Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Miss Austen regrets [avis et commentaires]

Aller en bas 
+58
Mellana
Tatiana
serendipity
Lady A
Pr.nadia
ludi33
Panda
valmont
papotea
Folfaerie
haylinn
anarkia76
Miss Maureen
Juliette2a
Lily of the valley
Queen Margaret
Darcy
MarianneJustineBrandon
Sybel
Elizabeth-Bennet
audreylosfeld
Ju
nathy's
MD
Herminette
Cindy
eveange66
Angealyn
rolidiffy
siddal
Liewen
informate
Nora26
Popila
rosetyler
Math
Candice
cecilou41
Elise
Scarlett Unnie
misshoneychurch
Solia
Bexounet
Meli
clinchamps
christelle
hollyg
Lise Bennet
Nelly8
cat47
kary
Isil
Copetan
pouchkinet
Emjy
mimidd
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:01

Voilà, je viens de terminer le téléfilm et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'avais pas lu grand chose dessus avant de le voir et j'en suis ravie. Je savais juste que cela parlerai de Jane Austen à la fin de sa vie et de ses regrets (d'être restée célibataire ou plutôt comme semble le montrer le téléfilm, de ne pas avoir eu le courage d'épouser un homme qu'elle risquait d'aimer moins sur le long terme)

J'ai trouvé le casting vraiment très bon, Olivia Williams est parfaite en Jane. Très ironique et sarcastique, moins gentille que la Jane de 20 ans qu'on découvre dans Becoming Jane. Celle là a vécu, elle est assez désanchantée même si elle n'est pas indifférente à la gente masculine.

Gretta Scacchi est très bien en Cassandra qui fait tout pour Jane alors que Jane se montre parfois un peu égoïste. Elle est toujours entrain d'écrire alors que sa soeur et sa mère cuisinent ou tiennent la maison ( ok ça me fait penser à moi, je suis très troublée scratch ).

J'aime aussi beaucoup Fanny, sa jeune nièce ( la fille d'Edward si je ne me trompe pas, je ne sais plus si Henry et Eliza de Feuillide ont eu des enfants...) qui apprend la vie et l'amour en demandant conseil à Jane. Ce n'est pas une jeune romantique ecervelée qui veut tomber immédiatement sous le charme d'un jeune homme. Ses problèmes avec son premier prétendant sont très cocasses!

J'étais aux anges, à un moment Jane lit Persuasion à Cassandra.

J'ai vraiment bien aimé Becoming Jane, mais Miss Austen regrets est pour moi franchement meilleur, c'est sans doute l'aspect sobre et désanchanté qui m'a plu. La réalisation est simple, mais pas aussi impersonelle que dans Becoming Jane. C'est plus sobre que simple d'ailleurs.

les costumes sont très beaux, mieux que ceux de S&S2008 je trouve. Enfin l'année commence bien avec ce téléfilm. La qualité est bien au rendez vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 19:54

J’ai beaucoup aimé ce téléfilm. C’est une très agréable surprise. Le scénario est très bon, les acteurs également.

@ Camille. Je suis d’accord avec toi sur tout, sauf une petite chose. Je serais incapable de départager Becoming Jane et Miss Austen Regrets. Ce sont deux très beaux films qui rendent hommage à Jane Austen deux manières différentes.

Becoming Jane joue la carte de « et si Jane Austen était une héroïne comme dans l’un de ses romans ? ». Le scénario est donc bourré de clins d’œil de parallèles. J’adore ce genre de scénario qui se présente comme un jeu. Le film propose de voir une Jane Austen jeune qui petit à petit (grâce à la lecture, aux échanges avec son entourage) arrive à se créer une voix originale dans la littérature. J’aime particulièrement les scènes où il est question des autres romanciers (Fielding, Mrs Radcliffe).

Miss Austen Regrets a choisi une toute autre voie (ce qui est tout à son honneur). Jane Austen est plus mature. Le scénario ne joue pas sur les parallèles et les clins d’œils (ce qui plaira certainement à certaines personnes) et est construit ses les lettres de la romancière. Cette dernière est au sommet de son art et rencontre ses lecteurs qui lui disent ce qu’ils aiment dans son œuvre.

Voici pour moi les gros points forts de ce téléfilm:

L’originalité des scènes : C’est très difficile pour une nouvelle production de se démarquer. MAR réussit très bien à le faire. On retrouve certaines scènes attendues (bal, demande en mariage, promenades, pique-nique) et d’autres inédites (une course dans un labyrinthe, une scène dans un hôpital). La mise en scène ne cherche pas à reprendre ce qui a été fait dans d’autres films. Ces éléments ne donnent donc pas une impression de déjà-vu qui peut parfois être désagréable.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap814612zp3

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap816547mk1

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap793863fy4

Je m'arrête un instant sur cette très jolie scène. Fanny et John Plumptree (le jeune homme qui la courtise) entrent dans un labyrinthe qui se trouve dans la propriété des Knight. Ils se saisissent tous les deux de rubans rouges et choisissent une entrée différente. Ils courent et se perdent petit à petit de vue. Pendant ce temps Jane donne à son frère (le père de Fanny) son avis sur le jeune John. Un très joli symbole sur les rencontres amoureuses.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap847754zp1

Une scène qui montre que le téléfilm évite les clichés romantiques. Une demande en mariage qui n'aboutit pas vraiment au résultat espéré.

Les dialogues : Ils sont tous très réussis. Il faudrait que je revois le téléfilm avec des sous-titres pour mieux les apprécier.

Le portrait de Jane Austen : C’est exactement ce que j’attendais. La romancière est ironique, elle se moque des gens, elle taquine, elle fait de l’esprit. Tout ce que j’aime quand je lis ses romans. Je pense que son humour va surprendre certaines personnes (certains spectateurs sur austenblog ou sur IMDB ont déjà dit qu'ils n'aiment pas cette Jane à l'humour si acerbe).

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap846840jh3

Une scène très drôle où Jane flirte avec le pasteur du village et tente de le pousser à la demander en mariage.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap847433wx8

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap847274jl6

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap847216mv3

Dans cette scène Jane et Fanny (qui ont un tout petit peu bu) regardent les gentlemen qui jouent aux cartes et jugent s'ils peuvent être de bons partis (Elles les notent en quelque sorte).

Les lecteurs de la romancière : Enorme point fort de MAR. Plusieurs scènes proposent des rencontres entre Jane Austen et ses lecteurs. Ce sont mes scènes préférées.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap860101cn7

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap860809ab4

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap858820cd5

- Sur la première image Jane et Fanny parle de mariage. Jane remarque qu'il serait dommage de rencontrer un gentleman qui n'aurait pas d'argent. Fanny réplique que du moment que le gentleman est aimé l'argent n'a pas d'importance. La tante étonné lui demande où elle a trouvé cette idée. La nière répond : "dans vos romans". Le père de Fanny sourit et déclare alors que si c'est ce qu'elle a compris, il va falloir qu'elle relise les romans Razz .
- Sur la deuxième photo Jane rencontre un docteur qui se presente comme un de ses admirateurs. Elle se dit étonnée de savoir qu'un homme lit des romans. Le docteur réplique qu'il lit beaucoup de romans sentimentaux. Jane le regarde et lui dit que s'il utilise cet adjectif, il va avoir du mal à la convaincre qu'il lit réellement ses livres (et toc) Razz.
- Sur la dernière photo, Jane rencontre le bibliothécaire du prince régent. Elle se moque de lui dans la scène suivante.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap868725sg6

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Vlcsnap868930fl7

Deux autres jolies scènes présentent des lecteurs de Jane. Dans l'une d'elle Cassandra est émue en écoutant un extrait de Persuasion lu par sa soeur. Dans l'autre, Mademoiselle Pigeon (gouvernante chez Henry), lui dit qu'une de ses amies en France lit Raison et sensibilité. Elle a déclare alors que ses romans donnent de l'espoir à toutes les femmes qui ne sont pas tombées amoureuses. Une très belle scène.

Pour conclure, j'aime énormément ce téléfilm. Il parle d'amour, de mariage, d'argent, de choix, de lecture sans jamais tombé dans certains clichés. La Jane Austen incarnée par Olivia Williams est très précisément celle que j'imaginais (non sentimentale, non romantique, ironique et pleine d'esprit).

J'espère que mes photos et ma critique vous donnera envie de regarder ce téléfilm. Je suis très enthousiaste pour ce téléfilm (et pour Becoming Jane). Very Happy


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:08

Merci pour vos avis Camille et Damien ! Et merci pour les caps, Damien (par contre, je les ai redisposées différemment car elles élargissaient trop la page Wink )

J'ai hâte de pouvoir voir ce téléfilm, ca donne très envie cheers

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:24

@ Mimidd. Merci. Je voulais disposer mes photos comme Toxicangel mais je n'ai pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:31

J'ai vu le téléfilm hier et j'ai vraiment beaucoup aimé. Very Happy Pour les mêmes raisons que Camille et Damien Wink

Je suis d'accord avec Damien sur un point en particulier. Pour moi MAR ne fait pas de l'ombre à Becoming Jane. J'ai aimé ces 2 productions pour des raisons différentes. Pour moi, elles se complètent parfaitement. Je trouve que c'est une chance d'avoir ainsi à notre disposition des films autour de Jane Austen si différents dans leur approche mais tout aussi riches.
La Jane de MAR est comme on aurait pu se douter plus mâture, acerbe. On sent qu'elle a presque abandonné ses "rêves" (ou souhaits) de devenir une femme mariée et amoureuse. La Jane de Becoming Jane est plus à la recherche d'elle-même et de son oeuvre ...La Jane de MAR est une femme mûre, plus sûre d'elle.
Olivia Williams m'a beaucoup impressionnée dans ce rôle. Il se peut que la Jane qu'elle incarne déplaise beaucoup à certains de ses admirateurs. Comme le titre du téléfilm l'indique, Jane y est montrée comme une femme qui a eu le courage de ses opinions, qui a refusé de se marier si ce n'est par amour mais qui est aussi en proie au doute, à la déception. C'est aussi une Jane qui a très souvent recours au sarcasme (Fanny, sa nièce, le lui reproche d'ailleurs à un moment et elle n'est pas la seule^^). On sent même parfois qu'elle les utilise comme des armes ou plutôt comme une forteresse pour se protéger. Mais Jane n'est pas pour autant montrée comme une femme antipathique, elle sait se montrer affable et enjouée. J'ai beaucoup aimé la relation privilégiée que sa nièce entretient avec elle. Wink
D'ailleurs, en parlant de sa nièce, j'avais hâte de me faire une opinion à son sujet. Sur austenblog, j'ai pu lire des commentaires assez acerbes sur son personnage dans le téléfilm. J'avais peur de la trouver aussi énervante que certains ... Au final, je trouve que là encore le téléfilm parvient à sortir des sentiers battus. Fanny s'avère différente de Marianne, elle a sa propre sensibilité.
J'ai trouvé la réalisation très réussie, sobre mais jamais simpliste. Elle ne tombe jamais dans la facilité (comme l'ensemble du téléfilm d'ailleurs, on sent un réel effort de création). La caméra s'attarde sur les visages, les émotions. Tout est en nuances.
J'ai beaucoup aimé la scène où Jane remarque avec gêne et désarroi que le regard du séduisant physicien s'attarde sur Fanny. C'est une scène très anti-romantique. On sent clairement le désenchantement...
Sinon, tout comme Damien, j'ai adoré la scène de la discussion au coin du feu avec Mlle Pigeon. Tout ce qu'elle lui dit est très vrai ! Je trouve que ça a tout d'une déclaration d'amour pour les oeuvres de Jane. Ce passage m'a beaucoup émue.Wink
J'ai hâte de pouvoir le revoir en dvd avec des sous-titres car une assez bonne partie des dialogues m'a échappée. Certaines répliques sont extrêmement bien amenées et certaines sont très drôles :
“The only way to get a man like Mr. Darcy is to make him up.” lol!

Sinon, je trouve admirable la façon dont ils ont réussi à faire de Jane un "personnage" complexe. On a parfois du mal à la cerner. Elle ne ressemble pas vraiment à ses héroïnes, elle a sa propre personnalité.
J'ai adoré toutes les scènes où elle parle à ses lecteurs, où elle se bat contre certains préjugés. Le moment où elle dit qu'elle aimerait pouvoir choisir ses lecteurs comme elle choisit ses amis m'a beaucoup plûe. Je ne sais pas si Jane l'a réellement dit mais on a tout de suite l'impression que ça aurait pu sortir de sa bouche^^ C'est le cas de toutes ses répliques d'ailleurs. Elles sont remarquablement bien écrites.
J'ai trouvé tous les acteurs absolument excellents, aussi bien les 1ers que les seconds rôles. Hugh Bonneville est toujours excellent !
Il y a tant à dire sur ce téléfilm, je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant. Je dois le revoir avec des sous-titres pour saisir certaines subtilités ce dont MAR ne manque pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:35

Je vais peut-être poser une question qui a déjà eu une réponse ailleurs, mais comment se procure-t-on le téléfilm? Existe-il en DVD?
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:00

Pouchkinet: le DVD sortira le 24 mars. Si tu veux plus d'infos, va sur le topic "Miss Austen Regrets: infos et news" Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Isil
Subtil compliment
Isil


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2008

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 12:27

Mr Damien Tilney a écrit:
Pour conclure, j'aime énormément ce téléfilm. Il parle d'amour, de mariage, d'argent, de choix, de lecture sans jamais tombé dans certains clichés. La Jane Austen incarnée par Olivia Williams est très précisément celle que j'imaginais (non sentimentale, non romantique, ironique et pleine d'esprit).

J'espère que mes photos et ma critique vous donnera envie de regarder ce téléfilm. Je suis très enthousiaste pour ce téléfilm (et pour Becoming Jane). Very Happy
Cela me donne effectivement envie de voir ce téléfilm car j'avais trouvé Becoming Jane trop romantique et sentimental à mon goût et justement il y manquait un peu de cette ironie qui caractérise Austen. Du coup, j'hésitais beaucoup à voir celui-ci mais je crois que je vais le commander finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-isil.over-blog.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 15:35

@ Isil. Le téléfilm ne manque pas d'ironie et s'amuse à détourner certains clichés sentimentaux. Si c'est ce que tu recherches, tu ne devrais pas être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 0:01

J'ai aussi pu voir ce téléfilm. Comment dire... je suis assez partagée à vrai dire... C'est très différent de Becoming Jane mais comme vous l'avez déjà dit, les deux oeuvres ne sont pas vraiment comparables.

Je suis consciente que le téléfilm adopte un ton beaucoup plus réaliste que BJ mais je ne m'attendais pas à une Jane aussi acerbe... Mais c'est à la fois un défaut et une qualité, en fait c'est juste que je ne me la représentais pas vraiment comme ça... scratch

Le problème c'est que je ne sais pas comment regarder ce téléfilm : prendre les faits pour véridiques ou être consciente que c'est de la pure fiction? La question est beaucoup plus problématique que pour BJ qui s'inscrivait clairement comme fiction. En fait, ici j'ai l'impression qu'on avance dans l'histoire sans trop savoir où on va. En tout cas il me semble difficile de faire un résumé du téléfilm.

Ohlàlà, je commence à dire n'importe quoi (il est tard). Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Je pense tout de même avoir manqué beaucoup de choses même si j'avais des sous-titres anglais (qui défilent très vite au passage lol). Bref, au niveau de l'intrigue je me suis un peu perdue. Mais dans l'ensemble les acteurs sont en effet très bons, et il faut au moins voir le téléfilm pour l'actrice qui joue Fanny, qui est pour moi la révélation du téléfilm.

En fait j'ai l'impression que ce téléfilm a été fait pour "tuer" l'image de la Jane de BJ... en clair, pour ceux qui auraient été insatisfaits de la "biopic romancée". J'espère que ce n'est pas le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:50

kary a écrit:
En fait j'ai l'impression que ce téléfilm a été fait pour "tuer" l'image de la Jane de BJ... en clair, pour ceux qui auraient été insatisfaits de la "biopic romancée". J'espère que ce n'est pas le cas!

Je ne pense pas que ça soit le cas. Il me semble que les deux biopics ont été annoncés en même temps. A mon avis le scénario du téléfilm existait avant la diffusion de Becoming Jane dans les salles.

Je comprends ta surprise. Les deux biopics sont différents et dans certaines scène, le téléfilm contredit le film. La rencontre avec Tom Lefroy est décrit comme un échange futile et passager par exemple.

Pour ce qui est du côté acerbe, je ne pense pas que ce soit une extrapolation. Le scénariste s'est beaucoup inspiré de la correspondance de la romancière. Cette dernière s'y montre souvent très acide.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 23:13

Je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié que le film mette l'accent sur le côté irrévérencieux de Jane (ça tombait bien, je venais d'utiliser ce terme sur le forum cet après-midi et c'est exactement l'adjectif qui s'applique à la Jane d'Olivia Williams). Je dirais juste que le scénario est un tantinet artificiel, comme si on avait voulu caser le plus d'allusions possibles. ce qui nous amène à certains excès: j'ai trouvé la maman de Jane un peu trop dure et l'histoire avec le docteur un peu artificielle. Mais sinon, rien à redire. Olivia Williams correspond exactement à l'idée que je peux me faire de Jane. Les seconds rôles sont excellents (mes préférés: Hugh Bonneville, parfait, et Greta Scacchi mais les autres sont très bien aussi), les costumes sont magnifiques (parmi les meilleurs de ces dernières années) et les dialogues sont très bien faits (je n'ai pas tout compris mais ce que j'ai compris m'a beaucoup plus), ils incluent une dose équilibrée d'ironie. En fait je n'ai aps grand chose à ajouter sinon que je souscris à 100% à l'avis de Camille. Razz

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 23:42

Je suis content que ce film te plaise Cat Smile.

Tu savais qu'austenblog n'a pas vraiment apprécié les costumes ? Ou en tout cas, la rédactrice n'aime pas la coiffe que Jane porte à plusieurs reprises.

En ce qui concerne l'histoire du jeune docteur, elle est en partie autobiographique. Je ne pense pas que ça légitime cette impression d'avoir un scénario pas toujours bien ficelé mais c'est toujours intéressant à savoir.

J'ai réfléchi un peu au scénario et je comprends ce que Kary a voulu dire. Je crois que tu penses la même chose Cat. C'est vrai qu'il manque une intrigue centrale claire pour bien structurée le film. J'ai l'impression que l'histoire de Fanny qui cherche à bien se marier est censée jouer ce rôle.

Qu'avez-vous pensez de la scène finale ? Je la trouve très belle. J'aime en particulier la phrase "Listen to your own heart now". J'ai l'impression qu'elle n'est pas seulement adressée à Fanny mais à tous les lecteurs de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 23:46

Je suis contente que tu aies apprécié le téléfilm, Cat Wink
C'est vrai qu'Olivia Williams livre une prestation inspirée. J'ai trouvé Hugh Bonneville parfait également, comme toujours à vrai dire ^^
Je n'ai pas non plus saisi toutes les subtilités des dialogues. C'est pour ça que je me réjouis de le revoir en dvd avec des sous-titres.
Sinon, comment as-tu trouvé Fanny ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Invité
Invité




Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:49

J'ai enfin vu Miss Austen regrets cheers les potes de mon coloc ont débarqué en plein milieu donc j'ai eu un peu de mal à suivre à un moment mais ils sont vite repartis, ouf.

Olivia Williams est très convaincante et les autres acteurs aussi d'ailleurs mais je suis bien contente d'avoir lu une biographie de Jane austen avant d'avoir vu ce film car je crois qu'il y certains passages qui m'auraient échappé. Par exemple sa maladie et sa mort sont un peu expédiées, enfin, c'est l'impression que j'ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:56

@Damien: j'ai bien aimé la scène finale, même si je dois avouer que je ne me souviens plus très bien de tous les détails. Je pense que j'achèterai le dvd pour avoir les sous-titres et bien profiter de tous les dialogues.

@Emjy: j'ai aimé Fanny. Je ne connaissais pas cette actrice, je lui trouve beaucoup de personnalité. OMG, en vérifiant sur Imdb, je me rends compte qu'elle a l'âge de ma fille. affraid Je pense que cette petite a beaucoup d'avenir. Very Happy

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:47

Je bave d'envie devant vos posts, je vais rapidement commander le DVD afin de découvrir cette Jane mâture, acerbe qui est si bien représentée par Olivia Williams. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:57

J'ai vu Miss Austen Regrets hier. Ca m'a beaucoup plu.

J'ai beaucoup aimé cette Jane dont le côté saracastique et ironique ressort bien. Elle est très différente de la Jane de Becoming Jane.
Les deux films sont presque opposés, un peu comme début/fin de vie, espoir/désillusion...

- Becoming Jane présente la JA de 20 ans, romantique, exaltée, déjà ironique mais d'une façon assez tendre, pleine d'espoir, qui se lance dans la vie et l'écriture de toute son âme ; son histoire d'amour avec Tom Lefroy lui semble très importante alors que Jane dans Miss Austen Regrets déclare que ce n'était pas grand chose...
Les personnages secondaires sont en général légers, voire comiques.

- Miss Austen Regrets présente cette femme 20 ans plus tard. C'est une femme devenue un peu cynique qui est restée très drôle, un peu moins "gentille jeune fille". C'est aussi une femme blessée, ses amours lui semblent lointaines, les hommes en général ne sont pour elle que flirt et regrets, elle a gagné sa liberté et son indépendance au prix de la pauvreté et d'une certaine solitude ; je trouve cette femme troublante, touchante.
Les personnages secondaires n'ont en général pas grand chose à lui envier, à part les jeunes, ils sont plutôt tristes, amers, pauvres...
Bref, Miss Austen Regrets est franchement plus dur que Becoming Jane.

J'ai trouvé Miss Austen Regrets émouvant par sa dureté alors que Becoming Jane est plus optimiste et donne plutôt envie de sourire.
J'ai apprécié les deux films autant l'un que l'autre, seulement les deux Jane sont très différentes tout comme l'ambiance de chaque film.

Petite parenthèse : Jane Austen avait l'air d'avoir franchement peur qu'on n'aime pas Emma ! Alors je déclare : Vive Emma ! Very Happy sunny ^^
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 21:38

J'ai aussi vu Miss Austen Regrets hier soir. Mes conditions de visionnages n'étaient pas vraiment idéales, vu que j'étais passablement fatigué. Pour avoir un avis plus juste, il faudrait que je le revoie.

Comme d'habitude avec la BBC, l'interprétation, les costumes et les décors sont irréprochables. Olivia Williams a parfaitement incarné une Jane Austen irrévérencieuse comme dirait Cat. Les rôles secondaires étaient très bien aussi; mes préférés étant Cassandra, Fanny et Edward. Certaines scènes étaient magnifiques, ma favorite étant celle où Mme Bigeon parle à Jane Austen de l'effet qu'ont ses romans sur des personnes moins jeunes. J'ai également aimé les insertions des phrases tirées des romans dans certains dialogues; elles m'ont paru nettement moins artificielles que dans Becoming Jane.

Par contre, ce téléfilm souffre d'un grand défaut selon moi. Ca a déjà été mentionné dans certains posts. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement un fil conducteur. J'avais un peu l'impression que l'histoire partait un peu dans tous les sens et d'assister à une collection de scènes, certes très belles, mais qui n'avaient pas tellement de rapport les unes avec les autres.

Vu que je l'ai enregistré, je pense que je vais le revoir avant de porter un jugement définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:13

Merci Cat! je suis toute honorée^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
hollyg
Pauvre gouvernante
hollyg


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 15:38

J'ai vu ce téléfilm dimanche, à Londres, avant ma visite à Chawton - dont je vais poster des vidéos sur mon journal. Je l'ai plutôt apprécié et, pourtant, je suis assez difficile à satisfaire. L'idée de base était sérieuse et l'on était enclin à épouser les mouvements d'âme des personnages. Ceci dit, en effet, la trame était mince. J'ai commandé le DVD afin de revoir le téléfilm et de compléter ma collection...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirjmbarrie.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:26

Bienvenue, Hollyg. cheers N'hésite pas à faire un tour sur forum bienvenue afin de t'y présenter, même si tu ne comptes pas poster très souvent. Nous sommes très curieux, ici, nous aimons bien en savoir un peu plus sur nos membres. Very Happy

PS: j'ai fait un petit tour sur tes blogs et ton site consacré à Barrie et je les ai trouvés très chouettes, j'y retournerai.

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] Mr10
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 10:13

J'attends beaucoup de ce téléfilm, et vos avis m'ont encore plus donné envie de le voir!
A propos de l'humour acerbe de Jane Austen, j'ai aussi hâte de voir cet aspect-là évoqué, car c'est un de ceux que je trouve le plus évident dans ses livres. Cela m'étonne toujours qu'on ne le voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:21

Après avoir lu le post d'introduction de camille je vais acquérir ce DVD plutôt que "Becoming jane", je le "sens" mieux ! Very Happy

PS : Y a-t-il des sous-titres anglais ? Ils ne sont pas mentionnés sur la description d'Amazon.co.uk.
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 23:08

Cette semaine j’ai regardé Miss Austen Regrets, et ce ne sera pas une surprise : j’ai aimé ! La réalisation est simple, soigné (j’ai noté les vêtements usées de JA et Cassandra), pudique aussi. C’est quand même très sombre, l’esthétique du film y aidant : pas de soleil éclatant, beaucoup de scènes éclairées à la bougie …
C’est saisissant de voir JA sous cet angle, en proie aux doutes, aux regrets sans pour autant perdre de sa verve. C’est troublant aussi de voir l’auteur de PP et de NA sarcastique, aigrie, mais je note aussi qu’elle l’est uniquement que lorsqu’elle a un coup dans le nez.
Le jeu de l’actrice est irréprochable. La réalisation suppose que JA regrette sa jeunesse à travers son envie envers Fanny. Cela mis en valeur par des plans rapprochés opposant la fraicheur du visage de Fanny au visage marqué par le temps de JA. Et c’est ce visage marqué de rides qui, à mon sens, rendu le film très réaliste, j’ai réalisé ainsi que ca faisait longtemps que je n’avais pas vu de rides au cinéma, à la télé comme si on voulait nous vendre de la jeunesse éternelle…
J’ai vu beaucoup d’amertume chez cette JA , mais que regrette-elle au juste ? De ne pas s’être mariée, d’avoir vu, impuissante, son amour partir ou de s’être fixé un idéal de vie trop élevé (si je puis dire)
Je me rends compte que JA n’était pas très féministe, ses écrits le sont, mais à travers ce téléfilm, on la voit avoir des aspirations très conservatrices et de vivre sous la protection de ses frères. Le film sous entend qu’elle a pris conscience que l’indépendance financière que pouvait lui procurer l’écriture que tardivement.
J’ai été touché aussi par le personnage de Cassandra que j’avais presque sous-estimé jusqu’à peu. Il m’a été impossible de garder mes larmes devant cette relation fraternelle....

Je dois y aller pour le moment mais tant de choses reste à dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Austen regrets [avis et commentaires] Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen regrets [avis et commentaires]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miss Austen regrets : infos et news
» Becoming Jane ou Miss Austen regrets ?
» Miss Austen Regrets : la musique
» The Many Lovers Of Miss Jane Austen
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: