sont à côté de la plaque, on peut avoir les meilleurs comédiens possibles, le résultat est en général une catastrophe annoncée...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:44

Ne t'inquiète pas Clélie, pas de polémique, je voulais juste avoir vos avis -très souvent éclairés et argumentés- (et le tien, au cas présent, sur la prestation de cette comédienne qui joue la bonne et que j'ai totalement oubliée depuis scratch )

Sur ce genre de production, j'ai tendance à penser que même les seconds rôles et les figurants sont triés sur le volet. Mais d'un autre côté, je n'ai pas d'expérience dans ce milieu Wink


Dernière édition par serendipity le Ven 20 Fév 2009 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:19

Serendipity, je ne me permettras pas de dire qu'un acteur joue mal, je trouve que c'est tellement subjectif. Je préfère faire dire qu'un certain type de jeu ne me convient pas. Ici on voit par exemple que Clélie a aimé le jeu de Malavoy alors que moi je n'ai pas du tout été convaincue. Idem pour la jeune actrice qui jouait Florence. Sur la bonne par contre Clélie je ne comprends pas. Tu ne parles tout de même pas de la gouvernante de Florence? Toujours est-il que l'actrice qui jouait la bonne de Florence est celle que j'ai préférée dans cette adaptation.

Je ne suis pas sûre pour la direction d'acteur. Est-ce le réalisateur qui demande aux comédiens de prononcer à la perfection chaque syllabe y compris celles qu'on ne prononce pas dans la vie courante parce qu'on est au XIXème et dans la bonne société? scratch Possible. Mais dans ce cas, pourquoi le jeu d'Edith et de Suzanne m'ont-ils semblé plus naturels que les autres?

J'ai un problème général avec les adaptations française, je crois l'avoir dit ailleurs, je ne sais pas si c'est à cause de la langue mais je trouve que les acteurs ont tendance à déclamer alors que je ne ressens pas cela avec les adaptations anglaises. Et je ne vous raconterai pas les réactions de mon mari, j'ai dû faire preuve d'énormément de diplomatie pour le garder avec moi jusqu'au bout, alors que l'histoire et la réalisation n'étaient pas en cause chez lui non plus.

Mon avis sur la deuxième partie : à peu près identique, j'ai préféré le jeu des acteurs, beaucoup aimé le personnage d'Edith ainsi que l'actrice qui l'interprétait et je suis définitivement conquise par cette histoire. Je me réjouis que la BBC prépare une nouvelle version et je vais essayer le livre, si possible en anglais, ce qui serait une première pour moi pour Dickens.

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:37

Concernant la bonne (il faudrait tout de même que je retrouve son nom, parce que sinon, je serai incapable d'en discuter... Rolling Eyes ), j'ai trouvé qu'elle surjouait beaucoup, que sa façon d'être était beaucoup trop théâtrale en général. Je vais vérifier ce soir si nous parlons bien du même personnage Wink

Moi aussi, j'ai énormément d'a priori pour les adaptations françaises, mais je dois dire que là, j'ai été très agréablement surprise.

Cat, est-ce que tu trouverais l'interprétation de Malavoy quelque peu monolithique ? En tout cas, j'imagine que c'est ce qu'on peut lui reprocher... Pour ma part, j'ai trouvé justement que cet aspect collait bien avec l'image que l'on veut donner de Dombais, un homme insensible, froid, orgueilleux...
Mais bon, je n'ai pas lu le livre, alors j'ignore si le personnage est bien rendu ou non... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:18

Clelie a écrit:
Cat, est-ce que tu trouverais l'interprétation de Malavoy quelque peu monolithique ? En tout cas, j'imagine que c'est ce qu'on peut lui reprocher...

C'est assez difficile à expliquer. Non, je ne lui reprocherais pas d'être monolithique, après tout le personnage n'a pas beaucoup de nuances. C'est plus une question de ton, je crois que "mélodie de la phrase" est ce qui convient le mieux pour décrire le point qui me dérange et c'est pour cette raison que j'ai parlé de déclamation plus haut. Mais Malavoy était loin d'être le pire, et j'ai moins ressenti ce problème sur la deuxième partie.

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mylady
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: la chanson   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:06

j'avais moi aussi beaucoup aimer se telfilm et je regrette de n'avoir pas peu le revoir mais boulot oblige pas le choix
je viens vous demander un petit renseignement
je cherche la chanson que chante florence au piano que j'ai perso adorer mais pas moyen de trouver un auteur un titre certain rien
s'est d'ailleurs en m'activant a cette recherche que je suis tomber sur se sujet
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:03

Hey, je viens juste de me rendre compte que Dombais et fils passait ce soir sur France 5 ! affraid
Forcément j'ai loupé le début mais en ce moment mon enregistreur fait le reste bounce
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, il est encore temps de vous rattraper. "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 241957

Deuxième épisode semaine prochaine, même heure, même chaîne ! Au fait, j'ai déjà dit que cette adaptation était l'une des seules à pouvoir rivaliser avec celles de la BBC ? Alors hop hop hop, on lâche l'ordi et on y go !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:32


Flûte j'ai oublié de l'enregistrer, j'ai privilégié le film de Tavernier mais j'aurais mieux fait de m'abstenir. J'espère qu'on peut revoir la première partie sur Pluzz scratch .

Comment, elle rivalise avec les adaptations de la BBC ? Shocked Est-ce possible pour une production française ? Quand je lis ça, j'espère vraiment pouvoir la voir en rattrapage parce que je suis très curieuse de juger de sa qualité.

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:42

Franchement Tatiana, essaye de te la procurer, ca vaut vraiment le coup!
Je l'avais vu à sa première diffusion (il y a un ou deux ans, je ne sais plus scratch ) et j'avais beaucoup aimé!
C'est ce téléfilm qui m'a donné envie de lire le roman et de découvrir plus de Dickens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:46

Merci de le signaler!
Zut j'ai encore raté le premier épisode! "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 673712
Je plussoie[/b]ju, [b]Tatiana, je ne peux que te le conseiller, c'est vrai certain que c'est la seule à pouvoir rivaliser avec la BBC comme l'a dit toxicangel! Au début je pensais d'ailleurs que c'était de la BBC! C'est assez rare les adaptations françaises de romans et nouvelles étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:53

Cool, encore de nouvelles personnes qui apprécient cette adaptation, ça fait plaisir. Very Happy

@Tatiana : je ne peux pas juger l'adaptation en tant que telle (toujours pas lu le livre Embarassed ) mais par rapport aux autres productions françaises "en costumes", je trouve que celle ci est de loin la meilleure. Laisse-lui sa chance si elle repasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:36


Mais j'y compte bien Very Happy . La première partie n'est pas encore disponible sur Pluzz, mais j'espère que ça na va pas tarder, et je regarderai la deuxième lundi prochain.

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
max21
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: On trouve le DVD   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 10:11

On trouve les DVD des épisodes 1 et 2 sur Price Minister.
http://www.priceminister.com/nav/Video_DVD-Zone-2/kw/DOMBAIS
Sinon il faut s'abonner à France Loisirs (ou suisse loisirs) qui a ces DVD mais on est obligé de s'abonner 2 ans avec achat obligatoire d'un livre tous les 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:11

Voilà, c'est fait, Dickens a enfin réussi à me passionner. J'ai terminé il y a peu ma lecture de Dombey and Son et je me devais de venir crier mon admiration devant la richesse du roman et la vitalité que Dickens a insufflée à ses personnages. "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 553975 "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 553975 "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 553975

J'avoue que j'y allais sur la pointe des pieds. Tout en sachant que l'histoire, que j'avais découverte grâce à l'adaptation française avec C. Malavoy, avait toutes les chances de me plaire, j'avais peur des excès que le romancier peut parfois mettre dans ses peintures, surtout pour les personnages secondaires. Eh bien c'est tout le contraire, je suis même tombée amoureuse d'une bonne partie d'entre eux. Dans cette galerie haute en couleurs, difficile de décider qui sont les mieux dépeints, entre ceux qui nous font rire, ceux qui nous attendrissent ou nous font pitié, ceux qui nous font grincer des dents ou ceux qui nous font peur. Aucun que l'on peut admirer, si ce n'est peut-être Walter et Harriet, qui ne sont d'ailleurs pas sur le devant de la scène. Mais difficile de ne pas s'attacher au capitaine Ned Cuttle et à son humanité rocailleuse, à Susan et son franc parler, à Toots, l'inénarrable amoureux transi, à la maternelle Richards ou même au cousin Feenix et à son éloquence incomparable.^^ Le jeune Paul est particulièrement frappant. J'avais déjà été intéressée par ce personnage dans l'adaptation mais là j'ai littéralement été subjuguée. Cette sorte de sage en culotte courte, pas entièrement exempt de défauts, est une vraie réussite, un personnage absolument marquant. "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 553975

Sa soeur Florence est moins attachante car trop effacée, trop portée à la résignation. On aimerait vraiment qu'elle soit capable de se révolter et il est même difficile d'accepter qu'elle
Spoiler:
Quant à Dombey père, ce portrait, que Dickens aurait pu intituler "Pride and Money", d'un homme qui se croit supérieur à tous, fait froid dans le dos. Et pourtant, aucune caricature dans cet ego démesuré et cette absence de considération pour les autres. La morgue et la raideur de celui qui conçoit pas un instant qu'on puisse ne pas être d'accord avec lui sont décrites avec grand réalisme. pale

Autre figure marquante, Edith, le catalyseur de la crise,
Spoiler:
Tout est dans la forme, chez Edith, dans l'art de ne pas montrer ses faiblesses. Et si elle n'y parvient pas toujours à une entière maîtrise d'elle-même, on ne peut qu'admirer sa manière de
Spoiler:
Edith, porte-parole des femmes qui ont accepté d'entrer dans le jeu du mariage d'intérêt et qui l'ont amèrement regretté, est un personnage touchant et vrai.

Pour orchestrer cette grande farandole, on ne peut pas dire que le romancier se préoccupe toujours de vraisemblance, par contre. Coups de théâtre, hasards et liens improbables,il ne fait pas dans la dentelle. C'est fou ce que Londres est petit autour de la maison Dombey! Laughing Mais c'est de bonne guerre, il faut bien que l'intrigue avance. Allez, dans ma grande générosité, je pardonne également au grand Charles le flot envahissant de sa prose. Quand il peut dire quelque chose en cent mots au lieu d'en utiliser un, il n'hésite pas, le bougre. "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 127666 Mais au moins, cela permet d'apprécier la richesse de la langue anglaise. "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 25590

Enchantée par cette lecture, je serais ravie qu'une nouvelle adaptation anglaise en soit faite, comme cela a été mentionné plus haut.

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:56


Tu me vois ravie que ce roman ait contribué à te réconcilier (le terme est peut-être trop fort, mais tu vois ce que je veux dire Wink ) avec le grand Charles, Cat, même si je ne l'ai pas lu ni vu l'adaptation française. Mais depuis que j'ai lu ce qu'en dit Claire Tomalin dans sa biographie, j'ai l'intention de le faire. Ton enthousiasme conforte ma motivation, merci Smile .

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: