Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Littérature canadienne francophone

Aller en bas 
+29
misshoneychurch
Alaska
Petit Faucon
courgettevolante
Allegria
Miss Chocolat
Miss Lancaster
MissAcacia
Tizzie
mimidd
norav
frankie626
lorelai59
Clelie
Little bird
Rosalind
Lizzie34
cat47
cecilou41
Fillesdelune
Miss Halcombe
Rebecca
Fée clochette
clinchamps
Violette
séli
Anne Elliot
lesezeichen
serendipity
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Allegria
Préceptrice
Allegria


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2010

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:10

Anne Elliot a écrit:
Sinon, je suis aussi tentée les poèmes de Hector de St-Denys Garneau, un poète que j'ai découvert récemment (vous pouvez les lire en ligne si vous voulez y jeter un coup d'oeil.) Arrow

P.S.: Bonne nouvelle année à tout le monde! Littérature canadienne francophone - Page 10 478956

n'hésite pas c'est magnifique ! en fait j'allais en parler et je lis que tu m'as devancée. Je suis née au canada et j'y ait passé mes dix huit premières années donc je pense que vous avez déjà lu en général ce dont j'aurais pu vous parler Smile

Je vais donc parler d'un auteur que j'ai connu et fréquenté parce que j'étais très amie avec sa fille, nous avons grandies ensemble, mais je ne l'ai jamais considéré en tant qu'auteur, si on le savait , mais elle venait chez nous,, j'allais chez elle et il n'était question que d'amitié ...

Hélène ouvrard qui est décédée à présent était un très bon écrivain canadien et possédait une écriture vraiment très particulière. j'ai lu "le coeur sauvage" un de ses plus anciens romans qu'elle m'a dédicacée la dernière fois que je l'ai vu dans une ancienne édition. ca vaut vraiment la peine de la chercher et de la lire. Je ne sais plus si il est possible maintenant de trouver des ouvrage d'elle mais elle a fait aussi de très beaux conte et de très beaux poèmes.

je vous met un lien sur elle : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Ouvrard

Sinon si vous avez l'occasion de lire Marie claire blais ( je ne suis pas sure d'avoir vu son nom ) n'hésitez pas ca vaut aussi la peine ! j'ai particulièrement adoré moi "la belle bête"
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 4:22

Merci pour ces suggestions Allegria, c'est très agréable de découvrir des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler. Very Happy Au fait, La Belle bête, ce ne serait pas par hasard le roman derrière le film avec Caroline D'Havernas et Marc-André Grondin?
Revenir en haut Aller en bas
courgettevolante
Manteau de Darcy
courgettevolante


Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 20/11/2011

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:43

Je remonte un peu ce sujet pour parler un peu de littérature québécoise car j'aime bien ça.
Ca va faire un petit moment que je n'en ai pas lu mais j'en ai d'excellents souvenirs. D'abord avec Maria Chapdelaine de Louis Hémon, qui ne m'a pas plus transcendé que ça, il faut bien le dire...

Puis ado, j'ai dévoré le Matou et surtout Juliette Pomerleau d'Yves Beauchemin. J'ai dû le lire au moins 2 fois, mais comme cela remonte à pratiquement 20 ans je ne m'en souviens guère, sauf que j'avais beaucoup apprécié.

Plus tard, je me suis lancée dans les Filles de Caleb d'Arlette Cousture et j'avoue que je les relie de temps en temps, ça me fait penser à La petite maison dans la prairie version québécoise.

Et enfin, je me suis lancée dans les Antonine Maillet, il y'a de cela un bon moment également et je crois que j'avais adoré. Et notamment le style que j'avais trouvé très prenant. J'ai lu Pélagie la Charette qui m'avait bouleversé ainsi que la Sagouine.
study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 12:21

Je fais remonter ce topic pour parler d'un auteur que je viens de découvrir, Gilles Archambault, dont j'avais acheté un recueil de nouvelles intitulé "Tu ne me dis jamais que je suis belle".

Il s'agit d'un recueil est assez mince et vite lu. Globalement, les histoires tournent autour de personnages vieillissants (en large partie des hommes, qui ont souvent eu de nombreuses histoires mais qui veulent encore séduire). Le ton est assez triste, des réflexions assez mélancoliques sur le temps qui passe (trop vite) et les (mauvais) choix de vie que l'on a pu faire.

Ces nouvelles sont parfois plaisantes (j'en ai aimé deux ou trois, les autres ne m'ont pas toujours accrochée). Donc, globalement, je n'ai pas été emballée No et je ne pense pas me précipiter sur les autres écrits de cet auteur, dont j'ai trouvé le ton parfois trop triste ...

Peut-être à découvrir sous forme de romans ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:55

Je profite de l'annonce de l'entrée de Dany Lafferrière à l'Académie française pour faire remonter ce topic  Cool 
Qui a déjà lu cet auteur ? si une membre motivée veut lui ouvrir une chambre, je pense qu'en tant que nouvel académicien, il le vaut bien  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 8:59

J'ai toujours été tentée par cet auteur (que je classerai plus comme haïtien que comme canadien  Very Happy ), mais j'en suis restée au stade du souhait ...

C'est l'occasion effectivement de le découvrir, merci d'en avoir parlé, serendipity
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:50

Petit remontage de topic Smile

Lors d'un récent voyage au Québec j'ai repéré ce roman dans un catalogue de libraires indépendants, dont voici  la couverture  Littérature canadienne francophone - Page 10 150390

Littérature canadienne francophone - Page 10 00113

Le petit bonheur (L'épicerie Sansoucy tome 1) de Richard Gougeon.

Citation :
Une famille nombreuse, dans le quartier ouvrier montréalais des années 1930 : voilà les bases de la nouvelle saga historique de l'auteur du Roman de Laura Secord. Cette fois, les confidences fusent autour du comptoir de la petite épicerie de quartier, tenue par les Sansoucy. Une fresque aux personnages hauts en couleur, comme on les aime !

Je ne l'ai pas encore acheté, mais j'y pense fortement  Very Happy

Quelqu'un l'aurait-il lu ?

EDIT J'ai téléchargé l'extrait gratuit pour me faire une idée. C'est enlevé, il y a pas mal de dialogues, heureusement tout n'est pas comme celui-ci, il faudrait avoir le dictionnaire à portée de main   Razz
Bon, on comprend quand même  lol!

Citation :
- Taboire ! marmonna Léandre. On va finir tard à soir, le père...
.../...
- Arrête de limoner, batèche, ça sert à rien de bardasser, tu vas le faire pareil, commenta l'épicier.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:18

En tous les cas Rosalind, ça fait très envie.
Je pense avoir maintenant suffisamment surmonté ma déception pour retourner littérairement parlant au Québec Very Happy ... en attendant l'année prochaine Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:31

Quand tu iras l'an prochain tu auras encore plus de livres à découvrir ! prévois de la place dans tes valises Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 0:28

Je viens de lire Hotaru, de Aki Shimazaki, qui a été présentée dans ce topic il y a quelque temps. Ce court roman fait partie de la quadrilogie (?), le poids des secrets, dont il est le dernier volume.

Citation :
Tsubaki, 19 ans et étudiante, rentre tous les week-end à Kamakura pour aider ses parents à soigner sa grand-mère en fin de vie. Dans un moment de lucidité celle-ci raconte à sa petite fille le lourd secret qu'elle porte de puis plus de cinquant ans.

J'ai beaucoup aimé ce récit, qui parle de la naïveté des jeunes filles en renvoyant à cinquante ans d'écart l'histoire de la jeune fille à celle de sa grand-mère. Difficile d'en dire plus sans tout dévoiler. C'est un ouvrage délicat et retenu malgré quelques passages assez crus et une bombe atomique.

Si je tombe sur les autres récits de cette quadrilogie, je n'hésiterai pas (d'autant que je suis fan de cette collection chez acte sud).


Dernière édition par MissAcacia le Sam 6 Déc 2014 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 20:52

Double post pour la bonne cause, je viens de finir le premier tome de la quadrilogie évoquée ci-dessus.

Tsubaki (qui signifie camélia) est le pendant de l'histoire d'Hotaru, racontée par un autre personnage. A la mort de sa mère, survivante du bombardement de Nagasaki, Namiko se voit remettre une mystérieuse enveloppe par l'avoué chargé de l'exécution du testament.

Dans la même ligne que le précédent, j'ai tout autant apprécié ma lecture. Cette fois-ci dans la très jolie collection Babel.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 21:26

Merci pour cet avis MissAcacia, tu me fais penser que je n'ai jamais continué avec cet auteur alors que j'avais bien aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 21:40

Je viens de tomber su Pélagie-la-Charette dans une boîte à livre. Je suis bien contente et j'espère pouvoir lui trouver un petit créneau dans mon programme, fluctuant mais néanmoins chargé, de lecture. C'était www.mylifeninteressequemoi.com mais j'étais vraiment contente Razz .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 11:47

Non, non ça m'intéresse aussi cheers toujours heureuse de savoir que le topic de la littérature canadienne va se remettre à vivre. Il y a des merveilles à découvrir dans ces auteurs Very Happy

Je n'ai pas lu "Pélagie la Charette", j'espère que tu trouveras un créneau pour ce roman (lauréat du Prix Goncourt si mes souvenirs sont exacts) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:21

Oui, prix Goncourt 1979. Et le CV de l'auteur Antonine Maillet est alléchant:

Babelio a écrit:
Antonine Maillet est une romancière et dramaturge canadienne d'origine acadienne.
Après l'école secondaire, elle a obtenu son Baccalauréat en arts de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, suivi d'une maîtrise dans la même institution néo-brunswickoise. Elle a ensuite obtenu son doctorat en littérature de l'Université Laval en 1970. Elle a enseigné la littérature et le folklore à l'Université Laval, puis à Montréal entre 1971 et 1976. Elle a ensuite travaillé pour Radio-Canada à Moncton, en tant que scénariste et animatrice.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:00

Je reposte ici une info sur un roman québécois qui m'avait beaucoup plu l'année dernière et que j'avais présenté dans le topic des haïkus de Selenh. Il s'agit du roman de Denis Thériault "Le Facteur émotif"  Very Happy

serendipity a écrit:
Un petit hors sujet pour remonter ce topic et vous signaler un court roman québécois que j'ai lu ces derniers jours (dévoré même étant donné que je l'ai terminé entre 5h30 et 6h30 ce matin  lol! ), un roman qui devrait ravir les amateurs de haïkus que Selenh attire sur cette page (le conditionnel n'est employé que pour la forme, je suis sûre que ce livre enchantera les personnes qui postent ici  Very Happy ).

Il s'agit du roman de Denis Thériault "Le Facteur émotif", je vous en livre un avant-goût (tiré du site des éditions Anne Carrière)

Anne Carrière éditeur a écrit:
Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l’ère des mails et des téléphones portables, il n’a plus souvent l’occasion d’acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l’enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire.
Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement de beaux haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour la belle grandit à l'abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle. Mais le destin ne favorise que les audacieux. Bilodo va devoir devenir poète et abandonner tout espoir de tranquillité, en laissant entrer dans sa vie l'intrigue et le sentiment.

Roman sous la forme d'un conte décalé du réel qui mène son intrigue avec souplesse, ménageant rebondissements et mystère, Le facteur émotif nous promène dans l'univers codé de la poésie, de l'art de vivre et de la spiritualité japonaise dans lequel le jeune homme s'immerge. Sa vie, aux franges du rêve, se trouve alors vampirisée par une relation épistolaire où, comme dans les meilleurs haïkus, les correspondants s'attachent à juxtaposer de l'immuable et de l'éphémère. – Livres Hebdo

Et voici un haïku tiré de ce livre (qui a remporté le Prix littéraire « Canada Japon 2006 ») :

Citation :
Tourbillonnant comme l’eau
contre le rocher
le temps fait des boucles

Ce livre est récemment sorti aux éditions du Livre de Poche, donc beaucoup plus facile à trouver  Arrow , je le conseille à celles et ceux qui ont envie de se dépayser.

Une "suite" a récemment été publiée au Québec, c'est "La fiancée du facteur" :

Anne Carrière éditeur a écrit:
D’origine bavaroise, Tania Schumpf, 23 ans, est arrivée à Montréal pour y faire des études universitaires, perfectionner son français et rejoindre un garçon rencontré sur Internet. Alors que ce dernier la déçoit, la ville lui plaît et elle décide de s’y installer. Pour gagner sa vie, elle travaille comme serveuse dans un restaurant sans prétention, le Madelinot, situé à Saint-Janvier-des-Âmes, un quartier populaire de Montréal. C’est là qu’elle fait la connaissance de Bilodo, un facteur timide, féru de calligraphie et auteur de haïkus, dont elle tombe amoureuse. Un jour d’orage, leurs vies basculent et leurs destins s’entremêlent dans un mouvement qui les emportera vers un ailleurs, où rien n’est plus vraiment ce qu’il paraissait être. Avec La Fiancée du facteur, les lecteurs retrouveront les personnages touchants et attachants du Facteur émotif.

Et en prime, une interview intéressante de l'auteur Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 22:21

Merci serendipity c'est très alléchant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:51

Je viens de terminer Pélagie la charette, de Antonine Maillet (prix goncourt 1979) et je suis enthousiaste. J'ai vraiment aimé le ton truculent et le vocabulaire (pas toujours évident à suivre) du français d'Acadie qui fait naître l'accent même à la lecture. L'histoire est tragique mais Pélagie et les siens surmontent les épreuves et savent tirer partie du peu qu'ils ont, ce qui fait que le récit n'est pas larmoyant. J'ai beaucoup appris et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Acadie (et des provinces modernes de Nova Scotia, New Brunswick et l'île du Prince Edouard* qui trouvent leur origine dans le Grand Dérangement de 1755).

* A ce propos, il m'est ressouvenu que Pacifique Bluote, l'engagé des voisins de Gilbert Blythe (et donc de sa tante) qui donne des nouvelles de Gilbert malade à Anne est certainement un acadien.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 0:23

MissAcacia j'ai lu Pélagie-la-charette il y a longtemps, et j'avais été aussi enthousiaste que toi. L'écriture est savoureuse et l'histoire de nos lointains cousins est tragique et belle.

Serendipity j'ai beaucoup aimé Le facteur émotif, un roman original et habile, et que les haïkus sont beaux sunny

J'ai malheureusement rendu le livre, j'aurais aimé en citer quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska


Nombre de messages : 284
Localisation : Dans le bois, au Québec
Date d'inscription : 23/10/2017

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 0:51

Le dernier livre québécois que j'ai lu c'est Borealium tremens de Mathieu Villeneuve. J'aime beaucoup les romans qui vont plus loin que les cadres établis ou qui mélangent les genres.

Littérature canadienne francophone - Page 10 Ad2h

Borealium Tremens raconte l'histoire de David qui hérite de la maison brûlée, sur un lopin de terre de son ancêtre, dans le coin du Saguenay. Il veut y écrire un roman, cultiver des patates et faire revivre la vie de ceux qui sont passés avant lui. C'est un livre un livre étrange, intrigant, inquiétant, plein de bois, de terre, de folie. Un livre qui ne plaira certainement pas à tout le monde, mais qui a été un beau coup de cœur pour moi. Borealium tremens (sorte de folie du nord) s'inspire de l'expression delirium tremens, état délirant associé au sevrage d'alcool. Ici, c'est toute la folie qui s'empare de David, alors qu'il hérite d'un bout de terre, au Saguenay. Le bois, la vieille maison brûlée, l'alcool en quantité, la folie, s'empare de David, qui repousse tout et chacun pour partir en quête de ses ancêtres, cultiver son lopin de terre envahi par les peupliers et rénover une maison qui s'effondre de plus en plus.

Ce roman est étrange parce que l'histoire qui débute normalement, commence peu à peu à s'enfoncer dans les délires de David, reliés aux légendes, aux croyances, aux traces laissées par ses ancêtres. On ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l'est plus, mais c'est cet aspect si particulier qui fait de ce livre un vrai envoûtement. J'ai adoré l'écriture, l'odeur de bois, qui se dégage de ces pages. Les lieux sont tellement imagés et bien décrits qu'on s'y croirait. C'est un roman de la terre version contemporaine, où l'ombre des contes ainsi que les esprits des premiers colons planent quelque part au-dessus.

C'est un roman maîtrisé, particulier, que j'ai vraiment aimé. Naturellement, il faut être prêt à être déstabilisé par le texte, à se laisser porter par la folie de David pour l'apprécier. Chaque fois que je m'installais avec ce roman j'avais l'impression de partir très loin et j'ai vraiment adoré cette lecture.

Je vous mets un petit extrait que je trouve joli:

"Dans les campagnes du nord du lac Saint-Jean, les souvenirs hantent le présent, les morts de la route arpentent les fossés, les maisons anciennes appartiendront toujours à ceux qui les ont bâties. Le poids de toute l'Amérique profonde, sa démesure, sa solitude, voûte les épaules, creuse les joues, durcit les regards. La neige et les canicules donnent soif toute l'année. Le Nord, ici, est la frontière du monde." p.165
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 1:02

Merci Alaska de nous faire découvrir d'autres auteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska


Nombre de messages : 284
Localisation : Dans le bois, au Québec
Date d'inscription : 23/10/2017

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 1:18

Rosalind a écrit:
Merci Alaska de nous faire découvrir d'autres auteurs Smile

Ça me fait plaisir! J'aime beaucoup les éditions La Peuplade qui publie énormément de nouveaux auteurs. J'y ai toujours fait de belles découvertes! Et leurs livres sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 1:39

Malheureusement ils sont difficiles à trouver par chez nous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska


Nombre de messages : 284
Localisation : Dans le bois, au Québec
Date d'inscription : 23/10/2017

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 1:46

Rosalind a écrit:
Malheureusement ils sont difficiles à trouver par chez nous Crying or Very sad

Tu es en France? Sinon il y a la librairie du Québec à Paris. Ils ont un site web.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:14

C'est pas gentil de nous tenter comme ça Alaska Twisted Evil . Le livre que tu nous présentes est en arrêt de commercialisation à la Librairie du Québec. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature canadienne francophone - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature canadienne francophone
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: