Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question

Aller en bas 
+69
ludi33
Mary Tudor
Petit Faucon
Luluberlu
Fred
Tatiana
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Brynette
Fauvette
Panda
Sethy
peteandco
Idril
Annwvyn
Maribel
Valia
Medelise
Rosalind
grenadine
P&P
Liewen
kary
Chevalier Bayard
jennie
Séverine
Félicité
EowynBennet
emmaD
nathy's
whiterose
archi
Accalia
Fofo
Little bird
Eirian
Lise Bennet
janeforever
Ophenya
Nettie
Tizzie
serendipity
Emjy
Miss Halcombe
Bonnie
althea
C de Villemer
Violette
Muezza
Doddy
Copetan
Clelie
norav
Nelly8
Axoo
cat47
Natacha Rostov
clinchamps
mimidd
Scarlett Unnie
tiff
Miss Piou Piou
Lilith
séli
Camille Mc Avoy
Mr Damien Tilney
lost_girl
Anne Elliot
Stephanie
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Lisez-vous la fin d'un livre avant de l'avoir terminé?
Je lis toujours la fin, avant même de me plonger dans l'histoire
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond2106%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond210
 6% [ 6 ]
Je lis toujours la fin, soit en commençant le livre, soit en cours de lecture
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond21021%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond210
 21% [ 20 ]
Je lis parfois la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond21024%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond210
 24% [ 23 ]
Il m'est arrivé de lire la fin mais je ne le fais plus
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond21015%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond210
 15% [ 14 ]
Je ne lis jamais la fin
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond21033%Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Fond210
 33% [ 31 ]
Total des votes : 94
 

AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 0:09

Je crois qu'il ne faut pas nous opposer ou nous mettre dans des cases pour comprendre notre façon de lire. Il me semble un peu arbitraire de dire que certains sont des littéraires, d'autres des scientifiques, d'autres jeunes (et sans problème dans la vie), d'autres plus âgés et allant à l'essentiel.

Je crois aussi qu'on n'arrivera pas à se convaincre sur ce sujet. On parle de notre expérience. Je ne pense pas que l'un d'entre nous décide de changer sa façon de lire en lisant les témoignages des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:08

Waouh, ce topic commence à devenir épique...

Mr Damien Tilney a écrit:
Je comprends que tu n'aies pas eu envie de lire le livre mais je trouve dommage de choisir la fin comme critère. Le roman met en scène un héros incapable de décider s'il doit changer sa vie. Ce qu'il fait pendant tout le livre ? Il fait comme tout le monde, il s'interroge sur ces choix. Il revit le passé. Il se demande s'il aurait dû changer. Le fait qu'il n'y ait pas de changement entre le début et la fin ne signifie pas que le livre est mauvais.

Il me semble que j'ai précisé que le style d'écriture ne me plaisait pas du tout non plus. Quand une phrase dure minimum une page et que le record est supérieur à vingt, la lecture devient vraiment pénible, limite corvée. Chaque fois que j'étais arrivé à la fin de ma phrase, j'avais déjà oublié le début. J'ai quand même lu la moitié avant d'abandonner, mais la lecture de la fin m'avait déjà donné un préavis passablement négatif.

mimidd a écrit:

Mais je suis sidérée (je sais que le mot est fort, mais il est à la mesure de mon incompréhension Embarassed ) par le fait que certains se basent sur l'incipit et l'excipit pour choisir ou rejeter un livre scratch . Comment arrivez vous à juger un livre avec si peu ? Comment pouvez vous savoir que la fin imaginée par l'auteur ne vous convient pas ? Je doute que l'on puisse se faire une idée des personnages, et donc de la fin qu'on leur souhaite en lisant les dix premières pages d'un livre (et encore, ces dix premières pages ne sont peut être pas du tout centrées sur les personnages).

Là on dévie sur comment on choisit un livre. Il faut bien des critères quand on se retrouve devant un bouquin qu'on voit pour la première fois dans une librairie et qu'on hésite à l'acheter... Je ne sais pas comment tu te décides dans ce cas-là, mais quoi que tu fasses, tu n'auras jamais une idée complète du livre (à moins de le lire en entier). Pour moi, lire le début et la fin (et quelques passages au milieu) me donne déjà une idée, certes pas complète, mais une petite idée quand même.

mimidd a écrit:
J'attends d'un livre qu'il m'emmène dans son univers, qu'il me fasse sortir de mes sentiers battus pour me faire découvrir quelque chose que je n'aurais peut être jamais imaginée moi même, mais qui ne va pas forcément me déplaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

mimidd a écrit:
C'est pourquoi je ne comprend pas non plus cette focalisation sur les "happy end". ok, tout le monde préfère quand ca finit bien, mais les plus belles histoires, les plus beaux romans ne sont pas forcément ceux qui se finissent bien avec des répercussions moindres pour les personnages.
Je n'ose imaginer ce qui serait passé si j'avais fait l'impasse sur l'oeuvre de Thomas Hardy, sous prétexte que ca ne se termine pas en happy end, et que je n'aie pas envie de prendre de risques : le risque de ne pas aimer, le risque d'être choquée, tourneboulée, surprise, mal à l'aise, le risque de me retrouver à pleurer comme une madeleine ... Je serais passée à côté de livres qui sont aujourd'hui parmi mes préférés Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 41810 . Ce n'est pas parce que le roman me surprend et me fait ressentir des émotions fortes que ce n'est pas une lecture-plaisir, bien au contraire Very Happy. Et ceci est également valable pour les films ... Vive la catharsis cheers

C'est certain que je préfère les fins heureuses, mais il ne me semble pas avoir dit que je rejette un livre rien que parce que la fin est triste, sinon je n'aurais pas lu Tess. Encore une fois, la fin est un des critères quand je choisis un livre dans une librairie, mais n'est de loin pas le seul. Pour d'autres critères, tu peux voir ton pararaphe précédent Wink . C'est ainsi que Jessica, de Bryce Courtenay, est sur ma PAL. Je ne connaissais rien de cet auteur, mais comme son histoire se situe dans l'Australie du début du XXème siècle, je l'ai acheté. Ce pays m'a toujours fasciné, et bien que le dernier paragraphe ne m'ait pas du tout plu, il s'est retrouvé sur ma PAL.

Mr Damien Tilney a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas nous opposer ou nous mettre dans des cases pour comprendre notre façon de lire. Il me semble un peu arbitraire de dire que certains sont des littéraires, d'autres des scientifiques, d'autres jeunes (et sans problème dans la vie), d'autres plus âgés et allant à l'essentiel.

Tout à fait d'accord, mais je voulais juste souligner que je lis uniquement pour mon plaisir, alors que pour toi, tu lis non seulement pour ton plaisir, mais aussi pour ta profession.

Mr Damien Tilney a écrit:
Je crois aussi qu'on n'arrivera pas à se convaincre sur ce sujet. On parle de notre expérience. Je ne pense pas que l'un d'entre nous décide de changer sa façon de lire en lisant les témoignages des autres.

Encore une fois, je suis d'accord. J'essaie juste d'expliquer comment et pourquoi je lis comme ça; je n'ai aucune intention de convaincre qui que ce soit et je ne pense pas changer ma façon de lire ou de choisir mes livres Razz .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51817
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:50

Copetan a écrit:
Waouh, ce topic commence à devenir épique...


Yes, Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 59455

Eh bien, Moi, c' est trés simple, je lis la fin d' un livre par curiosité, pour exemple, j' ai lu la fin de N&S dés que je l'ai eu en main.
Pourquoi? j' ai vu l' adaptation en premier et puis j' ai vu sur ce forum que la fin était écrite autrement par l' auteur, aussi je me suis précipitée sur les dernières pages que j' ai relu plusieurs fois et ça ne m' a pas empêchée de découvrir le livre avec délectation Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 41810 Very Happy

Et pour les romans que je ne connais pas du tout ou seulement par oui dire, c' est vrai que la fin peut m' influencer surtout parce que je ne suis pas une trés grande lectrice, je le reconnais ( plutôt visionneuse d' adaptations ) et que je lis lentement! et il est vrai que j' ai une préférence pour les happy ends!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 10:20

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Séli et Nelly. Je ne doute pas une seconde que votre vie n'ait pas été facile. Ne jugez cependant pas la mienne en vous disant que je suis jeune. J'ai aussi eu mes moments difficiles. Je pense qu'on s'éloigne un peu du débat. Je lis aussi par plaisir et pourtant je ne lis jamais la fin avant d'arriver au bout du livre.

Je ne n'ai pas dit que ma vie n'avait pas été facile lol! J'ai dit que la vie, en général, ne nous ménage pas.
Pour ma part, je suis née dans un milieu très privilégié et je n'ai pas eu (à ce jour... touchons du boisLire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Trefle-irlandais ) à souffrir des rigueurs de l'existence. Je dois à la vérité de dire que ce n'est pas une question d'âge non plus puisque j'ai toujours procédé ainsi.

Non je crois que j'agis ainsi tout simplement parce que ça me plait. Et comme ça ne fait de mal à personne, je continuerai lol!

Donc pour résumer cette longue discussion, il y a des personnes qui lisent un livre de manière classique, début, milieu et fin et d'autres (dont je fais partie) qui lisent au gré de leur envie : un peu du début, un peu de la fin et le reste à l'avenant en sautant allègrement quelques pages au milieu si ça traîne.

Ah oui, une chose très importante que j'ai relevée (je ne sais pas citer au milieu d'un texte Embarassed ),
@ althea tu disais ne presque jamais relire un livre et que c'était peut-être pour cela que tu lisais la fin. Je suis une reliseuse frénétique. Au point d'avoir parfois du mal à sortir du cercle des livres que j'aime pour m'ouvrir à d'autres lectures study .

Je ne suis pas une lectrice "sérieuse", en fait je ne suis pas sérieuse du tout lol! J'ai adopté cette maxime : " Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant ». Bernard Fontenelle, auteur dramatique, moraliste, philosophe (1657-1757). À sa mort, le 9 janvier 1757, il lui manquait un mois pour être centenaire, une prouesse au XVIIIème siècle... On verra si ça marche pour moi Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 128427
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 11:58

Séli, je n'ai pas très bien compris la dernière partie de ton post, en fait le lien entre ton dernier paragraphe et la citation du dessus. scratch

Ah! et au fait, j'adore ton nouvel avatar. I love you

Je suis d'accord avec vous, ce topic devient épique mais je le trouve particulièrement intéressant. Moi qui pensais créer un sujet intitulé "Pourquoi lisez-vous?" ou "Que recherchez-vous dans la lecture?", je crois que ce ferait double emploi, non? Very Happy

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:03

cat47 a écrit:
S Moi qui pensais créer un sujet intitulé "Pourquoi lisez-vous?" ou "Que recherchez-vous dans la lecture?", je crois que ce ferait double emploi, non? Very Happy

Ah non, ce n'est pas pareil! Et puis je crois que sur le problème exclusif du post, les discussions vont vite se répeter entre les "pour" et les "contre"

On pourrrait rajouter : comment choisissez vous un livre, si vous n'en avez eu aucune critique et ne connaissez pas l'auteur : en le feuilletant, y compris du côté de la fin ? Wink

@Mr Damien Tilney : loin de moi l'idée de classifier les lecteurs, en fonction de leur age, de leur sexe, de leur formation! Simplement, j'ai l'impression que des études littéraires vous apprennent à lire avec un esprit plus critique, en effectuant en même temps une analyse de l'ouvrage même si cette lecture n'est pas un objet d'étude. Mais bien sûr, on peut lire ainsi sans se qualifier de "littéraire"! J'ai lu comme cela quand j'étais en première mais quand j'ai perdu l'aide, l'incitation du prof de Français, j'ai peu à peu lu de façon plus basique (on retrouve alors la notion de lecture naîve dont tu parlais.....)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:16

Nelly8 a écrit:
Bon Damien, il est difficile pour toi de comprendre les motivations de ceux qui lisent la fin d'un roman, tu es un puriste, un littéraire 100 % (c'est un compliment) Wink mais je me demande alors pourquoi relire un livre plusieurs fois puisque l'on connait la trame de l'histoire et sa fin Question
Je reconnais que pour les policiers je ne le fais pas, car le suspense n'est pas le même (connaitre le nom de l'assassin dès le debut du livre me gênerait) mais pour les autres romans je ne peux résister.
Nelly8, je suis une grande "relectrice", il y a des livres que j'ai relu au moins 10 fois aux cours de mes longues années et là, effectivement, le dénouement ne compte plus tellement. Mais je repense à ce que dit une personne dans les bonus de P&P 95 : "chaque fois que je relis le livre, je me demande si lizzy va épouser Darcy" Bien sûr on le sait, mais le chemin pour y arriver est toujours et même de plus en plus agréable. cheers
Par contre, pour les policiers, ça ne me gêne pas de connaître la fin car mes préférés sont des séries (Elisabeth geoges, P D james, Martha grimes) et là ce sont les personnages, leur vie et leur évolution qui prennent le pas sur l'intrigue.
Curieusement, il ne me viendrait jamais à l'idée de regarder la fin d'un film ou d'une série, alors qu'avec le DVD c'est possible. Cependant j'aime autant revoir que relire.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:51

Clinchamps
Je suis comme toi. Je relis toujours les livres que j'ai aimé car à la première lecture certains détails nous échappent.

Je ne lis jamais la fin d'un livre avant. En fait, je choisis mes livres grâce aux conseils que je lis sur le forum ou grâce aux résumés derrière. Et surtout je regarde la manière d'écrire de l'auteur en feuilletant quelques pages car certains auteurs comme shakespeare (Honte à moi mais je ne supporte ni les livres ni les adaptations)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 14:26

althea a écrit:
Ah non, ce n'est pas pareil! Et puis je crois que sur le problème exclusif du post, les discussions vont vite se répeter entre les "pour" et les "contre"
Je n'ai pas prétendu que c'était pareil mais en lisant attentivement les posts précédents, on a déjà une bonne idée de ce que recherchent certains participants en ouvrant un livre. Wink Si vous souhaitez cependant que j'ouvre un tel sujet, c'est bien volontiers que le ferai.

Citation :
On pourrrait rajouter : comment choisissez vous un livre, si vous n'en avez eu aucune critique et ne connaissez pas l'auteur : en le feuilletant, y compris du côté de la fin ? Wink

Si tu parcours ce sous-forum avec attention, tu remarqueras que nous avons déjà un tel sujet. Wink

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:17

Pffui, ce n'est pas une mince affaire de lire ces 5 pages de commentaires. Et j'ai vite regretté que ce topic n'ait pas été accompagné d'un sondage, car j'ai découvert qu'il y a une plus grande part de lecteurs qui zieutent sur la fin -plus ou moins furtivement- que ce que je pensais.

Est-ce trop tard pour intégrer un sondage à ce topic ? Je serais curieuse de connaître la proportion exacte de lecteurs patients et impatients...

Pour ma part, je fais partie des patients. Je ne développe pas plus, tout a déjà été dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:36

Excellente suggestion, Janebennett. J'ai transformé le sujet en sondage, ce qui m'a d'ailleurs permis de savoir que c'était possible, je n'en étais pas sûre auparavant.

A tous ceux qui ont déjà posté dans le sujet, n'oubliez pas de voter.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:45

Citation :
"chaque fois que je relis le livre, je me demande si lizzy va épouser Darcy

c'est aussi ce que dit Meg Ryan dans Vous avez un message!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:48

cat47 a écrit:
Excellente suggestion, Janebennett. J'ai transformé le sujet en sondage, ce qui m'a d'ailleurs permis de savoir que c'était possible, je n'en étais pas sûre auparavant.

A tous ceux qui ont déjà posté dans le sujet, n'oubliez pas de voter.

Super, merci Wink
(je note que la famille des "impatients" n'est pas encore passée au vote Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51817
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:17

janebennett a écrit:

(je note que la famille des "impatients" n'est pas encore passée au vote Laughing )


Si, si,c' est fait, je suis la premiére des impatientes cheers

Moi aussi, chaque fois que je lis P&P je me demande si Lizzy va épouser Darcy !...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51817
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:25

clinchamps a écrit:

Curieusement, il ne me viendrait jamais à l'idée de regarder la fin d'un film ou d'une série, alors qu'avec le DVD c'est possible.

Moi non plus, mais c' est surtout que je mets moins de temps à visionner un film ou même une mini série en dvd que de lire un livre, ce qui fait que je n'ai pas trop à attendre pour savoir la fin dans ce cas-là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 17:39

Voilà, j'ai voté aussi ! Je me situe plus dans la catégorie " curieux " que "impatient " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie
Préceptrice
Stephanie


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 25/09/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:14

C'est amusant que tu parles de "vous avez un message" (@Camille) car je l'ai vu hier et justement je me disais qu'il etait amusant (rapport a cette reference reccurente à Lizzie et Darcy dans ce film) de faire un parallele sur les apparences entre ces 2 histoires qui sont pourtant tres differentes bien sur... cyclops

Sauf que ce n'est evidemment pas une adaptation du livre donc je ne sais pas ou le classer, ni ou ouvrir le sujet... Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 751794
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:24

Stéphanie, si tu veux faire un parallèle ou traiter des références à Lizzy et Darcy, tu peux ouvrir le topic dans le forum de Jane Austen, la partie Inspirés par Jane Austen me semble la plus adéquate. Si tu veux plutôt parler du film, tu peux ouvrir un sujet dans le forum Cinéma, télévision et acteurs.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie
Préceptrice
Stephanie


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 25/09/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:27

Merci Cat...

Mais en fait, je voudrais faire un parallele entre les sentiments et problemes posés par les apparences dans ces histoires, mais entre ces 2 histoires, pas seulement parler de l'un ou de l'autre... confused (pas douée)

Je trouve qu' elles sont tres comparables ds les sentiments de haine ou d'amour qu'elles declenchent.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:38

Puisque tu veux faire un parallèle entre les deux histoire, je te propose de le faire dans le forum de Jane Austen. Si tu ne te sens pas à l'aise de le faire dans la partie Inspirés par JA parce que tu penses qu'ils s'agit d'un hasard et qu'il n'y a pas eu d'inspiration, tu peux le faire dans la partie Oeuvres et adaptations. Ou alors même dans Autour de Jane Austen. Nous y avons un sujet tel que Lire Lolita à Téhéran qui est lié de manière assez indirecte avec JA et ça ne pose pas de problème.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:40

Je crois qu'il y quantité dhistoires (en particulier films) où les deux héros se détestent (ou viennent de deux mondes où tout les opppose)au début et finissent dans les bras l'un de l'autre. L'art consiste dans le fait que le spectateur(lecteur), tout en sachant ce qui va arriver, est suspendu quand même au déroulement de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie
Préceptrice
Stephanie


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 25/09/2007

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:46

C'est moins une histoire de haine de départ qui finit par l'amour qu'une histoire de meconnaissance de l'autre basée sur des faux semblants... c'est pour ca que je trouve ca amusant mais effectivement si ca a deja ete traité c doublon... confused
Merci Cat je vais aller faire un tour la ou tu m'as dit pour voir si le sujet peut etre interessant ou pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:50

Clinchamps, je crois que Stéphanie veut surtout parler de jugement basé sur les apparences, ce qui me semble être un sujet intéressant et que nous pourrions développer.

Je ne pense pas que nous ayons déjà traité le sujet en détail, Stéphanie n'hésite surtout pas.

_________________
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:55

lol! Je viens de voter, mais quel débat passionné, c'est super intéressant, j'adore, c'est beau la diversité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 23:19

Moi aussi j'ai voté. Pour la 2ème proposition. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question   Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partager ou pas ses lectures, telle est la question (?)
» Que lire à ma fille ?
» "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant
» Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)
» Que lire après...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: