Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mr Bennet

Aller en bas 
+15
Céline
Laure
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Doddy
Solia
Aliénor
séli
tiff
Nelly8
Ithildine
Miss Smith
cat47
Mr Damien Tilney
Marianne
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 21:26

Je trouve Marianne bien sévère avec Mr Bennet. Il est loin d'être un homme et un père parfait et ça n'a rien à voir avec l'intelligence, comme ce serait facile, si parce qu'une personne est intelligente, ses enfants le seraient parce qu'il aura fait et dit ce qu'il faut au bon moment. Je vous lis tous les jours et je vous trouve toutes et tous intelligents, mais ce n'est pas pour ça que vous n'avez pas de problèmes. Dieu seul sait qu'à notre époque les parents s'occupent beaucoup de leurs enfants et les résultats ne sont pas toujours ce qu'ils en attendent non scratch
mais comme le dit Camille Jane Austen a écrit une fiction, avec des personnages très intéressants du fait de leurs différences lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:52

cat47 a écrit:
Camille a écrit:
MR. Bennet est comme ça parce que Jane Austen en a voulu ainsi. Point barre.

Je crois que personne ne va contester ce point. Mais c'et tout de même très intéressant de discuter de notre ressenti face au personnage et c'est pouquoi je remercie Marianne d'avoir ouvert ce topic. JA a créé ses personnages pour nous divertir mais également pour nous faire réfléchir, on voit qu'elle y parvient totalement. Very Happy



pardon Cat, j'y suis peut être allé trop fort! Of course on peut discuter de lui, ça va de soi! en fait je n'arrive pas du tout à comprendre, malgré ses défauts, pourquoi Marianne semble à ce point le haïr!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Céline
Manteau de Darcy
Céline


Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 16:59

Moi, j'aime bien Mr Bennet, il est plein d'humour, cet homme ! Il sait prendre du recul quand il le faut mais, en même temps, n'est pas totalement étranger aux choses de la vie (quand il s'inquiète du devenir de ses autres filles, après la fugue de Lydia, par exemple).
Je suis d'accord aec ceux/celles qui disent que de vivre dans une maison avec 6 femmes (dont la moitié ne pense qu'au mariage), c'est pas forcément évident (demandez à mon père qui n'a que 2 filles !).
Mais, question : est-ce que le personnage de Mr Bennet ne serait pas copié sur une connaissance de Jane Austen ? Parce que je sais qu'elle s'est beaucoup inspirée des gens qui l'entouraient, pour ses personnages (comme beaucoup d'écrivains, d'ailleurs). Donc ? Une idée, quelqu'un ?

En fait, j'aime beaucoup l'ironie, donc je pense que c'est pour ça que j'apprécie ce personnage...
Revenir en haut Aller en bas
http://desboutsdemoi.hautetfort.com
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 18:36

J'aime beaucoup M.Bennet, mais en tant que personnage de livre seulement. C'est un régal de lire ses remarques sarcastiques, de voir son flegme britannique s'opposer à la folie de sa femme, mais en tant que père il est loin d'être à la hauteur.

Il adore Lizzie, aime Jane (bien qu'il la mette dans le même sac que toutes les autres quand il dit qu'elles sont toutes assez sottes Shocked ) mais il ne fait rien pour recadrer Lydia et Catherine, et surtout ne cesse de se moquer de Mary Suspect . Elle est certes pédante et plus instruite que vraiment intelligente, mais au moins elle fait partie de ses filles qui tentent de se distinguer un peu et qui évite de se faire remarquer (sauf pendant le bal de Netherfield Laughing ). Je ne comprends pas pourquoi il se montre aussi dur avec elle, plus même qu'avec sa benjamine confused .

Je vais paraphraser ce que dit Emma dans l'adaptation 2009 (je me souviens plus si c'est déjà présent dans une des autres, ni même dans le livre Embarassed ), quand son père (avec un peu de lucidité Laughing ) remarque qu'il n'est pas facile à vivre. Elle lui répond que c'est un père aimant et attentionné, et que bien qu'elle adore M.Weston, elle est bien heureuse de ne pas l'avoir eu pour père.
Je ressens un peu la même chose pour M.Bennet. Je pense que j'adorerais sa compagnie, je suis moi-même assez sarcastique (voire moqueuse dans certains cas Embarassed ) mais clairement, il n'est pas fait pour être père, surtout quand la mère de ses filles n'est déjà pas à la hauteur. Au final il a de la chance d'avoir une seule fille qui "tourne mal".
Sur internet j'avais lu une théorie qui m'avait assez plu, quant au fait qu'il soit aussi peu friand de compagnie. L'auteur suggérait qu'il pouvait présenter une certaine forme d'autisme. Pas la plus forte bien sûr, ça n'aurait pas manqué de rendre son comportement beaucoup plus particulier, mais l'autisme est un spectre. Je regrette de ne pas me rappeler où j'ai lu ça.

A propos de l'entail, je le trouve extrêmement négligent pour le moins. Il ne fait aucune économie, et je me demande si ce n'est pas l'égoïsme qui le rend aussi indolent sur le sujet. Après tout ce n'est pas lui qui risque de connaître le dénuement, "seulement" sa femme et ses filles Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 13:35

Mellana a écrit:
A propos de l'entail, je le trouve extrêmement négligent pour le moins. Il ne fait aucune économie, et je me demande si ce n'est pas l'égoïsme qui le rend aussi indolent sur le sujet. Après tout ce n'est pas lui qui risque de connaître le dénuement, "seulement" sa femme et ses filles  Rolling Eyes .

Il s'explique là-dessus avec Lizzie. Il a d'abord longtemps espéré avoir un fils, même après la naissance de Lydia, ce qui aurait résolu tous les problèmes. Et quand cet espoir s'est finalement envolé, il dit qu'il était trop tard pour les économies. Il est dit aussi dans le roman qu'il a consacré son énergie à éviter que sa femme ne dépense plus que leur revenu et éviter l'endettement, par souci d'indépendance.
On peut donc l'accuser d'imprévoyance ou d'imprudence mais, à mon avis, il est absous de l'accusation d'égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:14

C'est un peu facile de compter sur l'intervention du saint esprit pour concevoir un fils. Fils qui aurait dû survivre jusqu'à l'âge adulte par ailleurs. Selon moi il y a beaucoup de négligence dans le fait qu'il n'a pas commencé dès le début à faire des économies Neutral .
Et je dis qu'il est égoïste parce que même si je ne le pense pas indifférent à ce qui arrivera à ses filles, il n'a pas besoin de trop se préoccuper de la situation vu qu'il ne sera jamais personnellement touché.

Disons que pour sa femme, je trouve qu'il ne s'est pas plus foulé que ça. A cette époque les maris avaient (quasiment) tout pouvoir sur leur épouse Evil or Very Mad . Je pense qu'il n'a pas trop eu le courage de la cadrer Razz mais il en avait la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 18:35

Mellana a écrit:
C'est un peu facile de compter sur l'intervention du saint esprit pour concevoir un fils.

Je ne te suis pas trop là (outre le fait que le Saint-Esprit n'a rien avoir dans cette histoire très matérielle de chromosomes X et Y). Il paraissait assez logique de tabler sur le fait d'avoir un fils étant donné le nombre d'enfants que l'on avait en moyenne à cette époque parmi lesquels le fait d'avoir un fils n'était pas si exceptionnel que ça (cf la famille Austen qui ne compte pas moins de six garçons).

Pour ce qui est de cadrer Mrs Bennet, nous n'avons aucun élément permettant de penser qu'il n'a pas essayé. Nous savons seulement qu'il a à peu près renoncé 23 ans après son mariage (sauf pour interdire des dépenses qui dépasseraient les revenus du domaine).

Il est certes laxiste mais je ne sais pas s'il mérite un jugement aussi sévère. Après tout Mrs Bennet aurait pu elle aussi faire des économies...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 2:11

MissAcacia a écrit:
Mellana a écrit:
C'est un peu facile de compter sur l'intervention du saint esprit pour concevoir un fils.

Je ne te suis pas trop là (outre le fait que le Saint-Esprit n'a rien avoir dans cette histoire très matérielle de chromosomes X et Y). Il paraissait assez logique de tabler sur le fait d'avoir un fils étant donné le nombre d'enfants que l'on avait en moyenne à cette époque parmi lesquels le fait d'avoir un fils n'était pas si exceptionnel que ça (cf la famille Austen qui ne compte pas moins de six garçons).

Pour ce qui est de cadrer Mrs Bennet, nous n'avons aucun élément permettant de penser qu'il n'a pas essayé. Nous savons seulement qu'il a à peu près renoncé 23 ans après son mariage (sauf pour interdire des dépenses qui dépasseraient les revenus du domaine).

Il est certes laxiste mais je ne sais pas s'il mérite un jugement aussi sévère. Après tout Mrs Bennet aurait pu elle aussi faire des économies...

Pour le saint esprit c'est une expression qu'on utilise chez moi, on ne peut pas l'accabler de tout le pauvre Mr Bennet - Page 2 131679 .

Pour ce qui est de la logique, il y a en théorie une chance d'avoir un garçon à chaque enfant que l'on fait mais comme les Bennet l'ont démontré, les statistiques peuvent être farceuses (dans ma famille aussi d'ailleurs, bien plus de filles Mr Bennet - Page 2 55950 ). Et il faut garder en tête que Mrs Bennet prenait des risques pour sa vie à chaque grossesse et chaque accouchement. Sans ajouter que la mortalité infantile n'était pas telle qu'elle l'est aujourd'hui.
Pour être honnête je ne sais pas du tout quelle était leur façon de voir les choses à l'époque (optimiste, pessimiste, cynique...) mais de mon point de vue de femme du 21ème siècle angoissée des questions de santé au 18ème siècle, j'ai tendance à envisager le pire à leur place silent . Mais peut-être qu'ils étaient moins anxieux, vu que ça leur était normal.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais mon ressenti en tant que lectrice est qu'il a dû essayer un peu de tenir sa femme, mais qu'il ne s'est pas donné beaucoup de peine. Peut-être parce qu'il était déjà déçu de constater son infériorité intellectuelle et parce qu'il est déjà un peu solitaire et réservé de caractère à la base.

Mrs Bennet... En fait je n'ai tellement aucun espoir en elle que je n'en attends rien Mr Bennet - Page 2 131679 . C'est injuste pour son mari mais je "compte" entièrement sur lui pour maintenir la famille à flots. Il est un peu la caution responsable de sa famille à mes yeux. S'il avait été comme (par exemple) le père d'Anne dans Persuasion, je n'attendrais rien de lui non plus Wink . Du fait de ses capacités j'en attends plus de lui si on veut Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:35

Mellana a écrit:
A cette époque les maris avaient (quasiment) tout pouvoir sur leur épouse Evil or Very Mad . Je pense qu'il n'a pas trop eu le courage de la cadrer Razz mais il en avait la possibilité.

Shocked Et je suis bien contente qu'il n'ai pas utilisé ses pleins pouvoirs sur son épouse.   No

Je ne pense pas que Mr. Bennet soit autiste, juste blasé d'avoir passé une vingtaine d'année avec Mrs. Bennet et ses pauvres nerfs. Il a fait une erreur de jugement en épousant rapidement une jeune fille qui avait l'air jolie et de nature agréable, et ils font tous les deux des parents moyens. Ils pourvoient aux besoins de leurs enfants, Mrs. Bennet essaye d'éviter de voir ses filles sans le sous dans le futur (d'une manière fatigante et ridicule, certes, mais au moins elle essaye, elle) et Mr. Bennet se replie dans sa bibliothèque, loin de la frivolité de sa femme (et de ses plus jeunes filles), mais reste prêt à se moquer des uns et des autres sans fournir de réels efforts pour améliorer leurs situations. Je le pense un peu désabusé ce qui le fait être laxiste et désintéressé de ses filles et de leurs éducations (si ce n'est ses deux aînées) mais il ne peut pas être le seul responsable de leurs situations.

À mon avis, ils ont beaucoup de chance d'avoir des filles comme Jane et Elizabeth, qui sont intéressée par le bien-être de leur famille, tout en faisant preuve de sens commun.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 14:11

Panda a écrit:
Mellana a écrit:
A cette époque les maris avaient (quasiment) tout pouvoir sur leur épouse Evil or Very Mad . Je pense qu'il n'a pas trop eu le courage de la cadrer Razz mais il en avait la possibilité.

Shocked Et je suis bien contente qu'il n'ai pas utilisé ses pleins pouvoirs sur son épouse.   No

Je ne pense pas que Mr. Bennet soit autiste, juste blasé d'avoir passé une vingtaine d'année avec Mrs. Bennet et ses pauvres nerfs. Il a fait une erreur de jugement en épousant rapidement une jeune fille qui avait l'air jolie et de nature agréable, et ils font tous les deux des parents moyens. Ils pourvoient aux besoins de leurs enfants, Mrs. Bennet essaye d'éviter de voir ses filles sans le sous dans le futur (d'une manière fatigante et ridicule, certes, mais au moins elle essaye, elle) et Mr. Bennet se replie dans sa bibliothèque, loin de la frivolité de sa femme (et de ses plus jeunes filles), mais reste prêt à se moquer des uns et des autres sans fournir de réels efforts pour améliorer leurs situations. Je le pense un peu désabusé ce qui le fait être laxiste et désintéressé de ses filles  et de leurs éducations (si ce n'est ses deux aînées) mais il ne peut pas être le seul responsable de leurs situations.


Mr Bennet - Page 2 999779 Tout à fait! Mr Bennet - Page 2 64968
il ne faut pas oublier qu'il s'est trompé sur Mrs Bennet, en l'épousant, elle était jolie et agréable et n'avait pas vu qu'elle était assez sotte et frivole, de son point de vue à lui... Je pense qu'il regrette bien de l'avoir épousée, et préfère se réfugier dans sa bibliothèque, plutôt que d'écouter Mrs Bennet parler à ses filles de choses qui sont frivoles à ses yeux (les beaux capitaines, les bals, les cancans sur Meryton ...) et je mets ça sur le fait que c'est un homme et qu'il n'a pas la patience pour ce genre de choses, c'est bien normal...Rolling Eyes Moi même si on me raconte des histoires sur untel  (oh mon dieu, elle a fait ça)  désolée mais ça me saoule aussi.  Razz  lol!
Je pense comme Panda, qu'il est surtout désabusé...

Néanmoins, je suis d'accord avec toi, Mellana, sur le fait qu'il devrait se montrer plus concerné par le sort de ses filles, et ça, c'est bien mis en évidence dans le roman, avec la fugue de Lydia et c'est quand même sa chère Lizzie (qu'il aurait dû écouter) qui le pousse à réagir...là, il commet une grave erreur qui aurait pu vraiment mal se terminer, si Darcy n'était pas intervenu, (et les Gardiner avant lui qui ont essayé aussi... )

Par contre, heureusement qu'il n'utilise pas ses pleins pouvoirs pour recadrer sa femme; et à mon avis, rien que ses remarques un peu assassines qu'il lui lance par moments, suffiraient à me blesser... No Et heureusement qu'il ne corrige pas sa femme! Je trouve qu'elle, au contraire, essaie de trouver une solution pour aider ses filles! Je suis assez indulgente vis à vis d'elle, car elle a beau être traitée d'idiote, elle se préoccupe vraiment du sort de ses filles, en tout cas, de Jane, de Lydia, de Kitty...e
Certes, elle ne parle pas trop de Mary scratch et Lizzie n'est celle qu'elle aime le moins, donc ça ne la gène nullement qu'elle lui "refile" Mr Collins... lol! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 14:51

Panda a écrit:
Mellana a écrit:
A cette époque les maris avaient (quasiment) tout pouvoir sur leur épouse Evil or Very Mad . Je pense qu'il n'a pas trop eu le courage de la cadrer Razz mais il en avait la possibilité.

Shocked Et je suis bien contente qu'il n'ai pas utilisé ses pleins pouvoirs sur son épouse.   No

Je ne pense pas que Mr. Bennet soit autiste, juste blasé d'avoir passé une vingtaine d'année avec Mrs. Bennet et ses pauvres nerfs. Il a fait une erreur de jugement en épousant rapidement une jeune fille qui avait l'air jolie et de nature agréable, et ils font tous les deux des parents moyens. Ils pourvoient aux besoins de leurs enfants, Mrs. Bennet essaye d'éviter de voir ses filles sans le sous dans le futur (d'une manière fatigante et ridicule, certes, mais au moins elle essaye, elle) et Mr. Bennet se replie dans sa bibliothèque, loin de la frivolité de sa femme (et de ses plus jeunes filles), mais reste prêt à se moquer des uns et des autres sans fournir de réels efforts pour améliorer leurs situations. Je le pense un peu désabusé ce qui le fait être laxiste et désintéressé de ses filles  et de leurs éducations (si ce n'est ses deux aînées) mais il ne peut pas être le seul responsable de leurs situations.

À mon avis, ils ont beaucoup de chance d'avoir des filles comme Jane et Elizabeth, qui sont intéressée par le bien-être de leur famille, tout en faisant preuve de sens commun.

Je n'ai jamais parlé de la battre attention  pale  ! Mais Mrs Bennet est une personne assez faible d'esprit et je pense qu'il aurait été possible de montrer une forte autorité sans pour autant la maltraiter. Et seulement en ce qui concerne l'éducation de leurs filles, parce que brimer psychologiquement Mrs Bennet en espérant qu'elle passe son temps de façon intelligente aurait été inutilement cruel.
Pour l'autisme je faisais juste part d'une théorie que j'ai lue sur internet, je ne sais moi-même pas quoi en penser, je voulais simplement partager cette anecdote  Razz .
Je suis d'accord avec tout le reste du message.



marie21 a écrit:
Mr Bennet - Page 2 999779 Tout à fait! Mr Bennet - Page 2 64968
il ne faut pas oublier qu'il s'est trompé sur Mrs Bennet, en l'épousant, elle était jolie et agréable et n'avait pas vu qu'elle était assez sotte et frivole, de son point de vue à lui... Je pense qu'il regrette bien de l'avoir épousée, et préfère se réfugier dans sa bibliothèque, plutôt que d'écouter Mrs Bennet parler à ses filles de choses qui sont frivoles à ses yeux (les beaux capitaines, les bals, les cancans sur Meryton ...) et je mets ça sur le fait que c'est un homme et qu'il n'a pas la patience pour ce genre de choses, c'est bien normal...Rolling Eyes Moi même si on me raconte des histoires sur untel  (oh mon dieu, elle a fait ça)  désolée mais ça me saoule aussi.  Razz  lol!
Je pense comme Panda, qu'il est surtout désabusé...

Néanmoins, je suis d'accord avec toi, Mellana, sur le fait qu'il devrait se montrer plus concerné par le sort de ses filles, et ça, c'est bien mis en évidence dans le roman, avec la fugue de Lydia et c'est quand même sa chère Lizzie (qu'il aurait dû écouter) qui le pousse à réagir...là, il commet une grave erreur qui aurait pu vraiment mal se terminer, si Darcy n'était pas intervenu, (et les Gardiner avant lui qui ont essayé aussi... )

Par contre, heureusement qu'il n'utilise pas ses pleins pouvoirs pour recadrer sa femme; et à mon avis, rien que ses remarques un peu assassines qu'il lui lance par moments, suffiraient à me blesser...  No Et heureusement qu'il ne corrige pas sa femme! Je trouve qu'elle, au contraire, essaie de trouver une solution pour aider ses filles! Je suis assez indulgente vis à vis d'elle, car elle a beau être traitée d'idiote, elle se préoccupe vraiment du sort de ses filles, en tout cas, de Jane, de Lydia, de Kitty...e
Certes, elle ne parle pas trop de Mary scratch et Lizzie n'est celle qu'elle aime le moins, donc ça ne la gène nullement qu'elle lui "refile" Mr Collins... lol! Evil or Very Mad

Justement, ses remarques assassines ne servent absolument à rien (à part la blesser). C'est plutôt pour le plaisir de lui envoyer des piques qu'il lui dit ça.
Ah mais tout-à-fait ! Je vois Mrs Bennet comme la représentation d'une parvenue vulgaire et sotte, mais ses intentions sont les mêmes que celles de toutes les mères de famille de la haute société, sans compter qu'elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle fait de son mieux avec ses moyens (très limités).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Bennet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Bennet   Mr Bennet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Bennet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: