Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)

Aller en bas 
+3
Ju
WayOfEvasion
Annwvyn
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:55

J'ouvre un topic à cette série qui me plaît beaucoup, suite à plusieurs bons retours dans le topic "Séries françaises". sunny

Parlement est une série franco-germano-belge, composée pour l'instant de deux saisons (chacune 10 épisodes de 25 minutes) et une troisième saison est annoncée pour automne 2022. Elle est tournée en langues originales, essentiellement en Français, Anglais et Allemand. Elle est disponible gratuitement sur le site de France Télévisions.

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Wphi

Il s'agit d'une comédie politique, et la vocation pédagogique de la série n'écrase jamais le ton impertinent et vif de l'ensemble. Tandis que chacun en prend pour son grade Razz (les opinions politiques de tout bord, les pays et leurs délégations... la série taquine gaiment les stéréotypes), on en apprend un peu plus sur le fonctionnement du parlement européen. La série gagne en profondeur avec le temps, les personnages deviennent plus subtils, et on se demande s'ils vont finir par abandonner leur âme à la grosse machine bureaucratique, ou céder aux sirènes des lobbys. Twisted Evil

Wikipédia a écrit:
La série comique décrit la découverte du Parlement européen et de son fonctionnement par un jeune assistant parlementaire, Samy, qui tente au cours des épisodes de faire adopter un amendement interdisant le shark finning.

J'ai personnellement bientôt fini la saison 2, et les derniers épisodes que j'ai vus ont provoqué chez moi une franche rigolade ! cheers (et à ce point, ça faisait longtemps, j'ai peut-être un humour bizarre Laughing). Je suis fan en particulier du personnage d'Eamon (William Nadylam, vu dans Les animaux fantastiques) dont le flegme et la prestance me le rendent irrésistible de drôlerie et de charme. Razz Mais tous les autres acteurs sont bien, et la distribution est internationale. Il y a Samy, le jeune Français, pas très scrupuleux, qui veut surtout faire son travail, Rose, l'Anglaise un peu déprimée et incapable de mentir, Torsten, l'Allemand un brin fantasque... et tous les autres qui gravitent autour.

Il semble que la qualité de la saison 1 a été appréciée en hauts lieux Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 55950, les équipes ayant même gagné l'autorisation de tourner la saison 2 dans le parlement de Strasbourg (l'action de la saison 1 se passe à Bruxelles, mais n'a pas été tournée dans les lieux). Le ministre des affaires européennes, Clément Beaune, fait d'ailleurs une apparition dans son propre rôle.

Je vous invite donc à y jeter un œil ! bounce Même les blagues moins bonnes sont évacuées assez vite, le rythme étant très vif. Et si au départ le sujet peut sembler au mieux plat au pire indigeste, on se prend à ce petit jeu entre Européens, dominé (dans la série) par la relation franco-allemande. Pas de propagande européenne non plus, même si bien-sûr, on ne démonte pas complètement l'institution. Le ton de la série est équilibré, entre satire, légèreté, méchancetés et coups bas politiques, inconsistance des idéaux, débrouillardise et maladresses des personnages, moquerie mais sans mesquinerie, c'est à la fois piquant, à la fois tendre. Je trouve à cette recette finale un charme joyeux et savoureux I love you et décidément, j'ai beaucoup ri.


Dernière édition par Annwvyn le Lun 27 Juin 2022 - 21:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:56

Et voici les avis que j'ai pu compiler. study

serendipity a écrit:
J'ai entendu une bonne critique d'une série française intitulée Parlement (format 29 minutes), disponible en streaming sur le site de France 2 (ici), je pense tenter prochainement Wink
Quelqu'un a regardé ?

serendipity a écrit:
Pour l'instant je n'ai regardé que le premier épisode et je n'ai pas été conquise, cela manque de finesse et est un peu trop caricatural à mon goût. Je vais probablement regarder 2/3 épisodes supplémentaires pour me faire un avis si je peux  Wink

Marganne a écrit:
J'ai vu deux épisodes de Parlement, je n'ai pas été assez convaincue pour regarder la série jusqu'au bout No

Annwvyn a écrit:
Je viens de finir la saison 1 de Parlement, de 10 épisodes de 25 minutes, disponible sur le site de France Télévision. C'est une série qui n'est pas parfaite, l'humour ne retombe pas toujours sur ses pattes, en particulier au début, et il faut aimer les comédies politiques (cela rappelle un peu Serviteur du peuple). Very Happy

Néanmoins, j'ai bien aimé, j'ai eu beaucoup d'éclats de rire, j'ai apprécié que les dialogues se fassent dans plusieurs langues (essentiellement en Français et en Anglais, mais aussi avec un peu d'Allemand). Beaucoup d'humour est fait sur les stéréotypes de chaque nationalité, mais aussi les stéréotypes des partis politiques (les Anglais pro-Brexit sont particulièrement gâtés Laughing), c'est donc assez naturellement moqueur, parfois maladroitement, parfois plus finement. Dans l'ensemble, comme les dialogues sont assez vifs, je n'ai pas ressenti de moment de gêne suite aux blagues moins drôles. Gros jeu sur les stéréotypes américains, en contraste les Anglais sont montrés comme très européens. Very Happy

Il me semble évident que cette série a une vocation pédagogique sur le parlement européen. On y voir interagir les députés, leurs assistants, les lobbys, les fonctionnaires chargés du fonctionnement du parlement, et on suit le chemin de l'amendement de Samy du début à la fin jusqu'au vote final. Le comportement des différents pays est aussi présenté en traits caricaturaux... mais je suis assez persuadée que c'est une part de la réalité (les Allemands très implantés dans les institutions, et qui essayent d'influer sur toutes les décisions, notamment). Je n'ai pas senti non plus de prétention française, tout le monde en prend pour son grade, ce qui est appréciable.

Bref, je pense que c'est un thème de série qui aurait pu être casse-gueule, traité sans finesse, ou avec une pédagogie poussiéreuse ou vieillotte. Ce n'est pas le cas. C'est parfois énervant (de voir que beaucoup tient à de petites magouilles ou arrangements), et ça pourrait être un peu cynique, mais on croise deci-delà des personnages qui ont des idéaux et se battent pour, et in fine le ton est plutôt bienveillant, ça ressemble à de la débrouille qui va tant bien que mal dans le bon sens.

Je vais regarder la saison 2, il y a une actrice que j'aime bien (Georgia Scalliet anciennement de la Comédie française), qui rejoint la série, et qui est ma principale motivation à ce visionnage. Smile

WayOfEvasion a écrit:
Je partage ton enthousiasme sur Parlement dont j'avais parlé ici lorsque j'ai découvert et visionné la saison 1 que tu as visionné aussi.
Thème vraiment casse gueule mais filmé avec finesse, drôlerie et qui se veut volontairement très pédagogique.
Et ça c'est génial.

Ju a écrit:
Merci pour ton avis, contente que ça te plaise !

J'ai personnellement beaucoup aimé la saison 2 (disons que je suis entrée dedans plus rapidement que la première), j'espère qu'elle te plaira !

Uly a écrit:
J'ai vu les 2 saisons. Je l'ai trouvée sympa mais ce n'est pas un coup de coeur. Compte tenu des avis lus un peu partout j'ai été un peu déçue mais les personnages sont attachants. Peut-être que j'ai raté un certain nombre de subtilités liées au fonctionnement complexe du parlement...
Je l'ai aussi regardée en VF contrairement aux recommandations de M.Le député et de son fidèle assistant Laughing

Annwvyn a écrit:
Ah, merci de vos retours. J'ignorais que vous étiez si nombreuses à avoir vu la série. Very Happy J'ai commencé la saison 2 hier, je trouve que c'est un peu moins bien pour le moment, mais c'est peut-être parce que j'étais fatiguée et que j'en avais trop regardé d'un coup. Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 55950

J'apprécie le sens du détail. Par exemple, la nouvelle députée (Valentine/Georgia Scalliet donc) est membre du groupe parlementaire Renew, qui si je ne me trompe pas a été créé en 2019 lors des dernières élections. Son personnage est une jolie satire de LREM (députée novice mais motivée, bourreau de travail un brin dans l'excès, à la fois naïve et désagréable, et qui sait surtout communiquer et utiliser des belles phrases Laughing j'ai bien rigolé). J'ai vu aussi que le ministre Clément Beaune (qui vient d'être reconduit dans son poste) faisait une apparition en son nom propre dans la saison, ce qui confirme certainement la vocation pédagogique de la série.

Annwvyn a écrit:
Ce n'est pas parfait (je trouve qu'en saison 2, les séquences "pédagogie" sont un peu appuyées), mais ça reste intéressant et drôle. La série est française, mais aussi belge et allemande, et diffusée dans les trois pays, ce qui explique aussi que la délégation allemande ait plus d'importance que toutes les autres dans la série, ainsi que les relations franco-allemandes.

Je viens de voir un épisode où les Hollandais en prennent pour leur grade. Et déjà, ils ont tous des cravates avec du orange. lol! Georgia Scalliet quant à elle est une femme politique efficace, mais odieuse, ça me fait plaisir de la voir dans un rôle comme celui-ci, elle que j'ai beaucoup connue au théâtre dans des rôles plus sensibles et romantiques.

WayOfEvasion a écrit:
J'ai moi aussi eu un peu plus de mal à rentrer dans cette saison 2 (il faut dire que pour trouver la VOST en replay c'est coton Sad  ) donc la voir en VF me gâche un peu le truc.
Et puis le binôme Samy/Michel me manque Sad

J'en suis à l'épisode 7. Je vais poursuivre. Je trouve le fait que Clément Beaune y fasse une petite apparition est quand même bien sympa.
Pour beaucoup de politiques et parlementaires, malgré le ton humoristique, ça a donné une image plus positive de cette institution qui est très mal connue

Edit: Je viens de finir de regarder cette saison 2 (en VOST via France.TV même si ils doublent aussi les passages en français Sad ) et franchement c'est bien cool.

Philippe Duquesne dans le rôle de Michel Specklin a quand même une dégaine fabuleuse!

Bref chouette cast européen!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 22:32

Merci Annwvyn d'avoir créé ce sujet spécifique sur cette super série et j'espère que cela donnera envie à d'autres de la découvrir cheers

Comme toi, en plus de Samy et l'impayable Michel lol! , je suis particulièrement fan du personnage d'Eamon incarné à merveille par William Nadylam. Mais les autres personnages gravitant autour de Samy sont savoureux

A déguster en VOST sunny I love you même si France TV a le don de sous titrer aussi les dialogues qui sont dit en français ( qu'est ce que ça peut m'agacer No )
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 22:40

D'ailleurs, le passage qui m'a fait tellement rire, c'est celui où Rose et Torsten mènent l'enquête sur Eamon. Pendant que ce dernier survole tout le monde avec classe et dignité
Spoiler:

Mais beaucoup de choses drôles dans la saison 2, le chef de cabinet qui parle de de Funès, l'idylle écourtée entre la madame "Nein" et Michel, dont aucun ne parle une langue que l'autre comprend, des trucs très bêtes comme Samy qui parle d'Aladin et de Iago (le perroquet donc) et qu'il l'appelle "cet espèce de toucan"... Laughing De nombreux dialogues m'ont fait éclater de rire. Je ne dirais pas que c'est une série que je dévore parce que je serais passionnée par l'histoire, ce n'est pas romanesque à proprement parler, mais ça se déguste très bien, comme des pâtisseries raffinées et légères !

Et oui, moi aussi ça m'agace un peu ces sous-titres français sur les dialogues en Français. Razz Mais je savoure vraiment le passage rapide d'une langue à l'autre, et les accents des uns et des autres, ça me rend l'aventure très réaliste, c'est super sympa. Tout comme le fait que certains (Michel par exemple) ne parlent pas Anglais du tout. J'ai aimé aussi la scène de la saison 1, où Eamon avait caché qu'il comprenait l'Allemand, pour piéger Ingeborg. Il y a tout un jeu sur les langues, comme quand Valentine (Georgia Scalliet) excédée finit par hurler "Ta gueule" à Gesine, qui hurle en Allemand de son côté. Laughing

Il y aussi des blagues de niche lol!, comme celle qui revient souvent sur le conseil de l'Europe qui n'est pas une institution de l'UE (à ne pas confondre avec le conseil européen) : "Je suis comme le Conseil de l'Europe, on me confond toujours avec quelqu'un que je ne connais pas". On finit par en rire. Comme je le disais, j'ai peut-être un humour bizarre.

Je me demande si cette série n'a pas vocation à produire des répliques culte d'ailleurs, je pense que la revisionnerai un jour pour en juger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 8:13

Merci pour l'ouverture de ce topic, pour une série fort attachante sunny
Je rejoins le fan club d'Eamon, l'acteur a une prestance folle ! J'ai aussi un gros faible pour Michel Specklin qu'on voit malheureusement fort peu dans la saison 2. Torsten aussi me fait beaucoup rire, mais si je ne comprends pas toujours tout lol!
Je la conseille donc, surtout que le format est pratique à caser avec des épisodes très courts
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 21:31

Et voilà, j'ai fini la saison 2 avec énormément de plaisir ! cheers Ces deux derniers épisodes, ce sont autant de contrariétés et de petitesses politiques, que des moments de grâce, tellement surprenants dans ce type de série. Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 553975

Je pense en particulier à deux moments. Le premier, très cinématographique où
Spoiler:

Et bien-sûr, toujours avec l'incroyable Eamon qui
Spoiler:


La dernière scène d'Eamon est un peu surprenante, voire déstabilisante Razz, mais en tous les cas je salue vraiment le jeu de l'acteur que j'ai trouvé excellent. Lorsque Samy lui demande de laisser tomber le masque, et qu'il hausse à peine un sourcil, mais qu'on le sent frémir à l'intérieur, j'adore la subtilité de son jeu !

Avec ces deux derniers épisodes, j'ai vraiment savouré la délicatesse de l'ensemble, les idéaux contrariés, les sentiments exprimés (qui font gagner tous les personnages en profondeur), les surprises (la gentillesse inattendue de Gesine, mais qui finit par broyer un gâteau c'est n'importe quoi Laughing)... Je sors totalement conquise. Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 22:18


Après quelques hésitations dues à mon peu d'attrait pour les séries politiques, j'ai fini par succomber à votre lobbying (et à celui de ma soeur qui m'en parle depuis longtemps). Je viens de boucler la saison 1 qui m'a beaucoup plu. C'est à la fois très divertissant et réellement instructif : plus que les séances plénières, on voit le travail de l'ombre, celui des assistants et des commissions, le défi représenté par une institution multi-culturelle où chacun défend ses intérêts. J'ai aimé le fil rouge du "finning", ce seul sujet qui court d'un bout à l'autre de la saison et permet de montrer le fonctionnement de toute l'institution y compris les coulisses. Une série à voir en vost, et les pastilles d'ouverture encourageant les téléspectateurs dans ce sens sont d'autant plus pertinentes que de nombreux Français sont encore frileux envers la version originale, tellement plus enrichissante que le doublage (surtout dans une série comme celle-ci).

Une série drôle aussi, par petite touche (l'Ode à la Joie de Beethoven dans l'ascenseur me fait par exemple beaucoup rire  Laughing ) et j'ai parfois ri aux éclats grâce à Michel. On est presque dans la BD par moment, un peu comme dans le Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, adaptation d'une BD qui se déroule au ministère des Affaires Etrangères.  Je me demande si les scénaristes s'en sont inspirés. Si au début on frise la caricature dans la présentation du cadre et des personnages, le scénario gagne en subtilité au fur et à mesure des épisodes.

Dans les personnage, impossible de ne pas craquer pour l'hilarant Michel et son interprète génial Philippe Duquesne  Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 846997 . L'incompétence du député est certes poussée à l'extrême, on se demande comment il a pu être élu, mais il est si attachant (j'ai eu envie de le serrer dans mes bras après son moment de gloire dans le dernier épisode  I love you ). Idem pour Sharon, la députée anglaise vaut son pesant de cacahuètes (la séquence de la frontière irlandaise, moment d'anthologie  Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 55950 ), J'aime bien Samy aussi, sa jeunesse et son énergie, ainsi que Rose et son côté pince-sans-rire so British. Les Allemands n'ont pas le beau rôle, heureusement l'amitié entre Torsten et Samy rachète la perfidie d'une certaine députée. La vie personnelle finit par rejoindre la vie professionnelle dans cette 1e saison, on s'attache énormément aux personnages.
Spoiler:
Bref, je crois que, plus que tout, je retiens les relations humaines dans cette saison.

Le lobbying a porté ses fruits, encore une belle découverte grâce au forum  Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 567661 .

_________________
Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 23:05

Tatiana, je suis vraiment contente que tu aies aimé ! cheers Vu ce qui t'a plu dans cette saison 1, tu devrais également apprécier la saison 2, qui poursuit sur la même voie, avec plus de finesse à mesure qu'on avance (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti). J'espère que tu l'aimeras autant que moi. Michel a moins de scènes, mais toutes sont inoubliables, certaines drôles, d'autres plus émouvantes. I love you

Je partage entièrement ton avis sur la relation
Spoiler:

J'aime assez le personnage de Rose. De prime abord, elle est assez austère, elle sourit peu, elle est un peu mal à l'aise en société, elle ne paraît pas spécialement sympathique ou intéressante. Mais, elle est un personnage réaliste, et à mesure qu'on la connaît, notre regard change. La scène de la valise notamment est très parlante, qu'elle soit incapable de se dénoncer met le doigt sur sa fragilité à ce moment là. C'est aussi valable pour la saison 2, elle m'a plus touchée que ce à quoi je m'attendais... Razz

Je regarde très peu de séries politiques, j'ai vu la saison 1 de Serviteur du peuple, et il est vrai que pour cette dernière, je trouve que le ton sarcastique et le sujet exclusivement politique viennent parfois écraser l'humanité et les émotions des personnages. Il en résulte une série plutôt âpre, très dense, et qui se consomme à petites doses. Il me semble au contraire que Parlement trouve le juste dosage : on reste toujours dans les locaux du parlement, sur le lieu de travail, et presque toutes les scènes parlent de politique... et pourtant, on trouve le temps d'adoucir le ton, et de raconter les personnages. Smile

Ce n'est pas la première analogie avec Quai d'Orsay que je vois. Very Happy J'ai lu une critique qui disait que Parlement était un peu entre Quai d'Orsay et la série Au service de la France. Il me reste à lire ou voir Quai d'Orsay (le film est en ce moment sur Netflix si je ne me trompe pas) pour comparer !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 12:59

Si ça vous intéresse, j'ai trouvé cette courte interview Arrow de Noé Debré, le créateur de la série, à propos de la saison 2.

Pour vous résumer, il explique :
- Les parlementaires européens aiment la série, malgré toutes ses critiques envers l'institution.
- Qu'il n'existait pas de VF de la saison 1, quelle a été exigée par France Télévision, et "très édulcorée". Comme les créateurs étaient très mécontents, ils ont demandé le droit d'ajouter les petites pastilles avant chaque épisode pour inciter à rester en VO. Very Happy
- Les auteurs de la série écrivent les dialogues eux-mêmes en Français, Anglais et Italien, mais ils ont des traducteurs pour l'Allemand (et l'aide des acteurs allemands). Pour la saison 3, ils auront une nouvelle scénariste allemande. Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 846997
- La saison 2 est sortie pour le 9 mai, jour de la fête de l'Europe. Noé Debré trouvait ça un peu absurde, parce que personne ne connaît cette date... mais finalement, comme ils ont eu beaucoup de publicité autour et en rapport à cette date Laughing, il a trouvé ça bien, et ils se disent que la saison 3 pourrait bien sortir le 9 mai prochain (elle va être tournée cet automne).
- Ils essayent de s'éloigner de l'actualité brûlante, pour que la série ne soit pas trop "dépassée" le jour où elle sort - d'où leur choix de tourner sans masque dans la saison 2. Pour la saison 3 en revanche, il parle d'évoquer la guerre en Ukraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 13:39

Merci beaucoup Annwvynn pour toutes ces informations et les liens.
Trop contente qu'il y ait une saison 3.

En regardant le génial documentaire Un Président, l'Europe et la Guerre de Guy Lagache diffusé sur France 2 j'y ai forcément pensé à cette série

Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 14:03

J'ai aussi prévu de regarder ce documentaire. Au départ, le journaliste voulait filmer la présidence française de l'UE, et finalement, il s'est retrouvé témoin des débuts de la guerre en Ukraine. Ton avis positif m'encourage à le regarder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 22:28

J'ai depuis vu ce documentaire, et en effet, on retrouve au moins une thématique proche, qui est celle du duo franco-allemand. Je suis toujours émue (sans naïveté, autant que possible) de voir qu'aujourd'hui ces deux pays peuvent travailler en concertation, en dépassant le souvenir des conflits passés.

Intéressant aussi d'entendre parler du bilan de la présidence française de l'UE (on imagine donc les Français dans la position des Hollandais de la saison 2 Laughing, puisque si j'ai bien compris, c'est ce que signifie la présidence du Conseil). On comprend un peu mieux après avoir vu la série. La délégation française a pu signer 32 accords avec le Parlement, et une centaine au sein du Conseil même (salaire minimum européen, régulation du marché numérique, paquet climat, et aussi une disposition sur la parité homme-femme dans les organes de gouvernance, entre autres choses).

Apparemment, le seul truc que les Français n'ont pas réussi à faire voter c'est une taxe minimale de 15 % sur les multinationales (dommage !). La Pologne (via Victor Orban) s'y est en effet opposée, en faisant du chantage. L'idée était, d'après ce que j'ai compris, de récupérer les fonds du plan de relance que la Pologne n'a pas touchés, à cause de ses infractions à l'Etat de droit. Bref, du chantage... exactement comme dans la série ! affraid (ma source, c'est l'émission La faute à l'Europe Arrow, émission hebdomadaire de France Info).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 19:37


J'ai fini la saison 2, qui m'a globalement moins plu. Avant tout, je n'ai pas eu assez de Michel  Razz . Le peu de scènes où il figure sont formidables, pleines d'invention
Spoiler:
voire de surprises
Spoiler:
mais je n'ai pas eu ma dose. J'aime tellement ce personnage formidable que j'aurais préféré qu'il ait un rôle central. Mais enfin, il est toujours là, c'est ce qui compte, et l'acteur continue d'être prodigieux.

Ensuite, je me suis sentie un peu perdue dans les négociations et manigances de Valentine et Samy. Leurs scènes sont elles aussi souvent drôles, très bien écrites. J'ai pris plaisir à retrouver Georgia Scalliet, dont j'ai peiné à reconnaître la voix (elle m'avait semblé plus marquante, plus reconnaissable sur les planches). J'ai fini toutefois par me lasser par les négociations sur la question du "blue deal", et trouvé que Samy devient trop opportuniste dans cette saison. Sa députée déteint sur lui en quelque sorte. Ce n'est plus le jeune débutant, il a maintenant l'expérience et la "bouteille" nécessaires, mais je ne peux m'empêcher de préférer le personnage des débuts.

Heureusement il y a Rose  I love you , bien qu'elle aussi soit au second plan. Toutes ses scènes sont délicieuses, j'ai aimé sa maladresse en tant que lobbyiste. L'humour reste évidemment omniprésent dans la peinture des institutions européennes, et Rose a une fois encore droit à une bonne dose, au milieu de la distribution internationale toujours impeccable.
Bref, il m'a manqué quelque chose dans cette saison 2 pour être complètement sous le charme, mais je verrai la suite avec plaisir.

Merci pour les infos sur les coulisses de la série, Annwvyn. JCe travail collaboratif européen sur le scénario est très chouette. Très curieuse de ce qu'il créeront par rapport à l'actualité ukrainienne dans la saison 3.

_________________
Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 20:06

Je suis contente que tu aies aimé Tatiana, même si un peu moins que la saison 1. Very Happy Même si j'ai personnellement préféré la saison 2 (simplement parce que j'ai ri davantage), je partage ton ressenti sur Samy, dont on montre clairement le glissement opportuniste. Ceci dit, je trouve que sa trajectoire aurait pu être pire : il commence la série avec énormément d'arrogance, et son revers sérieux sur le finning le rappelle un peu à l'ordre et ne lui fait pas de mal. J'espère qu'il en tirera des leçons pour la saison 3.

La scène de Michel que j'ai préférée c'est celle
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 17:53


Oui c'est une scène d'une grande force, saugrenue sur le papier mais totalement réussie et très touchante.

J'espère aussi que Samy aura gagné en sagesse dans la saison 3. Je m'aperçois que je n'ai pas mentionné Eamon : j'avoue ne pas partager l'engouement pour ce personnage insolite
Spoiler:

_________________
Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 18:04

Tatiana a écrit:
Je m'aperçois que je n'ai pas mentionné Eamon : j'avoue ne pas partager l'engouement pour ce personnage insolite

Je m'en suis doutée ! Je me suis dit que c'était pour cette raison que j'avais préféré la saison 2 à la 1 contrairement à toi. J'espère que la 3 nous donnera une part équitable d'Eamon et de Michel ! Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 9:38

Je viens d'apprendre avec grand plaisir que la saison 3 de Parlement était en ligne depuis ce matin sur le replay de France Télévisions ! cheers Zéro communication (à ma connaissance) sur l'arrivée de la nouvelle saison, mais je ne bouderai pas mon plaisir.

Georgia Scalliet est de retour cheers, Samy est à la Commission Européenne, et dans les guests de cette saison, il y aura Manon Aubry la députée européenne et membre de la France Insoumise. Voilà qui promet ! bounce bounce

Je précise aussi que sont remises en ligne également les saison 1 et 2, c'est le moment de rattraper la série !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 12:19

Merci pour cette nouvelle, j'étais totalement passée à côté
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 13:37

Annwvyn a écrit:
. Pas de propagande européenne non plus, même si bien-sûr, on ne démonte pas complètement l'institution. Le ton de la série est équilibré, entre satire, légèreté, méchancetés et coups bas politiques, inconsistance des idéaux, débrouillardise et maladresses des personnages, moquerie mais sans mesquinerie, c'est à la fois piquant, à la fois tendre. Je trouve à cette recette finale un charme joyeux et savoureux I love you et décidément, j'ai beaucoup ri.

Je ne connaissais pas cette série, ton impression me donne très envie de la regarder cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 20:13

Je vous remercie d'avoir fait remonter ce topic : alors que je n'arrivais pas à trouver le temps de regarder cette série depuis son lancement en 2020, j'ai enfin eu l'occasion de m'y mettre cet après-midi et j'ai déjà regardé l'intégralité de la saison 1 Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 673712 lol!

Je n'avais pas lu le topic pour éviter les spoilers, j'ai donc tout découvert en même temps que Samy qui débarque au Parlement européen à Bruxelles par la porte arrière (et son inamovible portique de sécurité Laughing ) et j'ai adoré ma visite ! cheers Si le ton est parfois un brin caricatural pour bien planter le décor et les coulisses de l'énorme machine qu'est le parlement européen, on s'attache vite aux personnages et à leurs différentes personnalités (plus ou moins blasées en ce qui concerne le fonctionnement des institutions Razz ) : les député.es aux compétences variables, les attaché.es parlementaires dont la motivation n'est pas forcément reliée aux opinions politiques de leur "poulain", les fonctionnaires* qui font tourner la boutique dans l'ombre... tout le monde (et tout l'éventail politique) en prend pour son grade sans être forcément ridiculisé Wink (je ne suis jamais rentrée dans le Parlement de Bruxelles mais je suis passée juste à côté à plusieurs reprises pour le boulot (à Strasbourg aussi d'ailleurs), et l'ambiance de la série me rappelle bien celle des cafés du quartier remplis à craquer de collaborateurs et collaboratrices parlementaires... et tout autant de lobbyistes Very Happy )

J'ai déjà hâte de voir les deux saisons suivantes sur la plateforme de replay de FranceTV, et je reviendrai poster mes impressions dans ce topic !  bounce

*ai-je besoin de préciser que j'ai rejoint le fan-club d'Eamon dès sa première apparition ? Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 553975

_________________
Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:05

En règle générale, je n'apprécie pas tellement les séries politiques, mais je me suis lancée ce week-end dans Parlement (j'ai quasiment regardé la première saison) et je dois dire que j'ai été agréablement surprise  sunny  C'est assez caricatural, sans pour autant être à charge contre une catégorie de personnes ou un bord politique et cela m'a plu. L'ambiance est finalement assez bon enfant et il y a une sorte de tendresse pour tout ce petit monde. C'est aussi très amusant à de nombreux moments, j'ai beaucoup ri  Laughing Les personnages n'y sont pas pour rien, Michel, Ingeborg, Eamon, Torsten tous dans leur genre sont très drôles  Laughing J'ai aussi bien aimé Rose, que j'ai trouvé plus sérieuse et beaucoup plus réaliste que tous les autres.
Je ne suis par contre pas très adepte du comique de répétition, j'espère donc que pour la suite, la série saura se renouveler Wink
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:35

Il faut que je regarde cette saison 3. J'avais adoré les deux premières pour toutes les raisons énoncées plus haut.😉
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 22:01

Ca me fait très plaisir de revoir ce topic s'animer ! cheers J'ai bien avancé la saison 3, et puis finalement, j'ai arrêté pour revoir la saison une ! Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 55950 J'avais un peu oublié les enjeux pour les personnages, et surtout, j'avais oublié le fonctionnement de la Commission Européenne (c'est si compliqué Laughing) qui est au coeur de la saison 3.

Au revisionnage, ça passe un peu moins parfaitement, même si je reste séduite. I love you Mais je me rappelle avoir préféré la saison 2, qui a de vrais moment de grâce ! J'espère que vous aimerez, Fauvette et Elianor !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 22:53

Et voilà, j'ai revu la saison 2 (qui reste ma préférée, je la trouve drôle et poétique et tendre et un peu décalée, et les personnage m'y font fondre Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 150390), puis la saison 3...

Cette dernière saison est un peu plus politique politicienne que les précédentes, on passe plus de temps en bisbilles commission/parlement qu'en projets pour l'avenir, et c'est peut être ce que j'ai moins aimé, tant pour les intrigues des épisodes, que pour le ton d'ensemble qui est un plus amer. Les derniers épisodes en particulier ont provoqué chez moi des émotions assez fortes (colère, mais aussi, de la tristesse, de l'amertume, l'envie de réconforter les personnages ou de pleurer avec eux, ou bien de distribuer quelques coups). C'est douloureux, les personnages doutent et ont des regrets, mais c'est aussi comme l'humain qui passe à l'âge adulte, c'est aussi rempli de leçons de sagesse. C'est très subtil, je ressors touchée. Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 150390

J'ai trouvé la saison 3 moins homogène en qualité que la précédente, et moins drôle, mais je reste tout de même très impressionnée par le travail d'ensemble sur cette série, le raffinement des personnages, l'excentricité qui se mêle à la pédagogie, la passion et la sincérité des sentiments qui viennent habiter des couloir de moquette bleue et des bureaux interchangeables. Les derniers épisodes m'ont fait frémir de suspense (sur un sujet pareil, ça reste remarquable), mais d'autres m'ont aussi fait rire de bon coeur, ou m'ont attendrie (Michel et Martin, dont la relation est étonnante, mais aussi Eamon et Samy, malgré leurs désaccords). Le nouveau venu conservateur allemand m'a un peu fait pitié aussi (l'acteur est excellent) et je regrette seulement d'avoir moins vu Rose, Torsten et Guido.

Voilà voilà, j'ai besoin d'être consolée maintenant, un peu trop d'amertume dans la douceur ! Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 302347 Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 302347
Spoiler:

Et en même temps, je suis épatée par la qualité du scénario de la série, et ça m'enchante. Il faudrait plutôt rester sur les mots simples de Gésine, qui dit que parfois on gagne, et parfois on perd, c'est tout... La saison 4 est d'ores et déjà programmée, inutile de dire que je serai de la partie... Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) 25855 J'espère toutefois qu'elle sera dans un registre joyeux, et qu'on y retrouvera tous les personnages.

Soulignons enfin le petit clin d'œil à l'Ukraine (la guerre est évoquée de loin, mais dans le bureau de Samy, il y a des affiches de la saison 2 de Serviteur du Peuple avec Zelensky).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitimeMer 18 Oct 2023 - 10:50

J'ai terminé la saison 3 lundi soir, tu me rappelles que j'ai oublié de venir poster Wink
J'ai bien aimé mais comme toi, j'ai largement préféré la saison 2 I love you Il manque en partie l'humour caractéristique de la série dans cette saison. J'ai regretté notamment le peu de présence du personnage de Torsten qui me fait beaucoup rire.
La saison reste intéressante et bien écrite, on apprend des choses sur la Comission Européenne et Samy est toujours un personnage sympathique à suivre.
J'espère que la saison 4 sera de même qualité, avec un retour d'un peu plus d'humour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Empty
MessageSujet: Re: Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)   Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlement, et l'UE devient un sujet comique (France.tv 2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma allemand.
» P.G Wodehouse : auteur comique
» Besoin d'aide pour l'Opéra Comique !!
» Persuasion ITV 2007: Vos avis?
» Defending Jacob (2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: