| Jean Giono | |
|
+20Cassandre deborah Juliette2a Marganne Petit Faucon Rose Bleue esperluette Tatiana Emily-de-Winter grenadine Annwvyn rosetyler lady Clare serendipity Nougatine Morwen Natacha Rostov Doddy Sibylle clinchamps 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 8 Oct 2020 - 17:47 | |
| Merci Cassandre, je vais programmer mon enregistreur |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 8 Oct 2020 - 18:21 | |
| Merci pour l'info, ma Cassandre ! C'est noté |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jean Giono Lun 12 Oct 2020 - 17:12 | |
| J'ai vu ce documentaire (de 2020) très bien fait, et très intéressant ; je m'aperçois qu'en fait je connais assez peu de chose sur la vie de Giono, j'ai simplement entendu parler de son attitude ambigüe lors de la 2e guerre mondiale. On y parle de sa famille, immigrée d'origine italienne, de Manosque et de sa maison, de ses nombreux séjours à Paris (je ne sais pas pourquoi, je m'étais toujours imaginée Giono ne sortant pas de Manosque), de ses rapports compliqués avec Pagnol, et de ses livres bien sûr ; avec de très beaux paysages de l'arrière pays et une très belle musique. Le texte est dit et les extraits sont lus par Ariane Ascaride Et bien sûr je me suis ajouté quelques oeuvres de Giono à lire ... peut-être cela intéresse-t-il aussi certaines d'entre vous ? |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 14 Oct 2020 - 17:24 | |
| J'ai aussi regardé le documentaire et je l'ai particulièrement apprécié, nuancé et poétique. Comme toi, Petit Faucon, je n'imaginais pas Giono en dehors de Manosque Je trouve que c'était un homme véritablement attachant. J'ai en projet de lire Colline, que je n'ai jamais lu (j'ai lu les deux autres œuvres de la trilogie : Regain et Un de Beaumugnes) et peut-être après Le Hussard sur le toit. Cela intéresse quelqu'un de faire une lecture commune de Colline ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 14 Oct 2020 - 17:30 | |
| Oui moi je veux bien lire Colline Je pense que je peux le trouver en format électronique. J'ai lu quelques livres de lui, mais c'était il y a tellement longtemps que c'est bien ancien ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Mer 14 Oct 2020 - 17:39 | |
| Avec plaisir, Petit Faucon Si tu le trouves au format électronique, ça m’intéresse, je ne pensais pas qu'il était dans le domaine public Sinon, je l'emprunterai à la médiathèque, qui propose au catalogue les œuvres romanesques complètes de Giono en 6 tomes. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 15 Oct 2020 - 9:41 | |
| En repensant à ce documentaire, j'ai remarqué également qu'il parlait "pointu", il avait perdu l'accent @ Marganne, j'ai trouvé Colline en epub, si c'est le format qui te convient, je peux te l'envoyer en mp |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 15 Oct 2020 - 17:15 | |
| Oui, c'est vrai, il n'a pas d'accent dans les archives présentées dans le docu @Petit Faucon : je veux bien l'epub, merci |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 15 Oct 2020 - 17:54 | |
| J'ai aussi beaucoup aimé le documentaire et les promenades dans les collines Et aussi une envie de relire un Giono comme j'ai lu Colline et Le chant du monde, l'année dernière, je vais relire Un de Baumugnes, un de mes romans préférés et que Pagnol a immortalisé avec Angèle mais perso, je préfère le livre |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 15 Oct 2020 - 18:19 | |
| Cassandre, j'aime beaucoup aussi Un de Beaumugnes Je trouve pour ma part le film Angèle très réussi, j'aime beaucoup Orane Demazis et Henri Poupon, qui joue le rôle du père |
|
| |
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| |
| |
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jean Giono Sam 17 Oct 2020 - 18:04 | |
| pour Angèle, découvert cette année suite à vos conseils et que j'ai beaucoup aimé Je suis intéressée par une lecture commune de Jean Giono, reste à savoir si j'ai Colline dans ma PaL |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 29 Oct 2020 - 10:59 | |
| J'ai relu Le hussard sur le toit, ma première lecture datant de mes années de lycée. C'est très intéressant, car ma première lecture était plus axée sur les péripéties de l'histoire, disons que j'étais restée en surface. Là j'avoue que le livre me parait assez complexe, et assez difficile d'analyse. Le choléra apparait comme une métaphore de la gangrène de la société, et sachant que le livre a été écrit après la guerre de 40 à l'issue de la laquelle Giono a été assez malmené, j'ai cherché à trouver des points de comparaison entre les manifestations du choléra et des réactions des gens, avec le comportement des contemporains de Giono pendant l'occupation. Je pense qu'il y a des analogies en effet, la maladie ne touchant que ceux qui sont "consentants". Cependant le personnage d'Angelo est tellement exalté, une version provençale de Fabrice Del Dongo, avec ses espoirs de libérer le "peuple", sa volonté de panache, de fierté, tellement à côté de la plaque. Ce qui fait que si la lecture du livre au premier degré est assez facile, la lecture du sous-texte est assez difficile à interpréter, et le livre reste assez énigmatique. D'autant que, comme certaines d'entre vous l'ont souligné, il y a de nombreuses digressions assez peu claires (je pourrais dire fumeuses si j'étais méchante ) Le livre n'en demeure pas loin un livre fort. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 29 Oct 2020 - 11:19 | |
| J'ai raté le documentaire j'espère qu'il repassera. Edit. Je reviens de la médiathèque où j'ai fait le plein avant la fermeture. J'ai pris le seul Giono disponible, Le hussard sur le toit @ Petit Faucon je vois que tu as proposé Colline en e.pub à Marganne, je serais intéressée ausi |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 29 Oct 2020 - 18:32 | |
| Merci pour ton retour, Petit Faucon ! Je note cette lecture pour plus tard alors, le côté ardu du roman ne me motive guère à le lire tout de suite |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jean Giono Ven 30 Oct 2020 - 16:14 | |
| Je vous fais partager l'illustration de couverture des Ames fortes, un tableau de Frédéric Bazille Merci à l'amie qui m'a envoyé le livre |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Ven 30 Oct 2020 - 18:15 | |
| Quelle superbe couverture ! Merci pour le partage, Roz ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 13:42 | |
| J'ai lu Colline et je ne suis pas très emballée par cette lecture. Si le style est très poétique, je n'y ai pourtant pas adhéré, j'ai trouvé l'intrigue confuse, et qui avait du mal à démarrer. Les personnages ne sont pas attachants. Heureusement le roman est très court On y retrouve des thèmes chers à Pagnol (la source tarie entre autres), mais du coup, je préfère nettement un bon Pagnol |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 14:06 | |
| Merci Marganne pour ton commentaire De mon côté je vais attendre un peu pour me lancer, je compte faire la trilogie à la suite, donc il me faut du temps ... et de la disponibilité d'esprit |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 14:11 | |
| Tu me rassures, j'ai du mal à accrocher ausi. j'ai lu une dizaine de pages et je ne suis pas vraiment emballée.
Je suis surprise par le style, que des petites phrases très courtes, loin de la poésie que j'attendais. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 14:22 | |
| @Petit Faucon : les deux autres volets de la trilogie sont bien au-dessus, je les ai beaucoup aimés @Rosalind : courage, le roman est court |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 14:26 | |
| Merci pour ce ressenti ! Il est dit sur Giono (dans sa page wiki par exemple) qu'il y a un style 'première manière', puis 'deuxième manière' (après la guerre de 40 si je me souviens), assez différent |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 14:38 | |
| Merci pour vos réponses. Je me rappelais avoir beaucoup aimé Un de Baumugnes Regain je ne sais plus si je l'ai lu ou seulement vu le film |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Giono Jeu 5 Nov 2020 - 17:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Giono | |
| |
|
| |
| Jean Giono | |
|