Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La romance historique

Aller en bas 
+31
austen94
ludi33
Serenity
Selenh
imonjo
llewllaw
Mary Tudor
Elisabeth
kazibao
Tatiana
Scarlett Unnie
eveange66
Mani911
Queen Margaret
whiterose
mimidd
Miss Halcombe
Pando_Kat
althea
Eulalie12
marie21
Galy
Natacha Rostov
Fée clochette
clinchamps
lady Clare
L_Alex
ekaterin64
Kusanagi
April
Miss Piou Piou
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:51

Traditionnellement, la romance historique couvre une période allant de l’antiquité jusque la Seconde guerre mondiale (après on passe au contemporain …)

Elle regroupe des thèmes comme :

- les vikings (chers au cœur de Pando)
- la période médiévale
- la période Tudor
- la Régence
- la période victorienne
- la colonisation américaine
- la guerre de sécession

On y retrouve des pirates, des nobles, des commerçants, des planteurs ….

La plus populaire est la période régence :

Citation :
C’est une période très courte, si on s’en tient à la définition purement historique, qui s’étend de 1811 à 1820 et qui correspond au règne du prince de Galles durant la folie de son père, Georges III. C’est pourtant la période fétiche des auteurs. Ceux-ci ont tendance à la faire commencer avant et à la terminer un peu après. Ainsi, un roman de la Régence anglaise se déroule durant les premières décennies du dix-neuvième siècle. C’est la période où vécut Jane Austen ( 1775 - 1817) et que les grands auteurs précurseurs comme Georgette Heyer ont mise à la mode. Jane Austen , la première, a largement contribué à créer un genre littéraire de sa description ironique de son époque. C’est une période très riche car marquée par les guerres napoléoniennes (avec une vision britannique peu flatteuse de l’empereur) et par la déstabilisation due à la maladie du Roi. La vie sociale y est pourtant intense et Londres est animé par les bals de la haute société dont la principale activité est de s’amuser , d’aller de garden-party en soirée musicale en s’espionnant et en médisant. Cette période est aussi le début de l’introduction de la valse comme danse de bal avec les délicieuses perspectives qu’elle offre : enfin homme et femme s’enlacent pour danser !

La pionnière du genre Historique est Georgette Heyer (qui a sa chambre à l’auberge) mais celle qui l’a fait entrer dans l’aire moderne est Kathleene Woodiwiss avec ses romans tels Quand l’ouragan s’apaise, Shana, une rose en hiver ….

Mais aujourd’hui, d’autres auteurs ont pris la place : Lisa Kleypas, Brenda Joyce, Loretta Chase, Johanna Lindsay (chère au cœur d’Ekat) … et j’en passe. Nous aurons l’occasion d’en parler …souvent ! C’est le sous-genre de la romance le plus populaire ….


Les auteurs cités :

- Gaylen Foley
- Judith Mcnaught
- Mary Balogh
- Jean Plaidy
- Lisa Kleypas
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:55

Petite question : l'auteur Anne Stuart fait bien aussi partie de cette liste ?

On vient d'en parler sur le topic principal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:56

Les avis ….

Gaylen Foley


Liewen a écrit:


J'accroche surtout aux historiques, et plus particulièrement à ceux qui se passent dans la Regency England... Certes les anachronismes sont énervants, mais comme je déteste rester sur ma faim, quand un ou des évènements historiques sont évoqués dans un livre je fais mes recherches perso, que ce soit sur wikipédia, dans une vraie encylopédie ou dans mon pavé-précis d'historie britannique... Récemment comme ça j'ai appris tout plein de trucs sur la rébellion du duc de Monmouth à la fin du XVIIe... Qui a dit que ces livres rendaient idiot ?


Pour le moment parmis tous les auteurs lus (bon y'en a pas 15.000 non plus) ne se détache que Gaelen Foley et sa série des Knight Miscellany. Il y a 7 tomes en tout (en surligné mes préférés ):
1. The Duke
2. Lord of Fire
3. Lord of Ice
4. Lady of Desire
5. The Devil takes a Bride
6. A Night of Sin
7. His Wicked Kiss
C'est l'histoire d'une fratrie de 5 frères et 1 soeur (+1 autre demoiselle considérée comme une autre soeur), nés de 4 pères différents. Evidemment ils sont tous plus beaux les uns que les autres (l'auteur a une affection particulière pour les "muscled chest" ), et ils sont tous (sauf la pièce rapportée) aristocrates (mais tout va bien pour la pièce rapportée, elle se dégotte son aristo elle aussi)

La série se déroule entre 1814 et 1818, et on y voit tous les membres de la fratrie se trouver l'âme soeur et passer à la casserole au fur et à mesure. D'ailleurs les mariages ont parfois lieu au milieu de l'histoire, ça change de la happy end classique ! On assiste même à une naissance dans un des tomes, dans une scène assez drôle bien que stéréotypée.
Les tomes sont assez inégaux les uns par rapport aux autres, par exemple le premier The Duke est le plus réaliste de tous et est très intéressant ; le deuxième est vraiment bien, moins pour l'histoire d'amour assez banale (même si la scène de rencontre l'est moins) que pour le héros qui vaut son pesant de cacahuètes, et la sous-intrigue, une histoire d'espionnage assez emballante.
Le 5e est pas mal aussi, le couple principal est bien foutu, et il y a une scène d'enlèvement ratée d'anthologie, j'y ai d'ailleurs appris ce que c'était que Gretna Green. Le dernier tome met en scène le black sheep de la famille, et l'auteur a dû fantasmer grave sur Rhett Butler en écrivant le livre, car il lui ressemble énomément... Les autres sont assez moyens, même si j'aime bien le 3e tome (qui met en scène le jumeau du héros du 2e tome) car on assiste à la bataille de Waterloo vu de l'autre côté du miroir. Quand on a comme moi un papa fan d'histoire militaire napoléonnienne c'est assez raffraîchissant


Bon OK, ca ne casse pas des briques et les intrigues ne sont pas très crédibles , mais le style est très enlevé, plein d'humour, de dialogues hautement délectables, et ce même si l'auteur écrit en américain et pas en anglais, ce qui est énervant au possible dans un roman Regency.
Les histoires sont pleines de rebondissements, les personnages sont hauts en couleurs, il y a aussi des scènes explicites plutôt bien écrites et parfois très drôles, ça change de pas mal de livres où les galipettes se résument en 3 lignes ou pire encore traînent misérablement pendant des pages et des pages de mauvaise prose assez pénible à lire.
On sent que l'auteur s'est un minimum documentée sur l'époque et les lieux et qu'elle aime en tartiner des pages et des pages (en moyenne 400 par tome), car il y a des descriptions assez fouillées. Personnellement comme elle n'écrit pas avec les pieds cela ne me m'a pas déplu, en plus pas mal de personnages historiques "réels" font une apparition, voire sont carrément des personnages de l'histoire: Castlereagh, la princesse Charlotte-Augusta, le régent, le Comte et la Comtesse Lieven, Beau Brummel, Wellington, ...
On a aussi droit à un zapping assez intéressant de la période: on y croise des Whig et des Tories de la chambre des Lords, des aristocrates russes, des espions français, des scientifiques un peu fous, et même un clône de Robin des Bois !


Avis aux amateurs donc, c'est un divertissement agréable et on passe un bon moment, surtout à chaque apparition de Lucien Knight, le héros du 2e tome . J'ai d'ailleurs commencé la Spice Trilogy de Gaelen Foley, qui est un spin-off de la Knight Miscellany, avec des cousins éloignés vivant aux Indes... Pour l'instant de patine un peu sur le premier tome car entre-temps j'ai commencé pas mal de trucs.

Dans la série des nouvelles auteur(e)s de Regency Romances au style décomplexé et plein d'humour, il y a aussi Julia Quinn, dont j'ai pris un tome des Bridgerton qui pour le moment reste sur ma PAL (même s'il est en bonne place).


Judith Mcnaught

Galy a écrit:
Sur les conseils de Gaelle, j'ai investi dans Once and Always de Judith McNaught. Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé!


En dehors de micro préjugés classiques du type "OMG c'est Azay le rideau sur la couv??", j'y suis allée tranquillou, sachant que si Gaelle aime, globalement, ça devrait me plaire aussi

Victoria Seaton est une jeune américaine. Après la mort de ses parents, découvre qu'elle est la petite fille d'une duchesse anglaise. Désormais seule avec sa soeur, elle part pour l'Angleterre, où sa soeur ira vivre chez leur grand-mère. Cette dernière refuse catégoriquement d'héberger Victoria, qui ira habiter chez un cousin éloigné, Lord Jason Fielding.
Pif paf pastèque, ils n'arrêtent pas de s'enguirlander. Elle est du genre libre et intelligente, il est du genre taciturne et pas sympa.
Sauf qu'en fait, lui est très attiré par elle depuis les premières minutes où elle a débarqué...

Raconté comme ça, l'histoire parait plutôt classique, et globalement, elle l'est, bien qu'un ou deux twists et concours de circonstances bien placés mettent du piment dans tout ça! Etant très bien racontée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé le style de Judith McNaught très bon, ce qui j'avoue, m'a surprise, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi bien écrit (aaaah préjugés à la noix...).
Le scénario se tient très bien, on se demande ce qui va se passer, et jusqu'au bout je me suis demandée comment tout cela allait finir.
Spoiler:

Certaines scènes olé olé sont à couper le souffle et en dehors d'une ou deux métaphores qui m'ont fait sourire, plutôt passionnantes.
Le seul élément que je n'ai pas aimé est le fait que le héros s'appelle Jason parce que c'est un prénom que je n'aime pas du tout! Autant dire que c'est un point de détail!
Ah et le fait qu'
Spoiler:
Bref, je me suis bien amusée, les quelques 400 pages écrites tout petit sont passées toutes seules, bref, très bon conseil Gaelle!!!!


Citation :
de Marie21
Je l'ai lu aussi, ce roman, il y a fort longtemps et il m'avait beaucoup plu. Ce qui me plaisait, c'était le style de Judith McNaught, et la personnalité des deux héros! j'avais tellement aimé que j'avais enchaîné sur d'autres romans dont l'histoire se passe à la même époque (début 19è), avec en particulier Whitney, My Love Celui m'a laissé une très bonne impression, j'avais fini de le lire en deux jours, je crois; (Je l'avais lu également en anglais) Il faudrait que je le relise pour vous raconter en détail l'histoire, je me rappelle de certains passages qui m'ont marquée mais pas de tous les détails.

Voici un petit résumé de l'histoire:

Whitney, 16 ans et un peu "garçon manqué" est amoureuse de son voisin, Paul. Pour elle, c'est l'homme de sa vie. Paul en fait est plutôt agacé par cette "gamine". Pour le séduire, elle est prête à toutes les audaces. Le père de Whitney est furieux de voir sa fille se conduire ainsi en public et décide de l'envoyer à Paris. Whitney n'a pas trop le choix: elle va chez sa tante à Paris et deux ou trois plus tard, elle revient en Angleterre, transformée en une ravissante jeune fille. Mais, alors qu'elle réussit presque à conquérir le cœur de son Paul, qu'elle "aime" toujours, elle ne sait pas encore qu'un certain Clayton, duc de Claymore, est tombé lui aussi, sous son charme et entreprend des démarches pour l'avoir. Le problème pour Clayton, c'est qu'elle n'a d' yeux que pour Paul....

heu, je crois que c'est mieux de le lire en anglais. j'ai vu sur amazon.fr le livre en français et le livre en anglais; Il n'y a pas photo: La couverture de la VF est vraiment trop "olé" "olé" et je trouve que le titre, La Scandaleuse ne correspond pas trop à l'image que j'ai de l'héroïne car elle n'a pas un comportement si scandaleux que ça! Et pour le peu que je m'en souvienne, c'est lui, le Clayton, qui se conduit abominablement par moments et ces passages-là, je m'en souviens bien!


Mary Balogh

Emjy a écrit:
Lors du dernier SWAP, Gaelle avait eu l'excellente idée d'offrir à Meli un roman de littérature sentimentale intitulé The Secret Pearl d'une des prêtresses du genre : Mary Balogh. Et Meli me l'a gentiement prêté.

Je n'aurais pas pu rêver meilleure entrée en matière car j'ai beaucoup aimé
Je n'avais jusqu'ici jamais lu de littérature sentimentale (chick-lit mise à part), même pas plus jeune Je n'avais pas de préjugés mais je ne savais pas quel auteur lire exactement. Finalement, je crois que j'ai bien fait de commencer par Mary Balogh.
Parlons du style tout d'abord. Je l'ai trouvé très bon. Il est élégant, ciselé et incroyablement fluide sans pour autant tomber dans la facilité.
L'histoire est beaucoup plus sombre et inquiétante que je ne le pensais et surtout, que ne le laisse présager la couverture rose bonbon.

Je vous mets le synopsis pour que vous puissiez le voir par vous mêmes :
Citation :
Hiring a young prostitute named Fleur, only to discover that she is an impoverished and desperate gentlewoman fleeing a horrific situation, Adam, Duke of Raybourne, secretly hires her as a governess to his daughter, only to find himself falling for his beautiful charge.

L'intrigue commence dans une ruelle sombre de Londres où un duc s'apprête à commettre l'adultère avec une jeune prostituée. La scène d'ouverture est aussi dérangeante que dramatique. D'ailleurs, le roman dans l'ensemble est plutôt triste. Les deux héros sont des écorchés vifs. Fleur, notre héroïne, est tombée dans la déchéance et la prostitution après s'être enfuie de chez elle et avoir tenté d'échapper à un cousin obsédé par elle (une vraie figure de roman gothique, si vous voulez mon avis ! ). Elle apprendra peu à peu à reconstruire sa vie même si son passé la hante encore ...
Le héros, le duc de Raybourne (de son prénom Adam) est un héros comme je les aime : sombre, torturé, ardent. Tour à tour inquiétant, fascinant et attendrissant, c'est un personnage difficile à oublier.
On retiendra quelques références (volontaires ou non je ne sais pas trop) à notre chère littérature du 19ème siècle, un tableau nuancé et sans concessions des moeurs de l'aristocratie de l'époque et bien entendu, une histoire d'amour passionnée et palpitante très bien amenée.

En bref, je dirais que j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je pense ne pas en avoir fini avec cet auteur !

Merci donc à Gaelle pour son conseil avisé et Meli pour son prêt !

Natacha a écrit:
J'ai lu The secret pearl de Mary Ballogh relativement vite (3 jours) étant donné que c'était en langue anglaise. Il faut dire que l'histoire est plutôt...très prenante. C'est à dire qu'une fois que l'on a commencé à lire, c'est très difficile de s'arrêter car on veut à tout prix savoir si Fleur et Adam vont finir ensemble! Impossible donc d'affirmer que cette lecture ne m'a pas plue.
Par contre, elle m'a surprise. Je m'attendais à une littérature un peu différente de livres publiés dans la série "Harlequins" en France. C'est à dire à une histoire qui ne focaliserait pas intégralement sur les deux personnages principaux et leurs atermoiements, mais développerait des personnalités plus complexes (je ne pense pas qu'Adam soit un personnage très réaliste...il n'aurait pas un peu trop de qualités cet homme là?) ainsi qu'une intrigue et des personnages secondaires plus construits. Et ça n'a pas été le cas.
Je n'ai donc pas l'impression que la littérature sentimentale anglo-saxonne soit différente que celle qui est publiée en France (généralement d'ailleurs des traductions anglaises ou américaines).
Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, la lecture ne m'a pas déplue (la preuve : j'ai commandé un autre livre de Mary Ballogh) mais il ne faut pas lui demander plus qu'en dehors de la pure distraction qu'elle apporte au moment de la lecture car quelques heures après, il ne reste plus grand chose.

Jean Plaidy

Gaelle B. Cavill a écrit:

Mary Queen of France de Jean Plaidy

Jean Plaidy est un auteur qui s’est illustrée dans des écrits historiques. En partant, de faits avérés, elle brode une histoire plus ou moins romancée. Ici, elle nous conte donc la romance entre Mary Tudor et Charles Brandon, 1er Duc de Suffolk mais elle a une longue liste de livres où l'on retrouve tous les grands de l'Histoire

Ce livre est avant tout l’histoire de Mary Tudor. Nous la suivons depuis son enfance jusqu’à sa mort. Cette jeune femme qui fut reine de France nous est présentée comme une personne pleine de vie, joueuse boudeuse qui à l’instar de son frère attire la sympathie. Mais très vite une bras de fer va l’opposer à Henry. Son combat perdu d’avance, elle accepte d’épouser Louis XII (elle a 18 ans lui 52, autant dire un vieillard) contre la promesse d’avoir le droit d’épouser qui bon lui semblera une fois devenue veuve. La voilà qui devient donc Reine de France laissant son véritable amour derrière elle.

Face à ce bout de femme courageuse, Charles Brandon apparaît comme faible. Mais cette impression est vite dissipée par l’auteur qui parvient à nous démontrer à quel point sa situation était délicate.

Décomposé en 3 parties, le livre perd quelque peu de sa vivacité une fois nos amoureux mariés. Mary devenue femme et mère comblée, perd quelque peu de sa "brillance" mais ne deviendra jamais une courtisane. Si elle aime son frère, elle n'hésite pas à l'affronter et n'acceptera jamais la maîtresse de celui-ci : Anne Boleyn. L'histoire aurait-elle était la même si la jeune femme avait survécut?

Bref, je ne regrette pas du tout mon achat!! Mary m'a agacée, émue et fait sourire.

Lisa Kleypas

lady Clare a écrit:
Hello la compagnie des lectrices!!!

je viens donc de lire et d'aimer mon premier livre de "romance" sur les conseils éclairés de Gaëlle & Ekat (qui en tremblait , je les remercie d'ailleurs toutes les deux et je remercie mon ange gardien April qui m'a commandé le livre en anglais, que je relirai donc bientôt). Il s'agit de Sous l'emprise du Désir/ Suddenly you de Lisa Kleypas, je vous dis d'emblée que je vais m'en tenir au titre original, je suis vraiment assez récalcitrante quant à la nunucherie du titre français (je soupçonne la traduction d'aller un peu dans le même sens, il me semble que l'anglais est bien plus subtil quand il s'agit de parler de certaines émotions ), d'autant qu'il ne résume pas du tout l'histoire... En effet, si l'on ne s'en tenait qu'à cela, on aurait vite fait le tour, ce qui est loin d'être le cas.

La quatrième de couverture nous donne la trame de l'histoire :

Citation :
Novembre 1836 : Amanda Briars va atteindre sa trentième année. Un cap décisif ! Si elle a depuis longtemps renoncé à trouver l'amour, elle est bien décidée à ne pas mourir vierge.
L'accueil enthousiaste que le public a réservé aux cinq romans qu'elle a publiés lui a valu une certaine notoriété. Amanda est pragmatique et n'a de compte à rendre à personne. Le plus simple est donc de s'offrir pour son anniversaire les services d'un gigolo...
L'homme qui sonne à sa porte ce soir-là semble légèrement décontenancé par son attitude. Mais il faudrait être fou pour refuser une telle invitation. Entre les bras de Jack, la jeune femme découvre un plaisir insoupçonné. Il est à la fois merveilleusement beau et d'une virilité irrésistible. Toutefois, sur le point d'accomplir son rêve, il se dérobe.
Quelque temps plus tard, au cours d'une soirée, Amanda, éperdue de confusion, reconnaît Jack Devlin, le célèbre éditeur.

Bon, à priori, on voit rapidement où l'on va, , et bien non, c'est beaucoup plus nuancé et subtil que cela.

Dans Suddenly you, nous sommes dans un réel contexte historique, notre héroïne, Amanda, est trop en avance sur son temps, elle travaille & gagne sa vie toute seule, ne dépend de personne, elle est en cela une femme respectable, mais souffre de solitude. Elle dénote aussi par sa façon de penser, comme Elizabeth Bennet, elle n'envisage même pas de se marier, car elle sait que tout ne sera que désillusion et désavantage pour elle après le grand saut. Elle ne voit pas d'homme qui pourrait lui convenir, et d'ailleurs les hommes (ces nigauds!! ) ont peur de cette femme trop forte, trop indépendante, et donc pas du tout malléable...
Elle a un côté terriblement touchant, car d'un côté elle a cette force, cette indépendance et d'un autre, elle est tellement peu sûre d'elle, de son physique, elle se trouve si imparfaite (procédé littéraire d'identification de la lectrice )... Le titre de son premier succès est d'ailleurs La Lady Imparfaite...et l'on sait qu'elle écrit sur ce qui la fait rêver ou sur ce qu'elle connaît...

Le héros, et bien, c'est le héros, beau (du swoon), riche (il est éditeur à succès), blessé dans son enfance (il est donc à conquérir pour qui sait y faire ), a l'expérience de la vie & des femmes (re-swoon, donc ), bref, le mec idéal,

Tout commence par une femme, madame B. qui tient une grande place dans la vie de nos héros, femme indépendante, elle aussi, qui va les comprendre mieux qu'ils ne se comprennent eux-mêmes et qui va les faire se rencontrer, j'ai beaucoup aimé ce personnage, elle est d'ailleurs toujours présente en filigrane dans le roman, notamment sous la forme d'un livre licencieux qu'elle a écrit.

Nous sommes aussi dans le Londres littéraire, contemporain de Charles Dickens, j'adore la description de la bibliothèque de Jack... rien pour ça, il est parfait Notre héroïne m'a fait aussi penser à l'héroïne de Angel de Elizabeth Taylor, il y a beaucoup de points communs entre les deux femmes, excepté le fait que Amanda est bien plus sympathique...

J'ai beaucoup aimé aussi que Lisa Kleypas soit très méticuleuse dans les détails historiques. Par exemple, dans le roman, Amanda se voit proposer un contrat en or pour publier sa Lady Imparfaite en feuilleton. En 1836, commence en effet la publication sous forme de feuilletons mensuels (monthly instalments), des Aventures de M. Pickwick de Charles Dickens, dont il est justement question dans le livre.

En conclusion, je dirai que j'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un livre qui peut se lire facilement d'une seule traite, tant les personnages sont touchants et attachants. Et puis, comme finalement
Spoiler:

April, j'attends ton avis avec impatience!!

April a écrit:
@Lady Clare : Mais de rien. Ravie de pouvoir te rendre service en te commandant des trucs sur internet.


Voici donc mon commentaire. Bon, au départ, je ne voyais pas bien ce que je pouvais ajouter de plus à l'excellent post de Lady Clare, qui a parfaitement analysé "Sous l'emprise du désir" de Lisa Keyplas.

Mais finalement, en dégustant (et finissant ) les délicieux biscuits qu'elle m'avait confectionnés (encore mille merci ), tout en écoutant l'excellente musique de Trevor Morris (BO des "Tudors"), j'ai eu un peu d'inspiration.

En ce qui concerne le titre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les traducteurs s'acharnent à "démolir" le titre en VO pour en faire un en VF qui n'a plus rien à voir avec l'original. Je sais bien que l'on ne peut pas traduire une phrase mot à mot mais quand même, il y a une sacré différence entre ce que veut dire "Sous l'emprise du désir" et "Suddenly you". Ce dernier "résume" mieux l'histoire, c'est Jack qui débarque tout à coup dans la vie d'Amanda...

A propos de titre traduit "n'importe comment", je suis en train de lire un Harlequin "Historique". La VO est "Hers to desire" qui a été traduit en "Passion au donjon". Ca me fait doucement rigoler car pour le moment, j'en suis à la moitié du livre et je suis comme Soeur Anne : je ne vois toujours rien venir, pas de donjon en vue. C'est comme la couverture, les héros ne ressemblent pas du tout à ce qui est décrit dans le livre.

En ce qui concerne le livre de Lisa Kleypas, je préfère de loin la couverture actuelle que celle sortie avant.

Je suis parfaitement consciente que la VO est mieux à lire mais bon, si je ne comprends pas toutes les subtilités de l'histoire, ça va "m'énerver". Car bon, les scènes "hots" en VO, j'en ai déjà lu et ça, allez savoir pourquoi, j'ai quand même bien compris.

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à Jack et Amanda, nos deux personnages principaux.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans l'histoire, c'est l'émancipation de la jeune femme. D'accord, elle a 30 ans, elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfants et vit seule. Et alors ? Cela ne l'a pas empêchée d'avoir du succès dans sa vie professionnelle, même si cela a été au détriment de sa vie privée. Elle assume pleinement l'idée de s'offrir un "gigolo" pour son anniversaire. Comme Lady Clare, je n'aime pas trop ce mot. Je trouve que "prostitué" correspond mieux.

Le fait qu'Amanda fasse appel à ce genre de service ne me choque pas, même si cela devait être le cas à l'époque. Je ne trouve pas cela normal, les hommes ne se gênaient pas pour le faire, mais bon, ça se passait comme ça à l'époque et même encore aujourd'hui, on ne jugera pas une femme qui se "paie" un homme de la même façon qu'un homme se "paie" une femme.

J'ai également beaucoup aimé le milieu dans lequel l'auteur a situé son histoire, que le héros soit un éditeur car tout ce qui touche ce domaine m'intéresse et je suis passionnée par les livres. J'imaginais parfaitement les lieux, le bureau de Mr Devlin, le feu dans la cheminée, les livres de sa bibliothèque, etc.

Le personnage "torturé" à souhait par les malheurs de son enfance m'a touchée. J'ai toujours préféré, et cela depuis très longtemps, le héros qui a traversé pas mal d'épreuves à celui à qui tout réussi depuis le début et qui croit qu'il suffit d'un claquement de doigt pour que tout, y compris les femmes, tombe "tout cuit" dans ses mains. Plus le personnage s'est pris des "claques", plus je l'apprécie.

J'ai trouvé très intéressant le fait que le héros soit plus jeune que l'héroïne. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois bien que ce livre était le premier que j'ai lu où l'homme était plus jeune que la femme. Cela m'a surprise, car j'imaginais le séduisant Mr Devlin (qui d'après l'auteur, est une véritable bombe sexuelle ) plus âgé que Miss Briars, qu'il avait en tout cas 35 ans. Lorsque j'ai appris qu'il en avait 25, soit 5 de moins qu'Amanda, cela m'a fait sourire, mais attention, sans moquerie de ma part, je me suis juste dit que ce n'était pas étonnant que le héros soit en "si grande forme".

Tout comme Lady Clare, j'ai beaucoup apprécié le personnage "secondaire" qu'est Gemma Bradshaw. Elle connaît mieux Amanda et Jack qu'eux-même. Lorsque je suis arrivée à la scène où Jack va voir Gemma et qu'ils ont une petite discussion, cela m'a fait tout de suite penser à une scène smilliaire dans "Autant en emporte le vent", lorsque Rhett va rendre une petite visite à Belle Watling. Il y a le même rapport de respect mutuel entre Jack et Gemma qu'entre Rhett et Belle. Ce n'est pas parce que les 2 femmes travaillent dans ce milieu que les 2 hommes les dénigrent et ne les jugent. Ce n'est pas parce que l'on est une maquerelle ou que l'on exerce le plus vieux métier du monde que l'on ne peut pas être "distinguées". Je les trouve même plus noble de coeur que certaines que l'on dit de la "bonne société".

Oscar Fretwell est touchant dans sa loyauté envers Jack, son employeur et ami avant tout lorsqu'il dit que sans ce dernier, lui et certains autres ne seraient plus de ce monde.

Un autre personnage que j'ai aimé, c'est Charles Hartley. Voilà un homme veuf, qui veut refaire sa vie et qui aime Amanda pour ce qu'elle est réellement. Cela lui est égal qu'elle porte l'enfant d'un autre, il ne la juge pas et ne la rejette pas. Je trouve que c'est un gentleman qui n'a qu'un seul défaut : celui de ne pas être aimé en retour de la même manière qu'il l'aime. Quelque part, il doit bien se douter que la jeune femme n'éprouve pas la même chose que lui, mais cela ne l'empêche pas qu'il veuille en faire son épouse légitime. Il n'est pas du tout en colère contre elle lorsqu'elle lui annonce tout à coup qu'elle va épouser Jack. Il préfère la voir heureuse dans les bras d'un autre.

Bien entendu, il y a un moment dans l'histoire où nos deux héros traversent une épreuve pénible avec
Spoiler:

Mais bien entendu, il faut tout de même une fin heureuse et le beau Jack et la délicieuse Amanda
Spoiler:

Juste une dernière chose pour finir. Je dois dire que j'adoooore littéralement l'exquise et délicieuse façon qu'à Jack Devlin de déguster les framboises.

Je ne vais plus jamais regarder une tarte aux framboises de la même façon...


Lady Clare, c'est quand tu veux qu'on recommence une "mini" lecture de groupe.

Ekat, je suis aussi partante pour une lecture à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:58

April a écrit:
Petite question : l'auteur Anne Stuart fait bien aussi partie de cette liste ?

On vient d'en parler sur le topic principal. Very Happy


Anne Stuart fait un peu de tout Wink Donc elle a sa place ici oui! Tout comme en paranormal et en contemporain ou en suspens lol! Dommage tu ne lis pas en Vo tu aurais rencontré Bastien et Peter ou la crevette irlando-japonaise Takashi O'Brien .... La série n'a jamais été traduite pffff
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:18

Gaelle B. Cavill a écrit:
ou la crevette irlando-japonaise Takashi O'Brien .... La série n'a jamais été traduite pffff

Heiiiiiiiiiiiiiiiin????? Mais ils font quoi, les éditeurs!!! La romance historique Lol La romance historique Lol

Pffff, je me sens pas de lire en anglais, là.... mais juste pour le fun, ça me tenterait bien! (mais rassure moi, c'est pas de l'historique, quand même???)

Bon, sinon, vais faire mon marché dans la liste, moi.... je te donnerais des nouvelles XD
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:23

Non Kusa ce n'est pas un historique, je dirai un "thriller" ....

Notes notes Smile Tu veux que je cherche des pirates pour que tu aies des coups d'épées??
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:15

Alors, des pirates, voui, voui.... mais j'aime surtout l'époque médiévale en romance, p'têt un peu la Régence... après, je ne sais, pas, normalement, je suis ultra-fan en histoire et en romans historiques des 16ème/17ème/18ème siècle, mais plus en France, donc je suppose que c'est plus rare...

Ah, et la Renaissance Italienne... (je sais, je suis difficile)

Et sinon, je plussoie Liewen, sur le côté "ça rend intelligent, la romance historique", parce que moi aussi, je compulse wikipédia et mes livres après... (ou alors, c'est une déformation professionnelle.... La romance historique Icon_tongue)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:29

Si je ne me base que sur mes souvenirs, donc on s'en méfit, Lindsey et Garwood on fait du médiéval. Henley beaucoup du reste surtout l'époque d'Elizabeth il me semble. Wiggs a écrit un truc qui se passait à la Renaissance italienne, à Venise plus précisément Wink et pour les pirates les 1er nom qui me vient c'est Bishbee

_________________
La romance historique Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:50

ekaterin64 a écrit:
Wiggs a écrit un truc qui se passait à la Renaissance italienne, à Venise plus précisément Wink

oui, alors là, si c'est pour mourir de rire,je veux bien....La romance historique Lol La romance historique Lol (Disons que Venise pour moi, c'est pas gondole, amour &Co, c'est poison, procès, réglementations, structure sociale et judiciaire.... tout de suite, l'histoire d'amour, je vais avoir du mal ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:55

Je savais que j'allais toucher la corde sensible en parlant de Venise lol! ce livre n'a aucun chance avec toi. Surtout que d'après les dire de gaelle sur son dernier livre, la réalité historique et elle ça fait 10

_________________
La romance historique Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:43

J'avais pas lu les autres messages que je savais de qui tu parlais Ekat!! pale Wiggs ... si dire qu'Anne Boleyn était la fille d'un fermier est sérieux comme boulot d'écriture moi je veux bien dire que mon père est roi ou que je suis duchesse (oh mais j'y pense je le suis ... hihi ... je sors)

Je sais qu'il existe un site où l'on peut trouver les titres (en vo silent mais bon il se peut ensuite qu'il ait été traduit ) en fonction de leur thème, il faut juste que je le retrouve ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:56

bon, déjà, Ekat m'a envoyé le résumé, pour l'instant, ça va.... il me tente vraiment.

Après, je pressent que je vais sûrement me taper une bonne crise de rire, ne serait-ce que pour le "modèle" de Tiziano (en 1531, il est déjà veuf, mais Flora date de 1515.... ça commence mal déjà La romance historique Icon_tongue).
Pis le Seigneur de la Nuit, j'avoue, va falloir que je cherche, comme nom d'officier de police La romance historique Lol La romance historique Lol (c'est bête, mais malheureusement, nos ancêtres étaient beaucoup moins poétiques que ça.... c'est dommage, ça aurait rendu mes cours plus fun, je crois ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:04

Ben bon courage ... mais bon Ekat .... faire lire du Wiggs a quelqu'un qui vient ici sans préjugés, c'est quand même la faire fuir non?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:06

Kusa est blindé et a suffisemment d'humour pour en redemander lol!
Et puis c'est pas comme si on la prenait en traîte, elle sait à quoi s'attendre, au pire elle pourrait même aimer Twisted Evil

_________________
La romance historique Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:09

Moui ... tu as raison ... mais bon Wiggs .... pale

Alors le site dont je parlais c'est All About romance ... par contre, je cherche la page du site des recherches ... Il est hyper compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:18

La romance historique Lol La romance historique Lol Merci de vous inqiéter pour moi, les filles!

Ne t'inquiète pas Gaelle, je ne jugerais pas un genre sur un seul livre (sinon, j'aurais fui depuis longtemps XD)

Pis si je suis prévenue ça passe mieux ^^

Edit: sinon, en historique, j'aime bien aussi l'entre-deux guerre, les années folles, tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:24

Alors là y'en a peu ... perso j'en ai jamais lu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:26

Pas grave... sinon, j'ai parcouru ton site All About romance, et les articles annexes, en histoire sont pas mal fait (je viens de lire celui sur le harem, entre la réalité et la fiction). Par contre, pour trouver quelque chose, c'est pas simple... (enfin, si on a pas le titre ou l'auteur)

Edit: et je viens de lire l'article sur Richelieu, qui pour un résumé mérite 3 étoiles (parce que j'en ai un peu marre de la vision made in Dumas)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:30

Bon je débarque un peu sur ce topic mais voilà sur les conseils de Lady Clare je viens de lire Lisa Kleypas "Suddenly you" honnêtement sceptique au départ j'ai littéralement dévoré ce livre je ne l'ai pas lâché (couchée à 4h00 du matin ) !

J'ai beaucoup aimé, adoré même, l'histoire, le style de l'écriture de l'auteur (qui me donne envie d'en lire d'autres) et franchement je ne pensais pas aimer du tout j'avais des préjugés très vite dissipés, je le reconnais!
J'ai trouvé de l'amour, de la passion et pleins d'autres sentiments mélangés que je n'avais jusqu'à maintenant jamais lu en tout cas décrit de cette manière , il faut une première fois à tout comme pour Amanda Briars et je suis contente d'avoir éprouvé autant d'intérêt, de suprises d'angouement en lisant ce livre !

Que dire d'autre après Lady Clare et April qui ont toutes deux très décrit les point essentiels de ce livre je ne saurais rajouter autre chose !
Alors merci pour cette découverte , ainsi que l'auteur mais surtout ce genre de littérature !! cheers

Edit Ekat
L_Alex j'ai éditer ton message sur Lisa Kleypas, maintenant que Gaelle a ouvert le topic romance historique nous continuerons à discutter de cet auteur par ici Wink


Dernière édition par L_Alex le Sam 20 Mar 2010 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:40

Ben c'est LE site us de la romance mais bon parfois, je ne suis pas d'accord avec elle lol! et comme le site est fouillis j'y vais rarement
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:01

L_Alex, j'étais sûre que tu aimerais!!!!!!!! & j'ai parié avec moi-même que tu le lirais d'une seule traite!! cheers bienvenue au club!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:12

cheers Une addict de plus de Kleypas!!! Bon moi je vais me mettre à sa série contemporaine pour voir si cela est si bon...

Kusa, j'ai trouvé un pirate!! La Rose d'Espagne de Shirley Busbee... Bon c'est très années 80, mais je me souviens pas qu'il la viole .... C'est déjà ça ....Parce qu'avec Busbee... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:35

J'y pensais aussi Gaelle et non pas de viol, enfin presque Rolling Eyes pas comme dans Lady Vixen. C'est le 1er Busbee que j'ai lu et de tous ses vieux c'est un des plus soft

_________________
La romance historique Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:45

Pour une fois on est d'accord La romance historique 55950 Jamais il ne me viendrait à l'idée de conseiller Lady Vixen pale Ce livre m'avait un temps dégoûtée de la romance
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:50

Dégoûté c'est bien le mot affraid d'un autre côté vu le métier du monsieur et l'époque c'est plus réaliste que le reste

_________________
La romance historique Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La romance historique Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La romance historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Historique
»  Cassandra O'donnell de la Bit lit à la romance historique ... française
» Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2
» Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique
» Éléonore Fernaye : romance historique française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: