Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Les nouvelles de Charles Dickens.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles de Charles Dickens. Empty
MessageSujet: Les nouvelles de Charles Dickens.   Les nouvelles de Charles Dickens. Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 11:02

En France Charles Dickens est bien connu pour ses romans (et leurs adaptations), mais comme de nombreux auteurs anglo-saxons, il a aussi signé des nouvelles qui permettent d'approcher son style en VO Wink 

Ce week-end j'ai découvert la nouvelle fantastique The Signalman, publié en 1866 et qui apparaît dans de nombreux recueils (et en ligne ici).
Il est toujours difficile de résumer une nouvelle lol!  je dirais que le narrateur va à la rencontre d'un signaleur, employé des chemins de fer, qui voit des apparitions étranges à l'entrée du tunnel dont il assure la surveillance. Dickens aurait été influencé par plusieurs accidents de trains. D'après la page wikipedia consacrée à cette nouvelle, il aurait lui-même été victime d'un accident en 1865 et aurait contribué à secourir les autres passagers.

Dans une étude de cette nouvelle (à lire ici), le professeur Bernard Gilbert conclut :


Citation :
Dickens nous donne ici un chef-d’œuvre de concision et de densité qui font de « The Signalman » un de ses récits les plus forts et les mieux maîtrisés.

Je ne suis pas une fan de fantastique, donc je n'ai pas été conquise par cette nouvelle très sombre mais je pense qu'elle pourrait intéresser les amatrices du genre Cool

(dans le genre, j'avais préféré une nouvelle de Wilkie Collins, The Dead Hand, dont j'ai parlé ici, j'avais trouvé plus de "chair et d'empathie' aux personnages scratch ici on est dans un récit où deux hommes se rencontrent autour d'une apparition mystérieuse, mais j'ai trouvé que ce récit manquait de coeur, le narrateur étant trop détaché de son sujet à mon goût  scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les nouvelles de Charles Dickens. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens.   Les nouvelles de Charles Dickens. Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 15:34


Merci pour le topic serendipity. Il est intéressant que Dickens se soit aussi illustré dans ce genre littéraire, un exercice où il a été obligé de faire très court, lui l'habitué des romans-fleuve lol! .

Bon je préfère donner priorité à ses romans (sans parler, concernant la nouvelle que tu présentes, du fantastique dont je ne suis pas fan du tout), mais cela peut donner des idées de lecture study .

_________________
Les nouvelles de Charles Dickens. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles de Charles Dickens. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens.   Les nouvelles de Charles Dickens. Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 15:47

Merci pour ton intervention Tatiana  Very Happy A la réflexion, j'avoue ne pas faire clairement la distinction entre fantastique et horreur. Les analyses de cette nouvelle citent également ce terme pour la qualifier  .. mais le terme horreur ne désigne pas forcément la même chose entre l'époque victorienne et nos jours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les nouvelles de Charles Dickens. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens.   Les nouvelles de Charles Dickens. Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 18:12

Merci pour ta présentation, Serendipity ! sunny Comme Tatiana, je préfère prioriser les romans de Dickens, mais comme j'apprécie le genre fantastique, je vais garder cette nouvelle en mémoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouvelles de Charles Dickens. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Charles Dickens.   Les nouvelles de Charles Dickens. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles de Charles Dickens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail sur Charles Dickens
» Charles Dickens : Résumé des oeuvres citées...
» Visite de la maison de Charles Dickens
» Charles Dickens, homme de Londres
» Charles Dickens : Le Conte de deux cités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: