Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Littérature canadienne francophone

Aller en bas 
+29
misshoneychurch
Alaska
Petit Faucon
courgettevolante
Allegria
Miss Chocolat
Miss Lancaster
MissAcacia
Tizzie
mimidd
norav
frankie626
lorelai59
Clelie
Little bird
Rosalind
Lizzie34
cat47
cecilou41
Fillesdelune
Miss Halcombe
Rebecca
Fée clochette
clinchamps
Violette
séli
Anne Elliot
lesezeichen
serendipity
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:14

janebennett a écrit:
En me baladant en librairie, j'ai vu qu'un nouveau livre de Gabrielle Roy était sorti en France courant janvier. Il s'agit d'un recueil de textes publiés pendant la Seconde Guerre Mondiale http://www.editionsboreal.qc.ca/fr-result_isbn.php?id=1536... que je pense lire bientôt en 2008 Wink

Hiiiiiiiiiiiiiiii, quelle bonne nouvelle, ça a l'air bien, merci! cheers

Je ne savais pas que ce livre existait, par contre je pense me souvenir avoir entendu parler des ces articles-là (dans ses mémoires je suppose)...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:13

Oui, ça a l'air très bien.

J'ai bien failli le prendre ... mais j'ai résisté à la tentation en pensant à la taille de ma PAL Embarassed mais j'ai bien l'intention de me faire ce plaisir avant cet été Wink

(soit dit en passant, j'ai feuilleté le livre de Gabrielle Roy dont tu nous as parlé plus haut lesezeichen -je crois que le titre est "La détresse et l'enchantement" mais j'ai un doute soudainement- et j'y ai retrouvé tout ce que j'ai aimé chez Gabrielle Roy : son style, bien sûr, mais aussi un je ne sais quoi de magique et de chaleureux qui me donne l'impression de retrouver une amie ... si ce n'était la taille -impressionnante- de ce livre, je l'aurais lu sur le champ.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 5:18

Coucou!

Je reviens sur ce forum pour un petit peu de lobbying pour Le Souffle de l'harmattan par Sylvain Trudel, que je viens tout juste d'achever. C'est un chef-d'oeuvre absolu, très poétique et dont chaque mot est bien trouvé, un roman que j'ai personnellement trouvé majestueux.

Citation :
Le souffle de l’harmattan est l’histoire d’une fraternité choisie, non imposée par le sang - fraternité nouvelle façonnée par les migrations, le métissage et l’interprétation des cultures. Habéké Axoum, jeune Africain rescapé d’« une guerre d’hommes qui s’ajoutait à la sécheresse de Dieu », se retrouve au Canada après avoir vu mourir les siens, mais le bien-être de sa nouvelle vie matérielle ne peut lui faire oublier le passé. Malgré les apparences, Habéké erre dans le monde « la tête pleine de paysages brûlés et d’ombres humaines », aveuglé par l’espoir de retrouver l’Ityopya, son pays natal mythifié. Dans sa quête folle, tout « recoquillé dans son coeur de nègre », Habéké fait la connaissance d’Hugues Francoeur (le « bâtard », l’« enfant de chienne » qui narre cette histoire), un garçon en rupture avec l’hypocrisie des « froids durcis » qui l’entourent, avec le monde où sévissent la vulgarité, la bêtise, la violence et le racisme larvé, et leur amitié débouchera sur des rêves d’exil et de recommencements. Ivres d’imaginaire, aidés de tout un peuple de totems et d’esprits invisibles (Mekkonen, l’aïeul ; les ancêtres africains réincarnés en oiseaux de feu ; les génies du soleil et de l’atmosphère ; l’âme de Gustave Désuet, poète suicidé qui « aimait l’amour »), les deux amis enfiévrés prendront le ciel, déchireront la terre et vogueront sur les eaux à la recherche de l’île « qui n’a jamais vu d’hommes », dans l’espoir d’y fonder un peuple neuf, plein de paix et d’espoir, « de l’autre côté des choses ».
(Résumé complet sur http://www.lekti-ecriture.com Arrow)


Littérature canadienne francophone - Page 3 Cat20ansli25b


Je ne saurais trop le répéter, ce livre est à lire absolument pour les amateurs de littérature canadienne française comme pour n'importe qui d'autre. Quoi que les conaisseurs trouveront surement la lecture plus facile en termes de vocabulaire typiquement québécois. Razz

Juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche encore plus, je cite un petit poème de Gustave Désuet, poète fictif que les protagonistes idolâtrent (et avec raison!)

Citation :
C’est en forgeant qu’on devient forgeron,
C’est en espérant qu’on devient désespéré,
C’est en aimant qu’on devient assassin.


Dernière édition par Anne Elliot le Sam 24 Mai 2008 - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 10:06

Les filles, je me suis acheté "La Detresse et l'Enchantement" à la librairie québécoise de Paris (une super petite boutique très conviviale, mais aussi un affreux lieu de toutes les tentations où l'on doit lutter contre des pulsions d'achat à tout moment ... jusqu'à ce qu'on ait passé la porte Laughing )

Bref, le livre a officiellement fait son entrée dans ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 12:49

Coucou les filles cheers

@Anne: j'avais déjà entendu parler de ce livre et grâce à ta belle note de lecture il fera certainement partie de mon prochain achat sur amazon.fr Very Happy

@Jane: Cool! J'ai hâte d'apprendre ce que tu en penses... Et quant à cette fameuse librairie si jamais je viens à Paris je tâcherai de la contourner de loin mais mais je crains que ça ne soit peine perdue... Littérature canadienne francophone - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 16:35

lesezeichen a écrit:
Et quant à cette fameuse librairie si jamais je viens à Paris je tâcherai de la contourner de loin mais mais je crains que ça ne soit peine perdue... Littérature canadienne francophone - Page 3 673712

Hors de question No si jamais tu viens à Paris, nous irons ensemble à la librairie québécoise et nous nous soutiendrons pour rester raisonnables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 16:11

Jane, j'ai bien hâte de lire tes impressions sur l'autobiographie de Gabrielle Roy. Sa vie m'a l'air assez intéressante.

Lesezeichen, je suis agréablement surprise que tu en aies déjà entendu parler, moi qui me sentais vraiment trompée par le fait que personne ne m'en avait jamais parlé avant cette année. En tous cas, tu ne pourrais mieux employer ton temps qu'en lisant ce livre.

Bon, je file, j'ai une pile de devoirs aussi en plus d'une PAL de livres québecois. Littérature canadienne francophone - Page 3 241957
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 9:56

)Coucou les filles Very Happy

Je suis tombée, presque par hasard, sur un documentaire diffusé sur TV5 monde intitulé "Entre les mains de Michel Tremblay". Si vous avez la possibilité de le voir sur vos TV5 respectifs (les programmes sont sensiblement différents entre les zones géographiques), je vous le recommande Razz

Malheureusement pour moi, j'ai pris ce docu en cours de route et je n'en ai vu que la moitié. A priori, il n'est pas rediffusé en France Sad

(toujours le livre de Gabrielle Roy dans ma PAL, sur ma table de chevet, qui attend patiemment que ce soit son tour Wink )

PS : y a-t-il d'autres personnes que Anne Elliott, Lesezeichen et moi qui nous lisent ? (simple curiosité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 1:42

Le documentaire sur Michel Tremblay a l'air vraiment intéressant, mais il semblerait que TV5 Canada ne le diffuse pas. Ce n'est pas sur leur grille horaire en ligne en tous cas... No

Pour ta question, je serais bien curieuse moi aussi de savoir si d'autres gens s'aventurent dans cette chambre un peu reculée de l'auberge, outre nous trois et Séli à l'occasion.


Dernière édition par Anne Elliot le Mer 19 Mar 2008 - 3:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 9:30

Ah la veinarde Very Happy Comme j'aurais aimé voir ça bounce

Mais je vais pas me plaindre: j'ai eu le plaisir de regarder la production française de Dombey and Son l'autre jour sur TV5 et si j'ai bien regardé ça ne passait pas sur le reseau français...

En parlant de Michel Tremblay, l'Institut Français local vient de se procurer pas mal de livres canadiennes francophones à l'occasion de la Semaine Francophone: Tremblay, Pauline Gill, le nouveau Marie Laberge... Je me suis jetée dessus pour les emprunter mais à la sortie on me disait: Oh non, madame, ça ne va pas, ces livres font encore partie d'une exposition, il faut patienter....

Littérature canadienne francophone - Page 3 673712
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 9:54

Anne Elliot a écrit:
Le documentaire sur Michel Tremblay a l'air vraiment intéressant, mais il semblerait que TV5 Canada ne le diffuse pas. Ce n'est pas sur leur grille horaire en ligne en tous cas... No

C'est une production Radio Canada (cela explique certainement pourquoi ce docu ne passe pas chez vous ... il a déjà été diffusé Wink )

(Anne, pour ce qui concerne cette histoire d'avatar fantôme, j'ai répondu dans le topic dédié Wink et je te confirme que je suis totalement innocente Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 3:38

Desolée, je n'ai vu ta réponse qu'aujourd'hui. (et j'ai édité mon post par la suite) Embarassed Quoi qu'il en soit, tu es acquittée! Wink

***

Je ne savais pas que le documentaire était une production Radio-Canada. En effet, c'est très logique qu'il ne soit pas diffusé deux fois sur deux chaines différentes. Par contre, pas plus d'informations sur le site de la chaine de télévision nationale. No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:17

Les filles, "La Détresse et l'Enchantement" a enfin quitté ma PAL et j'ai décidé d'en commencer la lecture dès aujourd'hui Razz

La démarche ne fut pas simple, je me suis rendu compte que je gardais ce livre précieusement, comme un trésor, une promesse de bonheur de lecture, mais j'ai réalisé, à la réflexion, que mon envie de le lire risquait de s'étioler à ce rythme-là

(cf. mon topic qui m'a servi de catharsis en la matière Wink https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/le-plaisir-de-la-lecture-f15/cela-vous-est-il-deja-arrive-histoire-de-pal-t1534.htm )

Littérature canadienne francophone - Page 3 673712

PS : lesezeichen, wo bist du ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 2:18

Serendipity, j'attends avec impatiente tes impressions! Smile

De mon côté j'ai lu les Poésies complètes de Nelligan qui, je l'avais mentionné, étaient dans ma PAL. En fait, ça fait assez longtemps que je les ai finies, mais j'ai oublié de venir en parler. Embarassed

Donc ma critique (si je puis me permettre l'emploi de ce terme Razz) : J'ai vraiment beaucoup aimé. Littérature canadienne francophone - Page 3 41810 En fait, la seule chose qui m'empêche de dire que j'ai adoré est le fait que beaucoup de ses poèmes portent sur la foi et la religion, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Neutral Néanmoins, tous les thèmes abordés (surtout la nostalgie, la musique, l'amour et la nature) sont décrits de manière sublime, et tous ses poèmes sont très puissants. Je pense par exemple au célèbre Soir d'Hiver (qui est imprimé sur nos billets de 5$), un de mes favoris:

Citation :

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A la douleur que j'ai, que j'ai.

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire! Où-vis-je? où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai...

Je suppose qu'on pourrait qualifier Émile Nelligan de romantique, mais il est aussi typiquement québécois de beaucoup de points de vue. Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et j'aurais bien aimé qu'elle dure un peu plus longtemps. (Étant mort assez jeune et ayant passé une grande partie de sa vie dans un hopital psychiatrique, il n'a pas beaucoup écrit No)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:04

Anne Elliot a écrit:
Serendipity, j'attends avec impatience tes impressions! Smile

J'en suis à peu près à la moitié du livre, et bien sûr, j'aime beaucoup study , c'est beau et triste à la fois (comme Bonheur d'Occasion et très bien écrit.

Je ne résiste pas à vous donner une citation que j'ai beaucoup aimée et qui devrait parler à beaucoup de personnes sur ce forum

Citation :
"Je suis arrivée à ma jeunesse tard, comme on y arrivait en ce temps là. A 15 ans, j'étais une petite vieille toujours fourrée dans mes livres."

Je crois que je vais la poster dans le topic sur nos citations préférées scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 11:01

Est-ce que quelqu'un a lu "Le Temps qui m'a manqué" de Gabrielle Roy ?

Il semblerait que ce livre soit en quelque sorte la suite de "La Détresse et l'Enchantement" (D&E ci-après). Il n'est pas impossible que j'enchaîne avec celui-là dès que j'aurais terminé D&E Wink

Anne Elliott, tu penses te lancer dans D&E cet été (outre ta charge de modératrice du cercle de lecture du forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 11:27

serendipity a écrit:
Est-ce que quelqu'un a lu "Le Temps qui m'a manqué" de Gabrielle Roy ?

Oui madame! Very Happy

Voici ce que j'en ai pensé:

Il s'agit de la suite - restée inachevée - des mémoires de Gabrielle Roy, dont la première partie La Détresse et l'Enchantement, m'avait tant plu l'année passée. C'est la mort de l'auteur qui l'a empêchée de mettre à terme son projet. Ce petit livre d'une centaine de pages raconte, entre autre, la mort de la mère de Gabrielle, survenue au moment où elle commence à cueillir les premiers fruits de son activité d'écrivaine.

On replonge tout de suite dans l'atmosphère tant aimée de la première partie, mais évidemment ces quelques pages sont trop fragmentaires pour en recréer toute la magie, et on ressort avec un petit sentiment de "could have been". Comme j'aurais voulu que elle ait eu le temps d'achever ce travail! Mais comme c'est beau et enchantant quand même!


Contente que D&E te plaise Very Happy

De mon côte (canadien francophone) je vais me plonger prochainement dans "l'avalée des avalés" De Réjean Ducharme, un autre "classique moderne" de la littérautre québecoise. Vous connaissez? Si c'est bien je vous en reparlerai....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 11:33

Contente de te revoir parmi nous lesezeichen, tu me manquais Very Happy

Hum scratch vais-je craquer et enchaîner les deux ouvrages autobio ou bien me garder le second pour plus tard scratch je sens que je vais me tater un petit moment (j'ai encore une marge de réflexion dans la mesure où je n'en suis qu'à la moitié de D&E, je prends le temps de savourer Wink )

Je ne connais pas "L'Avalée des avalés" donc je serai curieuse d'en savoir plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 10:14

Encore moi, pour vous dire que jeudi une émission sera consacrée à Anne Hébert sur France Culture.

(émission "Une Vie, Une Oeuvre de 10 à 11 heures, que vous pouvez écouter ici http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=62751&pg=avenir)

D'ailleurs à partir de demain et toute la semaine, cette radio consacre de nombreuses émissions au Québec (certaines étant même préparées depuis Radio Canada) exemple ; http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2008/quebec/
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 21:50

Merci les filles pour vos critiques, vous me donnez vraiment envie de me replonger dans les auteurs québécois. Very Happy

Je n'ai que vaguement entendu parler de Réjean Ducharme, mais d'après ce que je viens de lire sur Internet, ses romans ont l'air très intéressants. D'ailleurs le thème des enfants qui rejettent le monde adulte me rappelle un peu Sylvain Trudel.

Quant à Gabrielle Roy, je crois bien que je vais essayer de trouver une petite place à D&E dans mon programme de lecture pour cet été. Wink (Je ne sais pas si je lirais la suite par contre, j'ai peur d'être déçue par le fait qu'elle ne soit pas achevée Neutral)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:18

Anne, Lesezeichen Very Happy : je voulais vous faire part de mon petit bonheur d'hier soir quand je suis allée m'installer confortablement dans mon lit avec mon Gabrielle Roy, j'avais l'impression de me préparer à un RDV avec une amie !

Ce livre est un bonheur ! J'en suis à la période 1938/1939, quand elle vit à Londres. Les descriptions de la capitale britannique sont savoureuses. Elle y relate aussi sa première passion amoureuse, avec le mystérieux Stephen.

Ce soir, je passe à son installation à Epping, dans la forêt Razz (et il est possible que ce WE je succombe et j'aille acheter "Le Temps qui m'a Manqué")
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:23

Mes enfants m'ont rapporté de Montréal les livre de Marie Laberge. Une trilogie "Le gout du bonheur" Adélaïde, Florent et Gabriel. Il paraît qu'elle est très connue.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:47

Chouette, un nouveau membre de ce cercle, malheureusement confidentiel, des gens qui lisent de la littérature canadienne cheers

Tu nous en diras plus quand tu les auras lus Fée Clochette !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:07

tout à fait, mais en ce moment, je vis intensément avec
Citation :
Raaaah Edward
de Stephenie Meyer lol!
Ils m'ont aussi offert un DVD Bienvenue à Saint-Marie-la-Mauderne, son site unique, ses 125 habitants un film de Jean-François Pouliot sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:11

Fée clochette a écrit:

Ils m'ont aussi offert un DVD Bienvenue à Saint-Marie-la-Mauderne, son site unique, ses 125 habitants un film de Jean-François Pouliot sunny

C'est très drôle comme film Laughing (je n'arrive plus à me souvenir du titre scratch ah si "La Grande Séduction")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature canadienne francophone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature canadienne francophone   Littérature canadienne francophone - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature canadienne francophone
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013
» Naomi Fontaine, autrice canadienne et innue
» Mavis Gallant, autrice canadienne (1922-2014)
» Gabrielle Filteau-Chiba, autrice canadienne francophone
» Littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: