Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mr Bennet

Aller en bas 
+15
Céline
Laure
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Doddy
Solia
Aliénor
séli
tiff
Nelly8
Ithildine
Miss Smith
cat47
Mr Damien Tilney
Marianne
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 23:13

J'ouvre ce topic pour avoir votre avis sur un personnage que je semble être la seule à ne pas apprécier: Mr Bennet

Tout le monde aime son humour et l'amour qu'il porte à Lizzie, mais moi je suis toujours ennervée par son comportement. Je m'explique:

Premièrement, il n'arrête pas de se moquer de ses propres filles, et de les qualifier de "sottes". Quel bon père! Pourquoi serainet-elles sottes? (il dit que Lizzie est "moins sotte que ses soeurs"!!!!!! Shocked ) Tout en proclamant ceci, il ne fait rien pour les améliorer. Un bon père s'occupe de sa famille, et lui, il se fiche completement de la formation du caractère de ses filles.

Certains vont dire qu'il ne peut rien faire contre le mauvais exemple de Mrs Bennet. Et c'est là ma deuxième raison de ne pas aimer le monsieur. Il a épousé une femme belle et pas intelligente. Celà je peux très bien le comprendre: il était jeune à l'époque. Mais par la suite, quand il a compris le caractère de sa femme, au lieu d'essayer de l'améliorer, il la laisse faire. Ne me dites pas qu'il ne pouvait rien faire, car je connais plusieurs couples, où un des conjoints a transformé (en bien) l'autre.

Mr Bennet me semble paresseux et égoiste. Il veut sa propre tranquillité et sacrifie l'éducation des ses filles qui n'ont jamais eu de gouvernante. Le cas le plus flagrant de son égoisme est quand il permet à Lydia de partir, malgré les avertissements de Lizzie. Je me souviens que mon père ne cédait jamais à mes supplications, ou à mes crises d'hysterie, alors que Mr Bennet, tout en connaissant le caractère fugueux de Lydia, la laisse partir!!!!!!!!!!!!!

Enfin, la chose la plus aberrante de toutes, c'est quand il dit à Elizabeth: "Wickham est mon gendre préféré, mais je crois que je vais aimer ton mari autant que Bingley" (désolée, je n'ai pas le livre en ce moment pour écrire correctement la citation)
Quand j'ai lu ça, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux: malgré ce que Darcy a fait, malgrè ce que Wickham a fait, il dit ça!!! Une personne un peu intelligente et avec du bon sens n'aurait jamais dit ça.

J'avais commencé à ne pas apprécier Mr Bennet dès le début (d'ailleurs Lizzie aussi le critique au fond d'elle même de se moquer si ouvertement de Mrs Bennet devant leurs filles), mais ce qu'il a dit à la fin du livre sur ses gendres m'a vraiment scandalisé....

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 23:59

Marianne a écrit:
Enfin, la chose la plus aberrante de toutes, c'est quand il dit à Elizabeth: "Wickham est mon gendre préféré, mais je crois que je vais aimer ton mari autant que Bingley" (désolée, je n'ai pas le livre en ce moment pour écrire correctement la citation)
Quand j'ai lu ça, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux: malgré ce que Darcy a fait, malgrè ce que Wickham a fait, il dit ça!!! Une personne un peu intelligente et avec du bon sens n'aurait jamais dit ça.

Je crois que c'est ironique. J'en suis même sûr. Il se moque de ses gendres. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

Je suis d'accord avec toi sur certains points, et pas du tout sur d'autres. Le plus important c'est de comprendre que c'est avant tout un personnage de fiction. Il vaut mieux comprendre comment Jane Austen l'utilise plutôt que de lui faire un procès comme une personne réelle.

L'incipit du roman commence avec un couple (Mr et Mrs Bennet) qui évoque la possibilité d'un autre couple (Mr Bingley et une de leurs filles). Ce qui est frappant dans ce début c'est qu'il est question de mariage alors même que celui de Mr et Mrs Bennet est clairement un échec. Jane Austen se sert donc de ce couple râté pour faire un contraste avec le couple réussi de Darcy et Lizzy. La plus grande différence qu'il y a entre ces deux couples, c'est que Mr et Mrs Bennet ne savent pas dialoguer (ils ne s'écoutent jamais) alors que Darcy et Lizzy ont appris à le faire (non sans difficulté il faut bien le reconnaître).

Mr Bennet est ironique comme sa fille préférée. Il y a cependant une grande différence entre les deux. Lizzy sait arrêter d'être ironique quand il le faut et surtout elle cherche à comprendre les autres. Mr Bennet ne veut pas comprendre les autres et ne cherche qu'à se moquer.

Jane Austen se sert de Mr Bennet afin de peindre un mariage râté.

En ce qui concerne ses filles et sa femme, je pense qu'il n'a malheureusement pas tort.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 0:15

Dans la phrase concernant les gendre, il y a clairement de l'ironie, c'est l'illustration du côté pince-sans-rire de Mr Bennet qui fait partie de son charme. Evidemment, si tu n'as pas vu le double sens, Marianne, je peux comprendre que le personnage te soit si antipathique. C'est dommage car ces répliques savoureuses (Jane Austen l'a gâté à ce niveau) font le sel de son caractère.

Mais je pense tout comme toi que Mr Bennet a de nombreuses faiblesses et qu'il n'est pas aussi charmant que ce qui ressort des adaptations 95 et 05, même si je ne le vois pas aussi grognon que dans l'adaptation 80. Il est clairement égoïste, il tient à protéger sa petite tranquillité. En tant que père, il fait ce que sa conscience lui dicte lorsqu'il faut agir pour Lydia mais il a bien sûr manqué de clairvoyance (un peu comme pour la gestion du patrimoine familail, qu'il n'a pas su faire fructifier dans l'intérêt de ses filles). Il s'implique effectivement très peu dans l'éducation de ses filles alors qu'elles en auraient besoin, en particulier les plus jeunes, il ne croit certainement pas à la possibilité de pouvoir les amender.

Sur la question de savoir s'il pouvait changer sa femme, je serais moins affirmative que toi. Je ne connais personnellement pas de cas où l'un des partenaires a pu changer l'autre. Mr Bennet a fait une erreur de jeunesse, il la paie, cela explique en bonne partie le fait qu'il se retire dans sa tour d'ivoire. Je le vois donc surtout amer, ce qui m'incite à lui pardonner en partie ses faiblesses.

_________________
Mr Bennet Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 15:48

Moi je ne pense pas qu'il soit ironique en ce qui concerne Wickham. Je pense que celui-ci avec ses bonnes manières a su séduire Mr Bennet
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 16:06

Euh... Marianne, je te rappelle que Mr Bennet dit cette phrase au chapitre 59, soit après la fugue de Lydia et Wickham! Imagines-tu un seul instant qu'il a pardonné son forfait à W.? Il accepte avec peine la visite du jeune couple à Longbourne ("No one but Mrs. Bennet regretted that their staywould be so short"). Après leur départ, il fait encore de l'ironie aux dépens de son beau-fils ("He is as fine a fellow,'' said Mr. Bennet, as soon as they were out of the house, "as ever I saw. He simpers, and smirks, and makes love to us all. I am prodigiously proud of him. I defy even Sir William Lucas himself to produce a more valuable son-in-law.'' Penses-tu vraiment que Mr Bennet est fier de Wickham lorsqu'il parle ainsi? affraid

Dans cette façon de s'exprimer on retrouve l'ironie chère à Lizzy, qu'elle utilise de la même manière par exemple lorsqu'elle dit à Jane (aussi au chapitre 59): "But I believe I must date it from my first seeing his beautiful grounds at Pemberley.'' Toutes ces affirmations ne sont évideement pas à prendre au premier degré.

_________________
Mr Bennet Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 17:16

Je trouve ton point de vue intéressant Marianne sur Mr Bennet, j'y avais jamais pensé comme ça.

En tant que personnage j'aime Mr Bennet pour son ironie. Mais c'est vrai que je ne le qualifierait pas de bon père. Il connaît les défauts de sa femme et de ses filles, mais ne fait rien contre ça. C'est vrai qu'il est un peu égoïste, et est souvent enfermé dans sa bibliothèque. Mais après c'est pas un homme mauvais.

Pour la remarque sur les gendres, je pense aussi que c'est clairement ironique ! Le problème avec Mr Bennet, c'est qu'il a un peu tendance à exagéré et qu'on sait pas toujours exactement ce qu'il veut dire.
Par exemple lorsqu'il dit que Lizzie est "moins sotte que ses soeurs", est ce qu'il utilise ici l'ironie pour cacher ses sentiments, ou est ce que ça cache un peu de misogynie ? J'avoue que je ne sais pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Ithildine
Manteau de Darcy
Ithildine


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : à l'auberge de lambton!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 19:05

Mr Bennet est un homme intelligent, bien trop intelligent pour la plupart des membres de sa famille qui ne comprennent rien à ses traits d'esprit (excepté jane et lizzie). Voila pourquoi il s'enferme seul, voila pourquoi on ressent de l'amertume dans ses discours. D'ailleurs, dans le livre, on apprend qu'il s'est marié a mme Bennet pour sa beauté, et qu'il n'avait pas décelé son manque d'intelligence... comment pourrait il améliorer une pareille commère qui n'a que faire des remarques?
Cela dit, c'est vrai que pour ses filles, il n'est pas toujours très logique: laisser Lydia partir à Brighton alors qu'elle est deja trop dejantée pour son age... il aurait mieux fait de la mettre au couvent^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 19:10

Je viens de penser à un truc, imaginez que Mr Bennet soit le père parfait : Lydia ne se serait jamais enfui avec Wickham ! Et alors Darcy n'aurait pas pu sauver sa belle demoiselle en détresse !
Ca donne une raison de plus d'aimer Mr Bennet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 19:17

Ithildine a écrit:
Mr Bennet est un homme intelligent, bien trop intelligent

Si Mr Bennet est si intelligent, comment se fait-il qu'il ait épousé une femme comme Mrs Bennet? L'age n'est pas une excuse: regardez Frank Churchill, il n'a que 23 ans et il tombe amoureux d'une perle comme Jane...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 21:17

Je suis entièrement d'accord avec Cat et Damien Tilney, il y a de l'ironie dans la phrase de Mr. Bennet, un peu comme Lizzie lorsqu'elle dit à Jane qu'elle espère rencontrer un nouveau Mr. Collins, elles éclatent de rire toutes deux ensuite. C'est le même genre d'humour que Mr Bennet nous assene.
Bon je suis aussi d'accord, ce n'est pas un père parfait. Il recherche avant tout sa tranquillité plutôt que d'affronter sa femme et ses sottes de filles. Mais il reconnait lorsque Lizzie est dans son bureau après la demande de Darcy qu'il ne voudrait pas la voir souffrir un mariage mal assorti comme le sien, une preuve s'il en faut de sa déception
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 21:35

c'est drôle mais je n'avais jamais vu Mr Bennet comme un personnage négatif du roman. je suis d'accord avec Cat, Damien et Nelly. je ne vois que de l'ironie dans sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 23:22

Marianne a écrit:
Si Mr Bennet est si intelligent, comment se fait-il qu'il ait épousé une femme comme Mrs Bennet?
Je crois que l'intelligence et l'appel des sens ne font parfois pas bon ménage! lol! Et ça c'est queque chose que l'on voit très souvent dans la réalité.

_________________
Mr Bennet Mr10
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 0:37

Oui je suis d'accord aussi avec Cat, Nelly, Damien et Tiff. Mr Bennett est un être faible, c'est sûr et bien trop assujetti aux volontés de sa femme, mais il a tout de même du recul, il se juge même sévèrement et je suis sensible à son humour.
Quant à "l'appel des sens", il me semble bien qu'il en parle d'ailleurs. Mrs Bennett était fort jolie étant jeune et elle lui a sans doute tourné la tête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 1:12

dans ce cas, je pense que Mr Bennet n'est pas aussi intelligent que vous le décrivez, puisqu'il s'est marié avec une femme seulement pour sa beauté.....

Je vois que vous avez à coeur le personnage, Very Happy , et que moi, je suis encore une fois différente lol!

(J'imagine aussi que je suis la seule ici qui trouve que Austen a été trop dure avec Mary Bennet. Je l'aime bien moi cette fille, malgré ses sermons Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Extensive reading
Aliénor


Nombre de messages : 238
Age : 59
Date d'inscription : 13/09/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 1:16

Je suis tout à fait d'accord avec Cat : je m'explique Mr Bennet est ironique à souhait , je le crois intelligent , beaucoup plus que tout son entourage et il n'a personne de sensé dans son proche entourage avec qui discuter !
Je pense qu'il a certainement dû essayé, au début de son mariage de " modéré" sa femme ou de la rendre moins..." exubérante" mais il a du se rendre très vite à l'évidence ! cela ne servait à rien et que c'était peine perdue !
Quelle solution s'offre à lui ?A mon avis aucune!
et c'est bien pour cela qu'il décide de regarder sa p'tite famille avec beaucoup d'ironie. Il s'amuse de la bêtise de sa femme et de certaines de ses filles, les trois dernières en locurence !

Il en rit d'autant plus qu'elles n'ont pas consience de leur sottise! En fait c'est vrai qu'il a une bonne situation( père de famille) il est un peu comme au théatre (sauf qu'il ne peut choisir la pièce !) et cela lui plait bien.. SAUF quand il lui faut intervenir (comme pour Marie quand elle chante comme ..une casserole ! )

Il a aussi remarqué que la plus intelligente est Lizzie mais il ne peut le dire ouvertement par égard pour ses autres filles et sa femme c'est pour cela qu'il dit : " Lizzie est moins sotte que ses soeurs "

Il reconnait aussi implicitement son erreur de jeunesse lorsqu'il lui répond (dans la bibliothèque) qu'il ne voudrait pas la voir mal mariée
C'est un de mes personnages Mr Bennet 41810 préféré ( avec Mr Collins )parce qu'il me fait rire lol! même si c'est vrai qu'il n'a pas su No faire fructifier ses biens
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:06

Marianne a écrit:
(J'imagine aussi que je suis la seule ici qui trouve que Austen a été trop dure avec Mary Bennet. Je l'aime bien moi cette fille, malgré ses sermons Embarassed )

Ah non tu n'es pas seule moi aussi je l'aime bien Mary Bennet Wink . Et je suis contente qu'ils n'aient pas été trop sévères avec elle dans l'adaptation 2005.

Sinon pour revenir à Mr Bennet je dois avouer qu'il m'agace pas mal même si je reconnais que son humour peut me faire sourire. Mais je reconnais son intelligence
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 15:07

Marianne a écrit:
Je vois que vous avez à coeur le personnage, Very Happy , et que moi, je suis encore une fois différente lol!

Je ne porte pas une affection particulière à Mr Bennet mais je le trouve très intéressant comme personnage. Quant à nos différences, oui, aucune doute, si pour toi quelqu'un d'intelligent est quelqu'un qui ne fait jamais d'erreur, nous avons certainement une conception différente de l'intelligence. Je me demande simplement si ce genre de personne existe. scratch

_________________
Mr Bennet Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 15:18

Cat ton message m'a fait sourire. Ca m'a rappelé la scène où Lizzie renvoie Darcy dans ses plates-bandes en lui disant qu'elle ne s'étonne pas qu'il ne connaisse que six femmes véritablement "accomplies" étant donné ce qu'il met derrière cet adjectif et qu'elle s'étonne plutôt qu'il en connaisse autant...

Désolée, c'était juste une résurgence de syndrome Lambtonien.... lol!


Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ce que vous avez dit Mr Bennet. Personnellement je l'aime beaucoup... Enfin, le Mr Bennet de la version de Joe Wright en fait, ce qui est surtout dû à la scène finale. Le Mr Bennet du livre est plus intéressant que digne d'affection Wink

J'aime bien son ironie, son humour pince-sans-rire. On ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui. La preuve en est que certains lecteurs pensent (à tort à mon avis mais je n'ai pas la science infuse) qu'il est sincère lorsqu'il dit que Mr Wickham est son gendre préféré... Voltaire disait justement de l'ironie qu'elle est très dangereuse car tout le monde ne la comprend pas toujours et que ça a parfois des conséquences assez embarrassantes pour celui qui en est l'auteur lol.

Selon moi, effectivement Mr Bennet a commis une erreur de jeunesse en épousant Mrs Bennet... (Rochester aussi et alors ? on lui pardonne bien d'avoir voulu épouser Jane Eyre quand même Wink )
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il aurait pu la changer. Déjà quand on aime les gens on les prend comme ils sont. Il ne doit plus guère l'aimer mais bon, le divorce n'existant pas à l'époque, il a fait comme il a pu : il est s'est enfermé dans sa biliothèque et franchement, je ne le blâme pas pour ça Mr Bennet 55950

En revanche, je suis beaucoup moins indulgente avec le laxisme dont il fait preuve avec ses filles... Elles étaient jeunes et c'était son devoir de contrebalancer l'influence négative de Mrs Bennet par l'éducation. Là c'était possible. Il a de la chance que Jane, Lizzie et, dans une moindre mesure, Mary, aient tourné aussi bien.


Bon, j'espère que maintenant vous vous rappelez que je ne fais pas que des :doddy: lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Invité
Invité




Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 21:50

Il faudrait que je relise le roman mais j'ai toujours eu l'impression que Mr Bennet avait épousé Mrs Bennet parce qu'elle était jolie mais aussi pour une raison d'argent. Un mariage qui arrange les deux familles puisqu'il apporte de l'argent au domaine des Bennet et du prestige à une famille qui marie sa fille à un homme d'un rang supérieur.
Une fois marié à une femme avec qui il ne s'entend pas, chose pas si rare à une époque où les mariages d'amours restent rares, il s'isole dans a bibliothèque est plutôt que de se disputer préfère l'ironie.

Concerant l'éducation de ses filles, je rejoins Doddy, il aurait dû faire quelque chose. Il l'a d'ailleurs peut-être fait au début, car ce n'est peut-être pas un hasard que les aînées soient moins "dindes" que les plus jeunes. Les choses vont d'ailleurs en empirant : Jane est la perfaction incarnée, Lizzie un peu plus rebelle, Mary gentille mais un peu gonflante quand même, Kitty n'a pas de personnalité et Lydia...no comment lol!

Mais comme cela a été dit plus tôt, il s'agit d'une fiction et si Mr Bennet avait été le père idéal qui avait envoyé ses filles à l'école pour les éloignées de l'influence négative de leur mère par exemple, et bien il n'y aurait pas eu d'histoire.

Pour en revenir à sa réflexion sur Mr Wickham, je l'ai toujours pris comme de l'ironie, Mr Bennet ayant d'ailleurs du mal à s'xprimer autrement. A part quand Lizzie veut épouser Darcy, et ce n'est qu'à la fin du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 0:40

Solia a écrit:
Marianne a écrit:
(J'imagine aussi que je suis la seule ici qui trouve que Austen a été trop dure avec Mary Bennet. Je l'aime bien moi cette fille, malgré ses sermons Embarassed )

Ah non tu n'es pas seule moi aussi je l'aime bien Mary Bennet Wink . Et je suis contente qu'ils n'aient pas été trop sévères avec elle dans l'adaptation 2005.

Sinon pour revenir à Mr Bennet je dois avouer qu'il m'agace pas mal même si je reconnais que son humour peut me faire sourire. Mais je reconnais son intelligence

Merci Solia. Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule.

@cat: je ne pense pas qu'une personne intelligente ne commet jamais d'erreurs, mais pas aussi enormes, ou en tout cas une personne intelligente essaye d'atténuer les conséquences de ses mauvaix choix. Le mariage à l'époque était beaucoup trop important, et seule une personne comme Lydia pouvait se marier sans réflechir, mais jamais un homme supposé avoir autant d'intelligence et de bon sens que Mr Bennet. Mais je ne mets pas en doute son esprit, ses repliques marquent les esprits. Je veux juste dire qu'il n'a pas autant de sagesse que Elinor Dashwood par exemple, ou le Colonel Brandon..

Moi je trouve inacceptable, même sous le déguisement de l'ironie, qu'un père se moque si ouvertement de ses filles alors qu'il n'a rien fait pour les éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:06

Marianne a écrit:
Moi je trouve inacceptable, même sous le déguisement de l'ironie, qu'un père se moque si ouvertement de ses filles alors qu'il n'a rien fait pour les éduquer.

Sur ce point là tu n'es pas seule non plus, je te rejoins à 100% Wink . S'il y a un responsable c'est bien lui. D'ailleurs il me semble qu'à la fin du livre Kitty est en bonne voie de s'améliorer grêce à l'influence de ses 2 soeurs ainées. Ce qui prouve que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 16:17

Je pense que Mr Bennett est génial d'humour froid et pince-sans-rire. Que va-t-il devenir maintenant que Jane et Lizzie quittent la maison? Il va s'enfermer dans sa bibliothèque deux fois plus de temps!
Non, il est assez intelligent pour comprendre que Wickham est un scélérat, un no-gentleman. Par contre Mrs Bennett, ça ne lui pose aucun souci.

Qu'il ait épousé une jolie femme avec laquelle il n'a que peu d'affinités, ça doit être assez courant (sincèrement, on se retourne rarement au passage d'un cerveau dans la rue!) et il n'a plus qu'à faire avec, tant pis pour lui. Après tout, l'état de femme mariée suffit au bonheur de Mrs Bennett, elle n'en demande pas plus.

Là où je peux le critiquer, c'est de n'avoir pas su faire fructifier le domaine dont il avait la charge. Est-ce sa faute? Il me semble lire que les Bennetts comptaient sur la naissance d'un fils (comme si on pouvait choisir!), et c'est après avoir eu les cinq filles qu'ils ont réalisé qu'il était trop tard pour se mettre à l'abri. C'est d'une effroyable négligence à mon sens. Je trouve cette attitude criminelle, et Mr Bennett n'a même pas l'excuse de mourir en cours de route, comme Mr Dashwood.
Mr Bennett est vraiment trop passif : 5 filles à marier, peu d'efforts de sa part pour les "vendre" si ce n'est de les laisser toutes aller aux bals et au village. Une jeune écervelée qui ne pense qu'au flirt, et il la laisse partir à Brighton pour avoir la paix, malgré l'intervention de Lizzie, il néglige ses responsabilités.
J'aime bien les répliques de Mr Bennett, mais je ne l'estime pas beaucoup. Il n'a qu'un moment de clairvoyance, c'est lorsqu'il dit à Lizzie qu'il ne la reverra plus si elle épouse Mr Collins (et encore, c'est matérielement discutable). S'il fallait choisir, je choisirais plutôt son beau-frère, Mr Phillip en tant que père, il est plus responsable et altruiste.

Mary. Pourquoi tant de haine? Elle n'est pas d'une gaîté folle, mais elle est tellement reposante à côté de ses dindonnes de soeurs (Kitty et Lydia), elle s'occupe de ses livres et de son piano tranquillement et ne risque pas de piquer les fiancés des autres. Elle aurait peut-être pu épouser convenablement Mr Collins.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 16:38

je ne sais pas quoi répondre à un tel topic.
déjà le principal obstacle pour moi, c'est que P&P n'est qu'un livre, et donc que les personnages sortent tout droit de l'imagination de Jane Austen!

attention par là, je ne dénigre absolument pas les livres, vous le savez, j'aime beaucoup ces petites bêtes là! lol!
Et comme l'imagination de Jane Austen me plait bien...

MR. Bennet est comme ça parce que Jane Austen en a voulu ainsi. Point barre. Mr Darcy n'est pas non plus le plus parfait des hommes ( même si je l'aime bien hein ce bon vieux Fittzy!), alors j'ai du mal à comprendre la haine qu'il semble déclencher chez toi Marianne! d'autant plus que comme l'a, selon moi, très bien dis Axoo, s'il s'était comporté en père idéal, eh ben... l'histoire aurait ete differente, non ?

Il fait preuve d'ironie quand il parle de Wickham, quoi que je pense que Wickham étant un homme charmeur, les sentiments de Mr. Bennet puisse s'adoucir par la suite.
Et puis, il reconnait ses faiblesses, et dit qu'il aurait du mettre chaque année de l'argent pour ses filles lorsque Lydia s'enfuit.

Je pense que lorsqu'il traite ses filles de sottes, il y a aussi une pointe d'ironie et de desillusion. et puis sans vouloir être méchante, je me demande quel était vraiment le rôle du père dans l'éducation des filles au XVIIIeme siècle. Question

Le fait qu'il ait épousé Mrs. bennet ne me choque pas, c'etait peut être une jolie jeune fille au caractère jovial lorsqu'ils étaient jeune, et peut être qu'il etait juste un jeune homme de bonne humeur et sympathique lui aussi, non ? jane austen ne dresse pas sa biographie précise. Parce que si les couples doivent se résumer à Mr. parfait épouse Miss parfaite, et ben on a guère que Jane & Bingley... et encore, il est influençable...

dans le film de jo wright, on a une mrs bennet plus humaine, qui dit à lizzie que lorsqu'elle aura 5 filles à marier, elle verra bien ce que c'est. Ca peut être un élément qui modofoe son caractère apres son marriage.

et tjs ds la version 2005, la maison des bennet me parait être un véritable gynécée, pour survivre, Mr bennet n'a que la bibliothèque, espace ou on ne rentre presque qu'avec son accord. C'est la piece reservée au garçon de la maison, en l'occurence lui. Je pense que pour un homme, vivre dans une maison entourée de 6 femmes, dont 5 jeunes femmes ou adolescente, ça ne doit pas être facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 16:48

rien d'autre à dire que: heureusement qu'il n'y a pas de manichéisme chez JA et que les personnges sont tout en nuances!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 20:45

Camille a écrit:
MR. Bennet est comme ça parce que Jane Austen en a voulu ainsi. Point barre.

Je crois que personne ne va contester ce point. Mais c'et tout de même très intéressant de discuter de notre ressenti face au personnage et c'est pouquoi je remercie Marianne d'avoir ouvert ce topic. JA a créé ses personnages pour nous divertir mais également pour nous faire réfléchir, on voit qu'elle y parvient totalement. Very Happy


Laure, tu parles de nuances et cela m'amène à un autre point soulevé par Marianne, qui parle de l'absence de sagesse de Mr Bennet. Sur ce point je suis totalement d'accord, Marianne, je n'aurais jamais l'idée de qualifier Mr Bennet de sage car je fais une nuance entre l'intelligence et la sagesse. Je crois que tu vois surtout l'aspect intelligence du coeur alors que moi j'ai plutôt tendance à penser intelligence "cérébrale", ce qui explique sans doute notre divergence de point de vue.

Marianne a écrit:
Moi je trouve inacceptable, même sous le déguisement de l'ironie, qu'un père se moque si ouvertement de ses filles alors qu'il n'a rien fait pour les éduquer.

Je te comprends, ce n'est pas un aspect très agréable de Mr Bennet, je suis persuadée qu'il n'a aucune chance d'avoir une influence positive sur elles en les traitant de cette manière, ce que je trouve dommage. Car même si un père n'était pas sensé s'impliquer énormément dans l'éducation de ses filles, ceux qui le faisaient obtenaient certainement plus de résultats que les autres (quoique, lorsqu'on voit les filles Bertram Rolling Eyes ).

_________________
Mr Bennet Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Bennet Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Bennet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mr et Mrs Bennet
» Sex comes to Pemberley de Mary Bennet
» Votre Mr Bennet prefere?
» Elizabeth Bennet est-elle si clairvoyante?
» Pride and Prejudice: Les cinq filles de Mrs Bennet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: