Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Atonement (Expiation): les critiques presse et internet

Aller en bas 
+16
kary
Susan
Almaarea
Axoo
Popila
Nelly8
Doddy
marie21
mimidd
Mr Damien Tilney
clinchamps
Lise Bennet
Copetan
Emjy
Camille Mc Avoy
cat47
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:16

voilà les pages que j'ai scannées, l'article fait deux pages et la critique du film. Zoomez sur les images pour lire. Désolée pour l'interview de McAvoy, je n'ai pas pu scanné le bout de la page mais on comprend en gros même si un mot ou deux manquent!

https://2img.net/h/i126.photobucket.com/albums/p88/marie21_photos/mcavoypic1.jpg

https://2img.net/h/i126.photobucket.com/albums/p88/marie21_photos/mcavoypic.jpg

https://2img.net/h/i126.photobucket.com/albums/p88/marie21_photos/critiquestudio.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 10:37

merci pour les scans, Marie21 ! Very Happy Je n'avais encore jamais vu cette photo de James !

Voici les quelques critiques qu'on peut trouver sur allociné pour l'instant. Il y en aura beaucoup d'autres demain Wink


Première - Gaël Golhen (3 étoiles)
Film de guerre, mélo, drame, Reviens-moi est une oeuvre brillante peuplée de comédiens fantastiques (...) un classique instantané qui exalte la puissance de l'imaginaire.

Brazil - Eric Coubard (3 étoiles)
(...) Cette histoire d'amour nous tient en haleine jusqu'au dernier rebondissement.

Elle - Françoise Delbecq (2 étoiles)
La guerre en plans-séquences (...) est plus ennuyeuse. Heureusement, l'apparition de Briony sous les traits de Vanessa Redgrave emporte les dernières minutes du film.

Le Journal du Dimanche - Barbara Théate (2 étoiles)
(...) Un film en forme de saga qui commence comme une romance passionnée et tourne à la tragédie sur fond de Seconde Guerre mondiale. Ce virage un peu brutal désarçonne. Reste l'élégance des images de Joe Wright, la fougue du jeune James McAvoy et le charme, parfois un peu figé, de Keira Knightley.

Cahiers du Cinéma - Emmanuel Burdeau (1 étoile)
Des pivotements de points de vue (...) embrouillent une narration déjà obscure. A quoi bon ? Ces raffinements mélodramatiques ne feraient que fatiguer l'oeil et l'esprit si la fin ne réservait une petite surprise (...)

MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle (1 étoile)
De bout en bout, Reviens-moi résonne comme un catalogue d'effets de montages, de prouesses techniques (...) censés clouer le spectateur à son fauteuil. Sauf que ce n'est pas le cas. (...) Heureusement l'interprétation en sort indemne (...)

Positif - Eithne O'Neill (1 étoile)
Le film tombe dans les pièges de la réalisation somptueuse en costumes, avec l'appât des conflits de classe ainsi que de la transposition prétentieuse de l'art de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:06

@ Marie. Merci pour l'article et l'interview. J'ai un peu de mal à comprendre la note du magazine. La critique est très bonne dans l'ensemble alors pourquoi seulement 2 étoiles ?

Je vous propose de lire la critique d'aVoir-aLire.com :

Citation :
Un an après son salué Orgueil et préjugés, adaptation du roman éponyme, Joe Wright soumet à Keira Knightley un nouveau rôle de grande héroïne de la littérature anglaise. Un postulat qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

L’argument : Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l’Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l’abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Notre avis : Tout juste un an après sa brillante adaptation d’Orgueil et préjugés, ce monument de la littérature britannique rédigé par Jane Austen au XVIIIème siècle, Joe Wright nous revient avec une nouvelle adaptation, celle d’Expiation, un roman plus contemporain puisque écrit en 2001 par le chevronné Ian McEwan qui choisit de situer son action au XXème siècle. Dans Expiation, McEwan nous narrait l’histoire de Briony, une jeune fille de 13 ans qui, surprenant sa sœur et leur jardinier dans une situation intime, ne comprend pas l’évènement, l’assimile à un viol, et brise le couple à l’aide d’un odieux stratagème. Prise de remord le temps faisant, Briony cherchera la repentance en abandonnant ses ambitions littéraires au profit d’un métier d’infirmière qu’elle jugera plus utile à la collectivité.
Sous la caméra de Joe Wright nous découvrirons donc ce personnage de Briony interprété par trois actrices différentes à trois périodes de son existence : ce fameux jour où tout bascula, à l’âge des premiers remords, et au crépuscule de sa vie. Un choix narratif qui coupe le film en deux grandes parties aussi égales dans leurs durées qu’inégales dans leur proposition.
Car si la première passe longuement en revue le jour du drame sous l’angle successif des deux personnages principaux, la seconde en revanche préfère prendre le parti de nous montrer les destins disparates de chacune d’elles avec un souci de précision laissant place à un rythme plus soutenu et à un espace géographique plus étendu, notamment en revenant régulièrement sur la guerre de 39 à laquelle Robbie Turner (le jardinier) participe malgré lui. De là naît le sentiment d’assister à la projection de deux films, un premier se présentant sous les traits d’un drame intimiste se déroulant à huis-clos dans la propriété d’une haute famille de l’aristocratie anglaise, et sa suite se voulant plus spectaculaire et plus sensationnelle, dans la veine d’Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Un contraste qui pourra surprendre mais qui, au final, ne devrait pas déranger tant ces parties s’avèrent finalement égales en terme de stricte qualité. Une qualité portée en partie par une Keira Knightley, bien inspirée de s’être une fois de plus laissée diriger par Joe Wright, qui la connaît désormais bien et en tire le meilleur.
Avec Reviens-moi, le spectateur aura donc le plaisir d’assister à un drame essentiellement féminin porté par une belle histoire et des actrices toutes à son service. Bref, il s’agit là d’une nouvelle adaptation réussie de la part du réalisateur, intéressante par ses choix narratifs, et certainement pas dénuée d’enjeux capables de happer l’émotif féru de littérature.

J'aime très souvent leur critique. Celle d'Orgueil et préjugés avait été particulièrement élogieuse (4 yeux). J'aime bien la comparaison avec Un long dimanche de fiançailles, film que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:14

Merci Damien et Emjy! Very Happy
intéressant cet article/critique.

@Damien , oui, moi aussi j'ai été surprise de voir 2étoiles seulement pour la critique De Studio qui finalement est assez positive mais j'ai vu que dans le listing des films dans un page précédente, seulement trois personnes ont vu le film, une personne a mis 3 étoiles/4, une autre, une (femme pourtant) seulement une, et le journaliste de la critique, 2/4; Peut-être qu'ils se sont dits "on va mettre deux étoiles, ça fait une bonne moyenne" mais le film ne semble pas être le film à voir absolument pour Studio 'Into the Wild' et ' It's a Free World' ont plus la cote! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:16

Marie 21, c'est quoi ces préjugés ? Une femme a tout a fait le droit de ne pas aimer Reviens moi ! Very Happy

Personellement, je n'ai pas encore vu le film donc je ne sais pas si j'aimerai ou pas. Je ne suis pas une fan des mélos ( même pas du tout!), alors qu'on dit souvent que ce sont des films féminins. Et pourtant je suis bien une fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:42

La critique de télérama est bonne, sur le scénario qui a su adapter les particularités du roman, sur la réalisation enfin, c'est une bonne critique et ils trouvent le titre ridicule, et moi aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:35

Camille Mc Avoy a écrit:
Marie 21, c'est quoi ces préjugés ? Une femme a tout a fait le droit de ne pas aimer Reviens moi ! Very Happy

Personellement, je n'ai pas encore vu le film donc je ne sais pas si j'aimerai ou pas. Je ne suis pas une fan des mélos ( même pas du tout!), alors qu'on dit souvent que ce sont des films féminins. Et pourtant je suis bien une fille.
lol! J'étais sure que si y en avait une ici qui allait réagir illico, c'était toi, Camille. lol!
Non, bien sûr qu'une femme a le droit de ne pas aimer le film. C'est juste que sur le coup, ça m'a paru bizarre que les deux mecs qui ont vu le film l'aient assez bien aimé alors que la seule critique négative vient d'une femme. Comme quoi!
Mais je ne dirais pas non plus que Atonement soit vraiment un film mélo. enfin on verra bien. Si je pleure à la fin de la séance, c'est que c'est assez mélodramatique effectivement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:05

Sur France 2, Isabelle Motreau vient de taxer le film de "mélodramatique" et de "très romantique" ... Décidément, ça n'arrête pas. Elle l'a toutefois placé en 2ème position, juste après Into The Wild.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:42

marie21 a écrit:
[
lol! J'étais sure que si y en avait une ici qui allait réagir illico, c'était toi, Camille. lol!

Ciel, je suis découverte! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:12

J'ai l'impression que le film ne va pas intéresser les critiques français... Décidément...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:35

Emjy a écrit:
Sur France 2, Isabelle Motreau vient de taxer le film de "mélodramatique" et de "très romantique" ... Décidément, ça n'arrête pas. Elle l'a toutefois placé en 2ème position, juste après Into The Wild.
Aux Infos sur TF1, PPDA est très vite passé sur le film, il a montré des images, j'ai juste vu la fin car, je regarde les infos sur la 2 en général. Ils ont parlé de Into The wild (qui soit dit en passant m'a l'air pas mal non plus).
pour en revenir à Isabelle Motreau, j'ai été déçue qu'elle passe si vite sur ce film, et qu'elle le qualifie de "mélodrame! " et là encore , je ne cite qu'elle, 'un film pour les "midinettes"' Rolling Eyes super comme critique, ça donne vachement envie aux gens avec ce genre d'infos; Ils n'ont pas montré de bande annonce! comment les gens peuvent-ils se faire une idée du film? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:44

La critique du Monde n'est pas élogieuse Rolling Eyes , le film a droit à seulement une étoile :

Acharné à prouver sa virtuosité, le réalisateur Joe Wright engloutit son mélo rétro et romantique, somptueux et sophistiqué, sous une mise en scène ronflante.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:46

Oui, j'ai lu ça. La moyenne d'allociné anglais est de 4 étoiles sur 5, celle du site allemand est de 4 sur 5. En France évidemment on préfère lui mettre 2 étoiles sur 4 pour se démarquer. Je suis à peine étonné en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51

Je n'ai jamais pensé que la France parlerai beaucoup du film. Le réalisateur anglais n'est pas assez connu, et puis ça sort début Janvier. Pas une période très heureuse pour le cinéma, on y case souvent les films qu'il faut sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51

J'ai vraiment l'impression que le film est presque entièrement vu comme un mélodrame, avec seulement une histoire d'amour contrariée ... Je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:05

C'est exactement ça. Le titre n'aide pas vraiment en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:10

Bon, je poste la critique du Monde en entier. Elle n'est certes pas très élogieuse mais elle permet de confronter les avis Wink

Citation :
Dans une fastueuse demeure victorienne des années 1930, la jeune Briony (13 ans) observe les faits et gestes de sa sœur aînée (interprétée par Keira Knightley, la belle brune filiforme citée à l'Oscar pour son interprétation dans Orgueil et préjugés et choisie pour le spot publicitaire d'un parfum Chanel). Elle la surprend dans des situations équivoques en compagnie de Robbie, un fils de domestique qu'elle dénonce pour un viol qu'il n'a pas commis.
Adapté par Christopher Hampton (le scénariste des Liaisons dangereuses de Stephen Frears) d'un roman de Ian McEwan, l'un des écrivains britanniques les plus prisés du moment, le film raconte comment cet événement constitue un traumatisme pour le couple d'amants séparés ainsi que pour l'adolescente écervelée qui, ayant accompli sa vocation de romancière, finira par publier à la fin de sa vie un récit autobiographique dans lequel elle révèle sa "conduite affreuse", les véritables conséquences de sa lâcheté, et son besoin d'expier cette faute (le roman de McEwan, publié chez Gallimard, s'intitule Expiation).

Présenté en ouverture de la 64e Mostra de Venise, Reviens-moi fait regretter les adaptations raffinées des romans d'Henry James ou de d'E.M. Forster par James Ivory. Acharné à prouver sa virtuosité, Joe Wright accumule les images léchées, les arabesques de la caméra, les trouvailles visuelles et sonores, engloutissant son mélo rétro et romantique, somptueux et sophistiqué, sous une mise en scène voyou et ronflante.

Je n'aurais pas formulé une telle critique envers Atonement (que je me réjouis de revoir, cette fois sur grand écran). Néanmoins, les défauts que le quotidien reproche à la réalisation de Joe Wright sont justement ceux qui m'ont gênée dans P&P (pas taper svp Embarassed ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:16

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette critique. Enfin bon. Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que les critiques française crient au génie pour La Môme, alors que c'est un film on ne peut plus mélodramatique (et à mon avis sans talent dans la réalisation).

Edit : Cela dit Le Monde n'aime pas non plus La Môme.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:24

Je ne regrette pas de ne pas être allée voir La Môme alors lol! .
Enfin, j'ai vérifié, et Le Monde n'a pas non plus aimé ce film. Je cite :
Citation :
On reste en plein mélo, la mise en scène ne lésine pas sur les effets, la bande-son exploite à fond le timbre d'une voix déchirante : c'est le choix d'Olivier Dahan, celui du film populaire, sentimental, dramatique.
Le Monde est donc logique et reste assez fidèle à ses opinions ^^

Mais il est vrai que dans l'ensemble, ce film a été très plébiscité, sans doute parce que c'est Piaf et que Piaf c'est presque sacré... Enfin, c'est un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:25

Quelques extraits de télérama, qui ne parle pas de mélodrame et met l'accent sur le côté rapport fiction-réalite :
A 13 ans, elle a déjà choisi sa voie. Briony sera romancière. Observer les autres, les révéler à eux-mêmes, quelle volupté ! (...)elle s'intéresse, soudain, aux adultes autour d'elle. A sa soeur aînée, Cecilia (Keira Knightley), surtout, étrangement attirée par le fils de la cuisinière, ce Robbie (James McAvoy) qui a effectué des études supérieures grâce à l'argent des employeurs de sa mère(...)L'Angleterre des années 30 n'a guère changé depuis Le Messager, de Joseph Losey, qui se déroulait quelques décennies plus tôt. La bienséance en lutte contre le sexe, toujours, et la raison emportée comme fétu de paille par le sentiment, évidemment.µ

Tout se joue très vite, en un jour caniculaire, au coeur d'une propriété victorienne et feutrée. Une lettre expédiée par erreur et lue par qui il ne fallait pas. Une fugue vite interrompue. Un geste équivoque mal interprété par celle qui l'a surpris. Des gestes sans équivoque, eux, dans une bibliothèque et un parc. D'Expiation, le roman de Ian McEwan (quelle idée absurde d'avoir intitulé le film Reviens-moi !), Christopher Hampton, le scénariste, et Joe Wright, le réalisateur, ont gardé la cruauté et la complexité. On est en plein théâtre des apparences, chacun des personnages croyant - à tort - appréhender la vérité. Or, nous seuls, spectateurs, par la grâce d'une mise en scène brillante, pré cise, avons ce privilège. On voit donc tous les personnages foncer vers leur malheur avec une inconscience d'autant plus séduisante (pour nous) que fatale (pour eux). Briony, surtout, dont l'enfance se brise net, ce soir-là, contre une faute qu'elle commettra et dont elle n'arrivera jamais à se dépêtrer.

Elle est le fil de cette histoire fascinante. Trois comédiennes l'incarnent à des âges divers : Saoirse Ronan, à 13 ans. Romola Garai...à 18, lorsque, devenue infirmière durant la guerre, elle tente, une première fois, d'expier sa faute. Vanessa Redgrave, enfin, quand elle est au seuil de la mort : devenue romancière comme elle en rêvait, Briony révèle un ultime mensonge qui, lui, sonnera comme un acte d'amour. Situant le coeur du récit en plein conflit mondial, Joe Wright (Orgueil et Préjugés), ... se paie un vrai coup de folie : dans un Dunkerque où les troupes alliées tentent d'embarquer, il filme un plan séquence avec deux mille figurants, une grande roue, un bateau échoué sur le sable, une partie de foot, un choeur militaire et l'intervention surprise d'un extrait du Quai des brumes de Carné. ...Mais c'est en Losey qu'on le préfère, lorsqu'il parvient à suggérer toute l'ambiguïté de personnages en déroute.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:27

@ Clinchamps. Merci beaucoup. J'ai lu cet article sur le site de Télérama. La critique est très bonne, je trouve. Elle est très intéressante et on voit que le journaliste connaît le livre.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:01

Il faut dire que Télérama était enthousiaste du livre et c'est grâce à quoi je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:29

J'avais très peur des mauvaises critiques possibles de canal plus, mais ils ont aimé! Même Xavier Le Herpeur (cinélive/ le masque et la plume). le film plait plus qu'into the wild... 7,8 sur 10! La journaliste américaine Rebecca a adoré et donne 9,5... O joie!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:52

Merci pour ces deux critiques (merci comme Damien je ne suis pas du tout d'accord avec celle du Monde)

Et ça m'a fait sourire de voir que les journalistes de Télérama trouvent stupides d'avoir intitulé le film Reviens-moi lol!

Et plus ça va, plus j'ai envie de voir cette fameuse scène de travelling !!! Et Robbie dans son champ de coquelicots. Allez, plus que 10 jours... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:19

Camille Mc Avoy a écrit:
La journaliste américaine Rebecca a adoré et donne 9,5... O joie!
Bah ... ca ne me rassure pas du tout, bien au contraire Shocked . Je ne suis jamais d'accord avec ses critiques, elle a descendu en flammes tous les films que j'ai adorés en 2007, et mis sur un pied d'estale des gros blockbusters américains bien pourris affraid
Par contre, Elijah Wood était très très charmant ... un peu nul en maths, mais très charmant quand même Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Manga29


Merci pour la critique de Télérama, Clinchamps Very Happy

_________________
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atonement (Expiation): les critiques presse et internet   Atonement (Expiation): les critiques presse et internet - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement (Expiation): les critiques presse et internet
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atonement - Fanarts
» Bande originale d'Atonement
» Ian McEwan : Atonement
» Atonement : le DVD
» Articles de presse sur le polar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: