Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 10:11

John Kennedy Toole, écrivain américain (1937-1969) né à La Nouvelle-Orleans.
Fait des études de littérature, et écrit 2 livres : La bible de néon (The neon bible) à l'âge de 16 ans, et La conjuration des imbéciles (A confederacy of dunces) en 1966.
N'ayant pas réussi à faire publier son livre, il sombre dans la dépression et se suicide à 31 ans.
Sa mère, à force d'insistance, parvient à faire publier La conjuration en 1980, le livre obtient le prix Pullitzer de la fiction en 1981, et connait un grand succès.

La conjuration des imbéciles 
C'est un roman foisonnant, extrême, outré, avec une dizaine de personnages improbables qui se croisent et se rencontrent parfois contre leur gré.
L'histoire se déroule entièrement à La Nouvelle-Orléans, pendant quelques mois de 1963. Le héros, Ignatius Reilly, vit seul avec sa mère dans une petite maison de Constantinople Street ; il a fait des études d'histoire médiévale à l'université de NO, il a une haute idée de lui-même et de ses capacités, il est caractériel, misanthrope, obèse, et s'habille d'une façon très personnelle, ce qui fait qu'on le reconnait immédiatement. 
Au début de l'histoire, Ignatius est pris à partie par l'agent de police Mancuso alors qu'il attend sa mère qui fait des courses, et sur le chemin du retour sa mère emboutit la véranda d'une maison, et doit dix mille dollars de dédommagement : Ignatius doit se mettre à travailler pour aider sa mère à rembourser. C'est le début de péripéties en cascade, toutes plus catastrophiques les unes que les autres.
Il souffle un vent d'anarchie sur la fin du livre, qui est assez jubilatoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui ne permet pas au lecteur de s'identifier à un personnage (chacun est parfois odieux, parfois touchant), mais qui aborde en filigrane des thèmes comme le qu'en dira-t-on (la mère d'Ignatius), le sort fait aux Noirs (avec Burma Jones et les ouvriers des Pantalons Levy), l'émancipation d'une voie tracée pour vous par les autres (Ignatius, Myrna et Gus Levy), les minorités (homosexuels avec Dorian et ses 3 locataires, Darlene).

Je remercie NewHope d'avoir parlé de ce livre dans le topic des charades  Wink, je l'ai découvert à cette occasion !


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 19 Oct 2022 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 13:16

C'est vrai qu'il manquait une chambre pour cet auteur à l'auberge. cheers Merci Petit Faucon ! Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde, il est vraiment barré et ça peut lasser. Je n'ai pas lu son premier livre en revanche, j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins connu.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 14:58

Merci MissHo !
Je ne sais pas si je lirai son premier livre, j'ai lu qu'il considérait La conjuration comme son chef d'oeuvre  Wink

En revanche je suis vraiment déçue que le livre n'ait jamais été adapté en film, ça aurait fait un film formidable je trouve  Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 17:22

Merci pour l'ouverture de topic Petit Faucon et pour ce billet ! J'ai entendu parler de ce livre, il est parfois cité comme un coup de coeur dans les émissions télé ou dans la presse, mais je crois aussi qu'il a la réputation d'être assez ardu.

Je ne savais pas que le roman avait été publié à titre posthume, ni que l'auteur avait mis fin à ses jours de manière aussi prématurée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 19:38

Merci pour cette très jolie présentation, Petit Faucon ! cheers

Je connais également La Conjuration des imbéciles, sans l'avoir jamais lu ! Même si le roman parait déroutant, je vais me le noter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 8:40

Le roman est déroutant mais surtout outré, tout est énorme dans ce livre
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 10:58

Il y a eu plusieurs tentatives d'adaptation, et toutes ont échoué. Certains pensent que c'est une histoire maudite. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 12:32

Merci Petit Faucon, j'inscris la conjuration des imbéciles sur ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 13:52

Je lirai ton retour avec grand plaisir, Marganne  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Empty
MessageSujet: Re: John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles   John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Steinbeck
» Douglas Kennedy
» Margaret Kennedy
» Louise Kennedy
» John Irving

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: