Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jenny Colgan

Aller en bas 
+4
Marganne
Uly
Ysabelle
Vavyala
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:16

Je compatis, je suis dans le même cas que toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 9:58

J'ai fini par choisir la version brochée et ai terminé ma lecture. Smile

Je rejoins le commentaire de Juliette plus haut. Jenny Colgan - Page 2 64968

Le roman fait son office de feel good book.  sunny  Certaines situations sont peu réalistes comme
Spoiler:
mais ce n'est pas grave, je n'attends pas du réalisme mais un peu de légèreté de ce type de roman.  Wink

J'ai adoré la descriptions des paysages, plats et fêtes écossais.  Jenny Colgan - Page 2 150390
Et maintenant, je rêve d'habiter dans un logement comme la grange que loue Nina!!  drunken
Et comme Juliette:
Juliette2a a écrit:
il ne m'a donné qu'une envie : m'installer à la campagne et ouvrir ma propre librairie  Razz I love you I love you

Cela donne envie de partir à la campagne et travailler au milieu des livres!  Very Happy
Un des livres jeunesse cité, Sur les toits, qui a l'air enchanteur m'a intrigué, je vais essayer de me renseigner (auteur? traduit en français?)...

Par contre,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 11:23

Vavyala a écrit:
Un des livres jeunesse cité, Sur les toits, qui a l'air enchanteur m'a intrigué, je vais essayer de me renseigner (auteur? traduit en français?)...

C'est drôle, ce livre est également cité en exergue des grandes parties du tome 2 de la série. Du coup, j'ai fait des recherches sur ce livre ce matin même. D'après les sources ouvertes, l'autrice, Mary Lee Campbell-Towell est décrite comme "professeur de musique depuis 38 ans, chrétienne, auteur de livres pour enfants et de 2 livres pour adulte récemment publiés"; le livre en question (Up on the Rooftops) ne semble pas traduit en français à première vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 11:55

Merci serendipity pour tes recherches! Jenny Colgan - Page 2 474727 Je suis partie du titre en anglais que tu avais et de l'auteur, mais il se pourrait que le livre soit un homonyme.
Je suis tombée sur cet échange Arrow qui laisse penser que ce roman est fictif. Sad C'est dommage parce que Jenny Colgan le "vendait" bien dans le tome 1. Et avec les citations dans le tome 2 dont tu parles, cela doit frustrer les lecteurs de ne pas pouvoir découvrir ce livre... Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 13:58

Mince alors je suis tombée dans le panneau, il faut dire que j'avais trouvé les couvertures de deux romans publiés ces dernières années et cela m'a paru vrai Embarassed

Bon travail de détective Vavyala Jenny Colgan - Page 2 64968

Pour en revenir au roman, je n'en suis qu'au tout début, je suis moins emballée que sur le précédent pour l'instant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 14:51

J'avoue que comme le livre était décrit de manière très attrayante dans le tome 1 (en terme de contenu de l'histoire, illustrations et effets sur les lecteurs de 7 à 77 ans), j'aurais été heureuse de le découvrir, même en VO! Razz

Ah mince pour le tome 2 qui commence de manière moins prenante. Crying or Very sad J'espère pour toi qu'il décollera!
Je lirai avec attention ton retour de lecture. Et cela m'indiquera si je poursuis la série en format broché ou poche (quelle que soit l'illustration de couverture Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 18:45

Je suis ravie de voir que ce roman t'a plu, Vavyala !!  cheers Contente que le côté feel-good ait marché !!  sunny

Vavyala a écrit:
Certaines situations sont peu réalistes comme
Spoiler:
mais ce n'est pas grave, je n'attends pas du réalisme mais un peu de légèreté de ce type de roman.  Wink
Ton spoiler m'a fait sourire, car je pense que ça peut se faire en Ecosse (en tout cas, je ne serais pas surprise de le voir en Corse alors en Ecosse, c'est tout à fait possible également)  lol!

Je vois que nous avons des avis similaires sur ce roman  Jenny Colgan - Page 2 64968

Concernant ton spoiler,
Spoiler:

Le roman Sur les toits avait également attiré mon attention, je suis déçue d'apprendre qu'il n'est que le fruit de l'imagination de Jenny Colgan Sad
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 20:44

Je confirme que le livre est fictif Very Happy
J'avais fait une recherche à l'epoque de ma lecture il y a quelques années et était tombée sur moult interrogations à ce sujet. Je m'attendais donc à ce que vous souleviez la question lol!

De tous les romans de Colgan je trouve que celui-ci est le plus plaisant et le plus "travaillé". Les séries bakery et cupcake café sont un peu trop "gentilles" à mon goût et je n'ai pas aimé la serie Seaside Kitchen.
Jenny Colgan écrit aussi sous le pseudo de Jane Beaton
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 10:31

Juliette2a a écrit:
Ton spoiler m'a fait sourire, car je pense que ça peut se faire en Ecosse (en tout cas, je ne serais pas surprise de le voir en Corse alors en Ecosse, c'est tout à fait possible également)  lol!

Merci pour ton retour d'expérience sur ce point!  sunny

Juliette2a a écrit:
Concernant ton spoiler,
Spoiler:

Jenny Colgan - Page 2 64968 Pour ton spoiler, à la différence que j'avais été moins clairvoyante et n'avait pas vu venir que
Spoiler:

J'ai oublié de dire que j'ai souri au clin d’œil à la série de La petite boulangerie quand un des proches de Nina lui parle de l'existence d'un commerce de boulangerie dans un van en Cornouailles (référence au tome 2 de la série de La petite boulangerie). Very Happy

Merci Uly pour la confirmation de l'aspect fictif du livre cité et pour les précisions sur un autre pseudo utilisé par Jenny Colgan! sunny
Je te plussoie pour la série du Cupcake café, plus gentillette, et celle de la Seaside kitchen, moins intéressante.
En revanche, j'aime autant les deux premiers tomes de La petite boulangerie que j'ai aimé ce premier tome de la Scottish bookshop. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 15:35

J'ai terminé The Little Bookshop by the Shore, 2ème opus de la série écossaise Wink

J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce roman  scratch  j'ai ainsi eu du mal à m'attacher à Zoé, la mère célibataire londonienne, tombée amoureuse (puis enceinte) d'un beau DJ d'origine indienne, adolescent attardé, accro aux réseaux sociaux No

Comme dans le 3ème roman de la série, il y a un côté un peu facile
Spoiler:


C'est un roman qui se laisse lire malgré quelques passages un peu too much

Spoiler:

Une lecture facile, pas désagréable cependant. L'autrice joue à fond sur le duo Ramsay Urquart / Zoé (que l'on retrouve donc aux côtés des 4 enfants dans le 3ème tome de la série dans le rôle de personnages secondaires) en multipliant les allusions à Jane Eyre et Rebecca Wink

J'ai hâte de savoir ce que vous en penserez Vavyala et Juliette quand vous le lirez Wink  je crois qu'ici seule Uly a lu ce roman ?

@ Vavyala, tu y découvriras des extraits et un pitch de Rooftops, le roman fictif que Zoé lit à Hari et Patrick les deux enfants les plus jeunes de cette histoire  Wink


Dernière édition par serendipity le Dim 25 Avr 2021 - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 15:41

Merci pour ton retour, Serendipity ! cheers Je ne le mets pas dans mes priorités pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 15:53

Je viens de relire ton avis sur le 1er roman, Juliette, et je passe signaler que l'on retrouve dans cette suite Nina, Lennox et Surinder. En fait, Surinder est la "belle-soeur" de Zoé. C'est elle qui propose à Zoé de partir en Ecosse où Nina a besoin de renfort le temps de sa grossesse. Tu ne seras donc pas dépaysée et il reste le lien aux livres qui est très fort Wink

Je pense lire un jour le premier roman de la série étant donné qu'il fait consensus chez vous toutes -même si j'en connais forcément le dénouement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 17:22

Merci serendipity pour ton retour sur le tome 2 de cette saga! sunny

Je pense le lire un jour (d'autant que tu nous avais bien vendu le tome 3 qui me tente plus bounce ) mais au vu de ton retour en demi-teinte (dont je pense que je partagerais certains points), j'attendrai la sortie de la VF en format poche. Smile
Néanmoins, la poursuite de l'idée du roman jeunesse On the rooftops/Sur les toits et le clin d’œil à Jane Eyre n'ont rien pour me déplaire. Wink

Haha, oui comme tu as revu Nina par deux fois, j'imagine que tu es déjà méga-spoilée sur ses choix sentimentaux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 18:43

serendipity a écrit:
Je viens de relire ton avis sur le 1er roman, Juliette, et je passe signaler que l'on retrouve dans cette suite Nina, Lennox et Surinder. En fait, Surinder est la "belle-soeur" de Zoé. C'est elle qui propose à Zoé de partir en Ecosse où Nina a besoin de renfort le temps de sa grossesse. Tu ne seras donc pas dépaysée et il reste le lien aux livres qui est très fort Wink
Merci pour ces précisions ! I love you Effectivement, ce sera intéressant de recroiser ces personnages !  Jenny Colgan - Page 2 150390

Vavyala a écrit:
Haha, oui comme tu as revu Nina par deux fois, j'imagine que tu es déjà méga-spoilée sur ses choix sentimentaux! lol!
Jenny Colgan - Page 2 999779 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 8:55

serendipity a écrit:
... je crois qu'ici seule Uly a lu ce roman ?

Non Wink Je n'ai lu que La petite librairie.... Et je ne pense pas lire les suivants.
Comme dit précédemment j'ai un avis mitigé sur les romans de Colgan. De mon point de vue alors qu'elle part avec des idées/thèmes intéressants elle finit par céder au fil des récits à la facilité, ce qui fait, qu'au final, comme tu le soulignes Serendipidy, on se retrouve avec des histoires un peu "mièvres" ou peu réalistes, avec pas mal de stéréotypes genre "l'homme riche et/ou ténébreux" dont l'héroïne tombe amoureuse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 10:14

Je ne sais pas si les hommes sont riches au plan financier dans ses autres romans, mais ils apportent à l'héroïne un autre cadre de vie que celui de leur banlieue londonienne bruyante aux logements chers, minables et étriqués. C'est du "Harlequin moderne" qui parle aux femmes des années 2000 (in fine l'héroïne ne vivra pas aux crochets de l'homme mais poursuivra son activité professionnelle en propre).

On sent qu'il faut "ratisser large" et que le roman doit parler à des lectrices aux niveaux culturels assez variés, ce qui engendre les défauts que nous avons pointés Wink

Mais comme le souligne Vavyala dans le message d'introduction, on sent que Jenny Colgan est dans une démarche sincère et souhaite apporter un rayon de soleil dans la vie de ses lectrices Wink

Edit : je vois que le topic apparaît dans le sous-forum "romance", or il me semblait qu'il était initialement dans le sous-forum généraliste, J. Colgan ayant également signé des livres de SF. J'ai la berlue ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 11:45

Je suis d'accord avec toutes deux:
- avec Uly sur le fait que les premiers tomes des sagas sont les meilleurs et qu'ensuite Jenny Colgan tourne un petit peu en rond avec ses personnages  Crying or Very sad
- avec serendipity sur ses trames de comédie romantique "2.0" avec une héroïne qui ne se définit pas par une situation de couple mais aussi par une indépendance professionnelle.  sunny  Comme tu en as bien compris les raisons, malgré ses défauts d'écriture, je suis très indulgente avec Jenny Colgan. Smile

serendipity a écrit:
Edit : je vois que le topic apparaît dans le sous-forum "romance", or il me semblait qu'il était initialement dans le sous-forum généraliste, J. Colgan ayant également signé des livres de SF. J'ai la berlue ?

La faute m'en revient!  Embarassed  Comme tout ce que j'ai lu d'elle (y compris en SF) contient un aspect romantique important, j'ai créé le topic dans le sous-forum "romance" où je me disais qu'elle aurait plus de visibilité pour les amateurs du genre.
Si d'autres Lambtoniens lisent le reste de son œuvre SF et nous disent que la romance en est absente, on pourra peut-être envisager de demander à ce moment-là le déplacement dans la section des auteurs anglo-saxons du XXIème siècle.  scratch  Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 13:12

Vavyala a écrit:
La faute m'en revient!  Embarassed  Comme tout ce que j'ai lu d'elle (y compris en SF) contient un aspect romantique important, j'ai créé le topic dans le sous-forum "romance" où je me disais qu'elle aurait plus de visibilité pour les amateurs du genre.

Il n'y a pas de faute Vavyala, c'est moi qui fais erreur (je pensais que tu avais ouvert le topic dans la partie généraliste). La fonction "egosearch" du forum m'est pratique pour m'y retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 14:18

Pas de souci serendipity! Wink

Petite question HS (tu peux me répondre en spoiler si la réponse peut être utile à d'autres lecteurs du forum ou en mp si tu veux éviter le HS sur le topic): Qu'est-ce que c'est la fonction "egosearch"? (Je ne connais que le moteur de recherche du forum)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 15:37

Spoiler:

C'est pratique quand on se reconnecte pour afficher d'un coup les contributions aux topics auxquels on participe Wink [/spoiler]

Et pour que ce message ne soit pas HS, j'ajoute que dans le T2 de la série écossaise Jenny Colgan évoque comme dans le T3 le groupe Proclaimers, c'est peut-être le fil rouge de la série ? En est-il également question dans le T1 Vavyala ?


Dernière édition par serendipity le Lun 26 Avr 2021 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 15:53

Merci pour l'explication, je n'y avais jamais fait attention!

Oui, il y a une mention (très rapide) des Proclaimers dans le tome 1! Very Happy D'ailleurs, j'ai pensé à toi car avant que tu ne parles de la citation dans le tome 3, je n'avais jamais entendu parlé de ce groupe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 10:50

Je remonte un peu le topic car j'ai lu récemment Une saison au bord de l'eau. J'ai découvert Jenny Colgan à l'occasion.

J'ai bien aimé le côté feel good, le dépaysement de l'île, l'humour présent dans les dialogues et surtout la manière dont sont traitées les relations entre les membres de la fratrie McKenzie.

J'ai en revanche été déçue par
Spoiler:

J'admets bien volontiers que ma critique peut sembler dure mais il y a eu de bons moments aussi comme
Spoiler:
. Pas au point, toutefois, de lire le second tome.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 18:33

Merci pour ton retour, Angé ! cheers Lire du Jenny Colgan en été est un excellent choix sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 11:52

Merci angé pour ton retour sur le tome 1 de ce cycle.
C'est le cycle de Jenny Colgan auquel j'ai le moins accroché à ce jour, même si j'avoue que j'ai repéré la sortie du tome 3 en poche en fin d'année. Very Happy Je rassemble les idées pour ma PAL de chick-lit de décembre. santa

Comme toi, je n'ai pas été conquise par
Spoiler:
et l'évocation des îles écossaises, assez légère, a pâti de ma lecture d'un autre roman plus fort qui se passait dans le même cadre, mais qui m'a plus marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 15:41

J'ai lu dernièrement Noël au bord de l'eau, le troisième tome de la série sur l'île fictive écossaise de Mure.

Le livre se laisse lire, surtout pour l'ambiance de fin d'année sur l'île, le côté cosy apporté par les journées courtes, les bons repas de fêtes et les lieux illuminés.  rendeer
En revanche, pour l'histoire en elle-même, l'autrice tourne un peu en rond.
Sur la forme, elle s'essaie à des figures de style qui tombent un peu à plat comme la présentation de l'île sous le regard du chien Bramble ou pire (à mes yeux), les multiples moments où après un événement, elle écrit un "il/elle ne savait pas que cet événement donnerait lieu à ... quelques mois plus tard". Je ne suis déjà pas fan de ce genre de figure en temps normal, mais quand en plus cela se répète, cela a le don de me lasser... Rolling Eyes
De la même façon, elle essaie d'aborder des thèmes plus dramatiques comme
Spoiler:
mais à chacun de ces thèmes, j'ai l'impression que cela reste traité avec des lieux communs et je n'y ai pas cru. Jenny Colgan - Page 2 371150

J'avoue être de plus en plus déçue par les écrits de Jenny Colgan. J'avais trouvé ses premiers romans certes maladroits, mais pleins de cœur. Avec ses nouvelles productions, j'ai l'impression soit qu'elle cède à la facilité, soit qu'elle ne s'est pas créé une vision plus profonde de la vie après toutes ses années... Crying or Very sad
J'ai vu qu'une suite de cette série était déjà sortie, mais je ne sais pas encore si j'aurai vraiment envie de continuer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jenny Colgan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jenny Colgan   Jenny Colgan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jenny Colgan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jenny Han: A tous les garçons que j'ai aimés, l'été où je suis devenue jolie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: