Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)

Aller en bas 
+9
Tatiana
Vavyala
Fauvette
nephtis
esperluette
Dulcie
Elianor
clinchamps
ludi33
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:41

Mary Westmacott est un pseudo qu'Agatha Christie a utilisé pour publier des romans autre que policiers.

Voici ces romans :

  • Musique barbare (1930) (Giant's Bread)
  • Portrait inachevé (1934) (Unfinished Portrait)
  • Loin de vous ce printemps (1944) (Absent in the Spring)
  • L'If et la rose (1948) (The Rose and the Yew Tree)
  • Ainsi vont les filles (1952) (A Daughter's a Daughter)
  • Le Poids de l'amour (1956) (The Burden)


S'ils ont tous été traduits, ils ne sont plus édités aujourd'hui, sauf Loin de vous ce printemps mais on peut trouver les autres d'occasion (çà dépend un peu des titres, en fait).

Je viens de lire Loin de vous ce printemps

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 51fiec11

Résumé a écrit:
Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ?
Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.
Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

Joan est une femme qui s'estime parfaite et pratique l'auto-satifaction. Elle a gardé un teint magnifique qui la fait paraitre plus jaune que son âge, son mari l'adore, ses enfants sont parfaits.... Bref, elle a une vie parfaite.

Mais, abandonnée par la force des choses dans le désert quand elle se confronte à elle même, le vernis craque et elle redevient lucide sur sa vie.

Comme dans ses romans policiers, Agatha Christie distille des indices sur ce qui est la vraie vie de Joan, et on comprend bien avant elle les évènements qu'elle a vécu.

AU final, ce roman psychologique est un régal à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:23


Merci Ludi d'avoir mis en valeur les romans écrits sous ce pseudonyme, relativement peu connus me semble-t-il. Pas étonnant que la reine du crime ait voulu publier un autre type de roman sous pseudonyme, en utilisant son propre nom ses lecteurs auraient sans doute été déboussolés voire déçus. Je ne m'y suis pas encore aventurée, mais je note le titre que tu as lu.

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:28

C'est tout à fait intéressant ! merci ludi !! Celui dont tu parles est bien tentant !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:56

Je confirme, ton avis donne très envie Ludi Very Happy . D'après ce que j'avais lu de ci, de là, j'en avais déduit que els Mary Westmacott étaient plutôt des romans à l'eau de rose (excusez le terme Wink ) et j'avoue que je n'avais pas été très attirée.

Je me souviens également que dans son autobiographie, elle explique les circonstances dans lesquelles elle a écrit certains de ces romans et on voit qu'ils ont parfois un fond autobiographique Wink Tatiana qui lit l'autobiographie pourra nous en dire plus quand elle arrivera à cette période de la vie d'Agatha Christie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 18:42

Merci pour ton avis, Ludi sunny Ça donne envie ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:14

Livre de poche vient de rééditer 2 romans d'Agatha Christie parus sous le pseudo Mary Westmacott :

Loin de vous ce printemps

Citation :
Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ? Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.

Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 97822511

L'if et la rose


Citation :
Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l’on nomme le père Clément, saint homme dont l’altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?
Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.
Ce roman d’Agatha Christie est le récit d’une passion tragique qui enchaîne ineluctablement deux êtres l’un à l’autre et transforme leur vie en destin.

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 97822512
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:29

Merci pour l'info Ludi Very Happy . Je me suis noté "Loin de vous ce printemps" suite à ton avis et je me le re-note du coup lol! . J'essaierai de le lire en VO .... un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:40

L’avantage, c'est qu'il devient bien plus facile à trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 10:41

Merci pour l'info Ludi ! J'avais bien envie également de lire Loin de vous ce printemps et je pense que ça ne va pas tarder ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 14:17

J'attends avec impatience vos avis les filles bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 12:02

J'ai lu Loin de vous ce printemps il y a environ un mois et j'ai beaucoup aimé ce roman introspectif !  cheers
Ce n'est pas un roman policier au sens strict du terme. On sent bien la plume de la reine du crime derrière, mais c'est quand même assez différent de ses autres romans :  c'est une sorte d'enquête psychologique finalement ! Wink ça change un peu et ça m'a beaucoup plu !
Des indices sont distillés tout au long du roman et le portrait de Joan se construit au fil des pages. J'ai trouvé très intéressant le double niveau de son portrait : celui qu'elle s'est construit et ce qu'elle et réellement  affraid . C'est fascinant de voir jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour se cacher la vérité ! Rolling Eyes
Spoiler:
En y pensant je me suis dit que j'aurais quand même détesté rester bloqué dans le désert en ayant vraiment rien à faire Rolling Eyes

Et, si je ne me suis pas trompée,  je viens de voir que Ainsi vont les filles va être réédité le 20/04 et Portrait inachevé le 25/04 cheers  le deux me tentent bien Wink
Par contre je ne suis pas très emballée par l'if et la rose Suspect Alors je veux bien vos avis si vous l'avez lu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:46

Lu The rose and the yew tree.

Je n'ai pas trouvé ce roman très plaisant même s'il se lit facilement et avec intérêt. Smile
Surtout parce que le contexte "politique" n'est pas ce qui me séduit le plus, même si cela permet à Christie quelques remarques et observations bien senties sur ce qui se passe lors d'élections.

Christie nous plonge d'une manière qui semble fort réaliste dans le quotidien d'un village de bord de mer en 1945, lors de la toute fin de la guerre. Elle crée aussi des personnages assez forts psychologiquement, dont les caractères et comportements gardent leur part de mystère jusqu'au bout.

Même si l'on peut voir son attachement et sa défense de l'aristocratie, du conservatisme, des traditions, son monde n'est cependant pas "tout blanc/tout noir". Elle nuance, s'interroge. Parsème aussi le livre de pensées très justes, pertinentes sur l'être humain en général.

C'est un roman assez sombre. On décèle aussi dans la structure que Christie écrivait des policiers car tout le récit semble tendu pour aboutir au drame de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 12:59

Merci pour ton avis Dulcie. Very Happy J'ai Portrait inachevé sur ma PAL et je suis curieuse de découvrir cette facette d'Agatha Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 13:56

Portrait inachevé est bien et très intéressant car on retrouve beaucoup de similitudes avec son autobiographie, à se demander quelle est la frontière entre fiction et réalité.

Il me reste désormais un seul Westmacott à découvrir : Musique barbare.
Je ne peux pas faire un classement de mes préférés car mes souvenirs sont flous pour certains, en plus d'avoir lu soit en français, soit en anglais mais ils valent tous d'être découvert.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 21:57

Merci Ludi pour ces infos ! Je m occupe de ça la semaine prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:19

Je viens de dévorer Loin de vous ce printemps et j'ai beaucoup aimé Razz  

Je rejoins donc Ludi et Elianor dans leur appréciation enthousiaste de ce roman. J'ai trouvé que c'était un véritable page-turner Very Happy

Le personnage de Joan est assez antipathique, elle juge énormément les autres et est bouffie d'auto-satisfaction. On le constate dès le premier chapitre tant elle a la dent dure envers son ancienne condisciple de l'école.

Agatha Christie / Mary Westmacott* y déploie son talent pour le suspense car on se demande jusqu'au bout si cette expérience va changer le cours de la vie de Joan.
Spoiler:

J'ai maintenant envie de reprendre l'autobiographie d'Agatha pour relire les passages relatifs au contexte d'écriture de ce roman publié en 1944. C'est d'ailleurs assez curieux de voir le contexte historique surgir, à travers deux discussions, la première entre Joan et la princesse russe (dans le train du retour) quand cette dernière évoque le contexte tendu d'avant-guerre et que Joan relativise les ambitions belliqueuses d'Hitler (décidément elle est très forte pour nier les évidences lol! ).
Spoiler:
.

Ce que vous dites de Portrait inachevé me fait penser que ce sera ma prochaine incursion chez Mary Westmacott Razz

* je ne me souviens plus si lors de la première utilisation de ce pseudonyme, il était clair que c'est Agatha Christie qui se cachait derrière cet alias ou si l'information a été connue plus tard. Si l'une d'entre vous a les idées plus claires, je lui serai très reconnaissante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:15

Merci pour ton avis Smile

Je sais que ça n'a été découvert qu'ensuite mais je ne saurais dire quand exactement. Officiellement semble-t-il une vingtaine d'années après la publication du premier en 1930, même si certains critiques étaient apparemment au courant. Quant au lecteurs en général, mystère...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:56

Merci pour ces précisions Dulcie, elles sont confirmées Ici 😊 (ce site est intéressant car il apporte quelques éléments sur la genèse de chaque roman de MW ainsi que sur leur réception 😊
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 21:16

Merci pour le lien du site, il a l'air très sympa☀
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 15:58

Grâce à vous je rajoute Loin de vous ce printemps et Portrait inachevé sur ma PàL virtuelle ! sunny (Cela fait un moment que j'ai envie de lire ses romans publiés sous pseudonyme mais je ne les croise pas souvent en librairie scratch )

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:08


Ayant ce roman sur ma PAL depuis un petit moment tu me donnes très envie de l'en sortir sans trop attendre serendipity Smile . Je me fais violence pour ne pas ouvrir tes spoilers, et cela me motive encore plus pour une lecture proche.

_________________
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:11

Merci pour ton avis, Serendipity ! I love you Je ne connaissais pas ces histoires, mais elles me semblent plus qu'intéressantes ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:23

Portrait inachevé m'a beaucoup plu. I love you Je partais confiante, aimant depuis longtemps Agatha Christie, mais surtout curieuse de découvrir cette facette de son œuvre. Et j'ai été très agréablement surprise.

Citation :
Publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott en 1934, ce délicat portrait de femme annonce singulièrement l'image que, trente ans plus tard, Agatha Christie nous offrira dans son Autobiographie.
Peut-être même peut-on imaginer que, la pudeur préservée par la fiction, la personnalité de l'auteur s'y livre avec plus de liberté. Autre facette du talent incontestable de la romancière, l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune femme, avec ses amours, ses doutes et sa foncière angoisse, est aussi prétexte à une galerie de personnages savoureusement campés, où l'on reconnaît l'ébauche de bien des héros de l'œuvre policière d'Agatha Christie.

J'ai passé de très bons moments en compagnie de ce livre, dont se dégage beaucoup de sensibilité et de nostalgie. Le roman s'ouvre sur le récit d'un narrateur, qui vient d'empêcher une femme de se suicider. Elle lui raconte sa vie et lui, qui était peintre, décide de s'essayer à la littérature en écrivant cette histoire. Le procédé d'introduction du narrateur m'a semblé un peu vieillot et artificiel, mais

Spoiler:

Il choisit donc un prénom pour cette femme dont il ne connaît pas le nom, Celia, et s'attache à nous faire le récit d'une vie toute simple, sans grands bouleversements en apparence. Celia grandit dans une famille aisée, au début du 20e siècle, puis fait ses débuts dans le monde, connaît des deuils et une grande histoire d'amour.

J'ai énormément aimé la première partie sur l'enfance de Celia. Il y a beaucoup de justesse et de délicatesse dans la manière dont Agatha Christie dépeint cette enfance heureuse, et le caractère imaginatif d'une petite fille assez sage par ailleurs. Toute cette partie m'a beaucoup parlé, je me retrouvais pas mal dans le personnage, et il y a un côté très réconfortant dans ce récit. Wink

La suite du récit est à la hauteur, mais hélas bien moins gaie, et j'ai ressenti beaucoup d'empathie à nouveau pour Celia. J'avais déjà remarqué la finesse d'Agatha Christie dans ses policiers, et une certaine mélancolie souvent, qui s'épanouissent complètement dans ce roman plus psychologique que "sentimental", en fait.

Je retiens aussi le magnifique personnage de la mère, et celui, haut en couleurs, de la grand-mère !

Visiblement l'histoire fait beaucoup écho à la vie d'Agatha, je me réjouis donc encore plus de lire son autobiographie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:42

Et hop, un nouveau titre dans ma liste de livres à lire Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 64968 
Je suis ravie que ton premier contact avec Mary Westmacott ait été aussi plaisant esperluette.
Une autobiographie est une lecture idéale en période de crise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:41

serendipity a écrit:
Et hop, un nouveau titre dans ma liste de livres à lire Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 64968 
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 999779 Et il faudrait que je songe à lire plus souvent du Agatha Christie ! Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) 150390

Merci pour ton avis, Esperluette ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Empty
MessageSujet: Re: Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)   Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Westmacott alias Agatha Christie (sujet général)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» L'if et la rose (Mary Westmacott)
» Le poids de l'amour (Mary Westmacott)
» Loin de vous ce printemps (Mary Westmacott)
» Agatha Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: