Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jocelyne Saucier, autrice québécoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jocelyne Saucier, autrice québécoise Empty
MessageSujet: Jocelyne Saucier, autrice québécoise   Jocelyne Saucier, autrice québécoise Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 15:57

J’ouvre un topic à Jocelyne Saucier, dont le roman Il pleuvait des oiseaux, a été un de mes coups de cœur de cette année.  Jocelyne Saucier, autrice québécoise 150390

Jocelyne Saucier est une romancière québécoise née en 1948 au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle est diplômée d’études politiques et a fait carrière dans le journalisme. Elle commence à publier des romans en 1996, dont les premiers arrivent finalistes de grands prix littéraires.

Wikipedia a écrit:
En 2011, Il pleuvait des oiseaux décroche successivement le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix littéraire des collégiens, le Prix France-Québec et le Prix Ringuet décerné par l'Académie des lettres du Québec. Ce roman était également en lice pour le Grand prix du livre de Montréal en 2011.

Il pleuvait des oiseaux a bénéficié d’une adaptation cinématographique québécoise.
Plus original, un parcours touristique a été créé au Canada pour se rendre dans des lieux emblématiques de ses romans.  Very Happy

Voici le résumé de quatrième de couverture d’Il pleuvait des oiseaux :

Citation :
Trois octogénaires épris de liberté vivent selon leur propre loi en forêt profonde dans le nord de l’Ontario. Non loin de là, deux hommes, l’un gardien d’un hôtel fantôme et l’autre planteur de marijuana, veillent sur l’ermitage des vieillards. Leur vie d’hommes libres et solitaires sera perturbée par l’arrivée de deux femmes. D’abord une photographe en quête du dernier survivant des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXème siècle. Puis une deuxième visiteuse, très vieille celle-là, Marie-Desneige, un être aérien et lumineux qui détient le secret des amours impossibles. La vie ne sera plus la même à l’ermitage.

Il pleuvait des oiseaux est un superbe récit qui nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens. L’émotion, brute et vive, jaillit à chaque page.

Par ce roman, on entre dans un microcosme masculin, qui s’est extrait de la société humaine pour se construire une vie plus libre dans la forêt canadienne, libre au point de se réserver le choix de sa fin. C’est une forme de cohabitation, chacun est voisin et ne partage que ce qu’il souhaite, une forme d’acceptation tacite des règles.
L’arrivée de la journaliste féminine, qui va s’attirer la sympathie immédiate des chiens gardiens, va perturber cet équilibre, sans le détruire, mais en permettant la création d’un nouvel équilibre qui va au final mieux convenir aux protagonistes. On suit cette petite bulle d’humanité sur une petite période avant que les chemins se séparent.  sunny

Ce roman est aussi l’occasion d’en apprendre sur un épisode tragique humainement et "végétalement" qui a touché le Canada, le Grand feu de Matheson de 1916. Des infos ici Arrow et ici Arrow.

L’autrice a su trouver le dosage entre la réalité et la fiction, les faits et les émotions, avec une écriture très poétique. Un roman très solaire et positif, qui laisse une impression chaleureuse après l’avoir refermé !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jocelyne Saucier, autrice québécoise Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Saucier, autrice québécoise   Jocelyne Saucier, autrice québécoise Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 16:33

Merci pour l'ouverture de ce topic Vavyala et ravie que tu continues l'exploration de la littérature canadienne, avec de nouvelles tentations Very Happy
Ma période canadienne est un peu en suspens actuellement, mais grâce à toi, je note un certain nombre d'auteurs à suivre quand l'envie me reprendra I love you

Petit HS : j'ai pour ma part repéré Roxane Bouchard Arrow pour une future lecture canadienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jocelyne Saucier, autrice québécoise Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Saucier, autrice québécoise   Jocelyne Saucier, autrice québécoise Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 19:25

Merci pour l'ouverture de ce topic, Vavyala !! cheers
Je me note également cette lecture, qui je pense peut me plaire ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jocelyne Saucier, autrice québécoise Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Saucier, autrice québécoise   Jocelyne Saucier, autrice québécoise Icon_minitimeMer 28 Juin 2023, 18:09

Je pense que ce roman pourrait vous plaire à toutes deux. sunny

Bonne prospection d'auteurs canadiens serendipity pour quand l'envie te reprendra de traverser l'Atlantique! cheers Merci pour le lien vers l'article sur Roxanne Bouchard, que je ne connais pas. J'écouterais le podcast dès que l'occasion se présentera. sunny Je ne suis pas très polars, mais j'aime beaucoup le titre de son roman. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jocelyne Saucier, autrice québécoise Empty
MessageSujet: Re: Jocelyne Saucier, autrice québécoise   Jocelyne Saucier, autrice québécoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jocelyne Saucier, autrice québécoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie Desplat-Duc, autrice jeunesse prolifique
» Lucy Fricke, autrice allemande (1974).
» Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue
» Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)
» Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: