Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Aller en bas 
+69
ludi33
Mary Tudor
Petit Faucon
Luluberlu
Fred
Tatiana
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Brynette
Fauvette
Panda
Sethy
peteandco
Idril
Annwvyn
Maribel
Valia
Medelise
Rosalind
grenadine
P&P
Liewen
kary
Chevalier Bayard
jennie
Séverine
Félicité
EowynBennet
emmaD
nathy's
whiterose
archi
Accalia
Fofo
Little bird
Eirian
Lise Bennet
janeforever
Ophenya
Nettie
Tizzie
serendipity
Emjy
Miss Halcombe
Bonnie
althea
C de Villemer
Violette
Muezza
Doddy
Copetan
Clelie
norav
Nelly8
Axoo
cat47
Natacha Rostov
clinchamps
mimidd
Scarlett Unnie
tiff
Miss Piou Piou
Lilith
séli
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
lost_girl
Anne Elliot
Stephanie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Lisez-vous la fin d'un livre avant de l'avoir terminé?
Je lis toujours la fin, avant même de me plonger dans l'histoire
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond2106%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond210
 6% [ 6 ]
Je lis toujours la fin, soit en commençant le livre, soit en cours de lecture
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond21021%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond210
 21% [ 20 ]
Je lis parfois la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond21024%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond210
 24% [ 23 ]
Il m'est arrivé de lire la fin mais je ne le fais plus
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond21015%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond210
 15% [ 14 ]
Je ne lis jamais la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond21033%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Fond210
 33% [ 31 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:53

Tatiana et Panda, je suis d'accord avec vous concernant les fins qui se terminent bien. Même si je préfère un dénouement heureux surtout pour les personnages que j'aime bien, je trouve qu'une fin triste a plus d'impact. Lorsqu'un film/série se termine en tragédie, je pense que c'est une bonne chose pour la série. Les scénaristes ont compris que les téléspectateurs vont en parler plus longtemps. Et puis qui se souvient des happy ends? Personne, ça ne marque pas.
J'arrête là, je suis en plein HS.
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:35

Lire la fin d'un livre ne fait pas partie de ma routine habituelle.

Toutefois, lors de mes dernières lectures, j'ai lu les "sommaires" qu'on pouvait trouver sur le net dont Wiki. Pour North & South, je venais de terminer le visionnement de la série alors cela ne m'a pas vraiment dérangé et même, j'étais curieuse car il semblait y avoir des différences que je voulais constater. Présentement, je lis Au bonheur des Dames, un livre que je ne connaissait pas... et bien, cette petite introduction me gêne un peu. Je connais les grandes lignes et cela m'empêche d'être surprise ou d'être révoltée par ma lecture. Je ne crois pas que je recommencerai!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:55

Un nouveau sujet que je découvre ... j'ai répondu "je lis parfois la fin" car cela m'arrive assez souvent, de plus en plus en fait.

Quand je cherche à analyser les raisons, mes motivations sont :

1- je ne suis pas assez absorbée par l'histoire ou par le style, et je jette un coup d'oeil vers 20 pages avant la fin pour voir si l'histoire va tourner comme je l'anticipe.

2- je n'apprécie que moyennement le style, et je regarde si je vais m'accrocher pour l'histoire, ou si je vais faire de la lecture rapide pour terminer mais sans goûter chaque ligne (car c'est mauvais)

3- il y a du suspense et je n'en peux plus, je veux savoir comment ça va finir.
Paradoxalement, quand je sens que l'histoire ne va pas tourner dans le sens que j'aurais souhaité, je ne lis pas la fin, pour le cas où une heureuse surprise m'attendrait dans les derniers instants du livre ... confused (oui c'est un peu compliqué)

Et par ailleurs, je ne lis jamais la fin quand il s'agit d'un essai ou d'un document (car pas d'histoire à suivre, donc il est idiot d'aller à la fin avant d'avoir compris le reste de la démonstration).

Bref, mes rapports avec la lecture sont assez complexes, finalement ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:05

J'ai comme Petit Faucon répondu "je lis parfois la fin". Mais c'est quand je ne peux pas m'en empêcher, ou que de toutes façons, je connais déjà la chute.

1 - Je la lis en regardant le nombre exact de pages, disons que mon oeil... glisse. Rolling Eyes
2 - Je résiste pour ne pas la lire lorsque je lis un polar. Résistance encore plus difficile quand je suis dans un Jean-Christophe Grangé qui n'a pas son pareil pour terminer sur une phrase assassine - coup de poing au coeur, un bang! qui ne se savoure intensément que si notre regard n'a jamais défloré la phrase finale.
3 - Je la lis quand le bouquin me pompe l'air - mais je finis quand même ce dernier, pour l'honneur. Dernier en date, le P.D. James à Pemberley, là.
4 - Je la lis quand je lis le bouquin pour une autre raison que son histoire : le style de Proust, le fond du bouquin...

study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:13

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 999779 J'ai répondu "je lis parfois la fin"

J'ai dis parfois parce que maintenant que j'ai une liseuse, c'est plus "difficile" de feuilleter les dernières pages du livre. Donc avec ma liseuse, je ne le fait jamais, par contre pour les livres papier, je le fait (presque) toujours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:25

Oh ben merci Mary Tudor pour le "up" de topic.... je l'avais raté celui-là...

Et je fais partie des gens qui lisent à un moment ou un autre la fin de la lecture la fin des livres.... parfois même à l'achat study (enfin à l'achat je lis souvent juste les derniers mots....)

Souvent pour les mêmes raisons évoquées par Petit Faucon et Mary Tudor, d'ailleurs... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 64968

Ma façon de lire un livre n'est d'ailleurs pas spécialement linéaire, j'ai tendance à bien sauter des passages pour suivre un personnage, à avancer par bond, quitte à revenir en arrière ... même si traditionnellement je lit vite. Mais pas dans l'ordre voulu par l'auteur (oups lol! )

D'ailleurs, ça surprend beaucoup une amie ... mais elle s'y est fait maintenant (maintenant sa question c'est "t'en est où du livre? Enfin globalement... " lol! )

Je ne sais pas d'où me vient cette habitude, sans doute de mes années de collège-lycée, quand il fallait lire des livres que je n'aurait pas choisi au premier abord.... et surtout faire une fiche dessus.... j'avais tendance à lire en diagonale, parce que bon (et puis les questions de lecture c'est souvent la même chose, j'arrivais assez facilement à repérer les passages, j'avais un entrainement à la fin sunny ) et ma lecture assidue de roman policier.... (au bout d'un moment, je suis incapable de ne pas me spoiler, et je veux vérifier ma théorie lol! )

J'ai vu que certains se demandaient comment on pouvait juger un livre juste avec le début et la fin ... je répondrai que je ne sais pas. En général, j'achète plus sûrement le livre si la première et la dernière phrase m'ont plu, parce que je trouve que quelqu'un qui sait bien commencer et finir son livre ne peut pas être mauvais.... (après Zola commence bien ses livres et les termine bien, mais j'ai parfois du mal à me farcir le milieu... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 55950 ). Maintenant c'est un plus, les livres je les choisi surtout pour l'histoire qu'on me propose Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:51

Je ne lis jamais la fin, j'aurai l'impression de tricher, même si ce n'est pas non plus l'idée d'aller contrer un 'principe' qui m'en empêche.

C'est surtout que ça ne m'apporterait rien en terme de vitesse ou d'intérêt de lecture.

Par contre, ça ne me dérange pas souvent de connaître des éléments de l'intrigue d'avance, ou je relis souvent des romans policiers par exemple, même si je connais l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:24

Je lis assez régulièrement la fin du livre avant d'en arriver là ^^ (meme si effectivement, c'est plus compliqué à faire sur la liseuse alors j'arrive mieux à me retenir^^)
En général, je lis la fin quand je suis tellement accro au livre qu'il faut que je soulage ma curiosité et mon impatience de le terminer si je ne veux pas mourir de faim ou de sommeil Laughing Généralement je commence en essayant de ne rien lire de trop important , une phrase par ci par là sur quelques pages au hasard du dernier quart du livre, et souvent ça me suffit. En cas de pavé hautement addictif il peut arriver que cela se reproduise plusieurs fois, voir si je suis "malencontreusement" tombée sur la vraie vraie fin et qu'elle m'a convenu, que je la connaisse par coeur avant d'arriver "légalement" à ce stade du livre xD
Bref, je réponds donc "parfois", car au final ce n'est pas vraiment "la fin" que je lis le plus souvent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 21:46

Bon, j'ai répondu "Je lis toujours la fin, soit au début, soit en court de lecture" mais comme Mary Tudor, c'est en regardant le nombre de pages, et mon oeil curieux ne peut s'empêcher de se diriger vers au moins la dernière phrase. Par contre, je lis au grand maximum la dernière page, et encore, donc en général il reste encore pas mal de suspense, parce que tout n'est pas dévoilé dans l'épilogue mais un peu avant. Ca m'arrive aussi pour m'assurer que ça ne finit pas trop mal. La dernière fois, c'était pour La Dame en Blanc de W. Collins, que je viens de finir aujourd'hui,

Spoiler:

Bref, c'est vraiment pour ne pas me retrouver à la dernière page complètement surprise et déprimée. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 340531 Mais là, je suis en train de lire Le rapport de Brodeck de Claudel, et je n'ai pas encore lu la dernière phrase. *fière de moi* Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 131679 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 673712
(Et en fait ça m'arrive aussi pour les "vieux" films que j'ai en dvd et où il y a la liste des chapitres écrite, avec des titres bien explicites, comme ça je m'assure que le charmant héros ne finit pas avec trois balles dans le torse. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 302347 )

Je sais. C'est mal, je suis une faible qui ne sait ni résister au suspense ni aux fins malheureuses, mais c'est comme ça. Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 820783
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:35

C'est rigolo de voir toutes ces habitudes différentes. sunny J'en tire une conclusion : le lecteur lambtonien est plutôt du genre compliqué. lol!

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
» Que lire à ma fille ?
» "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant
» Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)
» Que lire après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: