| Les bonnes résolutions littéraires | |
|
+75AnnaRaisa Léti Aradia Nefelibata Petit Faucon Atonement Cassandre nephtis Saatiya Fauvette angé MissAcacia Lily of the valley Juliette2a papotea Elianor Miss Piou Piou Ysabelle Emira17 TheLadyInRed zoju Bonnie Mary Tudor ludi33 majeanne Pando_Kat lilougeri Nettie Marian Zakath Nath MD Lunaë Queen Margaret Panda Ju Miss Maureen Keina misshoneychurch Dulcie Tatiana Marganne Mani911 Mrs Wentworth Anne Cindy Les yeux noirs esperluette pouchkinet Jane Elliot Meha lilou1625 nathy's Miriel Eniluap Framboise Rosalind cecilou41 Ireth Artemis toxicangel willow Eleanor cat47 Fée clochette Accalia Lise Bennet Bexounet Camille Mc Avoy Galy Debby Doddy clinchamps Anne Elliot Nougatine ekaterin64 serendipity 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Les bonnes résolutions littéraires Ven 4 Jan 2008 - 10:46 | |
| Je ne sais pas vous, mais tous les ans, à cette période de l'année, j'ai toujours de bonnes résolutions littéraires .. que je ne tiens que rarement .. mais je les note sur un papier et je peux ensuite observer à quel point je ne les ai pas tenues ... Par exemple, le Premier Amour de Tourgueniev a fait son apparition dans mes bonnes résolutions en 2005 et je ne l'ai toujours pas lu Jorge Semprun figure aussi sur cette liste depuis des années ... pour 2008, je pense réfléchir à mes bonnes résolutions ce week-end Et vous, avez-vous de bonnes résolutions littéraires ? (hormis de faire descendre sa PAL ) (j'espère que ce topic ne fait pas doublon avec un autre ) |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| |
| |
| |
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Dim 6 Jan 2008 - 23:10 | |
| - janebennett a écrit:
- Je ne sais pas vous, mais tous les ans, à cette période de l'année, j'ai toujours de bonnes résolutions littéraires .. que je ne tiens que rarement .. mais je les note sur un papier et je peux ensuite observer à quel point je ne les ai pas tenues ...
Par exemple, le Premier Amour de Tourgueniev a fait son apparition dans mes bonnes résolutions en 2005 et je ne l'ai toujours pas lu Jorge Semprun figure aussi sur cette liste depuis des années ... pour 2008, je pense réfléchir à mes bonnes résolutions ce week-end
Ok alors pour moi Tourgueniev avec premier amour c'est fait, Semprun j'adore . Par contre en bonnes résolutions je devrais terminer - enfin plutôt recommencer - Les Bienveillantes (je me suis arrêtée quelque part vers les pages 50) et reprendre Chateaubriand que j'adore mais que j'ai un peu laissé tomber: il me reste encore deux tomes et demi de ses mémoires. Bon courage pour tes bonnes résolutions et celles des années précédentes !!! |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 11 Jan 2008 - 3:23 | |
| Personnellement, cette année, j'ai renoncé à faire diminuer ma liste de livres à lire, renoncé même à la stabiliser, je crois que (du moins en ce moment) c'est absolument infaisable. Le nombre de livres qui s'y rajoutent à chaque semaine, à chaque jour même, dépasse de loin le nombre de livres que je puis lire à mon rythme de lecture. Par contre, comme résolutions un peu moins générales, j'aimerais bien finir Les Misérables cette année. J'aimerais bien aussi m'attaquer aux autres grands classiques français, pour lesquels je pense être un peu en retard par rapport à la littérature anglaise. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 14 Jan 2008 - 16:13 | |
| Nougatine, copine de moi !! J'en suis restée à la page 47 des "bienveillantes"... et je n'ai pas du tout envie pour l'instant d'y revenir !! Dans mes bonnes intentions de lecture, il y aurait quelques grands Russes(Anna Karénine, guerre et paix ...) à relire, mais ... je dors quand ??? |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Lun 14 Jan 2008 - 21:34 | |
| Tous les ans je me dis : cet été je lis Proust (ou du moins je commence...) Et bien évidement je n'ai jamais dépassé la 100e page. Mais c'est décidé : 2008 sera l'année où je lirai Guerre et Paix ! |
|
| |
Debby Ready for a strike!
Nombre de messages : 941 Age : 34 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 16 Jan 2008 - 0:14 | |
| Tout d'abord, moins regarder la télévision pour plus lire.
Lire au moins un livre de Jane Austen : P&P surement Finir Guerre et Paix il me reste 1000 pages à lire (le deuxieme tome) ! |
|
| |
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 17 Jan 2008 - 19:00 | |
| Doddy copine de moi!! Tous les ans je me dis, allez cette année tu te lances dans Proust... et pouf, finalement il passe à la trappe... |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 17 Jan 2008 - 19:23 | |
| - Doddy a écrit:
- Tous les ans je me dis : cet été je lis Proust (ou du moins je commence...)
Et bien évidement je n'ai jamais dépassé la 100e page.
Je crois que ça doit faire 4 ou 5 ans que j'ai un marque page figé dans A la recherche du temps perdu... J'ai beau lire et relire, je 'arrive jamais à retenir ce qui se passe... Mais je ne perd pas espoir... si je suis coincée sur une île déserte... |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 17 Jan 2008 - 19:36 | |
| Pareil ! Du côté de chez Swann, page 49 depuis novembre 2001: j'ai un peu honte , mais je ne désespère pas non plus, ça va venir... un jour... |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 17 Jan 2008 - 20:06 | |
| nougatine, je crois qu'on est jumelle de livre^^ |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 17 Jan 2008 - 20:45 | |
| Ah sacré Marcel, il nous donne bien du fil à retordre.
Et pourtant ! Il FAUT que j'arrive à le lire un jour. Tous les gens qui ont réussi m'ont dit que c'était une expérience bouleversante. Je ne veux pas passer à côté d'un truc pareil toute ma vie... |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 17 Jan 2008 - 23:11 | |
| Ben... moi, je crois que cette année, ce sera d'arriver à lire Expiation... Bexounet |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 18 Jan 2008 - 21:38 | |
| Je viens de prendre une bonne résolution littéraire (et je suis incapable de savoir si je la tiendrai ou pas ^^) : finir "La Bête Humaine". |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 11:05 | |
| Petit remontage de topic pour recenser les bonnes résolutions de chacun - Anne Elliot a écrit:
- Un 31 Décembre n'est jamais complet sans des résolutions littéraires pour la nouvelle année, n'est-ce pas?
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai envie de lire Volkswagen Blues de Jacques Poulin, alors j'espère pouvoir le faire en 2010. Sinon, je suis aussi tentée les poèmes de Hector de St-Denys Garneau, un poète que j'ai découvert récemment (vous pouvez les lire en ligne si vous voulez y jeter un coup d'oeil.)
P.S.: Bonne nouvelle année à tout le monde! Alors moi aussi, dans mes bonnes résolutions figure la lecture de "Volkswagen Blues" chaudement recommandé par Lesezeichen ... (voir topic sur la litté canadienne) En gros, je dirais que l'on trouve dans mes résolutions 2010 : - "La Reine des Lectrices" d'Alan Bennett - Lire un ouvrage de Gabrielle Roy (voir topic sur la litté canadienne) - Lire du Edith Wharton en VO - Réveiller Lewis and Clarke qui sommeillent dans ma PAL depuis trop longtemps - Lire ou relire un classique français du XIXè siècle - Lire Elizabeth Gaskell Et reconnaître publiquement, le rouge aux joues, que mes résolutions figurant en post de présentation sont toujours en attente |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 11:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 12:59 | |
| Ah j'oubliais, depuis que je fréquente l'auberge, j'essaie de découvrir ou redécouvrir un grand auteur (pour être à la hauteur de mes ambitions je me limite à un ou deux par an). Cette année, j'ai décidé que ce serait Anatole France (cela fait près de 15 ans que je me dis qu'il faudrait le lire, alors ce sera pour 2010). Je viendrai vous demander conseil sur le choix du premier livre sous peu |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 15:12 | |
| Je fais le serment solennel devant la communauté lambtonienne et certains de ses membres en particulier, qui se reconnaîtront, de lire Cordelia Vorkosigan. J'ai failli y arriver l'été dernier mais au moment de faire ma valise, le livre était parti en goguette chez un de mes fils. Je précise que je pensais renforcer cette promesse en mettant déjà l'objet dans la pile de livres à emporter sous les tropiques (dans deux semaines ) mais qu'il a à nouveau disparu, prêté par mon autre fils à l'une de ses copines de classe. St Lambton n'est pas avec nous, là. _________________ |
|
| |
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 20:00 | |
| - Citation :
- Mais c'est décidé : 2008 sera l'année où je lirai Guerre et Paix ! Very Happy
Bonne idée, je vais aussi me fixer ça comme résolution! J'avais lu Anna Karénine de façon très fragmentée mais j'avais bien aimé (sauf la fin). Sinon Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, je l'aicommencé, il me faudra de la force morale pour le continuer. Non pas qu'il soit inintéressant mais à choisir entre ça et Jane Austen... |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 20:07 | |
| cette année:
1- je lis Les misérables 2- je fais vraiment baisser ma PAL 3- donc j'arrête d'acheter des livres
conclusion : ça va être dur (pour les n° 2 et 3 surtout) |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Ven 1 Jan 2010 - 21:24 | |
| Mes bonnes résolutions : - lire enfin The longest Journey et A passage to India, histoire de justifier mon autoproclamation de Forsterienne - lire les livres qu'on m'a offert (ça fait un sacré paquet ) |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 5 Jan 2010 - 5:07 | |
| Merci pour le remontage de topic Serendipity (Introduit par une citation de moi en plus, je suis flattée ) Hormis pour la littérature québécoise (que j'ai cruellement délaissée la dernière année ), j'ai aussi les résolutions suivantes: - Découvrir plus de livres d'auteurs que j'aime mais dont je n'ai pas tout lu (Gaskell, les sœurs Brontë, Stefan Zweig...) - Élargir mes horizons en dehors de la littérature occidentale - Et finalement, lire plus de grands classiques! |
|
| |
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mar 5 Jan 2010 - 9:15 | |
| Excellent topic ! Dans mes bonnes résolutions (dans le désordre !) : me remettre dans les classiques français, et lire au moins un Zola lire un roman d' Asimov (parce qu'Imonjo m'avait terriblement donné envie de me plonger dedans) lire un roman de Hugo (je n'en ai jamais lu en intégrale, et sinon j'étais plus poésies) continuer à lire de la littérature jeunesse (et notamment anglaise, car je ne la connais quasiment pas) me remettre à Dickens relire des Dumas (que j'adorais quand j'étais au collège) Gros programme en perspective !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires | |
| |
|
| |
| Les bonnes résolutions littéraires | |
|