Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 10:29

J'ouvre un topic à cette autrice, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Mavis Gallant est une autrice canadienne, essentiellement de nouvelles, pour lesquelles elle reçut de nombreux prix littéraires. Elle est souvent comparée à d'autres auteurs de nouvelles comme sa compatriote Alice Munro ou Tchekhov et possède un réseau d'admirateurs enthousiastes (dont une de mes autrices préférées Jhumpa Lahiri).

Citation :
"Aujourd’hui, les universitaires, critiques et autres écrivains placent Mavis Gallant parmi les grands de la nouvelle littéraire contemporaine. Dans ses dix recueils, elle traite de la vie au Québec durant la première partie du XXe siècle et en Europe après la Deuxième Guerre mondiale" (source The Canadian Encyclopedia)

Mavis Gallant est moins connue des lecteurs français que sa compatriote Alice Munro (sa cadette de quelques années, car née en 1931). C'est à la fois étonnant, étant donné qu'elle a vécu à Paris la majeure partie de sa vie (plus de 50 ans), où elle repose au cimetière du Montparnasse, mais cohérent car elle était assez secrète, n'acceptant que rarement les interviews et ayant plutôt recherché l'autonomie et la discrétion :

Citation :
Gallant was candid about her desire for autonomy and privacy. (...) she discussed her "life project" and her deliberate move to France to write by saying, "I have arranged matters so that I would be free to write. It's what I like doing." (...) she used the words of Boris Pasternak as her epigraph: "Only personal independence matters." (source wikipedia)

Quant à son style :

Citation :
"Psychological character development is not the heart of Mavis Gallant's stories, nor is plot. Specific situation development and reconstruction of the state of mind or of heart is, however, the main objective." Frequently, Gallant's stories focus on expatriate men and women who have come to feel lost or isolated; marriages that have grown flimsy or shabby; lives that have faltered and now hover in the shadowy area between illusion, self-delusion, and reality." (source Wikipedia)

A ce jour, j'ai lu deux nouvelles de cette autrice qui m'ont plutôt plu (notamment une nouvelle assez connue* intitulée  "The Ice Wagon Going down the Street") je compte continuer à découvrir son oeuvre à l'occasion du centenaire de sa naissance. J'espère vous donner envie de vous tourner vers ses textes Very Happy

* car elle a récemment fait l'objet d'une controverse au motif qu'elle aurait été plagiée par une autre autrice, qui a mis en avant s'être "inspirée de"
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 11:24

Encore une découverte totale pour moi  Wink

Je pense que tu la lis en anglais, serendipity ?
Est-ce que tu sais si on la trouve facilement en français ? étant donné son âge, si je puis dire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 11:57

Merci pour l'ouverture du topic, serendipity Smile

J'avais un peu entendu parler de Mavis Gallant (de plus, Sylvia Plath la cite très brièvement dans son journal) et il y a un an ou deux, j'avais fini par lire en français un de ses recueils intitulé Les quatre saisons, que malheureusement je n'ai pas beaucoup aimé même si je ne saurais précisément en donner la raison.

Je ne crois pas que c'était à cause des thèmes des histoires (même si ça ne m'a pas passionnée non plus), ni même vraiment le style assez sec (certes en traduction) mais peut-être davantage la tonalité générale, trop froide, comme désincarnée.

Mais j'essaierai peut-être de découvrir un autre de ses recueils (pour te répondre Petit Faucon, elle est facilement trouvable en français car beaucoup de ses recueils sont traduits/édités mais surtout en occasion aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 13:42

Ah merci Dulcie ! et aussi pour les commentaires sur le style, sec ; ça me rappelle celui de Alice Munro qui est plutôt dépouillé également.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 13:46

Petit Faucon a écrit:
Encore une découverte totale pour moi  Wink

Je pense que tu la lis en anglais, serendipity ?

Oui j'ai lu ses nouvelles en anglais dans des anthologies  Very Happy
Ce qui m'a impressionnée c'est sa capacité à mettre tout de suite dans une ambiance avec des personnages très vite incarnés Wink

Dulcie a écrit:
J'avais un peu entendu parler de Mavis Gallant (...) et il y a un an ou deux, j'avais fini par lire en français un de ses recueils intitulé Les quatre saisons, que malheureusement je n'ai pas beaucoup aimé même si je ne saurais précisément en donner la raison.

Merci pour ton retour Dulcie Very Happy

Je suis allée jeter un oeil au "pitch" de ce recueil de nouvelles et je le copie donc ci-dessous pour celles que cela intéresserait

Spoiler:

En procédant à quelques recherches, j'ai également constaté que l'ambiance de ses romans ("Rencontres fortuites", "Ciel vert, ciel d'eau") est rapprochée d'Henry James et Edith Wharton - même si ça vaut ce que ça vaut ce genre de comparaison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 17:53

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers C'est également une découverte pour moi, je n'hésiterai pas à lire les différents avis à son sujet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitimeSam 22 Jan 2022, 18:19

Je rejoins Juliette, merci serendipity pour la présentation de cette autrice que je ne connais pas. Je lirai avec intérêt les prochains avis postés! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Empty
MessageSujet: Re: Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)   Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue
» Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone
» Eve Chase : une autrice entre Kate Morton et Daphné du Maurier
» Becky Chambers, autrice américaine de SF
» Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: