| Les bonnes résolutions littéraires | |
|
+75AnnaRaisa Léti Aradia Nefelibata Petit Faucon Atonement Cassandre nephtis Saatiya Fauvette angé MissAcacia Lily of the valley Juliette2a papotea Elianor Miss Piou Piou Ysabelle Emira17 TheLadyInRed zoju Bonnie Mary Tudor ludi33 majeanne Pando_Kat lilougeri Nettie Marian Zakath Nath MD Lunaë Queen Margaret Panda Ju Miss Maureen Keina misshoneychurch Dulcie Tatiana Marganne Mani911 Mrs Wentworth Anne Cindy Les yeux noirs esperluette pouchkinet Jane Elliot Meha lilou1625 nathy's Miriel Eniluap Framboise Rosalind cecilou41 Ireth Artemis toxicangel willow Eleanor cat47 Fée clochette Accalia Lise Bennet Bexounet Camille Mc Avoy Galy Debby Doddy clinchamps Anne Elliot Nougatine ekaterin64 serendipity 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 0:28 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 0:39 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 9:36 | |
| Juliette, félicitations pour cet exploit! Durcie, bravo d'avoir pu diminuer ta Pal Ma résolution : Pouvoir lire comme je le souhaite et de ne pas vivre encore, le cauchemar d'une "année blanche et sèche" |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 10:00 | |
| - Juliette2a a écrit:
- je viens faire le point sur mes résolutions littéraires de 2022 ! Je suis plutôt satisfaite car mes deux principales résolutions (classique et roman asiatique) ont été tenues ! (...)
Pour 2023, je n'ai pas encore réfléchi à des résolutions, ne serait-ce que parce que je sais que je lirai moins qu'en 2022, car je pars en voyage pendant presque 1 mois donc Bravo Juliette ! et je suis ravie pour ton voyage (peut-être une possibilité de faire des lectures en lien avec ta destination ?) - clinchamps a écrit:
- J'ai hâte de commencer "les oiseaux"
Je l'ai récupéré à la médiathèque - Ysabelle a écrit:
- Ma résolution : Pouvoir lire comme je le souhaite et de ne pas vivre encore, le cauchemar d'une "année blanche et sèche"
Je te le souhaite de tout coeur Ysabelle ! Peut-être que proposer des lectures en duo ou en trio te permettrait de te remettre en selle ? personnellement cela me motive toujours de partager avec des membres ici Et voici un point sur mon bilan 2022 : - serendipity a écrit:
1) Balzac (même une nouvelle mais idéalement Les Illusions perdues) ==> pas fait, mais j'ai entamé Les Illusions Perdues en podcast sur France Culture histoire de ne pas finir l'année sur un échec 2) Trollope ==> fait lu une nouvelle (The Parson's Daughter of Oxney Colne) 3) Lire un auteur né en 1922 ==> fait, lu des nouvelles de Nigel Kneale, Kingsley Amis et Mavis Gallant 4) Lire une oeuvre publiée en 1922==> fait, lu At the Bay (K. Mansfield) et relu Le baiser au lépreux (Mauriac) 5) Un livre slovène (en duo avec Vavyala) ==> pas fait 6) Barbara Pym==> fait, lu Some Tame Gazelle 7) M'attaquer à la Saga des émigrants de Vilhelm Moberg ==> pas fait 8) Gerbrand Bakker ==> fait, lu Le Détour Mon programme 2023 est en préparation, je reviendrai le poster dans quelques jours |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 11:54 | |
| Je n'ai pas vraiment d'ambitions littéraires pour 2023, j'espère dégager plus de temps pour la lecture, ce qui n'est pas évident quand on travaille à temps plein... je redonnerai leur chance à un ou deux livres que j'ai peut-être abandonnés en cours de lecture un peu trop précipitamment c'est ma seule résolution + lire deux trois "classiques" le reste sera au jour le jour |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 13:50 | |
| Bravo pour avoir tenues au moins une partie de vos résolutions littéraires Juliette, Dulcie et Serendipity ! Je suis très admirative Ysabelle, j'espère que tu trouveras le temps, la motivation et des livres qui te font envie pour 2023 - Rosalind a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Elianor a écrit:
- De mon côté, comme depuis quelques années, je ne prends pas de résolutions littéraires. Je préfère lire au gré de mes envies ou des découvertes
pareil ! Seul guide : mon désir de découvrir quelque chose dont j'ai entendu dire du bien, ici ou ailleurs, et ça suffit à remplir ma PAL !! Comme Elianor et Clinchamps Je reste sur ma ligne de conduite des années précédentes : pas de résolution ! mais cette année je vais faire mon maximum pour lire avec vous les livres du challenge Wentworth parce que les années précédentes je suis tranquillement restée sur le quai dans mon transat à vous attendre |
|
| |
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 18:26 | |
| Merci beaucoup pour vos encouragements Je n'hésiterais pas à me joindre à vos lectures en duo ou trio, ou de groupe, Serendipity. Merci pour le conseil. Effectivement, ça peut être motivant. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 19:31 | |
| Merci les filles ! - serendipity a écrit:
- Bravo Juliette ! et je suis ravie pour ton voyage (peut-être une possibilité de faire des lectures en lien avec ta destination ?)
Très bonne idée (je ne vais pas garder le mystère, je pars en Thaïlande !), même si ce sera un challenge, la littérature thaïlandaise étant finalement peu connue ! J'ai hâte de découvrir tes nouvelles résolutions littéraires - Rosalind a écrit:
- Oui, embarque avec nous, pour une croisière en eaux calmes, sans mal de mer
C'est si joliment dit |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 30 Déc 2022 - 23:12 | |
|
Dernière édition par clinchamps le Sam 31 Déc 2022 - 17:29, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 31 Déc 2022 - 16:37 | |
| Il faudrait vérifier mais il me semble qu'un roman thaïlandais avait été proposé sur un challenge précédent mais bon, il n'est pas impossible que je confonde Mes "résolutions" pour 2023 1) Lire ou relire un classique (pistes : relire Le silence de la mer ou d'autres œuvres de Vercors, lire Les mots de Sartre) 2) Découvrir Jane Gardam ( Old Filth) 3) Lire une autrice indienne 4) Lire au moins un auteur né en 1923 (pistes : Nadine Gordimer, EJ Howard, Italo Calvino) 5) Lire au moins un livre publié en 1923 (pistes : The Inimitable Jeeves, Leave it to Psmith, Nils Holgerson, Genitrix, Emily of the New Moon) 6) Lire une biographie (piste : Sigrid Undset, Juliette Drouet, Louis XVI) 7) Lire Jonathan Coe en VO 8) Découvrir une autrice française contemporaine (piste : Céline Curiol, Karine Thuil) 9) Lire Somerset Maugham en VO (pistes : Mrs Craddock ou Of Human Bondage) 10) Lire en italien 11) Lire au moins un roman sur la Première Guerre Mondiale Y a plus qu'à et j'ai déjà commencé avec The Inimitable Jeeves de PG Wodehouse
Dernière édition par serendipity le Mar 3 Jan 2023 - 12:11, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Sam 31 Déc 2022 - 19:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 10:01 | |
| |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 10:52 | |
| Ysabelle je te souhaite aussi de sortir de l'impasse. Peut-être qu'une ou plusieurs relecture(s) de livres qui te sont chers pourraient t'aider aussi ? Pour ma part j'ai tenu la quasi totalité de mes résolutions (très peu nombreuses cela dit, je n'ai pas beaucoup de mérite). - Citation :
- - Lire deux livres en lien avec les années Molière et Proust (si possible pour ce dernier, continuer La Recherche) fait pour les deux auteurs (un roman/une pièce de théâtre et un livre de non fiction pour chacun.
- Lire un roman policier de l'époque de l'Age d'Or (le "Golden Age", en particulier dans l'entre-deux-guerres) par mois. fait, j'ai lu/relu 12 romans et deux nouvelles. - Lire au moins deux romans retenus pour le Challenge Wentworth. lu un seulement @ serendipity : belle liste pour 2023, et très bonne idée d'avoir commencé avec l'humour de Wodehouse. Je t'accompagnerai volontiers pour une lecture en duo d'un Somerset Maugham, car l'avoir vu dans un des bilans cette année me donne envie de retenter ma chance avec ce romancier. _________________ |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 12:52 | |
| Les bonnes résolutions littéraires ! quel bon titre, seulement je suis allergique justement aux "bonnes résolutions" tout court ! je laisse mon esprit avoir envie. |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 16:47 | |
| Tes résolutions sont intéressantes, serendipity Je comptais faire comme nombre d'entre vous et lire impulsivement. D'ailleurs c'est ce que je ferai, néanmoins j'aime bien avoir quelques projets de lecture, on verra dans un an ce que ça aura donné : * Lire des livres sur certains peintres ou artistes et leur oeuvre * Entamer ou poursuivre divers journaux ou correspondances d'écrivains * Lire Elizabeth Taylor (relectures et inédits) et Nancy Mitford (juste inédits) * Lire quelques recueils de poésie, en particulier du Mexique et Allemagne * Poursuivre si ce n'est finir "A la recherche du temps perdu" * Lire "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, peut-être relire une partie de son autobiographie * Sortir de ma PAL : "Discours de la méthode" de Descartes ; "Les rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau ; continuer "Les pensées" de Pascal * Découvrir (juste 1 livre) Henry Miller, Jack Kerouac, Joan Didion, Anna Kavan * Relire mais en anglais 1 ou 2 romans de Virginia Woolf et Raymond Chandler * Lire au moins 1 ou 2 'nouveaux' Georges Simenon |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 18:19 | |
| Programme très ambitieux Dulcie - Tatiana a écrit:
- Je t'accompagnerai volontiers pour une lecture en duo d'un Somerset Maugham, car l'avoir vu dans un des bilans cette année me donne envie de retenter ma chance avec ce romancier.
Nous verrons en effet si l'occasion de présente - Fée clochette a écrit:
- Les bonnes résolutions littéraires ! quel bon titre, seulement je suis allergique justement aux "bonnes résolutions" tout court ! je laisse mon esprit avoir envie.
En fait le titre du topic n'est pas bon à la réflexion Fée clochette car tous les ans, plusieurs membres font ce commentaire Pour moi, et d'autres membres je pense, il s'agit de se donner une liste indicative vers laquelle je me tourne quand je suis en panne d'inspiration. Ce pense-bête me permet aussi de me voir avancer dans mes envies et de ne pas toujours privilégier les impulsions du moment. J'ai cette liste dans ma table de chevet et je la consulte souvent c'est aussi un plaisir d'élaborer la liste pour l'année suivante et cela évite la frustration de me dire "encore une tentation pour laquelle je n'ai pas de temps" |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 18:24 | |
| Pour Somerset Maugham, je serais peut-être intéressée par une lecture commune (mais sans garantie) serendipity, tu as parfaitement décrit mon approche vis-à-vis de ces "résolutions" |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 18:39 | |
| - serendipity a écrit:
- une liste indicative vers laquelle je me tourne quand je suis en panne d'inspiration
Je suis admirative, tu fais partie des lectrices très disciplinées |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 19:29 | |
| J'admire tes résolutions littéraires, Dulcie ! - Dulcie a écrit:
- * Lire des livres sur certains peintres ou artistes et leur oeuvre
Celle-ci est très intéressante ! As-tu déjà des idées de peintres/artistes qui te tenteraient ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 1 Jan 2023 - 21:55 | |
| Oui par exemple, je souhaite lire sur Man Ray et Paul Klee |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 2 Jan 2023 - 10:07 | |
| Moi aussi j'admire vos résolutions et je vous en félicite !!!! Pour ma part je n'en prends aucune, je préfère me laisser me guider par mes envies de lecture ; de même je ne note rien de ce que j'ai lu, ma vie est déjà tellement organisée par ailleurs que j'aspire à un peu d'anarchie dans ma vie intellectuelle |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires | |
| |
|
| |
| Les bonnes résolutions littéraires | |
|