Au commencement était Eru qu'en Arda on appela Iluvatar...
Ainsi commence
le Silmarillion, la Bible de la Terre du Milieu. Ici, je dis bien Bible, au sens premier du terme, le livre fondateur....
Le Silmarillion est un ensemble de récit écrit par Tolkien, et publié en 1977 par son fils, Christopher, après relecture et aide de Guy Gabriel Kay (oui, le monsieur qui a écrit
la Tapisserie de Fionavar).
Il nous raconte la naissance de la Terre du Milieu, et les évènements des premiers âges, que l'on a parfois évoqué dans
Bilbo ou dans
le Seigneur des Anneaux.C'est un ensemble de récits pas toujours complets, ce qui rajoute, je trouve à son côté "texte fondateur"
Il se compose de 5 livres:
- L'Ainulindalë
- La Valaquenta
- La Quenta Silmarillion
- L'Akallabêth
- Les Anneaux de pouvoir et le Troisième ÂgePlus de précision ici
et ici
avant un post plus fourni quand je l'aurait lu/relu ^^)
Les autres récits regroupés par Christopher Tolkien sur la Terre du Milieu se compose des
Contes et Légendes Inachevés et
l'Histoire de la Terre du Milieu. Ainsi que plus récemment
La Geste des Enfants de Hurin (dont on avait un sacré aperçu dans les Contes et Légendes Inachevés...)
Les Contes et Légendes Inachevés sont publiés en français
- Premier Âge
- Deuxième Âge
- Tiers Âge
L'Histoire de la Terre du Milieu n'a vu que ses 5 premiers tomes publiés pour le moment. Elle se compose en tout de 12 tomes.
1984 :
Le Livre des Contes Perdus I (The Book of Lost Tales I) - Trad. Adam Tolkien (1995)
1984 :
Le Livre des Contes Perdus II (The Book of Lost Tales II) - Trad. Adam Tolkien (1998)
1985 :
Les Lais du Beleriand (The Lays of Beleriand) - Trad. Daniel Lauzon & Elen Riot (2006)
1986 :
La Formation de la Terre du Milieu (The Shaping of Middle-earth) - Trad. Daniel Lauzon (2007)
1987 :
La Route perdue (The Lost Road and Other Writings) - Trad. Daniel Lauzon (oct. 2008)
1988 :
The Return of the Shadow1989 :
The Treason of Isengard
1990 :
The War of the Ring1992 :
Sauron Defeated1993 :
Morgoth's Ring1994 :
The War of the Jewels1995 :
The Peoples of Middle-earthVoilà, à vous maintenant, et bon courage