Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres

+29
Juliette2a
Bonnie
Tatiana
Mary Tudor
esperluette
majeanne
Ju
Dune
Marian
whiterose
Popila
lady Clare
cat47
serendipity
P&P
MissAcacia
Séverine
Testifly
Nougatine
missSue
Fée clochette
clinchamps
Angealyn
makaya
Galy
Muezza
Nettie
Ashley
Camille Mc Avoy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 18:52

Merci !! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 9:18

Pourquoi, les enterrements sont-ils aussi esthétiques dans la littérature et les films, alors que dans la réalité....... scratch

Merci Camille.
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 17:11

Allez, petit remontage de topic Smile

Je viens de finir de lire La Ferme Africaine et je suis très déçue. J'ai beaucoup peiné pour le lire jusqu'à la fin ; heureusement que je suis tenace et que je déteste abandonner un livre, sinon je l'aurais rangé vite fait.
Je suis vraiment déçue car je m'attendais à un roman, pas à un journal intime. J'ai vraiment trouvé que l'histoire n'avait aucun sens au milieu de toutes ces anecdotes. Je veux dire par là qu'il n'y a aucun fil conducteur à part "L'Afrique c'est beau" et "Faire pousser du café c'est compliqué". A chaque moment intéressant ou poignant, ça se stoppe net juste après et on passe à carrément autre chose, c'est assez perturbant comme lecture à mon avis.
Peut-être que voir le film me fera changer d'avis sur le roman...

Bon mon avis n'est pas très constructif, mais j'ai pas envie de critiquer ce livre, je ne l'ai pas détesté non plus. Ce livre m'a déstabilisé en quelque sorte, alors je ne vois pas trop quoi dire dessus...
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:29

Ah pour ma part, j'ai beaucoup aimé en fait...
Je ne sais pas si c'est parce que j'avais besoin d'évasion en débutant ma lecutre mais j'attendais les moments de me replonger dedans avec une impatience sans limite.
Mais je dois dire comme toi, Testifly, que je ne m'attendais pas du tout à ça aussi. La seule différence, c'est que ça ne m'a pas déçue.
En tous cas, j'ai été emporté, j'ai adoré les descriptions et toutes les anecdotes et je rêve encore plus maintenant d'aller en Afrique et au Kenya en particulier...
J'ai beaucoup aimé le style de Karen que je trouve très vivant, imagé.
En un mot, j'ai adoré et je me demande bien pourquoi j'ai attendu autant de temps pour me plonger dedans.
J'ai vu le film un nombre indécent de fois, je me le suis encore repassé samedi soir et je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien et le couple Meryl-Robert, c'est quand même quelque chose.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:53

Séverine a écrit:
En tous cas, j'ai été emporté, j'ai adoré les descriptions et toutes les anecdotes et je rêve encore plus maintenant d'aller en Afrique et au Kenya en particulier...

Bah moi rien, les paysages ne me faisaient pas rêver, je ne m'évadais pas avec ce livre. C'est sûrement dû au fait que je n'ai pas vu le film ( Embarassed ), qui a pourtant l'air d'être suberbe.
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:06

Oui tu peux y aller Testifly, mais pas les yeux fermés Rolling Eyes , le film vaut vraiment le détour. Outre tout ce qui a été dit sur Meryl Streep qui 'tient' le film, et le beau aussi bien que talentueux Robert Redford, j'avais apprécié la prestation de Klaus Maria Brandauer (que j'aime bien par ailleurs) même s'il n'est pas à son avantage dans le rôle du Baron Blixen.

Je me saisis des trois petits points à la fin du titre du topic pour évoquer le festin de Babette, film que j'ai découvert (vraiment avec ravissement) il y a peu, même s'il date un peu, et dont j'ai appris (encore plus récemment) qu'il était adapté d'une nouvelle de Karen Blixen.
Quelqu'un l'a-t-il lue ? Suis-je HS ?
Je n'ai pas lue celle-ci mais j'ai découvert ses contes gothiques l'été dernier et je vous les recommande. C'est un peu sombre et pas très optimiste mais j'ai vraiment passé un bon moment. Le format est peut-être plus classique que celui de la ferme africaine (d'après ce que vous en dites, je ne l'ai pas lu...) et peut-être plus abordable pour ne pas passer à côté de cette auteure.
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:41

Out of Africa : quel beau film ! Les acteurs "vivent" leurs personnages, les paysages sont très beaux (notamment ceux que l'on contemple de l'avion, avec cette musique si belle qu'on en pleure)...J'ai adoré !

En ce qui concerne le livre...je l'avais commencé, mais je ne l'ai toujours pas continué et terminé...Je l'avais commencé avant de voir le film, j'avais abandonné, puis, après l'avoir visionné, je me suis dit "allez, cette fois, tu vas y arriver"...mais malheureusement, non...Un peu trop de descriptions à mon goût, moi qui les aime pourtant bien mais là, je n'ai pas accroché, je me perdais.

Une autre fois, j'espère.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:26

Very Happy MissAcacia, dit
Citation :
Je me saisis des trois petits points à la fin du titre du topic pour évoquer le festin de Babette, film que j'ai découvert (vraiment avec ravissement) il y a peu, même s'il date un peu, et dont j'ai appris (encore plus récemment) qu'il était adapté d'une nouvelle de Karen Blixen.
Quelqu'un l'a-t-il lue ? Suis-je HS ?
Peut-être HS aussi, mais le livre est de Karen Blixen... J'ai lu la nouvelle et j'ai le dvd c'est un petit bijou, à voir et revoir, à lire et relire, comme la ferme africaine, mais le thème est totalement différent.... sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:36

Je suis en train de lire "Saison à Copenhague", une nouvelle (ou un court roman scratch) de Karen Blixen, publiée dans la collection Folio à 2 euros.

Voici ce que dit la quatrième de couverture :

Citation :
"À Copenhague, la saison mondaine commence au Nouvel An pour s'achever en avril. Pendant ces quelques mois, ce ne sont que réceptions et bals où les jeunes gens dansent et rient. Mais pour Ib Angel, éperdument amoureux de sa cousine, la ravissante Adélaïde, ce n'est que souffrance et désespoir... Une magnifique et bouleversante histoire d'amour."

J'ai été étonnée de constater que cette nouvelle était traduite de l'anglais (sachant que Karen Blixen était danoise ..), alors j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé sur la page wikipedia consacrée à cette écrivaine :

Citation :
Though Danish, Blixen wrote her books in English and then translated her work into her native tongue. Critics describe her English as having unusual beauty, great skill, and precision. Her later books usually appeared simultaneously in both Danish and English.

Et je confirme, le style est très beau (mais je lis une traduction, c'est la limite de cet avis) et j'aime bien l'atmosphère victorienne qui se dégage du récit, avec une société danoise de 1870 qui vit sans le savoir la fin d'une époque ...

(je suis peut-être HS comme vous, MissAcacia et Fée Clochette, mais je me suis dit qu'il valait mieux poster ici (et transformer ce topic en topic sur Karen Blixen) plutôt que de poster un nouveau topic (modératrices j'attends votre avis éclairé).
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:48

Oh , je viens de l'acheter ! Very Happy Tu me donnes encore plus envie de le lire...
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:51

Les grands esprits se rencontrent lol! je l'ai acheté mardi car j'avais des déplacements en train cette semaine Wink (j'ai aussi acheté un Edith Wharton dans la même collection, mais j'en parlerai dans le topikadok)

J'attends ton avis avec impatience Very Happy
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 22:24

Very Happy tu fais envie serendipity, dès que je mets les pieds en ville je l'achète.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 18:19

serendipity a écrit:
(je suis peut-être HS comme vous, MissAcacia et Fée Clochette, mais je me suis dit qu'il valait mieux poster ici (et transformer ce topic en topic sur Karen Blixen)

Excellente suggestion, Serendipity, j'ai modifié le titre du topic.

Tu m'as donné envie d'essayer Blixen en anglais. Very Happy

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 19:02

Merci Cat Very Happy
Désolée de vous avoir tentées et d'alimenter des PAL déjà fournies (mais cette recommandation a l'avantage de n'être pas onéreuse Wink )
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 20:18

Je viens de lire Une Saison à Copenhague dont parlait Serendipity un peu plus haut. J'ai beaucoup aimé le style moi aussi, dans les limites de la traduction, à la fois fortement évocateur (notamment la campagne du nord et le domaine de Ballengaard), assez mordant et ironique.
Le personnage d'Ib est fascinant. En peu de pages Karen Blixen nous brosse un "grand" amoureux. Et le traitement de son histoire est assez délicieusement subtil, IMHO.
La société est terrible et le portrait qui en est fait est dur, lisse et poli, comme les moeurs, les convenances et les contraintes.
J'ai eu un tout petit peu de mal à passer le premier chapitre parce j'avais du mal à voir où Karen Blixen voulait emmener son lecteur, mais ensuite, l'histoire m'a happée.

Cela confirme l'excellente impression que je gardais de cette auteure...

J'ai vu que la même collection proposait un autre titre de K Blixen. Et voilà comment 2 et 2 font 4 Very Happy

Fée Clochette, je pense que tu vas aimer Ib... et Adélaïde Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:45

MissAcacia, contente de pouvoir parler de cette lecture ensemble.

J'aurais souhaité avoir ton avis sur la fin de la nouvelle scratch

Spoiler:
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:59

Effectivement c'est tout à fait cornélien

Spoiler:

A moi de te consulter sur un autre point:

Spoiler:
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 13:40

MissAcacia a écrit:
A moi de te consulter sur un autre point:

Spoiler:

J'avoue que ce qui m'a laissée un peu sur ma faim dans cette nouvelle,

Spoiler:
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 22:22

Juste une petite réflexion (désolée encore un spoiler...)

Spoiler:
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:43

Out of Africa sera diffusé dimanche soir sur Gulli! cheers
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:32

J'ai vu Out of Africa il y a quelques jours, et j'ai trouvé ce film absolument magnifique et extrêmement prenant. blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 150390

Pas le temps de vraiment développer davantage, mais je compte m'essayer bientôt au livre de Karen Blixen - La ferme africaine -, offert à ma mère en même temps que le DVD, qu'elle a lu et bien aimé, mais qui, d'après elle, est très différent du film (beaucoup moins romantique et plus "ethnographique", semble-t-il) : elle a trouvé la fin un peu décousue mais a apprécié l'intelligence de l'auteur tout au long de ces pages.

A noter que le DVD comporte un documentaire très intéressant et très drôle, émouvant également, avec des interviews de l'équipe du film, en particulier Meryl Streep (je trouve que par moment, dans ce film, elle présente un ressemblance frappante avec Jennifer Ehle dans P&P 1995, à moins que ce ne soit l'inverse), Sydney Pollack*, mais aussi de la biographe de Karen Blixen, qui m'a parue très informée, très agréable et très intelligente (elle ressemble un peu à Sally Hawkins pour le physique).**

Le documentairel alterne entre scènes du film et commentaires du réalisateur et de l'actrice principale, et interview de la biographe et archives et photos datant de l'époque de Karen Blixen.

* Et non, il n'y a pas le beau Robert Redford...

** Comment ça, je suis légèrement intoxiquée par le forum ? blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 673712
http://www.misspopila.blogspot.com/
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:41

Twisted Evil Out of Africa est un bon virus drunken drunken drunken
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:49

Je confirme. Razz C'est vraiment un très, très beau film. blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 150390
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 9:54

Je suis contente que tu ais aimé le film Popila. Le livre est en effet très très différent, assez déroutant de prime abord quand on pense lire un roman très proche du film. Cela dit, Denys Finch-Hatton y est présent!

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que parfois Meryl Streep ressemble à Jenifer Ehle dans P&P dans le film.

J'ai moi aussi vu le documentaire, et je me souviens qu'il était intéressant, malgré l'absence de Robert Redford! Ma mère et moi nous étions fait la même remarque!

J'ai lu une bio de Karen Blixen, mais elle n'était pas excellente, assez factuelle mais sans âme. L'auteur me semble être un chroniqueur mondain dandy, avec moins de verve et d'auto-dérision que Stéphane Bern : il s'agit de Jean-Noël Liaut. La bio s'appelle : Karen Blixen, une odyssée africaine.

Enfin, le livre est tout de même documenté et c'est une bonne lecture pour qui s'intéresse à Karen Blixen. Il doit se trouver facilement en bibliothèques
http://cuirderussie.hautetfort.com
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:49

Camille Mc Avoy a écrit:
J'ai moi aussi vu le documentaire, et je me souviens qu'il était intéressant, malgré l'absence de Robert Redford! Ma mère et moi nous étions fait la même remarque!
J'adore quand Meryl Streep y parle de ses rapports avec les lions ! sunny

Camille Mc Avoy a écrit:
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que parfois Meryl Streep ressemble à Jenifer Ehle dans P&P dans le film.
Ouf, je ne suis pas folle, puisque tu l'as également remarqué ! Razz C'est quelque chose dans la coiffure, le teint, mais aussi et surtout la manière de jouer et de sourire. Smile

Camille Mc Avoy a écrit:
J'ai lu une bio de Karen Blixen, mais elle n'était pas excellente, assez factuelle mais sans âme. L'auteur me semble être un chroniqueur mondain dandy, avec moins de verve et d'auto-dérision que Stéphane Bern : il s'agit de Jean-Noël Liaut. La bio s'appelle : Karen Blixen, une odyssée africaine.

Enfin, le livre est tout de même documenté et c'est une bonne lecture pour qui s'intéresse à Karen Blixen. Il doit se trouver facilement en bibliothèques
Merci pour toutes ces infos, je n'ai pas pu commencer le livre aujourd'hui ; j'espère pouvoir m'y mettre ce soir. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   blixen - Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitime

Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant