Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La parure, nouvelle et adaptations.

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

La parure, nouvelle et adaptations. Empty
MessageSujet: La parure, nouvelle et adaptations.   La parure, nouvelle et adaptations. Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:05

esperluette a écrit:
De Maupassant j'ai lu comme beaucoup de gens des nouvelles en cours de français (La parure que j'aime beaucoup et Aux champs qui m'avait bien plu aussi).

Mais malgré tout je n'ai jamais été trop emballée par cet auteur, je lui préfère Zola... J'ai quand même envie de relire Une vie ou de découvrir un peu plus ses nouvelles, vu que pour l'instant je crois que c'est là que je le trouve vraiment bon.^^

Nettie a écrit:
j'ai relu (...) la nouvelle "La Parure". C'est fou comme son style est agréable (mais j'avoue que je n'aime pas la période "Horla" de la fin de sa vie No ). J'ai vraiment été étonné par la chute de cette histoire Shocked


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

La parure, nouvelle et adaptations. Empty
MessageSujet: Re: La parure, nouvelle et adaptations.   La parure, nouvelle et adaptations. Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:22

Adaptation de France 2 avec Cécile de France (Claude Chabrol)


séli a écrit:
J'ai un peu moins apprécié " La Parure" et j'ai trouvé Cécile de France un peu affectée. On avait du mal à la prendre en pitié. De toute façon ce n'est pas le "Conte Parisien" que je préfère. Mais la mise en scène de Chabrol était, comme toujours, impeccable.

toxicangel a écrit:
La parure m'a un peu moins plu et bien que ne connaissant pas l'histoire (...), la chute me paraissait tellement évidente que j'ai moins accroché.

Emjy a écrit:
comme toi, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Cécile de France (pourtant, j'aime cette actrice). Je pensais justement à l'adjectif "affectée" pour la qualifier. Elle a joué Mathilde en la montrant comme une coquette, je ne suis pas parvenue à être véritablement émue par ce qui lui arrivé. Pourtant, je l'étais naturellement à la lecture de la nouvelle (je n'ai pas non plus un  I love you  de pierre). Disons que j'ai plus vu l'actrice Cécile de France que le personnage.
Par contre, la mise en scène est des plus réussies Smile

cat47 a écrit:
Dans La Parure j'ai trouvé que le fils Chabrol était très bien choisi pour ce rôle mais tout comme vous je n'ai pas été convaincue par Cécile de France. J'aurais souhaité un rythme plus nerveux, par exemple lors de la découverte de la perte et certains choix scénaristiques m'ont laissée sur ma faim (particulièrement le traitement de la déchéance de Mathilde).

Mr Damien Tilney a écrit:
Pour La Parure, le jeu des acteurs était un choix du réalisateur. Il a précisé qu'il ne voulait pas qu'on la prenne en  pitié parce que Maupassant ne le voulait pas (c'est une interprétation possible). Le jeu de Cécile de France ne m'a pas trop génée. Mais c'est vrai que tout était un peu outrée. J'ai l'impression qu'on m'expliquait le conte. Je ne sais pas si ça vous a fait cet effet-là. "On va bien tout vous faire comprendre, on ne sait jamais si la subtilité de Maupassant ne passe pas... " Le pire (et là ça m'a un peu énervé, pourtant je ne suis pas à ce point exigeant d'habitude) c'est quand
Spoiler:
. Tu m'étonnes que tu as deviné la fin Toxicangel, c'était amené tellement peu subtilement. Bon le conte était quand même bien mais pour moi Maupassant ne met pas de si gros sabot.

Clelie a écrit:
Désolée, mais j'ai trouvé ça assez moyen. Le jeu de Cécile de France m'a beaucoup énervée... Mais je suis d'accord : la mise en scène de Chabrol est très soignée  cheers

Camille Mc Avoy a écrit:
Hum... dans le télérama, ils n'étaient pas fan de La Parure non plus et du fait que Mathilde Loisel était "diabolisée"... Il me semble qu'ils mentionnaient aussi le fait que la déchéance de Mathilde était trop kitsh...

Muezza a écrit:
Vous avez déjà tous dit l'essentiel concernant "La Parure". Ce qui m'a déplu c'est la déchéance dela fin qui sonnait faux. pour ce qui est de Cécile de France, elle ne m'a pas vraiment gênée. elle fait de son personnage une femme qui ne se remet nullement en question : avec ou sans parure, elle méprise son mari pour le statut qu'il ne lui donne pas. Tant pis si il se saigne ensuite pour cette parure. Un ange cet homme  lol!

Emily-de-Winter a écrit:
Comme vous je suis une adepte de "au siècle de Maupassant" et "chez Maupassant".
Ma nouvelle préférée est La parure.

Je ne connaissais pas "La parure" avant de voir l'adaptation, et j'ai été choquée par la chute. La mise en scène (en terme de réalisation) de la déchéance m'a fait penser à celle de Fantine dans l'adaptation de Robert Hossein des Misérables même si c'est la cupidité qui a amèné les personnages de Maupassant à ce point-là.[/quote]


Revenir en haut Aller en bas
 
La parure, nouvelle et adaptations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule de Suif, la nouvelle et ses adaptations.
» Le Rosier de Mme Husson, la nouvelle et ses adaptations.
» Une partie de campagne (nouvelle et adaptations, dont celle de Jean Renoir).
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Adaptations itv : B.O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: