Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 11:45

Deux beaux textes.

Annwvyn: J’aime bien la description de la suffisance du jeune enseigne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 11:56

Merci l'Ami ! Smile

Mais tu penses que mon enseigne est suffisant ? Il me semble qu'il a seulement l'esprit critique assez développé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 14:33

Bravo Annwvyn ! J'aime en particulier "HMS Metaphor" ! Razz
Et quelle est ta lecture du moment, dis-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 15:41

Merci Selenh ! sunny

Je lis Les naufragés du Wager de David Grann (c'est lui qui a écrit The lost city of Z et Killers of the flower moon, tout deux adaptés en films). study C'est un roman réaliste (presque un documentaire en réalité), qui raconte l'expédition du Commodore Anson de la Royal Navy en 1740, en chasse d'un galion espagnol et de son trésor, et plus précisément d'un des navires de son escadre, le Wager, qui s'est échoué un peu après le Cap Horn, sur la côte chilienne. C'est très documenté (bourré de notes), passionnant, très pédagogique, et chargé en suspense Laughing (certaines séquences sont assez horribles cependant).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 16:08

En fait je suis moi-même dans Killers of the flower's moon, alors tu confortes mes résolutions palesques ! mais petit coup de tristesse, un bouquin que j'aurais fait lire à mon marin de petit frère, s'il était encore de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 16:49

Je comprends Selenh Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 474727 j'espère que tu auras au moins du plaisir à lire ce livre. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 2128 J'essaierai d'ouvrir un topic à l'auteur quand j'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:36

Annwvyn:.Désolé, peut-être l’avais-je lu trop rapidement. Tout de suite j’ai cru entendre: « je veux être Pacha à la place du Pacha » pour parodier Goscinny.
De plus "Pacha" est aussi employé dans la Marine Française.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 20:10

Merci Selenh et Rosalind ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 474727 Annwvyn, j'aime beaucoup ton texte d'inspiration maritime, et ton utilisation du mot bonus dans le nom du navire Laughing Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997

_________________
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 0:46

Annwvyn merci de nous faire partager ton coup de coeur pour ce roman, que tu me donnes très envie de découvrir I love you

Fauvette voici mon texte,  un petit clin d'oeil au tien Wink

Citation :
- "Cher ami, si je suis impliqué dans cette affaire, c’est par pure inadvertance. Fort naturellement je me suis escrimé à disculper une charmante dame des accusations d’un gentleman peu honorable.
Donc, quand vous relaterez cette aventure, oubliez les métaphores alambiquées dont vous raffolez, et restez sobre je vous en prie.
A propos, quel sacrilège de verser une rasade de whisky dans cet excellent Earl Grey !
-  Mais, Holmes, comment avez –vous …
- Elémentaire, mon cher Watson. "
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 13:38

Oui, tes mots sortent de l'ordinaire  , Selenh  .Ils sont très  difficiles  à  utiliser  ! Et je m'incline, admirative,  devant  L'Ami,Fauvette etAnnwynn,pour la fluidité  , le naturel  et en même  temps l'originalité de leurs écrits..  .Que ferais-je  devant  tant de talent  ?

Ah Rosalind , je n'ai vu ton texte qu'à l'instant et je m'en excuse.Tu n'as pas démérité ! Et on dirait que plus les mots sont difficiles ,plus vous nagez dans les océans de l 'intrigue.Bravo à toi qui rejoins le trio des brillants joueurs.

edit : messages regroupés par la modération
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 14:01

Aquarelle, tu peux éditer tes messages (pour ajouter des choses ou corriger des fautes de frappe) en cliquant sur le bouton "éditer" en haut à droite de chaque message Wink Cela évite les double ou triple-posts, qui ne sont pas autorisés pour des raisons de lisibilité des pages et pour éviter le "spam" Wink

_________________
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 18:40

Je sais tout cela Fauvette , mais avec mon portable je n'arrive pas à grand ' chose.Je suis désolée.Je viens seulement d'acquérir une tablette et il me faut l'apprivoiser pour être capable de m'en servir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 18:52

Il n'y a pas de souci Aquarelle, dans ce cas je vais éditer tes posts moi-même ! Wink

_________________
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 23:20

Merci beaucoup Fauvette .Je t'en suis très reconnaissante.☺
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:12

Voici le texte d'Aquarelle Smile

Aquarelle a écrit:
En dépit des brasiers qui enflamment la ville.
En dépit des enfants dont les parents s’escriment
A torturer les corps et à détruire les cœurs.
En dépit des femmes honorables, battues, violées,
Par des hommes abusant de leurs rasades d'alcool,
Que par inadvertance ils ont ingurgité,
Impliqués dans les crimes de leur perversité.

Tu es là, invincible,
Naturellement solide,
Principe élémentaire,
Fier récipiendaire.

Tu es là, indestructible,
Toi que l’on nomme Espoir.
Viens consoler nos peurs
Loin de ces messes noires.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 21:09

Annwvyn a écrit:
Je comprends Selenh Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 474727 j'espère que tu auras au moins du plaisir à lire ce livre. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 2128 J'essaierai d'ouvrir un topic à l'auteur quand j'aurai fini.

Merci, Annwvyn.

Roz, très smart, Aquarelle, hugolienne.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 17:37

Voici mon texte Wink :

Elianor a écrit:
Dépité, il s’était escrimé sur l’ouverture de la bouteille avec un empressement qui n’avait plus rien d’honorable. Il avait perdu dans la défaite son habileté et les gestes les plus élémentaires. Il se versa une nouvelle rasade presque par inadvertance. Il avait travaillé plus que nul autre, il s’était impliqué beaucoup plus qu’il ne le pensait possible. Il aurait dû être le récipiendaire. Ce n’était même pas une récompense, c’était dans l’ordre des choses. Une conséquence logique. Naturellement, rien ne s’était passé comme prévu. Rien ne se passe jamais comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 18:06

Très fluide ton texte ,Elianor. Le dépit de cet homme est tellement visible dans ses gestes et dans ses pensées ...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 21:30

Aquarelle ton texte est très fort, angoissant et en même temps porteur d'espoir I love you

Elianor excellent, ton non-récipiendaire plein d'amertume Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 0:21

Merci Selenh.Merci d'avoir donné des mots qui m'ont paru d'abord insurmontables ,mais qui finalement m'ont boostée ! Roz, merci d'avoir compris que je serai toujours une éternelle "espérante".
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 0:56

Je suis profondément impressionnée par le texte d'Aquarelle !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 Elanor, c'est magnifique aussi ! avec des mots aussi difficiles à placer c'est une belle réussite ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Subtil compliment
Aquarelle


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 10:13

Tes mots me touchent tellement, Clinchamps. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 18:54

Élianor, toujours plus pointue ! sunny

Mais, mais, mais... nous sommes déjà lundi ! Je ne choisis pas parmi vos textes, qui ont tous leurs richesses, c'est indécidable. Mais après avoir remonté dix bonnes pages de topic et fait une petite statistique, je choisis sans mal un excellent cru, qui n'a pas planché depuis trop longtemps :

cheers cheers cheers À toi l'honneur Annwvyn !  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 20:03

Merci Selenh de m'avoir passé le flambeau ! Voici donc huits mots, et je ramasserai les copies dans une semaine s'il y a assez de participants ! Very Happy

Les 8 mots a écrit:
perroquet
épouvante(r)
déguster
récalcitrant(e)
palabre
acabit
desceller
course(r)

Joker : couleur

Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 13:23

Voici ma participation:

Citation :
Le perroquet n’a pas résisté à ce terrible coup de Noroit semant l’épouvante parmi l’équipage épuisé. Celui-ci déguste depuis son départ pour Terre-Neuve, même les plus récalcitrants  abandonnent leurs récriminations de tout acabit à l’encontre du capitaine ou du premier-maître, les palabres ne sont plus de mise. Les aussières, drisses, écoutes, poulies prisonnières du gel, il faut les desceller à mains nues de leurs gangues, tandis qu’un vieux cap-hornier, un « Premier brin » donne l’alerte aux blocs de glace dérivant entre deux eaux, capables d’éventrer n’importe quelle coque en pleine course.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 15 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: