Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) Empty
MessageSujet: Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)   Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 9:49

ludi33 a écrit:


Je viens de lire Loin de vous ce printemps

Couverture:

Résumé a écrit:
Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ?
Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.
Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

Joan est une femme qui s'estime parfaite et pratique l'auto-satifaction. Elle a gardé un teint magnifique qui la fait paraitre plus jaune que son âge, son mari l'adore, ses enfants sont parfaits.... Bref, elle a une vie parfaite.

Mais, abandonnée par la force des choses dans le désert quand elle se confronte à elle même, le vernis craque et elle redevient lucide sur sa vie.

Comme dans ses romans policiers, Agatha Christie distille des indices sur ce qui est la vraie vie de Joan, et on comprend bien avant elle les évènements qu'elle a vécu.

AU final, ce roman psychologique est un régal à lire.

ludi33 a écrit:
Livre de poche vient de rééditer 2 romans d'Agatha Christie parus sous le pseudo Mary Westmacott :

Loin de vous ce printemps

Couverture:
(...)

serendipity a écrit:
Merci pour l'info Ludi Very Happy . Je me suis noté "Loin de vous ce printemps" suite à ton avis et je me le re-note du coup  lol! . J'essaierai de le lire en VO .... un de ces jours Wink

ludi33 a écrit:
L’avantage, c'est qu'il devient bien plus facile à trouver  Very Happy

Elianor a écrit:
Merci pour l'info Ludi ! J'avais bien envie également de lire  Loin de vous ce printemps et je pense que ça ne va pas tarder ! Laughing

ludi33 a écrit:
J'attends avec impatience vos avis les filles bounce

Elianor a écrit:
J'ai lu Loin de vous ce printemps il y a environ un mois et j'ai beaucoup aimé ce roman introspectif !  cheers
Ce n'est pas un roman policier au sens strict du terme. On sent bien la plume de la reine du crime derrière, mais c'est quand même assez différent de ses autres romans :  c'est une sorte d'enquête psychologique finalement ! Wink ça change un peu et ça m'a beaucoup plu !
Des indices sont distillés tout au long du roman et le portrait de Joan se construit au fil des pages. J'ai trouvé très intéressant le double niveau de son portrait : celui qu'elle s'est construit et ce qu'elle et réellement  affraid . C'est fascinant de voir jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour se cacher la vérité ! Rolling Eyes
Spoiler:
En y pensant je me suis dit que j'aurais quand même détesté rester bloqué dans le désert en ayant vraiment rien à faire Rolling Eyes

Et, si je ne me suis pas trompée,  je viens de voir que Ainsi vont les filles va être réédité le 20/04 et Portrait inachevé le 25/04 cheers  le deux me tentent bien Wink
Par contre je ne suis pas très emballée par l'if et la rose Suspect Alors je veux bien vos avis si vous l'avez lu ! Laughing

serendipity a écrit:
Je viens de dévorer Loin de vous ce printemps et j'ai beaucoup aimé Razz  

Je rejoins donc Ludi et Elianor dans leur appréciation enthousiaste de ce roman. J'ai trouvé que c'était un véritable page-turner Very Happy

Le personnage de Joan est assez antipathique, elle juge énormément les autres et est bouffie d'auto-satisfaction. On le constate dès le premier chapitre tant elle a la dent dure envers son ancienne condisciple de l'école.

Agatha Christie / Mary Westmacott* y déploie son talent pour le suspense car on se demande jusqu'au bout si cette expérience va changer le cours de la vie de Joan.
Spoiler:

J'ai maintenant envie de reprendre l'autobiographie d'Agatha pour relire les passages relatifs au contexte d'écriture de ce roman publié en 1944. C'est d'ailleurs assez curieux de voir le contexte historique surgir, à travers deux discussions, la première entre Joan et la princesse russe (dans le train du retour) quand cette dernière évoque le contexte tendu d'avant-guerre et que Joan relativise les ambitions belliqueuses d'Hitler (décidément elle est très forte pour nier les évidences lol! ).
Spoiler:
.

Ce que vous dites de Portrait inachevé me fait penser que ce sera ma prochaine incursion chez Mary Westmacott Razz

* je ne me souviens plus si lors de la première utilisation de ce pseudonyme, il était clair que c'est Agatha Christie qui se cachait derrière cet alias ou si l'information a été connue plus tard. Si l'une d'entre vous a les idées plus claires, je lui serai très reconnaissante Very Happy

Juliette2a a écrit:
Juliette2a a écrit:
(...)

Comme promis, je poste mes impressions après ma lecture de Loin de vous ce printemps. cheers
Tout d’abord, je dois dire que je suis absolument fan des titres anglais et français, aussi bien pour le côté poétique associé, mais aussi parce que je les trouve parfaitement choisis compte tenu de l’histoire. Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) 553975  Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) 150390
Si le roman n’a pas été un coup de cœur, j’ai néanmoins beaucoup aimé l’aspect psychologique de l’intrigue à travers l’introspection de « l’héroïne », Joan Scudamore, alors qu’elle est obligée d’attendre en plein désert le train qui la ramènera en Angleterre. Au début du roman, Joan apparait comme une femme accomplie, épouse fidèle et mère aimante ; cependant, petit à petit, à travers ses souvenirs, Joan (et nous, lecteurs) constaterons que ce portrait est quelque peu erroné et que Joan est en réalité une sorte de fardeau pour ses proches… Laughing

C’est l’un des rares romans dans lequel le personnage principal m’a laissée indifférente. Shocked  En effet, Joan n’est certes pas fondamentalement méchante mais sa rigidité et l’influence du « devoir » sur elle l’ont rendue intolérante, étroite d’esprit et incompréhensive envers son entourage. No  Au lieu de chercher à comprendre ses proches, elle les a poussés à accomplir ce qu’elle désirait elle, et n’a, à aucun moment, cherché à les soutenir dans leur quête du bonheur. Sad
Spoiler:

J’ai également beaucoup aimé la plume de Mary Westmacott / Agatha Christie, ainsi que les nombreuses citations qui accompagnent le récit (en particulier les passages évoquant la relation platonique entre Rodney et Leslie  I love you  ) qui m’ont beaucoup touchée. Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) 150390
J’ai donc passé un bon moment de lecture et je suis ravie d’avoir découvert Mary Westmacott, depuis le temps que ses romans me faisaient de l’œil !  Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) 846997

Dulcie a écrit:
Merci pour ton avis détaillé, Juliette Smile
Contente que ce roman t'ai séduite dans l'ensemble Smile

Et je suis d'accord avec ton spoiler,
Spoiler:

Juliette2a a écrit:
Esperluette, je te souhaite une bonne lecture (un peu en avance Wink ) ! Merci pour cette anecdote ! Et bien, quel talent pour rédiger ce récit en seulement 3 jours Shocked Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) 846997

Dulcie, avec plaisir Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) 474727

Ju a écrit:
J'ai lu Loin de vous ce printemps et j'ai beaucoup aimé I love you
J'ai trouvé l'écriture très fluide et je me suis vraiment prise au jeu de l'introspection de Joan, même si son personnage est fort peu attachant.
J'ai particulièrement aimé le talent de la romancière de distiller petit à petit les indices qui permettent d'expliquer ce qu'il y a sous le vernis de la vie apparemment parfaite de Joan. J'avais deviné certains points, pas forcément tous.
Roman vraiment très intéressant et bien écrit, et qui se lit très vite. J'ai hâte de me lancer dans Portrait inachevé au printemps Wink

Juliette2a a écrit:
Ravie de voir que tu as aimé ce roman, Ju Very Happy

_________________
Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'if et la rose (Mary Westmacott)
» Le poids de l'amour (Mary Westmacott)
» Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)
» Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?
» Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: