Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Shirley

Aller en bas 
+25
misshoneychurch
Miss Maureen
Hana~Jane
Lily of the valley
Rosalind
Corasirene
Vivyan
ludi33
Ysabelle
Petit Faucon
Juliette2a
Leibgeber
Dakmew
Satine
clinchamps
Tatiana
Séverine
Buveuse d'encre
sophinette
Miss Halcombe
Alyce Kertin
Nelly8
cat47
Muezza
Natacha Rostov
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Shirley   Shirley Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 9:42

Hier soir, en farfouillant dans mes livres, je suis tombée sur "Shirley", en anglais, de Charlotte Brontë, écrit quelques années après Jane Eyre...je l'avais complètement oublié. Dire que ça fait des années qu'il traine dans ma bibliothèque et que je ne l'ai même pas lu! Shirley 50953.
Quelqu'un aurait-il un avis à donner sur ce livre? (s'il n'y a personne, je vais m'empresser de le lire pour vous en donner un! Very Happy )

Au passage...j'ai découvert que les soeurs Bontë étaient nées à Thornton dans le Yorkshire et que Charlotte avait bien connu Elizabeth Gaskell...y aurait-il un rapport avec le nom de son héro??? Shirley 673712 Houlà, je crois que je vais un peu trop loin là!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 9:46

Natacha a écrit:
j'ai découvert que les soeurs Bontë étaient nées à Thornton dans le Yorkshire et que Charlotte avait bien connu Elizabeth Gaskell...y aurait-il un rapport avec le nom de son héroS???
C'est drôlement intéressant cette information. Car Gaskell étant non seulement l'amie de Charlotte Brontë, mais ayant aussi écrit sa bigraphie (éditée depuis 2 ans en France mais je ne l'ai pas lue ... anybody ?) elle devait bien savoir le nom de la ville de naissance de son sujet...
sunny
Pour en revenir à "Shirley", je suis comme toi, il traîne dans ma bibliothèque en vo mais je ne l'ai jamais ouvert. Je crois me souvenir que les critiques que j'en avais lu étaient peu enthousiaste. Enfin, c'est comme tou, je peux confondre et puis ça n'empêche pas d'aimer ce que les autres n'aiment pas
Shirley 673712
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 13:47

Camille33 a ouvert un sujet sur la biographie de Charlotte B. par Elizabeth Gaskell, mais je crois qu'elle ne l'a pas lu. Moi non plus, mais je compte bien le faire.

Natacha a écrit:
Quelqu'un aurait-il un avis à donner sur ce livre? (s'il n'y a personne, je vais m'empresser de le lire pour vous en donner un!
Je remets ici l'avis que j'avais posté sur Allociné :
Citation :
J'ai lu dernièrement Shirley, de Charlotte Brontë. Voilà un livre que je ne recommande pas du tout. Complètement raté, une construction un peu bizarre, des personnages pas attachants, il m'a fallu au moins 400 pages avant d'avoir envie de connaître la fin. Mais comme par principe je finis toujours les livres que je commence, il est resté sur ma table de nuit au moins 4 mois. Pas besoin d'allonger votre liste avec celui-là, pas étonnant qu'il soit très peu connu. Mais peut-être que quelqu'un parmi vous l'a aimé?
Puisque vous l'avez dans votre bibliothèque, essayez-le si vous n'avez vraiment plus rien d'autre à lire (et en plus, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un). Moi aussi je l'avais depuis longtemps sans l'avoir lu. Après avoir enchainé Wives and Daughters et North and South, j'avais envie de continuer avec la littérature anglaise et je me suis lancée. Mais la première partie du livre (qui est un véritable pavé) est selon moi absolument insipide. Si on arrive au bout des 350 premières pages, cela commence à aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 16:30

confused et bien on peut dire que ton avis est radical Cat47! Je ne suis plus du tout certaine de me lancer dans la lecture de Shirley...je crois que je vais préférer Wives and daughters!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 16:33

Si en plus tu hésites avec Wives and Daughters, il n'y a plus aucune hésitation à avoir. Cours vers notre chère Molly.
queen
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeMar 7 Mar 2006 - 18:17

Bien entendu dans mon armoire magique, j'ai "Shirley" que j'ai lu il y a fort longtemps pour la 1ère fois et je l'ai ressorti pour vous en parler un peu scratch

Je l'ai dans une édition française Marabout datant de 1958 ....eh bien je vous assure qu'il ne faut pas faire l'impasse sur ce livre, qui parle lui aussi de la révolution industrielle et des ouvriers anglais luttant farouchement!!! Rappelez-vous que Charlotte Bronté était très amie avec Elizabeth Gaskell....N&S

Il y a également des personnages inoubliables, Shirley, hautaine, très belle, autoritaire, Caroline, ingénue, sensée, follement amoureuse et les 2 frères Moore, Louis et Robert, Robert surtout qui mantenant que je connais notre Mr. Thornton n'est pas sans me le rappeler Shirley 41810

Je vous livre ici la 4ème page :

"Le drame social qui secoue la sté anglaise en ce début du 19ème siècle est bien plus qu'un décor de roman. C'est une dimension supplémentaire qui rend le récit remarquablement actuel, aujourd'hui où peu de livres se conçoivent en dehors de leur contexte social. Mais il ne faut pas oublier que Charlotte Brontë fait ici oeuvre de pionnière et que Shirleydemeure un roman d'amour parmi les plus émouvants, digne des traditions de la celèbre famille Brontë."

Surtout si vous l'avez dans vos bibliothèques ce serait dommage de ne pas le lire. Pour m'a part je vais le relire dès que j'aurai terminé Middlemarch.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 19:13

Ah! je suis contente que quelqu'un d'autre l'aie lu, et surtout l'aie aimé. J'aurais peut-être dû le lire en français, la première partie m'aurait semblé plus courte!

Léger spoiler :
N'as-tu pas trouvé bizarre que l'une des héroïnes principales n'apparaisse qu'à la moitié du livre? Avant cela, la seule tension que l'on voit, c'est celle avec les ouvriers, traitée de manière moins humaine que par Elizabeth Gaskell, d'ailleurs. Je trouve que le tout premier chapitre du livre est assez représentatif de cette difficulté à entrer dans l'histoire : on nous livre tellement de détails sur les personnages des trois diacres, qui n'ont un rapport qu'assez superficiel avec le corps de l'action, que l'on se demande vers quoi l'on va.

Mais comme je l'ai dit, la deuxième partie du livre est plus agréable à lire, bien que de mon côté, je n'ai absolument pas été touchée par
spoiler a écrit:
l'histoire de la mère cachée.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 23:11

Une nouvelle adaptation d'une ouvre de Charlotte Brontë en vue? Oui, même si cela semble encore très lointain puisqu'on en est seulement au stade de l'écriture du scénario. Toujours est-il qu'un article publié dans le Lancaster University News nous apprend que Jo Baker, romancière et enseignante dans cet établissement, a gagné une bourse de 40'000 euros décernées par le Irish Film Board destinée à financer l'écriture d'un scénario basé sur Shirley. Nouvelle relativement surprenante lorsque l'on sait que ce livre n'a plus fait l'objet d'une adaptation depuis ... 1922! Le Dr Baker est convaincue d'en tirer un matériaux intéressant puisque selon elle :

Citation :
“There’s everything in it, there’s violence, wild landscape, raids on wagon trains and political interest and I felt it had all the elements of a great story.”
Source : BrontëBlog

Nelly a plus apprécié ce livre que moi mais une chose est sûre : si une adaptation sort au cinéma, je me lancerai volontiers dans sa relecture. Qui sait, j'y trouverai peut-être des trésors cachés! cheers

_________________
Shirley Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 14:46

Je serais ravie de voir une adaptation de Shirley, mon livre est emballé parmi beaucoup d'autres dans mes cartons, je ne pourrai pas le relire avant quelques mois, mais je vous conseille de persévérer, je l'ai lu en français évidemment mais je garde le souvenir de personnages attachants.

Merci pour l'info CAT cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alyce Kertin
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Age : 67
Localisation : la campagne du nord
Date d'inscription : 30/05/2007

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 12:28

Je réponds un peu tard mais comme je viens de m'inscrire sur le forum... J'ai bien aimé Shirley, je l'ai trouvé amusant et fort différent des livres précédents, plus "léger". Je dois dire que j'ai apprécié les 3 pasteurs et aussi amusant le fait de faire venir des personnages principaux de Belgique (je suis belge). On parlait de l'ironie parfois méchante de Jane Austen (ce n'est pas mon avis), mais Charlotte Brontë était je trouve beaucoup plus dure et plus sommaire avec certains de ses caractères. Dans "the Professor" ou les personnages de secondaires de Shirley, certains sont traités sans pitié. Very Happy

Alyce
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:06

Alyce, je suis contente que tu aies apprécié le livre et que du coup tu fasses remonter le topic. Moi j'ai justement eu des problèmes avec les trois pasteurs, je me serais même volontiers passée d'eux. Le premier chapitre, qui leur est presque entièrement consacré si mes souvenirs sont exacts, m'a paru interminable.

_________________
Shirley Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:21

Je viens d'achever la lecture de ce long roman de Charlotte Brontë et je l'ai beaucoup aimé. Mon intérêt n'a pas faibli tout au long de ses 542p de fine écriture ( je l'ai aussi dans l 'édition Marabout ).
J'ai particulièrement aimé, dans cette double histoire d'amour sur fond de révolution industrielle, la peinture que l'auteur y fait de la condition féminine de l'époque : petite fille, jeune fille, femme mariée, âgée, vieille fille, j'y ai senti un virulent plaidoyer pour la femme.
Celles-ci m'ont paru bien plus sympathiques que les hommes dans le roman, même les deux amoureux m'ont paru imbus d'eux-mêmes.
Comme cat47, le chapitre avec les 3 pasteurs m'a semblé un peu long, mais on les oublie vite, ceux-là, ils n'ont pas un grand rôle par la suite.
Bref, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce récit plaisant, frais et tendre.
.
Revenir en haut Aller en bas
sophinette
Préceptrice
sophinette


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : entre Seine et forêt
Date d'inscription : 03/03/2008

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 21:24

bonsoir à tous,

heureuse de vous retrouver même si je ne suis jamais bien loin!

L'année dernière, je me suis plongée dans la lecture de Shirley. J'avoue que ce livre, qui n'est pas une oeuvre majeure, m'a plu par la peinture de ses caractères féminins et par le suspens entretenu jusqu'à la fin concernant les relations de Caroline avec l'homme qu'elle aime mais qui semble attirée par une autre.

Je ne sais pas si celles et ceux qui ont lu cette oeuvre ont remarqué que le personnage de la gouvernante de Shirley se nomme Agnès Grey: drôle de coïncidence, n'est-il pas?

J'ai beaucoup aimé le contexte social de l'époque avec les grèves, les destructions de machines dans les usines et les lois sur le blé qui empêchent les manufacturiers de travailler.

Bref, un livre intéressanr malgré quelques maladresses. Les descriptions du paysage et de la lande sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Entre les pages d'un livre
Date d'inscription : 10/04/2011

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:13

En farfouillant dans la bibliothèque de ma mère, je suis tombée par hasard sur ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Je suis venue lire vos commentaires avant de l'entamer, pour savoir s'il valait le coup. Bref, j'ai donc décidé de le lire. Ce n'est pas l'un de mes romans préférés mais j'ai passé un agréable moment en le lisant. J'aime beaucoup Caroline et Louis Shirley 150390 Shirley n'est pas mal non plus mais je l'ai trouvé un peu trop parfaite... J'aime bien par contre la modernité du personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds alors qu'elle est une femme ! Shirley 846997
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:25

Merci d'avoir fait remonter ce topic englouti dans les tréfonds du forum, Buveuse d'encre.

Tu me fais penser que nous n'avons pas eu d'autres nouvelles d'un éventuelles adaptation, espérons que les moyens retrouvés des télés anglaises permettent un jour de donner sa chance à un roman un peu différent, mais qui contient assez d'ingrédients pour bâtir quelques épisodes consistants. sunny

_________________
Shirley Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:33

Tiens, ton avis, Buveuse d'encre, me fait penser que je n'ai rien dit de mon abandon de Shirley que j'avais essayé de lire l'année dernière. J'ai vraiment eu du mal, le début est long, long, long. J'ai commencé à sentir un regain d'intérêt à l'arrivée de Shirley, qui m'apparaissait comme un personnage intéressant et rafraichissant mais cette impression de nouveau souffle est vite retombé et je me suis de nouveau ennuyé. Du coup, j'ai préféré laissé tomber et ne pas trop m'en dégoûter pour le retenter plus tard. Peut-être que mon échec de lecture était juste dû à une question de moment! C'est dommage, j'aurais vraiment voulu l'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:38

Séverine, j'ai eu moi aussi beaucoup de peine avec ce roman, je tiens à la préciser. Ce n'est donc pas moi qui vais te jeter la pierre pour ton abandon, étant donné que j'ai mis plusieurs mois à le lire et que j'ai dû me cravacher pour passer la première moitié. Je me dis parfois que si je le relis, ce que j'ai assez envie de faire, je sauterai pas mal de page. Embarassed Very Happy

Ce n'est vraiment que dans le deuxième partie qu'il devient prenant.

Mais il est sûr que Charlotte Brontë n'a pas frappé là un aussi grand coup qu'avec Jane Eyre, pas étonnant que ce livre soit aussi peu connu.

_________________
Shirley Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Entre les pages d'un livre
Date d'inscription : 10/04/2011

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:11

J'ai eu aussi un peu de mal à rentrer dedans. Il faut dire que l'arrivée tardive du personnage éponyme m'a vraiment surprise... Toutes les 10 pages je soupirais de ne la voir jamais venir cette fameuse Shirley !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:54


Ce livre figure sur ma PAL depuis bien longtemps, et à vous lire je vais me préparer à des débuts de lecture difficiles Wink Mais comme je souhaite poursuivre ma découverte des romans de Charlotte Brontë depuis mon coup de foudre pour Jane Eyre je suis déterminée à rester optimiste Shirley 543497

_________________
Shirley Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Entre les pages d'un livre
Date d'inscription : 10/04/2011

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:01

Sans être aussi génial que Jane Eyre, Shirley est vraiment sympa à lire Very Happy n'en attend pas trop et tu aimeras je pense. J'ai été un peu déçue au départ parce que venait de quitter Jane Eyre (ça aide pas non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:08


En ce qui me concerne ça devrait aller mieux parce que ma lecture de Jane Eyre remonte à plusieurs années. Et je suis contente que les deux romans soient différents pour mieux juger du talent de leur auteur.

_________________
Shirley Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 11:30

J'ai commencé à lire "Shirley" que je trouve très agréable à lire, intéressant et à la fois différent et semblable à Jane Eyre, différent par l'histoire et semblable car on reconnaît vraiment la plume incisive de Charlotte !! Very Happy Je ne sais ce que vous en dites, mais je pense tout le temps à "Nord et Sud" en lisant, J'ai vraiment l'impression que les deux femmes ont été influencées l'une par l'autre. Le sujet était sans doute dans l'air du temps, mais quand même Moore me rappelle souvent Thornton et même sa sœur me rappelle la mère de John par son affection inconditionnelle envers son frère et par son caractère entier. En tous cas, ce livre me plaît !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 15:20

Ahhh Clinchamps, tu me donne vraiment envie de le liiiiireee =) J'ai l'intention de le lire dès que j'ai finit de lire Agnès Grey que je vais entâmer tout de suite ^^.
Ca va sinon, le début du livre ne rame pas trop à ton avis ? En tout cas si ça ressemble à Nord et Sud je pense que ça me plaira puis j'adore Charlotte alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 15:43

Le début, il faut un peu s'accrocher (les trois vicaires Suspect mais cela me plaît déjà et je n'en suis qu'à la page 70, la ressemblance avec Nord et Sud m'est déjà apparue évidente ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 15:58

Ok, j'ai hâte de le commencer Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Shirley Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Shirley Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: