Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste

Aller en bas 
+2
clinchamps
misshoneychurch
6 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 8:41

J'ouvre un topic à cet auteur qui m'a bouleversée avec le seul livre que j'ai lu de lui.

Yu Hua est né en 1960. Dentiste de formation, il est ensuite devenu romancier. Ses livres semblent tous se concentrer sur la Chine depuis le début de l'époque communiste.

J'ai lu Vivre !, adapté et récompensé du Grand prix du jury à Cannes en 1994.

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 41rf1n10

Le résumé : Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d?argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n'épargneront toutefois pas sa famille.

C'est un roman court mais bouleversant. Sad J'ai eu les larmes aux yeux durant une grosse partie du livre. On découvre les horreurs du régime communisme : la famine presque organisée tant les autorités font preuve d'incompétence, les brutalités dont sont victimes ceux qui sont désormais considérés comme des personnes à abattre (les anciens propriétaires), les nouvelles hiérarchies (qui conduisent à traiter le reste du peuple comme du bétail)...

A côté de ça, c'est aussi un magnifique portrait d'homme qui, devenu humble par ses frasques, doit aussi faire preuve d'une résilience incroyable tant les malheurs s'abattent sur lui. I love you

L'auteur a écrit un autre livre, beaucoup plus long, qui me fait de l'oeil, Brothers :

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 41czln10

Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d’authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l’âge adulte au moment où la Chine entre dans l’ère tumultueuse des “réformes” et de l’“ouverture”. La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu’alors se fi ssure et leurs chemins se séparent : tandis que Song Gang, l’intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours.
En retraçant le parcours de ces deux personnages, Yu Hua interroge près d’un demi-siècle d’histoire chinoise : des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à nos jours, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique. Portrait de toute une génération, celle de la faim, de la violence, de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages, Brothers compose une véritable odyssée de la Chine contemporaine, de Mao aux JO.


Est-ce que vous avez déjà entendu parler de cet auteur ? L'avez-vous lu ? study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 10:00

Non, je ne connais pas du tout mais ta présentation me donne envie de le découvrir ! Laughing


Dernière édition par clinchamps le Mer 23 Fév 2022 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 10:20

Très belle et tentente présentation, MissHo. Je ne connais pas l'auteur, non plus mais je me le note. Merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 13:54

Je ne le connais pas non plus, mais en effet ton compte-rendu donne envie de découvrir cet auteur  I love you
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 14:22

J'espère que vous vous laisserez tenter les filles, c'est un auteur qui vaut vraiment le détour. J'ai lu Vivre ! presque d'une traite. study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 16:21

Merci pour ta magnifique présentation, Miss Ho !  cheers

Comme les copines, je ne connaissais pas cet auteur mais je me note Vivre ! qui me semble fascinant  I love you

misshoneychurch a écrit:
Dentiste de formation, il est ensuite devenu romancier.
Alors, tout est possible Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 55950
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 20:11

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 320883 Serais-tu entrain de nous préparer un roman toi aussi, Juliette Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 55950
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 21:15

Tu penses à une reconversion ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 18:35

Haha, non les filles Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 55950 Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste 55950 Mais je me disais que tout était possible, si un jour l'envie me prenait de faire autre chose ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 15:22

Je ne connais pas du tout ce romancier, ta présentation donne envie misshoneychurch! sunny

Haha pour les idées de reconversion littéraire! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Empty
MessageSujet: Re: Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste   Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yu Hua, une plongée dans la Chine communiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lola Lafon, "La petite communiste qui ne souriait jamais"
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» My Family and other animals, de Gerald Durrell
» Il n'y a pas que le rock dans la vie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: