Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Indiana Jones | |
|
+28Kusanagi Testifly cassandra toxicangel Eirian Sophie archi Miss Scotland Mrs Fitzwilliam Darcy Lise Bennet séli Sealth christelle Camille Mc Avoy nephtis Copetan Scarlett Unnie adsartha KittKat Nettie Céline Debby cat47 anne shirley ekaterin64 clinchamps Zakath Nath Emjy 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Indiana Jones Ven 28 Mar 2008 - 22:59 | |
| Harrison Ford et Shia Leboeuf font la couv' du mois de mai de Empire : L'identité du personnage joué par SL n'a pas encore été officiellement révélée mais tout porte à croire qu'il est le fils d'Indy et Marion ... à moins d'une surprise ... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Sam 29 Mar 2008 - 10:12 | |
| MMmmmhhh !!! Merci Emjy !! On s'en lèche les babines à l'avance !!! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Indiana Jones Sam 29 Mar 2008 - 11:26 | |
| Merci Emjy ! La photo est superbe ! Vivement le mois de mai ! |
| | | archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Indiana Jones Jeu 22 Mai 2008 - 22:42 | |
| je suis allé voir Indiana Jones 4 hier (donc le jour de sa sortie! non non je ne suis pas accrocs! ) et j'avoue que mes réactions sont plutôt mitigées. Je dirai qu'il y a du bon et du moins bon! Pour le bon: l'humour est toujours tres présent et on ne se prend pas au sérieux et toujours la recherche d'un lieu ou d'un objet mytique: ici l'Eldorado! Harisson Ford est toujours tres bien et il porte encore le chapeau et le fouet à ravir! Autre point positif: le retour de personnages des autres films de la trilogie (Marion et un entre-aperçu de l'Arche perdue dans une caisse!) et encore - Spoiler:
la course poursuite dans la ville à moto où il se retrouve à la bibliothèque où tous ses élèves travaillent m'a bien fait marrer et son fils (car il s'agit bien de son fils) son peigne et ses manières le rendent tout à fait charmant!
Pour les mauvais points je dirai Cate Blanchett parce que d'habitude je l'aime bien et là elle est un peu nase: - Spoiler:
en plus elle est sensée pouvoir lire dans les pensées mais elle ne s'en sert jamais à part au début et donc un détail qu'ils ont pas mal développé pour rien!
autre point négatif: - Spoiler:
et l'intrigue de l'histoire est en elle-même bien sauf que - Spoiler:
l'arrivée des extra-terrestres ne serait-elle pas de trop?
Autre point négatif la dernière scène: - Spoiler:
Indiana est-il obligé de se marier avec Marion? Je ne le vois pas du tout marié pour moi il reste le baroudeur solitaire qui fait un bout de chemin avec celle qu'il croise
Vous allez me dire que si vous comprenez bien mon message ça veut dire que je n'ai pas aimé le film or c'est pas vrai j'ai réélment aimé mais je pense que le bon et le mauvais se compensent pour donner un film correct mais moyen alors que le troisième volet d'Indiana restera pour moi le meilleur mais je pense que ce quatrième volet reste tout de même à voir rine que pour savoir ce qui se passe ensuite! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Indiana Jones Ven 23 Mai 2008 - 8:55 | |
| Mon avis: pour commencer et mettre les choses au point, j'adore les Indys que j'ai souvent vu quand j'étais gamine, mais je ne peux en désigner un favori (alors que visiblement, le Temple et la Croisade divisent pas mal: j'adore la Croisade pour Connery et l'humour qui s'en dégage, malgré une dernière partie plutôt faible. Pour le Temple, un coup j'adore son côté sombre et intense, la fois d'après je trouve ça vraiment too much, et dans les deux cas, le passage du Indy maléfique me fait toujours tiquer. En fait, l'Arche Perdue me semble le plus équilibré, c'est là qu'il y a mes méchants préférés... Mais ce n'est pas mon préféré. Le nouvel opus se situe donc dans cette moyenne. On va commencer par les choses qui fachent: Le scénario est plein d'idées intéressantes, mais le tout n'est pas vraiment bien agencé et parfois confus - Spoiler:
(le coup du crâne qu'on a fait sortir de la cité, puis qu'on a ramené, puis qu'on a renlevé...)
et parfois, le danger est trop vite évacué ( - Spoiler:
par exemple, super idée les marches qui se dérobent, mais si c'est pour faire une chute de deux mètres dans l'eau, c'est dommage. Généralement, les héros s'en sortent de justesse et on sacrifie un figurant )
- Spoiler:
Pas de morts un minimum répugnantes: avec les fourmis ont ne voit strictement rien, et la mort de Spalko n'est pas plus dégoutante que celle de Tom Jedusor dans Harry Potter 2. Ce n'est pas que je raffole de ça, mais j'ai été un peu déçue que le film ait été timide sur ce coup-là. Quand mes amies et moi on découvrait les Indiana Jones, entre 9 et 11 ans, dans les jours qui suivaient, on ne parlait que du type qui vieillissait à toute vitesse, du coeur arraché, des yeux dans la soupe et des nazis qui fondaient. Là, je ne vois pas qui sera fasciné/traumatisé.
Mac aurait pu être un bon personnage s'il avait eu un peu plus de temps à l'écran, malheureusement, ce n'est pas le cas. Petit coup de mou à l'arrivée au Pérou, aussi. Pour le positif, l'ambiance des années 50 est bien posée, même si ça peut dépayser dans un Indiana Jones. Harrison Ford s'en sort plus que bien, malgré une légère crainte que j'avais à ses premières répliques. J'ai beaucoup aimé Cate Blanchett. - Spoiler:
Pour son pouvoir, je n'ai pas été dérangé qu'elle ne l'utilise pas pour la bonne raison que j'avais l'impression qu'il était en fait (quasi)-inexistant et qu'elle convainquait tout le monde (y compris sans doute elle-même) de son importance pour arriver à ses fins.
On m'avait dit pis que pendre sur Shia LaBeouf et en fin de compte, il s'en sort plutôt bien (même si voir un film style Mutt Williams et... ne m'intéresse pas spécialement). J'ai beaucoup aimé - Spoiler:
les scènes de poursuites, la façon dont l'identité de Mutt est annoncée à Jones m'a plu alors que j'avais des craintes à ce sujet (même si je sens que beaucoup vont trouver la scène débile).
- Spoiler:
Pour les extra-terrestres j'avais un peu peur, mais en fait, ça passe bien dans l'ambiance années 50, et ce n'est pas plus abérrant qu'un chevalier de 700 ans qui n'aurait pas déparé dans Sacré Graal, un prêtre Thug qui arrache des coeurs sans même une petite cuillère, ou des anges qui sortent d'un boîte pour faire fondre des Nazis. Dommage qu'une fois encore le scénario soit confus: un coup on dit qu'ils ne viennent pas de l'espace mais d'une autre dimension et on voit un genre de portail entre les mondes s'ouvrir... Puis ils partent de la façon la plus classique qui soit, en soucoupe volante, vers le ciel.
Donc en définitive c'est très loin d'être parfait. Si on attendait une montagne de ce film, on pourra trouver qu'elle accouche d'un chien de prairie (ceux qui on vu le film comprendront). Mais il y a quand même de très bonnes séquences d'aventure, on a plaisir à retrouver Ford en Indy, et ça semble plein d'idées intéressantes mais pas forcément à la première vision. Par contre est-ce que quelqu'un se souvient comment avait été accueuilli Le Temple Maudit à sa sortie? Le film devait être très attendu vu le succès du premier, et le fait que l'ambiance ne soit pas la même a du en désarçonner/décevoir plus d'un, non? |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Ven 23 Mai 2008 - 10:46 | |
| je copie ici ce que j'ai écrit dans le topic ciné: Indiana Jones 4. très très déçue, je pense que je serai encore une fois la seule à ne pas avoir aimé, mais globalement, je n'ai pas trouvé ça original, et je me suis ennuyée. je précise tout de suite, que je suis une énorme fan des 3 premiers. Je développerai plus tard.
voilà un petit développement:
Indiana Jones, toute la saga, étant la base du film d'aventures, d'entertainement, je m'attendais carrément à un remodelage du genre, avec en plus, à la direction Spielberg, qui , même s'il n'a pas réussi tous ses derniers opus, avait bien de quoi nous faire espérer.
Or, là, on a un film, long, avec des dialogues qui ne servent à rien, des poursuites interminables, et surtout un Indiana Jones qui n'a plus rien à voir avec son personnage des 3 permiers opus. La vieillesse n'excusant pas tout!!!
plusieurs choses sont ridicules, mais je citerai surtout le crâne lui-même qui est bourré de papier alu et de cellofrais.
je sauverai juste la début du film, surtout tout ce qui rapporte à la Guerre Froide, et puis ma scène préférée(enfin la moins pire), dans le Diner.
Concernant le choix de la quête, là, j'étais vraiment attérée, je me répétais intérieurement au fur à mesure du film "oh non, pas ça pitié, pitié!!!" mais impossible d'y échapper, et c'est surtout ce que je trouve de plus ridicule. vraiment le summum de la déception du film!!! Il y avait 10 000 autres mythes de civilisations intéressants à traiter plutôt que ce sujet-là qui est usé à la corde. de plus, il n'y a aucune difficulté pour y arriver, aucun parcours réel du combattant , alors que un des ingrédients des Indiana Jones.
Cate Blanchett est vraiment caricaturale, elle ne sert à rien, et ça je ne pensais pas le dire un jour!! bouhouu
bon allez, maintenant, je vais aller pleurer dans un coin sur mon Indiana perdu. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Indiana Jones Ven 23 Mai 2008 - 12:01 | |
| Attention : risque de spoilers. J'ai vu le film hier et j'ai un peu le même avis que Zakath Nath, à 2 ou 3 choses près. Le scénario est parfois maladroit. Certaines scènes d'action ne m'ont pas franchement convaincue, et c'est un peu pareil pour les personnages secondaires. Par contre, le fait qu'ils aient choisi le mythe extra-terrestre comme toile de fond de l'intrigue ne m'a pas gênée plus que ça. Indiana Jones a toujours flirté avec le fantastique. Et puis, ça reste quand même du Spielberg et lui adore tous ces trucs là. Non, ce qui m'a le plus gênée, c'est la manière dont ça a été traité. Le scénario aurait mérité d'être un peu plus travaillé, surtout l'enchaînement des scènes d'actions. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment. Pourquoi ? Ben avant tout parce que j'ai été ravie de retrouver Indy et que pour moi le personnage n'a rien perdu ni de son capitale sympathie, ni de son charisme. Je le trouve même toujours séduisant. J'ai aimé l'humour. Je pense sérieusement que certaines scènes peuvent devenir cultes (la scène de la bibliothèque ou encore celle dans le café). J'ai adoré à peu près toutes les scènes entre Indiana et Mutt. J'ai trouvé leur intéraction particulièrement réussie. J'ai aimé le fait qu'elle fasse aussi bien écho à la relation qu'Indy entretenait lui-même avec son père (j'ai aimé toutes sortes de petits détails insignifiants, lesquels, finalement, si on leur prête attention, sont de jolies références à la trilogie). Je pense notamment à la scène où après la course poursuite en moto, Mutt tout fier d'être arrivé à semer leurs ennemis, regarde, le sourire jusqu'aux oreilles Indiana, sauf que lui, n'a pas vraiment envie de rigoler. C'est une référence directe à une excellente scène du 3ème opus. J'ai trouvé le personnage de Mutt vraiment "cool". Le rebelle au blouson de cuir (un peu coquet sur les bords, avec son peigne qu'il sort toutes les deux minutes, mêmes pendant les situations les plus incongrues ), qui ne s'entend pas trop avec sa mère mais qui monte toute de suite sur ses grands chevaux lorsqu'il a l'impression qu'on parle mal d'elle. J'ai trouvé leur discussion autour de l'école très bien écrite et la réaction d'Indiana lorsqu'il apprend qu'il est le père de Mutt pas aussi ridicule que je ne le prévoyais. Et quant à son - Spoiler:
mariage avec Marion, je pense que c'est une fin plus que correcte. Je ne pense pas que cela trahisse le personnage. Après toutes ces années, il se dit peut-être qu'il est temps de "se poser" (enfin, quand on connaît Indy et Marion, on se dit que ce terme est loin de leur correspondre^^) et de vivre avec sa famille.
Sinon, j'ai vraiment adoré la scène finale. - Spoiler:
Mutt qui ramasse le fedora de son père, s'apprête à l'essayer mais Indy finalement qui le reprend et le met sur sa tête. Je pense que c'est une bonne manière de détourner un cliché. Indy n'est peut-être pas prêt à déposer les armes finalement...
Alors oui comme je le disais plus haut, le film est loin d'être sans faiblesses mais les 3 premiers films ne l'étaient pas non plus. Certains personnages secondaires auraient sans le moindre doute mérité un meilleur traitement, à commencer par le personnage de Cate Blanchett et surtout Mac. Malgré cela, j'ai pris un grand plaisir à retrouver ce cher Indy et à le voir évoluer avec son fils (je trouve que Mutt est un excellent personnage). Quand je vois les films d'aventure auxquels on a droit en ce moment (je pense notamment à la trilogie Pirates des Caraïbes), je me dis qu' Indiana Jones est clairement bien au-dessus ! Enfin, cet avis n'engage que moi, bien sûr^^ |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Ven 23 Mai 2008 - 12:07 | |
| J'y vais cet après-midi (eh oui, il arrive jusque dans nos campagnes reculées !!) et je vous dirai, car je n'ai lu aucun spoiler(quel courage) si je suis du côté + ou di côté - !! |
| Sujet: Re: Indiana Jones Ven 23 Mai 2008 - 20:51 | |
| Voilà, j'en arive et je me précipite pour donner mon avis (je vous imagine tous pantelants attendant l'oracle ) Eh bien moi, j'ai adoré !! C'était exactement ce que j'en attendais,rien de plus mais rien de moins. Ce que j'adore dans le cinéma américain : du pur "entertainment"!! Le plaisir de retrouver mon cher vieil Indy, - Spoiler:
admettant dès la première séquence que maintenant il est vieux,
mais se défendant encore fort bien, ma foi ! toujours l'humour décalé prêt à jaillir, et toujours le même shema : - Spoiler:
dès le début piège mortel qui pourrait faire penser que le film dure 10 minutes, mais non !!! Il s'en sort ! Les poursuites, les cascades (et même les chutes d'eau !!!) les pièges séculaires, les insectes les serpents, les mécanismes maléfiques et centenaires,
tout y est mais utilisé juste assez différemment pour qu'on ait la sensation d'être "chez soi" tout en découvrant quand même quelque chose. Comment s'étonner, après ET et "rencontre du 3ème type" que Spielberg - Spoiler:
fasse entrer la quatrième dimension et "l'espace entre les espaces" dans ce genre de scénario ? Dès le début le lien est établi avec les trois autres opus: - Spoiler:
photos du papa sur le bureau,et même l''Arche d'alliance entr'aperçue au milieu de caisses éventrées.
Et bien sûr il y a l'arrivée - Spoiler:
du fiston ! téléphoné, direz-vous ? Mais bien sûr ! c'est la loi du genre : on sait tout de suite dans ce style d'histoire que l'enfant trouvée est une princesse, que l'orpheline est une riche héritière, et bien sûr ce jeune homme ne peut qu'être le fils, afin de réaliser l'effet en miroir du précédent, très net quand il se fait appeler "Junior" à son tour ! - Spoiler:
Ils passent 3 chutes d'eau est sont à peine mouillés ? Et alors ? Dans "le temple maudit" ils tombent d'un avion dans un canot pneumatique qui glisse opportunément sur de la neige !!
Personnellement j'ai trouvé les effets spéciaux tout à fait bien, dégageant assez de poussière et de toiles d'araignée pour ne pas trop faire penser à "starwars" ou "HP", mais bien dans la lignée des trois autres. - Spoiler:
Le vent pousse le chapeau au pied du fils, va-t-il prendre le relai ? Non pas encore !! Indy le récupère dans une jolie pirouette, mais il est casé, maintenant,
je ne crois pas qu'il y en aura un 5ème ! - Spoiler:
En tous cas ce sera un superbe baiser à ajouter à notre collection quand il sortira en DVD !!
Je suis allée à la séance de 18 h nous étions très peu, en sortant il y avait la queue pour la séance suivante : moyenne d'âge 15/25 maxi ! je me faisais l'effet d'un dinosaure, je leur ai même dit "laissez passer l'ancêtre" ce qui a fait rigoler tout le monde, mais moi, en revenant, je me suis étonnée qu'il y ait eu si peu de ceux qui comme moi l'ont aimé il y a 30 ans. Ma génération aurait-elle perdu le goût du rêve ? Je suis désolée pour tous les spoilers, mais comment justifier mon commentaire sans en faire ? Edit : Emjy, copine de moi !! je n'ai rien lu avant décrire mais je vois que nous sommes sur la même longueur d'ode !! |
| | | Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Indiana Jones Sam 24 Mai 2008 - 16:24 | |
| Clinchamps, je suis contente que tu aies autant aimé le film . Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Comme tu l'as dit, les 3 premiers opus sont loins d'être sans défauts et surtout, comportent eux aussi une grande part d'absurde (pas dans le mauvais sens du terme). Je pense que j'irai le revoir (j'ai une carte UGC illimitée alors autant en profiter !). Sinon, tu as raison, - Spoiler:
on a une autre jolie scène de baiser à ajouter dans le topic concerné. Personnellement, j'ai trouvé cette scène drôle et charmante : on retrouve bien là notre chère Marion !
|
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Sam 24 Mai 2008 - 20:30 | |
| Ce quatrième opus m'a bien plu. Indy et Marion ont prit un coup de vieux mais Mutt (ou Henry the third) apporte un coup de jeune . Ces trois personnages sont super , Le doublage n'était pas génial (surtout pour les "russes"), les paroles russes n'étaient pas traduites. Mais le film dans son ensemble est très sympa. C'est du divertissement familial quoi . J'ai aimé le personnage d'Irina Spalko (qui ressemblait un peu au Docteur Schneider sur la fin) et les chutes d'eau qui sont toujours belles à voir . Ce que je n'ai pas aimé dans la fin : - Spoiler:
Ca allait très bien jusqu'au moment où les treize squelettes se tranforment en un alien et qu'une soucoupe volante s'élève de la cité d'Akator... Je sais que Spielberg et Lucas aiment la science-fiction mais là ça faisait pas naturel, too much...
Je conseille de voir ce film en famille ou entre amis, on passe un bon moment . Sinon, j'espère qu'il y aura un Indy 5 bientôt ou que Mutt terminera ses études et prendra sa suite ^^. Ca me plairait bien de revoir ces deux là ensemble dans une nouvelle aventure tout aussi sympathique . |
| | | Sophie Riche célibataire
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Indiana Jones Sam 24 Mai 2008 - 20:50 | |
| J'ai adoré, bien que j'ai trouvé moi aussi quelque chose de maladroit, et de pas très clair (mais quoi? Telle est la question ... je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus réellement ... mais je pense que ce sont ces extra-terrestres). Non pas qu'ils me gènent, loin de là ... mais ... ils font décalés dans le paysage. Pour le reste, comme beaucoup je suis une grande fan, et j'adore l'humour toujours présent. - Spoiler:
Je dois avouer que j'ai flippé quand il dit au russe "Pardon", après lui avoir parlé avec sarcasme ... je me suis demandé où était passé notre Indy, mais il s'est rattrapé après
Et puis ... il y a aussi : - Spoiler:
L'explosion : il survit en s'enfermant dans un frigo o0
Certains étaient assez surpris ... ou pensaient carrément que c'était ridicule ... mais que Diable ! On parle d'Indiana Jones ! J'aime beaucoup le fils et ses manières ... il est comme son père, même s'il ne le sait pas vraiment :p Par contre, - Spoiler:
je trouve la scène du mariage déplacée. Ca casse le mythe, même si j'aime bien Marion. Mais le fait que son fils veuille mettre le chapeau de son père est assez parlant : il marche sur ses traces
|
| | | Eirian Ready for a strike!
Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 25 Mai 2008 - 0:43 | |
| Je reviens tout juste du cinéma, c'est donc encore tout frais dans ma tête ! Impression générale : bonne, j'ai passé deux très bonnes heures et j'ai bien ri. Mais : quelques trucs me gênent quand même. J'avais plutôt l'impression d'être devant un Tomb Raider ou un Benjamin Gates (et ce n'est pas une critique parce que j'aime beaucoup !) que devant un Indiana Jones, qui est d'habitude quand même plus subtil que les deux autres. Mais c'est quand même beaucoup, beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais, ce qui est plutôt très positif ! Toutefois... - Spoiler:
Même si je me doutais qu'il y aurait une histoire d'extraterrestres en raison des crânes de cristal, la soucoupe à la fin est de trop. Jusque-là ça allait encore mais cette scène détonne beaucoup trop et ne colle pas à l'univers Indiana Jones. Les films sont plus axés "mystique" que "paranormal" et cette tournure me gêne un peu. Les Nazis m'ont manqué aussi... Ca peut paraître bizarre, mais pour moi, Indy c'est contre les Nazis et pas contre les Russes avec un passé de héros de guerre ayant travaillé pour les services secrets. Mais c'est un détail. Et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de poursuites et de bagarres juste pour mettre des poursuites et des bagarres...
Beaucoup de moments absurdes aussi - Spoiler:
le coup du frigo (il a eu de la chance, il a choisi le seul frigo qui est sorti vivant de l'explosion !), le fils qui se prend pour Tarzan avec ses lianes, les trois chutes d'eau, etc.
... mais après tout, quitte à y aller, autant y aller et ça rend plutôt bien et c'est fun A côté de ça, bien sûr, plein de supers bons moments - Spoiler:
le retour de Marion, le serpent pour se sortir des sables mouvants, Indy est toujours aussi sexy, l'histoire du fils est un peu téléphonée mais marche finalement bien, etc.
Bref, à voir au moins une fois sur grand écran pour en profiter pleinement ! |
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 25 Mai 2008 - 11:20 | |
| Eirian, j'ai un peu ressenti ce que tu dis au sujet des nazis, mais, il fallait bien trouver un autre ennemi, la guerre étant finie depuis longtemps, même en 57, - Spoiler:
et le choix des Staliniens(pas des Russes) comme les nazis n'étaient pas les Allemends en général) pourquoi pas ? Par contre je me suis dit :"Comment, il s'est battu, a eu des médailles, et on ne nous en a rien dit ? Où étaient les caméras ? Toutes ces aventures et on n'en a rien su !" Un peu frustrée j'étais ! |
Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 25 Mai 2008 - 11:37 | |
| - clinchamps a écrit:
- Eirian, j'ai un peu ressenti ce que tu dis au sujet des nazis, mais, il fallait bien trouver un autre ennemi, la guerre étant finie depuis longtemps, même en 57.
complètement d'accord avec toi... la guerre était finie depuis longtemps et ça n'aurait pas été crédible pour deux sous ! Et vu l'époque à laquelle se passe le film, le choix est parfaitement logique... mais tu sais, il en faut peu pour me perturber ! - clinchamps a écrit:
- Par contre je me suis dit :"Comment, il s'est battu, a eu des médailles, et on ne nous en a rien dit ? Où étaient les caméras ? Toutes ces aventures et on n'en a rien su !" Un peu frustrée j'étais !
exact, on veut voir ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 25 Mai 2008 - 12:05 | |
| En même tems, il n'y a pas de nazis dans le Temple Maudit, donc ce n'est pas non plus une obligation pour un Indy. Mais j'avais lu que pour Indy 4, on avait un temps envisagé de mettre des méchants nazis, réfugiés en Amérique du Sud après la Guerre, et rêvant de retrouver leur gloire passée. Seulement, depuis la Liste de Schindler, Spielberg ne voulait plus mettre en scène des Nazis comme il l'a fait dans l'Arche et la Croisade. |
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 25 Mai 2008 - 12:27 | |
| et il a eu raison... ça n'aurait pas été top. Mais je faisais juste une remarque en passant, parce que l'ennemi choisi ici correspond parfaitement à l'époque et est parfaitement crédible. |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 25 Mai 2008 - 14:01 | |
| Quatre rajouts par rapport à ma critique de l'autre jour : - J'ai bien aimé le personnage de Mutt Williams avec son peigne. Pour moi c'était une évocation de John Travolta et Grease, ça correspond à son caractère et ça m'a plu. Ce personnage un peu maladroit et drôle peut devenir attachant si on le développe, c'est pour ça que j'aimerais voir un Indiana Jones 5.
- Le crâne de cristal, je suis d'accord avec christelle, a l'air d'être en plastique et aluminium. Limite, je me demandais si en tapant dessus, je ne le casserais pas en deux comme un œuf Kinder. J'ai fini par penser que c'était voulu pour faire "vieil effet mal fait".
- J'ai bien aimé le nouvel ennemi d'Indy. Les nazis, c'était bien (surtout dans le troisième volet) mais il faut bien changer et puis comme Harrison Ford vieillit, Indy aussi et le temps avance, c'est normal. D'un autre côté, c'est une fan de Goldeneye qui parle là ^^. D'ailleurs, Indiana Jones 4 m'a donné envie de le revoir .
- Spoiler:
Quant au mariage d'Indy, je n'ai pas trouvé ça bizarre. En tout cas moins que la soucoupe volante . Indy vieillit, il a sans doute envie de se poser, et Marion a été la seule qu'il ait vraiment aimé, c'est bien normal qu'ils finissent par se retrouver et se marier.
|
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Mer 28 Mai 2008 - 13:18 | |
| Ayé, j'ai enfin vu le quatrième volet des aventures de mon archéologue préféré, et, franchement, j'ai adoré J'y ai retrouvé tous les ingrédients des précédents :un "grand mystère archéologique", de l'humour, des bestioles avec pleins de pattes, des méchants vraiment pas gentils, des clins d'oeil aux volets précédents, bref, tout ce que j'attendais! Un grand film d'aventure comme Spielberg sait si bien les faire !! Au vu des critiques générales, j'y suis allée en ne m'attendant pas à grand chose, et j'avoue que, s'il y a des critiques négatives que je peux comprendre, certaines me laissent un peu perplexes, surtout celle que j'ai entendue de la part d'amis, à de nombreuses reprises : "oué mais les méchants russes sont trop carricaturaux, blablabla, blablabla"... En même temps, dans les volets précédents, les nazis n'étaient pas vraiment dépeints avec finesse quoi (Petite parenthèse, pour ce qui est de l'aspect du crane, bin j'ai une boule de quartz taillée chez moi qui ressemble exactement à ca à l'intérieur, du coup ca ne m'a pas du tout choquée) . Et puis, concernant la fin - Spoiler:
J'était ravie de voir qu'Indy finit par se marier (surtout avec Marion ). Je ne comprend pas trop pourquoi les gens n'acceptent pas que le personnage puisse évoluer, avoir envie de se poser un peu... Il a quand même la soixantaine hun le professeur Jones, à cet age-là, on voit quand même un peu les choses différement quoi ! D'ailleurs ça m'a fait bien rire de voir ses réactions face à son fils... Il y a deux ou trois passages où il a exactement les même réactions que son père dans La Dernière Croisade, ça m'a rendue toute nostalgique
Enfin voila, en bref, je suis fan... Et je me demande si je ne vais pas aller le revoir une deuxième fois |
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Indiana Jones Mer 28 Mai 2008 - 13:21 | |
| Je viens de lire vos avis (en évitant à grand peine les spoilers ! ) et je suis ravie de voir que beaucoup d'entre vous ont aimé le film. ça me rassure vu que je vais le voir samedi soir, et ça me donne encore plus hâte d'y aller ! |
| Sujet: Re: Indiana Jones Mer 28 Mai 2008 - 14:14 | |
| anne shirley, passe un bon moment ! |
| | | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Indiana Jones Jeu 29 Mai 2008 - 9:39 | |
| les incohérences et détails pénibles qui ont rendu le film indigeste: - Spoiler:
- nul ne s'étonne que l'Arche d'Alliance et autres trésors secrets soient dans un entrepôt en plein air, et pas souterrain, à 2 pas des essais nucléaires. - un frigo n'épargne pas les radiations auxquelles Indy serait exposé, mais heureusement pour lui, il s'en sort avec une bonne douche et un frottage des parties vraiment peu digne de lui. - la guerre froide est expédiée, tout juste mentionnée avec un agent double ou triple, qui a exactement le même rôle que Benny dans la Momie, l'humour en moins. - un crâne cheap(déjà mentionné) qu'on voit quand même plus à l'écran que des chiens de prairie en cgi qui ont dû coûter la moitié du budget en FX mais qu'on voit à peine. - une Harley trimballée dans la jungle, et abandonnée, alors que vu la platitude de la jungle, elle aurait pu être conservée... c'est la jungle la plus plate jamais vue dans un film!!! - une fin copiée sur celle de la Momie 2, avec une pyramide qui finit par se manger elle-même dans un tourbillon.
la suite plus tard... |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Indiana Jones Jeu 29 Mai 2008 - 11:41 | |
| Je me range derrière l’avis de Christelle. Je n’ai pas aimé ce dernier opus, je peux même dire que je me suis vraiment ennuyée et j’ai passé mon temps à me tourner dans mon siège. Pourtant je partais avec de très bonnes intentions^^ J’ai trouvé le scénario vraiment très pauvre, aucune originalité et l’impression d’être constamment dans un autre film - Spoiler:
(surtout Stargate et la Momie comme viens de le souligner Christelle). Je crois qu’il est inutile de préciser que j’adore la SF, pourtant ce thème m’a beaucoup gêné ici. Ce n’est pas parce que l’on s’appelle Spielberg que l’on doit coller ET partout dans ses films.
Depuis le début Indiana Jones joue avec le mystique, pourquoi n’avoir pas continué dans ce sens ? Ce ne sont pas les petits détails tels que le frigo ou la moto dans la jungle qui m’ont gêné. Après tout Indy nous a suffisamment habitué a se sortir de situations impossibles à la dernière minute, sans avoir la moindre égratignure. Non c’est plutôt - Spoiler:
une méchante qui fait office de figurant, qui a une mort calquée sur celle d’Indy III (elle meurt par là où elle a pêché). Qui a un accent ridicule, qui est censée avoir des pouvoirs parapsychiques et qui ne s’en sert jamais. Pourquoi avoir choisi une actrice de la trempe de Cate Blanchet pour la cantonner dans un rôle pareil.
Le copain qui est en fait un agent double, puis un agent triple, mais finalement un agent double et puis pour ne plus savoir trop ce qu’il est vraiment à la fin à part un opportuniste dont Indy qui aurait dû se méfier depuis longtemps. Il se ramolli vraiment avec l’âge, surtout qu’au passage (patriotisme oblige) on nous balance ses médailles de guerre (un colonel rien que ça). Cherchez l’erreur.
Marion, elle aussi l’âge a dû la ramollir. Où est donc passé son fichu caractère ? A part une ou deux prise de bec, juste le prétexte d’une baiser à la fin entre elle et Indy, pfou envolé. Depuis le moment où elle revoit Indy jusqu’à la fin, on lui scotche un sourire ultra brite sur les lèvre et des étoiles dans les yeux. J’avais l’impression de voir un midinette. Comme Cate Blanchet, Karen Allen ne fait que de la figuration.
Enfin Indy lui même, qui n’est plus vraiment lui-même d’ailleurs. Il est devenu Henry Jones Junior (qui au passage aurait dû être senior puisque son père est mort, ou non ?). je dois dire que j’ai mis un moment à comprendre que l’on s’adressait à lui. Moins cabotin, un peu trop pontifiant et monsieur je sais tout. Difficile aussi de croire qu’à près de 60 ans on puisse courir comme un cabri sur des poutrelles perchée à 10 mètre du sol.
Quelques scènes sympathiques quand même, - Spoiler:
notamment la course poursuite dans l’université. La complicité naissante entre Indy et Mutt. Shia le Bœuf qui s’en ait très bien sorti, et qui apporte la touche de fraîcheur qui semble avoir disparu chez Harrisson Ford. Mais peut-être était-ce une volonté de la part de Spielberg qui veut par là passer la main. Ce qui expliquerait le petit clin d’œil de la fin.
Visuellement on sent que Spielberg a voulu absolument retrouver la patte des anciens films. Pari réussi, on est tout de suite dans l’ambiance. Mais j’ai l’impression que cela a été au détriment d’une certaine créativité. Spielberg et Lucas savaient qu’ils étaient attendus au tournant par les fans. Lucas avait déjà essuyé les tirs avec sa 2ème trilogie Star Wars. De ce fait ils ont joué l’option de la prudence. Ce que je leur repproche c'est d'avoir fait un film fourre tout qui nous inonde de pistes et d'informations qui n'abouttissent pas. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Indiana Jones Dim 1 Juin 2008 - 12:44 | |
| ça y est, j'ai vu le film hier soir ! Malgré quelques petits défauts, je dois dire que dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et que j'ai passé un excellent moment ! Que ça fait du bien de retrouver Indy ! J'ai trouvé les acteurs très bons, en particulier Harrison, toujours très crédible dans le rôle malgré son âge. Son duo avec Mutt fonctionne très bien, j'ai eu des moments de franche rigolade. Et puis, j'ai été ravie de retrouver Marion, ma Indy Girl préférée ! L'intrigue était vraiment bonne, les extra-terrestres ne m'ont pas plus gênée que ça, les vieilles légendes, les reliques et les vilaines bestioles étant toujours au rendez-vous ! J'ai beaucoup aimé aussi les allusions au trois premiers films. - Spoiler:
Par exemple l'arche d'alliance que l'on apreçoit dans l'entrepôt, les photos de Henry Jones senior et Marcus Brody... et j'ai trouvé que la scène où Indy essayait de sauver Mac malgré sa trahison et que celui-ci ne se laisse pas faire, appaté par l'or rappeleait beaucoup la scène où Indy veut sauver Elsa dans La dernière croisade alors qu'elle veut récupérer le Graal.
Quant à la dernière scène, - Spoiler:
le mariage d'Indy et Marion
, elle ne m'a pas gênée non plus, bien au contraire ! Bref dans l'ensemble un très bon film d'aventure avec de l'humour et tout ce qui fait qu'on adore Indy ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indiana Jones | |
| |
| | | | Indiana Jones | |
|