Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le poids de l'amour (Mary Westmacott)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le poids de l'amour (Mary Westmacott) Empty
MessageSujet: Le poids de l'amour (Mary Westmacott)   Le poids de l'amour (Mary Westmacott) Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:03

Dulcie a écrit:
J'ai lu The burden de Mary Westmacott, publié en 1956, le dernier que Christie a écrit sous ce pseudonyme.

Je l'avais déjà lu il y a plus de dix ans dans sa traduction française : Le poids de l'amour - mais ne m'en rappelais quasi plus du tout, si ce n'est qu'il s'agissait de l'histoire de deux soeurs.

C'est un roman plutôt intéressant et bien écrit même s'il paraît au final sous-développé par rapport à l'histoire et la caractérisation des personnages. Il est contitué de 4 parties différentes, la dernière étant une courte conclusion.

Pas vraiment un spoiler mais au cas où :
Spoiler:

L'ensemble est néanmoins agréable à lire, on y trouve la simplicité pleine d'acuité de Christie pour ce qui est de juger des gens, leur caractère. De plus, même si brièvement car le livre part au final vers d'autres directions, elle ose aborder ce sujet extrêmement tabou des parents qui préfèrent réellement un de leurs enfants. Elle interroge également sur les aspects dangereux de l'amour, vouloir le mieux pour l'autre et en réalité lui imposer une existence.



esperluette a écrit:
Merci pour ce commentaire, Dulcie. Very Happy

Dulcie a écrit:
L'ensemble est néanmoins agréable à lire, on y trouve la simplicité pleine d'acuité de Christie pour ce qui est de juger des gens, leur caractère.

Cela m'a frappée aussi dans Portrait inachevé ; on le ressent aussi dans ses policiers, mais sa finesse dans l'analyse des caractères se déploie vraiment bien dans des romans plus classiques.

Dulcie a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai toujours aimé et admiré chez Christie. Very Happy

J'apprécie aussi sa façon d'aller droit au but sans prendre de gants, quitte à dire des choses déplaisantes, ni polies ni commodes, pas vraiment correctes (encore plus vues d'aujourd'hui). Tout en faisant preuve de respect et de compréhension pour chacun.

serendipity a écrit:
Merci pour ton avis sur ce roman Dulcie Very Happy
Décidément, vous me donnez très très envie de lire un autre roman de Mary Westmacott cette année   Razz

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton avis, Dulcie ! cheers

Comme Serendipity, je vais essayer de lire un Mary Westmacott cette année bounce

_________________
Le poids de l'amour (Mary Westmacott) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
 
Le poids de l'amour (Mary Westmacott)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'if et la rose (Mary Westmacott)
» Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)
» Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: