Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Colette

Aller en bas 
+26
Corasirene
Tiadeets
Ysabelle
Juliette2a
Panda
Petit Faucon
clinchamps
cléopatre
zoju
Cindy
jennie
lady Clare
Muezza
esperluette
Miriel
pouchkinet
Emjy
ekaterin64
Ambre
Camille Mc Avoy
séli
Mr Damien Tilney
lorelai59
cat47
Smo
Natacha Rostov
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 18:44

Merci pour ton avis, Cat ! cheers Je te plussoie pour la BD présentée par Esperluette, très tentante I love you
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 18:53

Première a écrit:
La première bande-annonce de Colette, le biopic de Wash Westmoreland consacré à la plus sulfureuse des romancières françaises, vient d’être dévoilée. Elle donne un premier aperçu de la prestation de Keira Knightley, filmée entre la campagne et Paris dans une ambiance très Belle Epoque. On y voit l’actrice évoluer progressivement, adaptant un look plus masculin au fur et à mesure que son personnage se libère des carcans imposés par la société.

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Keira-Knightley-s-emancipe-dans-le-trailer-de-Colette


_________________
Colette  - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35752
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 20:25

Keira a l'air bien dans sa peau la peau du personnage. J'aime bien sa métamorphose Very Happy Je ne l'aurai pas vue sous les traits de Colette, si on me l'avait dit avant mais le trailer montre qu'elle est vraiment crédible. De plus, il y a Eleanor Tomlinson aka Demelza de Poldark I love you Reste à voir le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 20:35

Je ne savais pas du tout qu'ils allaient sortir un biopic sur Colette Shocked Shocked merci pour le trailer Cats
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 17:37

La bande-annonce donne envie !!! drunken drunken Keira a l'air parfaite en Colette, et je suis ravie de voir Eleanor Tomlinson I love you

Merci Cat ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 19:40

Ah, je ne savais pas qu'il y avait un biopic, merci Cat. A voir !

Finalement, j'ai acheté un tout autre livre de mon côté : Bella-Vista, un recueil de nouvelles. Colette est une charmante découverte pour moi. J'aime énormément ses descriptions, c'est sans doute ce que je préfère chez elle. Elle utilise toujours des formulations, des mots, des métaphores ou comparaisons auxquels je ne m'attendais pas, et c'est souvent poétique. J'aime rarement ses personnages, je trouve souvent qu'elle manque de gentillesse, mais son impertinence me fait rire ! C'est assez nouveau pour moi d'aimer des histoires dont je n'aime pas particulièrement les protagonistes, mais c'est une jolie aventure. I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:14

Panda a écrit:
J'aime rarement ses personnages, je trouve souvent qu'elle manque de gentillesse, mais son impertinence me fait rire !

Colette  - Page 3 55950 Colette  - Page 3 55950 C'est sûr qu'elle n'est pas toujours tendre avec ses personnages! Dans Claudine à l'école par exemple, il y a des présentations de personnages pas gentilles mais cocasses lol!
Je suis comme toi, ce que je préfère chez elle, ce sont ses descriptions!! Elle a une écriture très sensuelle, je trouve, j'aime beaucoup ça I love you Le mieux c'est bien sûr quand elle décrit des animaux ou tout simplement la nature drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:43

Sur le site de France Culture, lecture d'extraits de La Maison de Claudine par Colette elle-même. Wink Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 0:19

Je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur Colette lorsque je suis allée le voir en novembre après sa sortie n Suède (et c'est le bon moment pour ressortir ce topic du tiroir étant donné que le film vient de sortir en France). Alors c'est un film très anglais, mais si on fait abstraction de cela, j'ai absolument adoré le film ! Il y a quelques raccourcis faits au niveau historique, mais on retrouve l'esprit de l'autrice. Keira Knightley est parfaite dans le rôle de Colette, femme forte, indépendante, irrévérencieuse, etc. (Keira Knightley dans un costume drama, c'est vraiment tout ce que je demande dans la vie Razz). Tout le monde est très bien d'ailleurs. Dominic West est génial dans le rôle de Willy, qui est à la fois le compagnon d'embrouille de Colette et la personne qui l'exploite (et qui avait vraisemblablement quelques problèmes, on ne va pas se le cacher). Les costumes et la cinématographie sont un plaisir à regarder. 2018 nous aura vraiment mis sur le devant de la scène des personnages queer et ce film est un plaisir de ce côté-là également.
Je n'ai eu que des retours positifs de ce film jusqu'à présent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 0:26

Merci Tiadeets pour cet avis! J'avais envie de voir ce film, tu me motives encore plus ! cheers

_________________
Colette  - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 18:17

Merci pour ton avis, Tia ! cheers Comme Cat, j'ai très envie de voir ce film drunken
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 23:27

lol! je viens faire ma rabat-joie !

J'ai trouvé l'idée vraiment géniale, et le casting me plaît, mais le biopic manque de fantaisie, d'originalité, c'est un peu comme si on fait tout rentrer dans des cases... Je m'explique : le biopic passe sous silence les années les plus prolifiques de Colette, ses frasques, ses succès, ses amours aussi finalement puisque là on la laisse dans le biopic où tout vient de commencer, et hop ! ça se termine avec un résumé très condensé de sa vie et des photos de la vraie Colette. Il m'a semblé qu'on est passé à côté du sujet. On voit certes l'éclosion de Colette, mais il y a une sensation de frustration à ne pas la voir prendre sa revanche, en particulier sur Willy.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la prestation de Keira, alors qu'elle m'avait déçue dans 'Casse-Noisette' et Dominic West est parfait, comme toujours ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 12:01

Keira Knightley est très bien dans ce rôle, mais la vie et le travail de Colette auraient mérité d'être traités sous forme de feuilleton, même si le film est bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26304
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 12:36

Very Happy  Nadine Trintignant et sa fille Marie avaient en 2003 réalisé un téléfilm en deux parties, intitulé : Colette, une femme libre. Il avait été diffusé en 2004 à la télévision et j'avais beaucoup aimé.

Avec Marie, il y avait Lambert Wilson, et Jacques Higelin


Entre 2003 ET 2004 Marie a été tuée....  No
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 22:06

Fée clochette a écrit:
Very Happy  Nadine Trintignant et sa fille Marie avaient en 2003 réalisé un téléfilm en deux parties, intitulé : Colette, une femme libre. Il avait été diffusé en 2004 à la télévision et j'avais beaucoup aimé.

Avec Marie, il y avait Lambert Wilson, et Jacques Higelin


Entre 2003 ET 2004 Marie a été tuée....  No

je m'en souviens très bien... Colette  - Page 3 302347
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 16:44

J'ai vu il y a quelques jours un documentaire sur la vie de Colette sur ARTE avec de nombreuses photos, et illustré comme cela se fait dans d'autres documentaires par des films muets de l'époque qui illustrent le commentaire ; il y a également des dessins de Catel, plutôt réussis.
J'ai passé un bon moment, mais le film donne plutôt des éléments biographiques, et pas tellement littéraires. Et je suis restée un peu sur ma faim sur cet aspect. J'aurais aimé entendre plus de textes et d'extraits de ses livres.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 17:23

J'en ai vu une partie Petit Faucon, mais je t'avoue avoir abandonné avant la fin, parce que j'adore l'écriture de Colette, mais je ne suis pas très fan de sa personnalité Embarassed On peut en conclure que, comme toi, j'aurais aimé voir plus d'éléments littéraires Colette  - Page 3 64968 Razz (d'autant plus que je connais déjà sa vie) Par contre j'ai trouvé la réalisation de ce doc très sympa (j'adore les films muets I love you ) et assez "fun". Pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop la vie de Colette, je vous conseille ce doc, vous passerez un bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 13:47

J'ai lu La vagabonde de Colette. Un roman assez bref (env 250 pages), beau et triste, sur une femme romancière, divorcée, et qui pour gagner sa vie se produit sur les scènes de music-hall à Paris et en tournée ailleurs en France.

C'est la première fois que je lisais Colette et j'ai plutôt apprécié. J'ai été touché par l'héroïne, c'est elle-même qui narre ses doutes, craintes, sa peur de la vieillesse et de la solitude, son désir et son rejet de l'amour, mais également sa force d'indépendance, son adversité face aux épreuves de la vie. L'écriture est très agréable à lire, à la fois moderne et surannée.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 14:02

J'avais lu une très belle critique de ce livre, et ça m'avait donné envie mais depuis j'ai zappé Rolling Eyes Donc merci pour ton avis, ça m'a rappelé que je dois le lire (en plus de m'encourager!! cheers ) J'espère que ça t'a donné envie de lire d'autres Colette cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 14:58

Cool alors Smile

En effet ça m'incite bien à poursuivre ma découverte un des ces jours ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 18:54

Merci pour ton avis, Dulcie ! cheers Je ne connaissais pas cette histoire, mais elle me tente bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 11:52

Merci de vos commentaires sur La vagabonde, je le note pour une future lecture.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:59

Après 3 semaines à peiner dessus (mon Dieu 3 semaines sur un petit roman de 250 pages Rolling Eyes ) j'ai enfin terminé La Vagabonde. Vous vous en doutez au vu de la lenteur de ma lecture, mon avis n'est pas positif. Ceci est dû en grande partie au style, qui m'a paru lourd et pas naturel, empesé. Désagréable quoi. Elle a gardé quelques uns des mauvais tics des Claudine, mais en les employant bien plus souvent (par exemple celui de s'adresser à un personnage en parlant de lui dans ses réflexions... Je ne sais pas trop expliquer, donc voici un exemple : dans Claudine, que je cite de mémoire, à un moment elle dit "Aimée, si vous n'étiez pas sous-maitresse, vous seriez...je ne veux pas dire quoi!" <- ceci dans les digressions de ses pensées, pas en s'exprimant à Aimée directement. Ben là il y a beaucoup de passages de la sorte, et c'est lourd à force). De plus, le style est plein de longues phrases un peu apprêtées, et manque singulièrement de son habituelle sensualité. Et puis, connaissant la vie de Colette, elle n'a écrit encore une fois que sur elle, et c'est un peu lassant à force. Et je dois dire que la vie de ce music-hall ne m'a absolument pas intéressée, ni la vie de son avatar Renée. (ni son avatar Renée, tout court, d'ailleurs)
Alors on peut se demander pourquoi je l'ai terminé malgré tout Laughing En fait il y a des passages qui m'ont fait pensé à certains moments de ma vie (on a tous connu le genre de passage qu'elle décrit) donc des fois au gré de ses réflexions je me disais "mais tellement" ou ce genre de choses. Bref du coup je l'ai terminé bon gré mal gré .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 15:03

Merci pour ton avis intéressant ! Le mien était plus enthousiaste, sans doute d'ailleurs grâce à ses passages plus introspectifs que tu évoques.

Je souscris cependant assez à tes critiques. C'est vrai que l'écriture, de même que les pensées de l'héroïne sont un peu "chichiteuses". En fait je trouve que le roman part bien puis s'affaiblit ensuite, même s'il reste pas mal tout du long.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 16:34

C'est vrai que le roman s'affaiblit au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Colette  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colette
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» George Sand
» Chéri, Colette & Stephen Frears

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: