Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 1 Jan 2008 - 12:49
J'ouvre un topic sur ce livre ainsi que son adaptation qui devrait sortir dans le courant de cette année. Je n'ai pas encore lu le roman mais il est en très bonne place dans ma PAL (je devrais le commencer cette semaine). Est-ce que quelqu'un ici l'a lu ? J'ai lu quelques commentaires sur différents blogs littéraires, certains avis sont très enthousiastes, d'autres plus mitigés. Dans l'ensemble, presque tout le monde s'accorde à dire que le livre nous présente une très belle histoire d'amour, ainsi qu'un formidable voyage dans le temps.
Voici ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture: Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir recontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie...Et si c'était dans un autre temps? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable: ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives... L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.
Et voici la critique de Publishers Weekly :
Citation :
This highly original first novel won the largest advance San Francisco-based MacAdam/Cage had ever paid, and it was money well spent. Niffenegger has written a soaring love story illuminated by dozens of finely observed details and scenes, and one that skates nimbly around a huge conundrum at the heart of the book: Henry De Tamble, a rather dashing librarian at the famous Newberry Library in Chicago, finds himself unavoidably whisked around in time. He disappears from a scene in, say, 1998 to find himself suddenly, usually without his clothes, which mysteriously disappear in transit, at an entirely different place 10 years earlier-or later. During one of these migrations, he drops in on beautiful teenage Clare Abshire, an heiress in a large house on the nearby Michigan peninsula, and a lifelong passion is born. The problem is that while Henry's age darts back and forth according to his location in time, Clare's moves forward in the normal manner, so the pair are often out of sync. But such is the author's tenderness with the characters, and the determinedly ungimmicky way in which she writes of their predicament [...] that the book is much more love story than fantasy. It also has a splendidly drawn cast, from Henry's violinist father [...] to Clare's odd family and a multitude of Chicago bohemian friends. [...] It is a fair tribute to her skill and sensibility to say that the book leaves a reader with an impression of life's riches and strangeness rather than of easy thrills.
Et enfin, les 1ères photos promotionelles du film (qui réunira donc Eric Bana et Rachel Mc Adams - une de mes actrices préférées, je suis donc plutôt enthousiaste )
Vous pouvez, bien entendu, cliquer sur les photos pour les voir en plus grand (elles sont en haute qualité)
lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Dim 13 Jan 2008 - 18:31
Une amie fan d'Eric Bana m'a parlé du film. J'ai commandé le livre pour me faire une idée. En tous cas, l'intrigue semble un peu compliqué. Mais bon, parfois, c'est ce qui rend un livre interessant
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Ven 14 Mar 2008 - 18:06
Ca y est Je viens de le finir.Très sincèrement, je ne m'attendais pas à une aussi belle histoire. A une telle finesse.
Cette histoire de voyage dans le temps n'est en fait qu'une excuse, qui permet à l'auteur de se livrer avec beaucoup d'intelligence, à l'exploration de plusieurs thèmes. Ainsi, elle explorera la force de l'amour, elle disséquera les évolutions majeures de nos sociétés occidentales (jusqu'à l'avènement du terrorisme), elle sondera les tréfonds de l'âme d'un homme face à lui même.
Citation :
Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps.
Mais surtout, on aura rarement vu une intrigue aussi maîtrisée. Entre rebondissements spectaculaires et twists incroyables, le suspense et la tension sont constants, et tout cela reste d'une crédibilité à toute épreuve. Malgré les quelques longueurs, certains passages vous laisseront pantois d'admiration devant tant d'ingéniosité. Entre amour, humour, action, fantastique et drame.
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Ven 14 Mar 2008 - 20:05
J'ai ouvert ce roman aujourd'hui ! Lorelai, ton avis m'a poussée à choisir celui-ci dans ma PAL plutôt qu'un autre Je posterai mon avis très bientôt j'espère !
Lyanea Riche célibataire
Nombre de messages : 103 Age : 40 Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux... Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Ven 14 Mar 2008 - 20:13
Lorelai, ton avis est... Wouah ! Je suis presque conquise d'avance !!
Bon, je sais ce que je vais faire ce week end si j'arrive à fuir mes visiteurs une heure ou deux !
Sujet: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Sam 15 Mar 2008 - 10:56
Emjy et Lyanea, j'espére que ce roman va vous plaire autant qu'à moi.
Bonne lecture
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Sam 20 Juin 2009 - 3:11
Je l'ai terminé la semaine dernière, j'ai adoré!
Je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir de quoi il s'agissait et j'ai été agréablement surprise. Le début du livre est assez intriguant et j'ai tout de suite embarqué dans l'histoire. Il faut s'y lancer en sachant que l'on aura pas tous les morceaux du casse-tête du premier coup, une bonne façon de laisser planer un certain suspense et des interrogations.
Le temps qui passe, la mort, l'amour en sont les thèmes centraux. Ce qui en fait un récit touchant qui ne peut que bouleverser. Je l'ai refermé avec une certaine tristesse, comme à chaque fois que je termine un bon livre. J'ai très hâte de voir le film qui sort à la fin août ici.
Buttercup Ready for a strike!
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Lun 22 Juin 2009 - 21:44
Je n'avais pas vu ce sujet J'ai lu The Time Traverler's wife voilà un bon bout de temps et j'avais adoré. Il reste d'ailleurs un de mes romans contemporains préférés, j'en garde un excellent souvenir. C'est une magnifique histoire d'amour sur fond de fantastique, et le résultat est à la fois surprenant et, comme l'a dit Maribel, bouleversant.
Pour le film, le choix des deux interprètes principaux me semble pas mal du tout, j'aime beaucoup Eric Bana, qui correspond bien à l'idée que je me faisais d'Henry, et Rachel McAdams me semble pouvoir faire une bonne Clare. Voici la BA du film sortie sur le net il y a quelques semaines déjà (et qui ne m'inspire guère confiance pour l'instant ) :
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 23 Juin 2009 - 0:11
Je suis en plein dedans, et si j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, je peux affirmer que désormais, ça me plait énormément.
Je vois tout à fait Rachel McAdam, qui est une actrice que j'adore moi aussi dans le rôle de Claire. J'attends ça avec impatience.
JO Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Sam 27 Juin 2009 - 11:15
Buttercup a écrit:
Voici la BA du film sortie sur le net il y a quelques semaines déjà (et qui ne m'inspire guère confiance pour l'instant ) :
Je n'ai pas lu le livre mais la bande-annonce me donne trop envie d'aller voir le film... Eric Bana + Rachel McAdams + Lifehouse en musique de fond : on a perdu Jo !!
Et comme le film sort en France à une date indéterminée... je pense que je vais filer m'acheter le livre !
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Sam 27 Juin 2009 - 13:55
On a toujours pas de date de sortie J'ai vraiment envie de le voir mais si le film est comme la bande-anonce, j'avoue que j'ai un peu peur. D'après ce que je vois, ils ont fait le film version romance mièvre alors que le livre va beaucoup plus loin. Et puis je trouve que la BA en montre beaucoup trop. Mais il y a quand même Eric Bana. Donc je vais attendre de lire les critiques avant de me décider. Mais pour cela, il faut déja que le film soit diffusé en France...
Merci pour la BA Buttercup.
JO Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Sam 27 Juin 2009 - 13:58
Au fait Emjy, tu n'as pas posté ton avis....
(je suis toujours friante de tes avis)
EDIT : Le film sort le 25 novembre d'après Allociné et j'en sui à la moitié du livre !!
Dernière édition par JO le Dim 9 Aoû 2009 - 2:08, édité 1 fois
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Sam 21 Nov 2009 - 22:40
J'ai fini le bouquin juste avant que ne sorte le film !
Et bien, j'ai adoré ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, le début ressemble un peu à une accumulation d'anecdotes alors que j'attendais un peu plus de SF et d'interrogation sur le voyage temporel. Mais au tiers du livre, je suis vraiment rentré dedans et je l'ai dévoré !
C'est une très belle histoire, très riche, j'ai aimé le fait que les personnages s'influent l'un l'autre toute leur vie durant.
Spoiler:
J'ai trouvé également intéressant d'avoir un héros un peu criminel (même si c'est par nécessité), avec un passé trouble (alcoolisme, papillonage... Les visions croisées de Clare et d'Henri et des différents Henri sont aussi intéressantes et créent du suspens.
J'aurais aimé en apprendre plus sur Alba et sur le futur.
J'ai trouvé que la fin était belle.
Bref, un très bon moment de lecture, j'attends de voir ce que va donner le film !
JO Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Jeu 3 Déc 2009 - 21:07
Est-ce que quelqu'un a vu le film ? Je pensais y aller ce week-end mais il ne passe déjà plus qu'à la 2e séance du soir à Strasbourg donc comme je suis prise, je crois que c'est foutu En même temps, les critiques ne sont pas fantastiques, et j'ai énormément aimé le livre, donc j'hésitais un peu... Mais le fait est que j'aime beaucoup Rachel McAdams donc j'avais quand même l'espoir que ça me plaise
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10425 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Jeu 3 Déc 2009 - 22:22
Je viens de tomber sur ce topic moi qui viens d'acheter Les jumelles de Highgate, je pense que j'ai fait un bon choix puisque l'auteur a dèjà une chambre à l'auberge......
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Jeu 3 Déc 2009 - 23:00
@ nephtis, j'attends qu'il sorte en poche celui là avant de le lire. Mais j'ai tellement aimé The Time Traveller's wife que je crois qu'il ne devrait pas y avoir de souci
@ JO, j'ai vu le film cet été quand il est sorti en Angleterre et j'ai beaucoup aimé. Je dirais que c'est une adaptation honnête, elle n'est pas parfaite, il y a quelques infidélités au roman, mais rien qui ne m'ai vraiment gênée. Je sais que je le reverrais avec plaisir De plus, Rachel McAdams et Eric Bana sont vraiment parfaits pour les rôles qu'ont leur a attribuer.
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Jeu 3 Déc 2009 - 23:59
J'ai vu le film aussi et je n'ai pas du tout été déçue. Il représente bien les facettes romantiques de leur histoire, mais sans être guimauve, et on sent bien le côté dramatique de leur situation.
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Fév 2010 - 17:54
Mega Up
Ce livre devrait s'appeler "Sortez vos kleenex" parce bouhhhh qu'est-ce que j'ai pu en utiliser pendant la lecture! Je me suis totalement accroché à l'histoire et aux personnages de Claire et Henry (si quelqu'un trouve un bibliothécaire comme celui-ci qu'il me file l'adresse). Au début on est un peu perdu mais une fois habituée à ces sauts dans le temps (quelle bonne idée d'indiquée l'age des personnages à chaque changement de date!), ce livre est tout simplement magnifique. Un mélange d'humour, tendresse et voyage dans le temps... J'ai été plus qu'enchantée pendant ma lecture et j'avais hâte de retrouver Henry les personnages chaque soir. Je n'arrive pas à trouves les mots juste pour exprimer à quel point j'aime ce livre
comme d'habitude : merci Gaelle
Quant au film, j'ai aimé mais pas autant que le livre... C'est une très belle adaptation et le choix des acteurs est juste parfait! Je n'aurais pas imaginé mieux pour Henry (eriiiiiic ), Claire et Gomez (que j'avais exactement imaginé comme ca ) Mais j'ai eu l'impression qu'ils ont essayé de mettre trop d'info dans un laps de temps assez court... Je crois que si je n'avais pas lu le livre je me serai sentie un peu perdue
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Fév 2010 - 19:12
De rien, je savais que tu aimerais au moins autant que moi!! et euhhh tu me fais peur à chaque fois avec tes Henry
Concernant l'adaptation, je suis moins enthousiaste car il zappe une partie du livre que j'aimais beaucoup :
Spoiler:
Le côté autodestructeur d'Henry avant Claire. Le fait qu'il vole, mente, boive ... tous ses états d'âmes en gros Le film se concentre surtout sur l'histoire d'amour et donc le couple. De fait, on voit peu toutes les intrigues secondaires comme la recherche scientifique, les conséquences de la maladie sur l'entourage d'Henry autre que Claire... Dommage mais bon, je sais aussi qu'ils ne pouvaient pas tout adapter, cela aurait rendu le film indigeste.
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Fév 2010 - 19:32
Oh il ne zappe pas entièrement il survole plutôt
Spoiler:
on le voit rajouter de l'alcool dans son café, fracasser des voitures, entrer par effraction dans des boutiques,... on voit aussi la tension avec son père... c'est très leger j'avoue mais ils essayent quand meme de montrer que c'est pas un héro "tout beau tout propre"
HS : Oh de toute facon tu ne crains rien avec moi concernant TON henry ^^
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Fév 2010 - 19:41
Sauf que c'est ce que j'ai aimé dans le livre que
Spoiler:
Claire répare cette âme brisée et on ne le voit pas assez à mon goût ...
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Aoû 2011 - 12:23
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ma lecture de "The Time Traveler's Wife" .
En préambule, je ne remercie pas la membre qui en a parlé récemment dans le topic "derniers livres achetés", car cela m'a donné envie d'en savoir plus, je me suis procuré immédiatement le livre, et il a scandaleusement doublé tous ceux qui patientaient dans ma PAL depuis une éternité .
J'ai laissé décanter quelques jours avant de venir poster ici, et je pense que j'ai globalement bien aimé, mais sans plus.
Je dois avouer que je n'ai pas l'esprit très SF, les voyages dans le temps, j'aime bien sur le papier, mais c'est parfois difficile à appréhender pour ma petite cervelle de moineau cartésien qui cherche à tout comprendre
J'ai donc été un peu larguée au début de ma lecture, mais cela a commencé à aller mieux quand j'ai pris le parti de ne plus me poser de questions et de me laisser porter par le récit.
Les plus : - C'est un livre original, qui restera dans ma mémoire, assurément (il m'a rappelé une nouvelle de Robert Young, La Fille aux Cheveux d'Or, postée par Roberts 324 ici) - j'ai bien aimé certaines séquences, comme l'achat de la maison,
Spoiler:
l'histoire autour de la naissance de Colin, le fils trisomique du médecin
,
Spoiler:
la cage
- j'ai entamé ma lecture de manière ultra compulsive (c'est bon signe) et je l'ai terminée de même.
Les moins : - la traversée du désert au milieu ... des longueurs font que je e me suis bien ennuyée au milieu du livre
Spoiler:
séquence de Noël dans le Michigan, partie de billard notamment, les parties plus "oniriques" et les "travaux" artistiques de Claire
; - je n'ai pas accroché au personnage d'Henry adulte (je le trouvais plus sympathique enfant), d'ailleurs les personnages secondaires ne sont pas très sympathiques (Gomez et, dans une moindre mesure, Charisse -qui est un personnage assez fallot
Spoiler:
bien que sa sortie avec Henry, à l'Opéra, me l'ait rendue plus "consistante"
- ce livre m'a fait pleurer comme une madeleine sur la fin et c'est inadmissible
Est-ce que je recommanderais ce livre ? Peut-être, mais pas à n'importe qui En tout cas, je suis curieuse de voir l'adaptation
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Aoû 2011 - 19:28
Eh bien voilà un avis qui donne étonnamment envie. Ben oui, deux utilisations de "lecture compulsive" et des des pleurs pour couronner le tout, il y a de quoi motiver les plus englués dans leur PAL.
Moi je n'aurai pas besoin de passe-droit pour le lire bientôt, il va prendre gentiment son tour dans la file, ce qui devrait l'amener à niveau avant la fin de l'année.
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Aoû 2011 - 20:36
Je serais curieuse de connaître ton avis Cat, parce que j'ai vraiment trouvé ce livre consternant pour ma part. En lisant ton avis Serendipity, je réalise que je ne m'en souviens plus du tout, mais contrairement à toi j'étais déjà convaincue de l'oublier bien vite à la fin de la lecture. Je l'avais trouvé mal écrit, téléphoné, pas original pour un sou, et ennuyeux au possible. Du coup, je n'ai même pas jeté un oeil à son dernier livre...
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger Mar 9 Aoû 2011 - 20:59
As-tu lu la VO Missho (simple curiosité) ? Moi aussi, j'attends avec impatience l'avis de Cat. Pas évident de lire ce livre sans trop en attendre, ceci dit, quand on lit autant d'avis très enthousiastes ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Time Traveler's wife d'Audrey Niffenegger