Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Jean Giono

+20
Cassandre
deborah
Juliette2a
Marganne
Petit Faucon
Rose Bleue
esperluette
Tatiana
Emily-de-Winter
grenadine
Annwvyn
rosetyler
lady Clare
serendipity
Nougatine
Morwen
Natacha Rostov
Doddy
Sibylle
clinchamps
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

Jean Giono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 17:47

Merci Cassandre, je vais programmer mon enregistreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 18:21

Merci pour l'info, ma Cassandre ! Jean Giono - Page 3 474727 C'est noté Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 17:12

J'ai vu ce documentaire (de 2020) très bien fait, et très intéressant ; je m'aperçois qu'en fait je connais assez peu de chose sur la vie de Giono, j'ai simplement entendu parler de son attitude ambigüe lors de la 2e guerre mondiale.

On y parle de sa famille, immigrée d'origine italienne, de Manosque et de sa maison, de ses nombreux séjours à Paris (je ne sais pas pourquoi, je m'étais toujours imaginée Giono ne sortant pas de Manosque), de ses rapports compliqués avec Pagnol, et de ses livres bien sûr ; avec de très beaux paysages de l'arrière pays et une très belle musique.
Le texte est dit et les extraits sont lus par Ariane Ascaride sunny

Et bien sûr je me suis ajouté quelques oeuvres de Giono à lire ... peut-être cela intéresse-t-il aussi certaines d'entre vous ?
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 17:24

J'ai aussi regardé le documentaire et je l'ai particulièrement apprécié, nuancé et poétique. Comme toi, Petit Faucon, je n'imaginais pas Giono en dehors de Manosque Smile Je trouve que c'était un homme véritablement attachant.

J'ai en projet de lire Colline, que je n'ai jamais lu (j'ai lu les deux autres œuvres de la trilogie : Regain et Un de Beaumugnes) et peut-être après Le Hussard sur le toit. Cela intéresse quelqu'un de faire une lecture commune de Colline ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 17:30

Oui moi je veux bien lire Colline Very Happy
Je pense que je peux le trouver en format électronique.
J'ai lu quelques livres de lui, mais c'était il y a tellement longtemps que c'est bien ancien ...
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 17:39

Avec plaisir, Petit Faucon  Very Happy  Si tu le trouves au format électronique, ça m’intéresse, je ne pensais pas qu'il était dans le domaine public  Wink  Sinon, je l'emprunterai à la médiathèque, qui propose au catalogue les œuvres romanesques complètes de Giono en 6 tomes.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 9:41

En repensant à ce documentaire, j'ai remarqué également qu'il parlait "pointu", il avait perdu l'accent Neutral

@ Marganne, j'ai trouvé Colline en epub, si c'est le format qui te convient, je peux te l'envoyer en mp Very Happy
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 17:15

Oui, c'est vrai, il n'a pas d'accent dans les archives présentées dans le docu Neutral

@Petit Faucon : je veux bien l'epub, merci cheers
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 17:54

J'ai aussi beaucoup aimé le documentaire et les promenades dans les collines drunken

Et aussi une envie de relire un Giono cheers  comme j'ai lu Colline et Le chant du monde, l'année dernière, je vais relire Un de Baumugnes, un de mes romans préférés et que Pagnol a immortalisé avec Angèle Twisted Evil  mais perso, je préfère le livre cheers
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:19

Cassandre, j'aime beaucoup aussi Un de Beaumugnes cheers Je trouve pour ma part le film Angèle très réussi, j'aime beaucoup Orane Demazis et Henri Poupon, qui joue le rôle du père I love you
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:38

Je les aime aussi beaucoup Jean Giono - Page 3 64968 Jean Giono - Page 3 25855
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:04

Jean Giono - Page 3 999779 pour Angèle, découvert cette année suite à vos conseils et que j'ai beaucoup aimé Jean Giono - Page 3 150390

Je suis intéressée par une lecture commune de Jean Giono, reste à savoir si j'ai Colline dans ma PaL Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 10:59

J'ai relu Le hussard sur le toit, ma première lecture datant de mes années de lycée.

C'est très intéressant, car ma première lecture était plus axée sur les péripéties de l'histoire, disons que j'étais restée en surface.
Là j'avoue que le livre me parait assez complexe, et assez difficile d'analyse. Le choléra apparait comme une métaphore de la gangrène de la société, et sachant que le livre a été écrit après la guerre de 40 à l'issue de la laquelle Giono a été assez malmené, j'ai cherché à trouver des points de comparaison entre les manifestations du choléra et des réactions des gens, avec le comportement des contemporains de Giono pendant l'occupation. Je pense qu'il y a des analogies en effet, la maladie ne touchant que ceux qui sont "consentants".
Cependant le personnage d'Angelo est tellement exalté, une version provençale de Fabrice Del Dongo, avec ses espoirs de libérer le "peuple", sa volonté de panache, de fierté, tellement à côté de la plaque.
Ce qui fait que si la lecture du livre au premier degré est assez facile, la lecture du sous-texte est assez difficile à interpréter, et le livre reste assez énigmatique.
D'autant que, comme certaines d'entre vous l'ont souligné, il y a de nombreuses digressions assez peu claires (je pourrais dire fumeuses si j'étais méchante Wink )
Le livre n'en demeure pas loin un livre fort.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 11:19

J'ai raté le documentaire Jean Giono - Page 3 639488  j'espère qu'il repassera.

Edit. Je reviens de la médiathèque où j'ai fait le plein avant la fermeture.

J'ai pris le seul Giono disponible, Le hussard sur le toit Wink

@ Petit Faucon je vois que tu as proposé Colline en e.pub à Marganne, je serais intéressée ausi Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 18:32

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! sunny Je note cette lecture pour plus tard alors, le côté ardu du roman ne me motive guère à le lire tout de suite Razz
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 16:14

Je vous fais partager l'illustration de couverture des Ames fortes, un tableau de Frédéric Bazille Jean Giono - Page 3 150390

Jean Giono - Page 3 Giono_10

Merci à l'amie qui m'a envoyé le livre Very Happy
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 16:19

Magnifique Jean Giono - Page 3 41810 Roz Jean Giono - Page 3 567661
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 18:15

Quelle superbe couverture ! Jean Giono - Page 3 41810 Merci pour le partage, Roz ! Jean Giono - Page 3 474727
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 13:42

J'ai lu Colline et je ne suis pas très emballée par cette lecture. Si le style est très poétique, je n'y ai pourtant pas adhéré, j'ai trouvé l'intrigue confuse, et qui avait du mal à démarrer. Les personnages ne sont pas attachants. Heureusement le roman est très court Wink  On y retrouve des thèmes chers à Pagnol (la source tarie entre autres), mais du coup, je préfère nettement un bon Pagnol scratch
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:06

Merci Marganne pour ton commentaire I love you
De mon côté je vais attendre un peu pour me lancer, je compte faire la trilogie à la suite, donc il me faut du temps ... et de la disponibilité d'esprit sunny
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:11

Tu me rassures, j'ai du mal à accrocher ausi. j'ai lu une dizaine de pages et je ne suis pas vraiment emballée.

Je suis surprise par le style, que des petites phrases très courtes, loin de la poésie que j'attendais.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:22

@Petit Faucon : les deux autres volets de la trilogie sont bien au-dessus, je les ai beaucoup aimés Wink

@Rosalind : courage, le roman est court lol!
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:26

Merci pour ce ressenti !
Il est dit sur Giono (dans sa page wiki par exemple) qu'il y a un style 'première manière', puis 'deuxième manière' (après la guerre de 40 si je me souviens), assez différent
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 14:38

Merci pour vos réponses.

Je me rappelais avoir beaucoup aimé Un de Baumugnes I love you

Regain je ne sais plus si je l'ai lu ou seulement vu le film scratch
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 17:20

Rosalind a écrit:
Je me rappelais avoir beaucoup aimé Un de Baumugnes  I love you
Jean Giono - Page 3 999779 Jean Giono - Page 3 150390
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 3 Icon_minitime

Jean Giono
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant