Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral

Aller en bas 
+3
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 16:31

sunny  Bèn lou bon jour ! Que bon vènt vous adus ?   sunny

Entrez, entrez, que je vous fasse partager mon coup de coeur pour le premier roman d'Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral, paru aux éditions Tripode.

Déjà la couverture est sublime, les ocres lumineux cernés par d'inquiétantes ombres noires, et le chat qui tient sa place dans le récit.

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 97823710

Amoureux du Lubéron, de ses paysages et son histoire, de ses légendes et ses parfums, ce roman est pour vous  Very Happy
Vous en sortirez ébouriffé par le mistral, la tête pleine de mots et de rêves, ne situant plus très bien la frontière entre le conte et la réalité.

Chaque chapitre est précédé d'une citation, en français ou en provençal, et rend hommage à des écrivains et poètes  (Henri Bosco, Jean Giono, Frédéric Mistral, et bien d'autres ...), et émaillé d'expressions provençales qui ajoutent de la saveur au récit.

 
Quan lou vent coumenco, vento très jour, siès ou noun

Le prologue donne le ton, avec la légende de la création du Lubéron   Very Happy

Citation :
"Parfait, parfait. Là, je crois qu'on commence à tenir quelque chose. Oui, avec cette règle du trois, six, ou neuf, je pense qu'on tient le bon bout. Avec ce calcaire, cette ocre, ce Calavon et maintenant ce mistral, oui ça commence à prendre forme", réfléchit-il à voix haute.
"Que le Lubéron soit", ordonna le Créateur.
Et le Lubéron fut.

L'histoire débute avec un gros orage qui provoque l'éboulement d'un muret de pierres sèches chez un vieux paysan, voisin du narrateur. Tous deux vont mettre au jour des tessons de poterie, et se rendre compte qu'il s'agit d'un site archéologique. Mais pour le paysan, pas question de déclarer cela, il préfère reconstruire le mur et éviter les ennuis.
Son voisin va réussir à le persuader de continuer les fouilles, clandestinement.

S'ensuit une belle histoire de découvertes, qui vont amener les deux hommes à mieux se connaître et tisser des liens d'amitié.

Environ à la moitié du livre, l'auteur nous avertit :
Citation :

A ce stade de l'histoire, le lecteur peut décider de s'arrêter : il aura alors lu un joli conte de Noël provençal, ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde.
Mais s'il choisit de continuer sa lecture, il faut le mettre en garde. Il doit se rappeler que les légendes, si elles sont racontées pour faire rêver, introduire une part de mystère dans un monde terne, sont aussi racontées pour expliquer l'incompréhensible, démêler l'indémêlable. Il devra garder à l'esprit que toutes les légendes, sans exception, ont un fond de vérité. On ne sait jamais de quoi il retourne exactement. La part du vrai, la part du faux, bien malin celui qui arrive à les démêler.

Inconcevable de s'arrêter en si bon chemin  Wink bien sûr j'ai poursuivi ma lecture, et plongé avec le narrateur au coeur des contes et des légendes.

Esprits purement cartésiens s'abstenir ! mais amateurs de rêve, embarquez-vous pour un voyage fabuleux au cours duquel les figures légendaires prennent vie, où mythe et réalité s'entremêlent.


Dernière édition par Rosalind le Jeu 18 Fév 2021 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:22

Merci pour la très belle présentation Rosalind! cheers

Elle fait envie, ce roman a tout pour me plaire! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 846997
Merci pour les citations! J'aime beaucoup l'espièglerie qui se détache de celle avertissant le lecteur de ne pas s'aventurer plus loin s'il ne conçoit pas que les légendes ont une part de vérité... drunken
Hop, je me le note sur ma LAL!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:29

Quelle présentation alléchante ! I love you Je suis fortement intéressée par ce roman (dont j'adore par ailleurs la couverture Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 41810 ) et tout ce qu'il dégage drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:36

Juliette2a a écrit:
dont j'adore par ailleurs la couverture Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 41810

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 999779

Et puis, je commence à m'attacher à cette maison d'édition qui semble proposer des romans originaux et de qualité... Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390
J'avais bien aimé la conférence que j'avais entendue de l'éditeur, qui semble travailler au feeling et au cœur dans ses choix éditoriaux plutôt qu'au tiroir-caisse! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:59

Je ne peux qu'abonder tout ce qui a été dit par Juliette et Vavyala, y compris sur la maison d'édition  Wink

La citation sur le mistral m'a rappelé ma grand-mère, qui la disait souvent  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 18:18

Tant mieux si je vous ai donné envie Very Happy

Je vous rejoins pour les éditions Tripode, les livres proposés sont originaux, et les couvertures très belles  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:30

Rosalind, je t'envoie ma reconnaissance éternelle  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 553975  pour avoir présenté de manière aussi attractive Le dit du mistral. Ce livre est une pépite! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 567661 Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 391586

J'avais vu ce roman mis en avant sur les tables des libraires, mais en voyant le titre et la couverture, je craignais un roman trop régionaliste, qui exclurait la lectrice qui comme moi connait peu le Sud-Est de la France et encore moins le Luberon...
Eh bien, je m'étais lourdement trompée!
Bien que ce récit s'ancre dans ce territoire de Provence, j'ai trouvé que la façon dont il était raconté avait une portée qui touchait directement au cœur, une universalité qui inclut, invite, tous les "étrangers" dans ces aventures! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 615626

C'est le second roman lu cette année que je classe directement dans mes coups de cœurs et si je devais faire un top 2021, il irait directement occuper la première place. Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 284494

La langue est belle, l'auteur écrit très bien, de manière très fluide, je voyais (et même plus ressentais) ce qu'il décrivait par les sens. Il partage son amour de la langue provençale de manière très ingénieuse, assez naturelle et habilement traduite pour les non-provençaux. J'ai adoré les citations de Giono, Pagnol et autres écrits sur l'histoire en exergue des chapitres. Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 545529

L'aventure est très prenante, du réel des vies du narrateur et son voisin, M. Sécaillat, on se laisse happer par la grande Histoire de la Provence,
Spoiler:
et de ses légendes
Spoiler:

Le final est très beau et touchant! sunny Mon mari à qui je l'ai raconté en avait les larmes aux yeux sans l'avoir lu Sad (il m'a d'ailleurs dit ensuite que ça lui donnait envie de lire le roman un de ces quatre! cheers )

Le livre porte bien son nom, le mistral est à mes yeux, le personnage central du roman! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 16:25

Ton enthousiasme me ravit sunny  quand on présente un livre on a toujours un peu la pression, va-t-il plaire ?

Merci pour tes commentaires  Very Happy  comme toi j'ai adoré les citations en tête des chapitres, et les légendes qui font basculer le récit vers le surnaturel..

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 18:32

Quel magnifique avis, Vavyala ! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390 Comme tu le sais, ce roman est tout en haut de ma PAL, je ne devrais pas tarder à me le procurer Razz
Comment ne pas succomber après avoir lu des commentaires aussi enthousiastes ? Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 25855
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 14:09

Et bien moi aussi, je vais faire tout pareil que Juliette  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 15:21

Vous avez bien raison Juliette et Petit Faucon de vous laisser tenter à votre tour! sunny
Hâte de lire vos retours!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 18:27

Bon, et bien, je n'ai pas pu résister bien longtemps, car j'ai commandé mon exemplaire aujourd'hui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 19:54

Merci pour vos belles présentations Rosalind et Vavyala, cela fait plaisir de voir un livre séduire des membres sunny
Bonne lecture à Juliette et Petit Faucon sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:28

Vos avis enthousiastes m'ont donné envie de lire également cheers je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:18

serendipity a écrit:
Bonne lecture à Juliette et Petit Faucon sunny
Merci ! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 474727

Elianor Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 12:49

Bonne découverte à toi aussi Elianor! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 19:30

J’ai donc terminé Le Dit du Mistral, d’Olivier Mak-Bouchard !  sunny Tout d’abord, je souhaite remercier Roz et Vavyala pour la présentation du roman et les avis ô combien enthousiastes à son sujet : j’ai ainsi plongé dans un monde atypique que je n’aurais sans doute jamais exploré sans vos avis !  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 474727

Dès le prologue (que j’ai trouvé tout simplement parfait  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390 ), le lecteur se doute qu’il va découvrir un côté caché du Luberon, à travers ses mythes et légendes, tout en suivant le narrateur, dont on ignore l’identité, qui, avec son voisin Monsieur Sécaillat, met à jour après un violent orage des vestiges sur la propriété de ce dernier. C’est le début d’une longue histoire, d’un mystère fascinant et d’une belle amitié entre ces deux voisins qui n’avaient pas pris le temps de se connaitre jusque-là. I love you

J’ai particulièrement aimé la première partie du roman,
Spoiler:
Mais j’ai trouvé la deuxième partie plus inégale, avec des chapitres qui m’ont moins intéressée (cependant, ayant dû faire une pause entre les deux parties, peut-être cela m’a influencée lors de ma lecture  scratch ) et l’introduction de scènes
Spoiler:
Parfois redondante.

Malgré tout, comme vous, j’ai été particulièrement sensible aux émotions qui se dégagent de cette lecture : c’est un roman qui invite tous nos sens à explorer le Luberon, à travers le fameux Mistral qui, comme l’a souligné Vavyala, occupe une place prépondérante dans cette histoire ; les chants des cigales et des crapauds ; la violence d’un incendie ; l’odeur et la beauté des cerisiers ; le confort d’une source chaude ou encore la douceur des poils du Hussard, le chat vagabond !  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390

J’ai également particulièrement apprécié les citations au début de chaque chapitre qui montrent l’amour que portent les écrivains provençaux à leur région si complexe, dangereuse et en même temps merveilleuse. Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 41810

En résumé, j’ai particulièrement apprécié certains éléments du roman, ce fût une expérience atypique et agréable dans ma vie de lectrice, mais il manque un petit quelque chose pour que Le Dit du Mistral soit un coup de cœur. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 20:13

Merci pour ton avis Juliette Smile dommage que tu aies moins aimé la seconde partie, mais je comprends très bien, elle est beaucoup plus déroutante.

Tu aurais dû t'arrêter à la moitié, comme le suggère l'auteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 9:39

Merci Juliette pour ton retour, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir!  sunny Je suis très contente que tu aies trouvé ta lecture plaisante même si ce n'est pas un coup de cœur!  cheers
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, j'y repense souvent en ce moment. Les échanges sur son topic prolongent les sensations que j'en ai tirées. drunken

Juliette2a a écrit:
Dès le prologue (que j’ai trouvé tout simplement parfait  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390 )

Oui, le prologue est parfait pour lancer l'histoire!  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 41810

Juliette2a a écrit:
J’ai particulièrement aimé la première partie du roman,
Spoiler:

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 999779 particulièrement sur
Spoiler:

Juliette2a a écrit:
Mais j’ai trouvé la deuxième partie plus inégale, avec des chapitres qui m’ont moins intéressée (cependant, ayant dû faire une pause entre les deux parties, peut-être cela m’a influencée lors de ma lecture  scratch ) et l’introduction de scènes
Spoiler:
Parfois redondante.

Même si ce roman a été un coup de cœur pour moi, je reconnais que le rythme de la seconde partie est plus haché, notamment dans les alternances
Spoiler:
En revanche, j'ai beaucoup aimé
Spoiler:

Juliette2a a écrit:
Malgré tout, comme vous, j’ai été particulièrement sensible aux émotions qui se dégagent de cette lecture : c’est un roman qui invite tous nos sens à explorer le Luberon, à travers le fameux Mistral qui, comme l’a souligné Vavyala, occupe une place prépondérante dans cette histoire ; les chants des cigales et des crapauds ; la violence d’un incendie ; l’odeur et la beauté des cerisiers ; le confort d’une source chaude ou encore la douceur des poils du Hussard, le chat vagabond !  Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390
[...]
En résumé, j’ai particulièrement apprécié certains éléments du roman, ce fût une expérience atypique et agréable dans ma vie de lectrice

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 999779
Je te plussoie sur le côté très sensoriel de ce roman! Comme toi, j'ai trouvé très agréable et originale cette lecture qui mobilisait plus les sensations dans l'imagination, la représentation mentale des événements. Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 150390

Rosalind a écrit:
Tu aurais dû t'arrêter à la moitié, comme le suggère l'auteur lol!

Oui, c'est vrai qu'il offre cette possibilité! lol!

La seconde partie reste intéressante pour comprendre les origines de
Spoiler:
Je trouve que l'épilogue boucle bien le prologue, d'une légende à une autre, reliée par le récit intermédiaire. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 18:48

Rosalind a écrit:
Tu aurais dû t'arrêter à la moitié, comme le suggère l'auteur lol!
C'est vrai  lol! Mais j'aurais regretté de ne pas connaitre la suite  Laughing

Vavyala a écrit:
Je trouve que l'épilogue boucle bien le prologue, d'une légende à une autre, reliée par le récit intermédiaire. drunken
Je suis entièrement d'accord avec toi ! L'épilogue est très beau aussi I love you

Ce roman m'a rappelé Les Saisons, de Maurice Pons, par son côté sensoriel et l'expérience atypique procurée par l'histoire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 9:41

Juliette2a a écrit:
Ce roman m'a rappelé Les Saisons, de Maurice Pons, par son côté sensoriel et l'expérience atypique procurée par l'histoire sunny

Je note cette référence que je ne connais pas! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 18:23

J'espère que ce roman te plaira si tu as l'occasion de le lire ! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 474727
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 17:48

J'ai emmené en vacances La ballade du feu, d'Olivier Mak-Bouchard, pour réchauffer cet été "automnal" dans la moitié nord française. Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 214856 Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 332918

Voici la présentation en quatrième de couverture :

Citation :
Un jour de septembre, un jeune homme perd son emploi. Il pense que c'est la fin. Il a tout faux : c'est le début d'une autre vie, où l'accompagnent bientôt un chat en smoking et un rapace qui a des envies d'ailleurs. Sans oublier un frère, le plus beau représentant des blaireaux, une abonnée à trente millions d'amis et un homme qui joue avec le feu.

La ballade du feu est un roman sur les erreurs. Les erreurs d'orientation professionnelle, de géolocalisation. Les erreurs que l'on peut faire quand on croit que la vie ne nous appelle plus. On y parle des jours où on se demande ce qu'on a fait au bon Dieu; ces jours où vous auriez pu dire non mais où, allez savoir pourquoi, vous avez dit oui.

Cela a été une lecture agréable, plus légère que Le dit du mistral, dans le sujet et le ton. J'ai adoré les expressions blasées qu'employait le premier narrateur (le jeune chômeur en reconversion de vie). Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 55950
J'ai beaucoup aimé la construction du récit, avec les trois narrateurs et les écrits légendaires enchâssés.  sunny

Tout est dit dans la présentation, un beau roman nous rappelant les idées préconçues qu'ont les conseillers d'orientation (et nos parents quand ils s'y laissent convaincre) qui font détourner de formations ou d'options qui nous portent plus pour des futurs "plus sécures" mais pas forcément si réussis que ça... Mais loin de rester sur le constat pessimiste, l'auteur rallume la flamme pour dire à chacun qu'une seconde chance est possible.

En parallèle, le récit est émaillé de réalisme magique qui vient interroger le lecteur sur ses certitudes. Je n'en dis pas plus pour ne spoiler les lecteurs potentiellement intéressés.  Wink On y retrouve aussi le Luberon, ses paysages, sa culture et son art.  sunny

Ce roman m'a moins secouée que son premier, mais c'est une lecture optimiste et légère que je recommande! Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral 545529

Edit: Et encore un chat en couverture Wink

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral La_bal10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 8:55

Merci de cette jolie présentation, Vavyala !
Le thème me parle sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 9:59

Incroyable mais vrai : je découvre ce topic !! Je trouve très ce que Rosalind et Vavyala et Juliette en disent très inspirant et je le note aussitôt sur ma LOOOONGUE LàL cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Empty
MessageSujet: Re: Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral   Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Benedict Cumberbatch
» Sa Majesté LAURENCE OLIVIER
» Théâtre : Laurence Olivier Awards 2010
» Georges-Olivier Chateaureynaud, un écrivain de l'imaginaire
» Olivier Norek - trilogie 93 et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: