Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)

+17
Cassandre
cléopatre
Rosalind
Fauvette
Marganne
Ju
PapiSido
Léti
Nougatine
MD
Tatiana
Kusanagi
Fée clochette
Muezza
lady Clare
Accalia
clinchamps
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 0:47

Moi aussi les critiques me refroidissent, surtout que j'ai tellement aimé les bouquins, surtout les 3 ou 4 premiers ! Je vais quand même jeter un copu d'œil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 6:34

Je vais essayer de regarder la série moi aussi, même si je sens déjà que je vais préférer les romans d'origine ! Laughing Mais je vais donner une chance à cette adaptation malgré les critiques mitigées, on verra bien si ça passe ou si ça casse cyclops

http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:56

Comme mes attentes ne sont pas très élevées pour cette adaptation, ces premières critiques ne me surprennent pas tellement. Je regarderai au moins les deux premiers épisodes pour me faire une idée.

Pour info, ils sont tous déjà disponibles en avant-première sur la plateforme de France Télévisions.

Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 20:17

Ces critiques me donnent moyennement envie de me lancer dans la série, parce contre je suis intriguée par les romans cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 19:22

Elianor a écrit:
Ces critiques me donnent moyennement envie de me lancer dans la série, parce contre je suis intriguée par les romans cheers
Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 999779
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 19:45

Je vous conseille fortement les romans pour la langue utilisée par Robert Merle qui est un régal ! cheers cheers
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 19:51

J'ai hâte d'avoir les retours de celles qui étaient devant leurs postes hier soir Very Happy
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 19:55

clinchamps a écrit:
la langue utilisée par Robert Merle qui est un régal !

ô oui, et j'ajoute "bien troussée" mazette et cornegidouille !
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 5:23

Je l'ai enregistrée et le regarderai ce week-end cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 7:46

Impressions mitigées pour ma part sur les deux premiers épisodes. Mes souvenirs de lecture étant maintenant loin et se limitant à quelques personnages (Sauveterre, Samson...), j'aurais du mal à juger de l'adaptation elle-même. Ce qui est sûr, c'est que la merveilleuse langue de Robert Merle est absente, en-dehors de quelques termes anciens dans l'une ou l'autre réplique. On passe du temps sur la mise en place du contexte historique, ce qui permet de bien saisir la traque aux Protestants en cette fin des années 1550, et les précautions qu'ils sont obligés de prendre, quitte à employer la ruse.
Je crois que les décors sont ce que j'ai préféré Laughing parce que j'en ai reconnu plusieurs. Tout a été tourné dans le Périgord, et c'est un plus. La réalisation m'a semblé assez terne sur ces deux épisodes, on est sur du classique mais qui vire presque à l'ennui. Les acteurs font le job, même si je trouve qu'aucun ne sort du lot, si ce n'est Antoine Gouy (vu dans Lupin par exemple) qui joue l'affreux Gamelin.

Note moyenne donc pour ce début, mais je me réjouis de lire d'autres avis.

Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 15:18

Je suis mitigée aussi après ces deux premiers épisodes. Les dialogues sont passe-partout, je m'attendais à mieux. Certains des acteurs récitent leur texte sans conviction. Les décors sont beaux mais ça fait léger pour l'impression d'ensemble. Ce n'est clairement pas un coup de coeur.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 17:56

J'ai vu des affiches sur les bus Shocked  Je n'en ai pas vu l'intérêt et quand on sait ce que coûte une campagne d'affichage, je trouve choquant que France Télévisions dépense l'argent du contribuable pour vendre une série qui est diffusée sur le service public confused affraid
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 1:43

Je sens que je vais m'en dispenser, déjà que je n'y allais que d'une fesse ! lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 6:51

Clinchamps j'adore cette expression lol! lol!
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 11:49

Cassandre a écrit:
Clinchamps j'adore cette expression lol! lol!

Elle sort directement de "Fortune de France" !! lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 3:33

Razz Razz
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 10:22

lol! les canadiens emploient beaucoup cette expression lol!
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 14:38

Je crois bien que je vais passer mon tour aussi... No Mais comme les autres, je ne peux qu'encourager celles qui n'ont pas encore lu le roman à aller le découvrir Smile (en roman et pas en série, du coup Razz )
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 17:46

J'ai vu les deux premiers épisodes et le seul mot qui me vient, c'est dommage scratch Inodore, incolore, fade, la plupart des acteurs font le minimum syndical scratch Je ne regarderai pas la suite No
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 21:25

J'ai terminé ma relecture de Fortune de France, et je revois un peu à la hausse mon ressenti sur l'adaptation, dont j'ai vu dans les foulée les épisodes 3 et 4. Elle colle plus que je pensais au roman, et les acteurs s'emparent pour la plupart bien de leurs personnages. Néanmoins, il est certain que rien ne remplace le livre, si plein de charme et tellement attachant I love you . J'ai en quelque sorte redécouvert l'histoire de la famille Siorac, qui démarre pendant le règne de François Ier et se poursuit dans ce premier tome jusqu'au départ du fils cadet et narrateur, Pierre, pour ses études de médecine à Montpellier en 1566. J'ai évidemment goûté avec grand plaisir la saveur inégalable de la langue, le texte étant truffé de termes anciens et/ou occitans. Je ne me rappelais plus combien la domesticité occupe une place importante dans le récit : ils travaillent pour les Siorac mais sont, pour beaucoup d'entre eux, considérés comme des membres de la famille. Certains apportent une bonne dose d'humour, par exemple la Maligou et ses inépuisables superstitions. Ils se montrent aussi plein de bon sens quand le baron de Siorac leur demande de se convertir au protestantisme. J'ai souri lors de l'arrivée (tardive) de Miroul et de ses "yeux vairons", personnage appelé à jouer un rôle important auprès du narrateur par la suite.

A partir d'une histoire familiale du sud-ouest de la France, Robert Merle met en scène le début des soubresauts des guerres de Religion (qui provoquent parfois des déchirements à l'intérieur même d'une famille), et insère dans son récit des séquences plus historiques qui savent aussi rester divertissantes. L'histoire serait certainement écrite différemment aujourd'hui, surtout pour ce qui des personnages féminins, mais le livre n'a pas vieilli pour autant.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 19:36

Merci pour ce beau retour, Tatiana I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)   Robert Merle (série Fortune de France et autres romans) - Page 3 Icon_minitime

Robert Merle (série Fortune de France et autres romans)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3