Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Miss Austen regrets [avis et commentaires]

Aller en bas 
+58
Mellana
Tatiana
serendipity
Lady A
Pr.nadia
ludi33
Panda
valmont
papotea
Folfaerie
haylinn
anarkia76
Miss Maureen
Juliette2a
Lily of the valley
Queen Margaret
Darcy
MarianneJustineBrandon
Sybel
Elizabeth-Bennet
audreylosfeld
Ju
nathy's
MD
Herminette
Cindy
eveange66
Angealyn
rolidiffy
siddal
Liewen
informate
Nora26
Popila
rosetyler
Math
Candice
cecilou41
Elise
Scarlett Unnie
misshoneychurch
Solia
Bexounet
Meli
clinchamps
christelle
hollyg
Lise Bennet
Nelly8
cat47
kary
Isil
Copetan
pouchkinet
Emjy
mimidd
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 7:58

Je l'ai regardé et (quelle andouille, j'avais vraiment l'air idiot toute seule devant ma télé- mon mari regardant James Bond sur l'ordi-) j'ai versé une larme à la fin. Et aussi quand elle parle avec Hugh Bonneville pendant le pique nique. Je le trouve magnifique ce comédien, il perce l'écran. Et dans ce rôle il est terriblement émouvant, son regard fait très bien passer tous ces regrets;...

Sinon, le film me paraît assez inégal. Je n'aime pas trop Fanny que je trouve assez insipide et agaçante mais c'est le personnage qui veut ça aussi.

Olivia Williams convient bien à ce rôle... sans artifices... elle est très émouvante. Greta Scatcchi aussi est excellente.

Mais en fait, je trouve ce film angoissant. Certes elle a réussi sa vie d'auteur mais tous le reste semble être un naufrage et je trouve que le film restitue très bien cette sensation.

Disons que ce n'est pas un film que je courrais revoir, mais dans l'ensemble j'ai aimé. En résumé : j'ai aimé mais avec une sensation de malaise (oui, je sais il ne me faut pas grand chose)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:45

J'ai revu ce téléfilm hier soir, je l'avais déjà regardé en VOST il ya très très longtemps donc je ne m'en souvenais plus du tout affraid ...
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, les acteurs sont plutôt bons (surtout Hugh Bonneville drunken , Greta Scacchi, Olivia Williams et Imogen Poots Very Happy )

Lily of the valley a écrit:
Mais en fait, je trouve ce film angoissant. Certes elle a réussi sa vie d'auteur mais tous le reste semble être un naufrage et je trouve que le film restitue très bien cette sensation.
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 999779 Je trouve aussi..On assiste là à sa fin, ses dernières années et donc à sa maladie ainsi qu'à ses regrets Sad
La fin est très émouvante où Cassandra dit : "Elle était le soleil de ma vie" Sad Crying or Very sad et où elle brûle ses lettres...

Ce que je n'ai pas aimé dans ce film, ce sont certaines scènes un peu longues pour moi et parfois inutiles Neutral et puis, à la fin, quand on passe d'un coup au mariage de Fanny... confused

Darcy a écrit:
Mais même en français, il y a une réaction que je ne comprends toujours pas, c'est celle de Fanny le soir de son mariage; lorsqu'elle est face au jardin. Quel sentiment a-t-on voulu faire passer à ce moment-là, avec un extrait d'une lettre sans doute, de Jane adressée à sa nièce?
Et bien, comme Jane et elle étaient très proches, elle pense à elle (pour le mariage, Jane avait raison sur le marié bounce ), les sentiments de tristesse, de regret aussi ont voulu être exprimés Crying or Very sad
Et, c'est en effet, un extrait de lettre que Jane a écrit à Fanny qui est lu à la fin sunny

Voilà, donc pour moi, c'est un bon téléfilm que j'ai bien aimé Wink

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:04

Moi aussi j'ai regardé mais j'ai râté les trente premières minutes car une pluie diluvienne tombait dehors, c'était donc de la neige à l'écran! Ma soeur et moi avont poussé un cri quand on a vu que l'image était revenue! Les voisins ont l'habitude de ce genre de réactions quand il s'agit de JA, ils ont adoré mon anniversaire à thème d'ailleurs... Ma voisine est fan de MMF en Darcy! Mais je fais du HS!Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 543497

Bref, le film, j'ai aimé O. Williams et comme vous, bien sûr, Hugh Bonneville! Par contre Fanny était énervante.

J'ai été touchée par l'histoire, à tel point que j'ai été me coucher en étant moins fière d'être célibattante!Razz La relation entre Cassandra et Jane est également touchante. Juliette2a la scène que tu décris est en effet magnifique, sans oublier quand elle soigne sa soeur et qu'elle discute du passé...
Je suis fâchée sur le fait qu'on ne parle que des héroïnes d'Austen et de leurs évolutions, et l'humour? la description de la société? le féminisme d'Austen?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:01

Miss Maureen a écrit:
Juliette2a la scène que tu décris est en effet magnifique, sans oublier quand elle soigne sa soeur et qu'elle discute du passé...
Oui, j'ai oublié ces scènes qui sont aussi magnifiques drunken

Citation :
Je suis fâchée sur le fait qu'on ne parle que des héroïnes d'Austen et de leurs évolutions, et l'humour? la description de la société? le féminisme d'Austen?
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le féminisme de JA qui n'est pas décrit, surtout qu'on ne la montre pas sous son meilleur jour Neutral
Revenir en haut Aller en bas
anarkia76
Subtil compliment
anarkia76


Nombre de messages : 198
Age : 32
Localisation : Pavillon de l'écho, ile du prince édouard
Date d'inscription : 06/06/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:03

kary a écrit:
Pour ce qui est du côté acerbe, je ne pense pas que ce soit une extrapolation. Le scénariste s'est beaucoup inspiré de la correspondance de la romancière. Cette dernière s'y montre souvent très acide.

Hum ... je pense qu'il y a une différence entre être acerbe sur papier et l'être à l'oral ...

J'ai ( comme beacoup d'entre vous ) vu ce téléfilm hier et j'avoue être très mitigée ... Il y a eu de belles scènes, celles du labyrinthes pas exemple ou celle ou Jane et Fanny se font prendre sous les fenêtres ...
Mais la Jane que je m’imaginait n'était pas toujours celles que je voyait à l'écran, parfois elle y correspondait ( lorsque veut rencontrer son éditeur, dans son comportement avec Fanny ...) mais parfois non ( son flirt avec le médecin ...).

Enfin je n'ai pas été conquise à 100% Suspect

Mais attention, je trouve qu'il a beaucoup de bon point: j'aime beaucoup l'actrice qui joue Cassandra cheers et les costumes aussi était ... à se damner ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
haylinn
Pauvre gouvernante
haylinn


Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 07/07/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Le choix de Jane...   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:43

J'ai vu ce téléfilm sur ARTE l'autre jour et ça m'a bouleversée.
Je ne connais pas bien l'oeuvre de Jane Austen, c'est le cycle de ARTE qui a fait que je m'y intéresse. J'ai suivi avec plaisir "Orgueil et préjugés"...
Mais ce téléfilm "Le choix de Jane" m'a interpellée. Suite à ce film je me suis moi aussi posée des questions sur la virginité de Jane (cf le post "la vie sexuelle de Jane Austen")... Et je déprime un peu depuis d'ailleurs... Comme Jane dans le film, je ne suis plus une jeune fille, je vais bientôt faire 37 ans et comme Jane je suis vierge (car je pense qu'elle l'était). J'ai moi aussi fait des choix dans ma vie pour en arriver là puisque je suis quelqu'un qui a une bonne situation, très sociable et très séduisante. Mais comme Jane, je crois, je ne veux pas être avec quelqu'un ou me marier pour faire comme tout le monde en reniant mes convictions ou mes idéaux....
Et je déprime depuis parce que finalement on peut se demander si Jane a fait le bon choix... Elle est morte jeune sans avoir connu les plaisirs charnels et je m'identifie un peu à elle...
Et même si je l'admire profondément je n'envie pas son sort et sa fin de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:02

Je comprends ton impression mais il ne faut pas s identifier. La vie réserve ses surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
haylinn
Pauvre gouvernante
haylinn


Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 07/07/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:14

Merci ! Quoi qu'il en soit, ce cycle arte m'a donné envie de me pencher sur son oeuvre ! Je vais profiter de cet été pour me mettre à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 10:29

Je suis un peu perplexe moi aussi au sujet de ce téléfilm. Il m'a beaucoup émue, notamment vers la fin et très intéressée car, mis à côté de Becoming Jane, nous avons là deux portraits de Jane Austen à deux étapes opposées de sa vie. Mon problème c'est bien évidemment les extrapolations et partis pris dans chacune de ces réalisations.

Dans Miss Austen regrets, et même si on ne pourra jamais connaître la vérité, il y des choses qui m'ont laissée perplexe. Comme certaines, j'ai trouvé bizarre son attitude avec le bébé, alors que grâce aux lettres, nous savons que Jane était très entourée d'enfants, prenant à coeur son rôle de tante idéale. Puis ce flirt avec le docteur qui la mets presque en compétition avec sa nièce m'a paru déplacé.

Ensuite, je ne connais pas assez sa situation familiale, excepté ses rapports avec sa soeur, mais j'ai été frappée de voir comment les réalisateurs abordaient sa relation avec sa mère. Dans Becoming Jane on nous présente une famille soudée, ici, Madame Austen, fort bien interprétée par Gemma Jones, se montre particulièrement dure et injuste avec Jane. Où est la vérité ?...

Concernant ses sentiments, je peine à croire qu'elle ait regretté de ne pas s'être mariée. Il me semble qu'elle trouvait davantage de satisfaction dans ses livres, et elle aurait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là dans des extraits de lettres, qu'elle aurait eu d'autres occasions, plus tard dans sa vie, et pourtant, elle est demeurée célibataire.

Si le scénario prend ces libertés, c'est probablement parce qu'aujourd'hui, il peut parait difficilement concevable qu'une femme de l'époque de Jane Austen ait pu préférer le célibat. Et donc qu'elle en a eu forcément des regrets. C'est une hypothèse qui me semble valable en tout cas Very Happy

Il n'es reste pas moins que cette adaptation BBC m'a beaucoup plu, et puis chapeau au casting. Le choix d'Olivia Williams et Greta Scacchi fut particulièrement judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:10

j'ai moi aussi regardé ce téléflim (d'ailleurs papot'homme en lisant le programme télé savait d'avance qu'il ne regarderait pas James Bond, héhé), et j'ai beaucoup beaucoup aimé...peut-être aussi parce ce que je ne suis pas une pro de Jane Austen et que je suis loin de connaitre toute sa vie comme certaines d'entre vous.

Je n'ai jamais vu "becoming Jane" non plus, mais une amie à moi qui adore ce film ne cesse de m'en parler comme si c'était l'absolue vérité , alors que je savais quand même que Cassandra avait brûlé la plupart des lettres de sa soeur et qu'il était de fait difficile de connaître parfaitement la vie de JA. Bref toutes ces circonvolutions pour dire que étant donné qu'on ne pourra jamais connaître à fond la vie de Jane Austen, le champ est assez libre pour extrapoler sur sa vie.

Personnellement, j'ai adoré tout le casting (y compris Fanny, il me semble avoir lu dans une bio de JA que cette nièce préférée manquait d'humour et que la tendresse de Jane envers elle était assez étonnante en fait), les décors, la musique, les costumes (aaaaahhhhh !!!!), la mise en scène etc etc...

Et contrairement à certaines, j'ai beaucoup aimé voire une image iconoclaste (dans le sens premier du mot) de Jane, qui est orgueilleuse, égoïste (on voit sa mère et sa soeur faire tourner la maison tandis qu'elle écrit), acerbe, flirteuse, amoureuse, jalouse, inquiète, alcoolique (non pardon là j'exagère lol, je vais me faire tuer...), bref une femme HUMAINE et non pas un génie. Et on ne m'enlevera pas de l'idée qu'il fallait être parfaitement humaine et donc imparfaite pour écrire comme elle a écrit.

J'ai aimé son coup de coeur pour le médecin (qui est sans doute pure invention), parce que il permet de mettre en scène une Jane troublée, et sa "rivalité" avec sa nièce est un moyen de conduire Jane au constat qu'elle a 40 ans, qu'elle n'est plus (pour l'époque) jeune et que c'est une vieille fille (pour l'époque). Elle est à un stade de sa vie où on ne la demandera plus en mariage, où elle n'aura pas d'enfant, alors même que sa nièce elle est au seuil de tout ça...bref des angoisses déjà légitimes aujourd'hui, qui le sont d'autant plus au XIXe siècle. Les scènes avec Hugh Bonneville vont aussi dans ce sens.

la scène où elle discute avec Mme Bigeon, et où celle-ci lui offre une belle consolation, grâce à ses "enfants" les livres est très bien vue.

L'intelligence du film est aussi de ne pas trancher , ni pour Jane ni pour le spectateur : oui elle a des regrets et des remords aussi, mais elle aime sa vie actuelle, elle trouve que chaque choix de vie aurait eu des avantages et ses inconvénients, (les allusions aux maternités à répétitions et à l'usure prématurée des femmes de l'époque sont très bien amenées).

On nous évite le mélo de la voir mourir, et la scène finale est très jolie....

Bon j'arrête là je pourrais en faire une tartine, mais vous aurez compris l'essentiel: j'ai adoré ce drama !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 12:50

En tout cas, à ce que je vois, les maris souffrent du cycle Jane Austen sur Arte !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 13:22

oui lily of the valley, mais en même temps le triomphe a été facile, papot'homme ayant eu ce soir là la migraine, il est allé sse coucher de bonne heure, et je suis donc devenue the mastress of télécommande !!!
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:48

papotea a écrit:
Je n'ai jamais vu "becoming Jane" non plus, mais une amie à moi qui adore ce film ne cesse de m'en parler comme si c'était l'absolue vérité , alors que je savais quand même que Cassandra avait brûlé la plupart des lettres de sa soeur et qu'il était de fait difficile de connaître parfaitement la vie de JA.
Tout à fait d'accord avec toi. Ce qu'on sait de Jane Austen est très vague, sa seule véritable confidente étant sa soeur. Beaucoup de ce qu'elle écrit dans le film est inventé, donc on ne sait pas démêler le vrai du faux ! Une question s'impose: pourquoi sa sœur Cassandra, à qui la plupart des lettres étaient adressées, en a-t-elle brûlé beaucoup et a-t-elle censuré celles qu'elle a gardées ? Qu'avait donc écrit Jane pour que ce ne soit pas révélé au public ? Etait-ce trop personnel ou trop subversif ? Quand je dis subversif, j'entends des opinions personnelles tranchées que Jane aurait eu sur son temps et qui ne pouvaient être révélées sous peine de représailles (là, c'est moi qui extrapole Razz ) N'empêche que sur 3000 lettres, il n'en reste que 160 affraid !!! Avec le peu qu'il reste, on sait que la famille était très unie ce qui me fait rebondir sur ce que dit Folfaerie: la mère de Jane ce serait-elle montrée aussi injuste dans la réalité ? D'après ce qu'on en sait, celle-ci écrivait des poèmes humoristiques, brillait par une conversation vive et à l'imagination fertile. Aurait-elle désapprouvé les choix de Jane ? Pas sûr, aimant elle-même écrire... Question

papotea a écrit:
Personnellement, j'ai adoré tout le casting (y compris Fanny, il me semble avoir lu dans une bio de JA que cette nièce préférée manquait d'humour et que la tendresse de Jane envers elle était assez étonnante en fait), les décors, la musique, les costumes (aaaaahhhhh !!!!), la mise en scène etc etc...
Je plussoie: beaucoup de très jolies scènes dans ce téléfilm. Je citerai par exemple celle du labyrinthe, celle de pique-nique, la scène intime où elle se regarde dans le miroir, la scène où elle se moque de Mr Papillon Laughing
Je trouve cette Jane très blasée, désenchantée et lasse. Elle apparaît très cynique également lorsqu'elle se moque ouvertement de ces beaux messieurs (en les regardant à travers la vitre). Des regrets se font jour mais en a-t-elle vraiment eu ? Selon une bio, elle a eu maintes occasions de se marier mais a préféré rester célibataire et peut-être demeurer auprès de sa soeur (comme le suggère d'ailleurs un passage du téléfilm).

papotea a écrit:
Et contrairement à certaines, j'ai beaucoup aimé voire une image iconoclaste (dans le sens premier du mot) de Jane, qui est orgueilleuse, égoïste (on voit sa mère et sa soeur faire tourner la maison tandis qu'elle écrit), acerbe, flirteuse, amoureuse, jalouse, inquiète, alcoolique (non pardon là j'exagère lol, je vais me faire tuer...), bref une femme HUMAINE et non pas un génie. Et on ne m'enlevera pas de l'idée qu'il fallait être parfaitement humaine et donc imparfaite pour écrire comme elle a écrit.
Alcoolique, là, c'est sûr, tu exagères Laughing mais elle est montrée sous un jour nouveau: d'une imperfection telle, qu'elle apparaît en effet plus humaine, plus perfectible. C'est une femme de son temps, avec ses vices et ses vertus, ses envies inassouvies (d'où le postulat du réalisateur de montrer son côté aguicheur), ses jalousies (c'est ce que je ressens lorsqu'elle observe le médecin admirant Fanny), ses caprices, sa mauvaise foi aussi parfois. Elle a les qualités de ses défauts: elle est impertinente et pleine d'esprit, ce qui transparaît dans son écriture. Elle brosse des tableaux satiriques de ses personnages usant de qualificatifs qui nous font comprendre qu'elle a beaucoup de recul sur la société de l'époque et qu'elle n'est pas hypocrite. Wink

papotea a écrit:
L'intelligence du film est aussi de ne pas trancher , ni pour Jane ni pour le spectateur : oui elle a des regrets et des remords aussi, mais elle aime sa vie actuelle, elle trouve que chaque choix de vie aurait eu des avantages et ses inconvénients (...) On nous évite le mélo de la voir mourir, et la scène finale est très jolie....
Oui, je trouve qu'on laisse le choix aux spectateurs et nous laisse tirer nos propres conclusions. La scène où Cassandra demande pardon à sa soeur sous l'oeil curieux de Fanny m'a arraché des larmes. C'était juste ce qu'il fallait, et on ne s'éternise pas sur une agonie voyeuriste: j'ai beaucoup apprécié. La scène où les lettres partent en fumée est d'une tristesse absolue mais elle est pudique. La pudeur, c'est le mot, qui achève ce téléfilm m'a plus émue que si on nous avait "tout montré". Bref, une fin presque parfaite. La scène finale est quelque peu décalée, mais je pense qu'on a voulu montrer que Fanny avait enfin compris sa tante et ses choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:09

Hier soir, j'étais un peu mélancolique, en mode préparation de mon concours, j'ai eu envie de souffler!
Il y a quelques jours, j'ai trouvé sur Itunes, qui fournit la musique pour Iphone, la BO du téléfilm " Miss Austen regrets" et que dire... en écoutant quelques extraits... çà me semblait très chouette...en l'écoutant en boucle depuis mon acquisition c'est une pure merveille. Il rend grâce au film, à la tendress eet à la personnalité de jane Austen si bien décrite dans ce film! Donc hier, soir j'ai eu envie de le revoir!
Je l'ai aimé encore plus.
Entre temps j'ai lu le magnique ouvrage de David Cecil "un portrait de Jane Austen"... dont le film reprend de nombreux moments, extraits des lettres de Jane, non brulées...
Un moment fabuleux qui fait émue et bouleversée.
j'ai encore des images d'Olivia Williams, interprétant cette femme que j'admire tant et qui l'interprète si bien, que j'ai envie d'y croire!
C'est une Jane Austen imparfaite, mais droite, bien dans ses baskets malgré ses choix houleux pour l'époque de rester célibataire!
Certaines scènes de ce film sont des chefs d'oeuvre, je pense notamment à cette scène où Olivia Williams est seule devant le lac, avec ses couleurs automnales et cette musique... (que j'écoute) qui habille la scène... m'ont fait voyager, planer avec elle...
J'ai préféré ce film de loin à Becoming Jane, qui me plait aussi, mais celui ci me semble plus authentique, plus proche de ce qu'elle a dû être, bien qu'elle ait toujours voulu rester discrète, en retrait, loin de la société. Seule avec sa famille et ses livres.
C'était une femme avec un génie littéraire hors norme!!! Jane Austen a changé ma vie!

Bonne soirée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 22:21

Tu as raison, certaines scènes sont assez planantes, même si le mot n'est pas très joli. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 0:13

Je viens de me rendre compte que je n'avais toujours pas donné mon avis sur ce téléfilm, que j'ai vu il y a plusieurs mois maintenant et ma mémoire n'est plus très fraîche !

Contrairement à certaines personnes ici, je n'avais pas remarqué le manque de fil conducteur. J'ai beaucoup aimé les parallèles entre les attentes de Fanny, prête à tomber amoureuse dès que possible, et celles de Jane Austen, beaucoup plus terre à terre et presque désillusionnée. J'ai eu l'impression que l'histoire centrale était celle des amours de Fanny et qu'elle permettait de mieux expliquer le caractère de Jane Austen, son point de vue sur ses romans, sur la jeunesse, sur les premiers « amours » (ou la volonté de tomber amoureux), ses choix de vie et les différentes questions qui pouvaient finalement en découler, quelques années après.

Elizabeth-Bennet a écrit:

Par contre, le titre du film me laisse perplexe. Pour moi, il ne présente pas du tout Jane Austen comme une femme amère ayant des regrets, ainsi que l’on pourrait le penser. C’est même tout le contraire ! En ce qui me concerne, le film postule très clairement que Jane n’a aucun regret mais que ce sont les gens – son entourage, la société – qui voudraient lui faire regretter ses choix, en lui disant qu’elle a agi de façon égoïste. A la limite, on se dit que le seul regret qu’elle pourrait avoir de ne pas s’être mariée est le fait que cela lui aurait permis de ne plus être dépendante de ses frères, d’autant qu’à certains moments, ces derniers rencontrent des soucis financiers. Mais c’est tout ! A plusieurs reprises, elle évoque ses anciens prétendants et on voit bien qu’elle ne regrette absolument pas de les avoir repoussés. Même de Tom Lefroy, pourtant supposé être son grand amour perdu, elle dit qu’il ne s’agissait que d’un flirt d’été, un amour dont elle s’est vite remise tout en en retirant une leçon au passage. De plus, elle dit elle-même qu’être une épouse et une mère l’auraient empêchée d’écrire.

Je ne suis pas sûre que Jane Austen n'exprime aucun regret. Je n'ai pas réussi à savoir si Jane s'imposait un recul nécessaire sur sa vie (pour ne pas avoir de regret), ou si elle était sincèrement satisfaite des choix effectués. Je pense que le film se base sur un moment clef de sa vie, où elle se rend compte qu'elle ne sera plus célibataire par choix, mais par défaut, cet état de fait implique forcément une remise en question : a-t-elle bien fait ? Sa vie aurait-elle été plus ou moins heureuse si elle avait accepté la demande en mariage de cet homme, qu'elle apprécie toujours autant et qui semblait accepter ses choix et sa passion (ainsi que son irrévérence) ? À l'époque, elle voulait être sûr de ses sentiments, d'aimer toujours pleinement. Aujourd'hui, elle est plus lucide, et sait que ce type de passion ne dure jamais éternellement : doit-elle assumer afin de ne pas se laisser aller à des regrets ou est-elle vraiment pleinement satisfaite de ce choix ?

J'ai également eu l'impression, comme d'autres personnes ici, que Jane Austen s'était construit une armure de ses sarcasmes : cela n'aide pas à être sûre des sentiments d'une personne sur sa vie passée.

En outre, j'ai l'impression que le téléfilm peut faire état d'autres regrets, notamment sur sa relation et l'influence qu'elle a pu avoir sur sa nièce. Focalisée sur l'amusement, et sur son rôle de tante irrévérencieuse, elle en oublie parfois que les sentiments peuvent être réels. Ce manque de sérieux à conduit le jeune prêtre à ne plus s'intéresser à Fanny (cela dit, Fanny elle-même était fautive) : elle se rend compte que son comportement affecte les gens, sa famille et qu'elle peut être un poids pour les autres. Bien entendu, elle pouvait avoir raison, et sa nièce pouvait plus avoir envie d'être amoureuse qu'être réellement amoureuse. Mais j'ai eu l'impression que son mariage était finalement plus un mariage de raison que d'amour, et j'ai trouvé ça assez triste.

valmont a écrit:
Une question s'impose: pourquoi sa sœur Cassandra, à qui la plupart des lettres étaient adressées, en a-t-elle brûlé beaucoup et a-t-elle censuré celles qu'elle a gardées ? Qu'avait donc écrit Jane pour que ce ne soit pas révélé au public ? Etait-ce trop personnel ou trop subversif ? Quand je dis subversif, j'entends des opinions personnelles tranchées que Jane aurait eu sur son temps et qui ne pouvaient être révélées sous peine de représailles (là, c'est moi qui extrapole Razz )

J'avais toujours pensé que Cassandra voulait protéger sa soeur des critiques, qui pouvaient se faire très facilement à l'époque. Cependant, en lisant Cranford d'Elizabeth Gaskell, je me suis demandé si cette pratique n'était pas plus commune que ce que je pensais. En effet, un des personnages brûle les lettres de sa soeur et de ses parents, en expliquant que ces histoires n'intéresseraient plus personne, maintenant (il n'y avait pas de descendants). Et puis, ces lettres étaient une conversation privée, subversives ou non, elle pouvait vouloir conserver une certaine intimité avec sa soeur.

papotea a écrit:

L'intelligence du film est aussi de ne pas trancher , ni pour Jane ni pour le spectateur : oui elle a des regrets et des remords aussi, mais elle aime sa vie actuelle, elle trouve que chaque choix de vie aurait eu des avantages et ses inconvénients, (les allusions aux maternités à répétitions et à l'usure prématurée des femmes de l'époque sont très bien amenées).


Je te rejoins là-dessus ! Je pense que finalement, chaque situation aurait eu ses avantages, comme ses inconvénients (tenir une maison prend beaucoup trop de temps Razz) et qu'il est normal que Jane prenne le temps de s'arrêter un moment et de réfléchir à ses choix. Oui, la vie qu'elle mène actuellement lui plaît, cela ne veut pas forcément dire qu'une autre était désagréable.


Tout cela pour dire que j'ai beaucoup aimé ce téléfilm et trouvé le casting très bon ! J'ai beaucoup aimé la nièce de Jane Austen, qui permettait de montrer l'admiration que l'on pouvait avoir pour une personne aussi vive et incisive, mais aussi la réalité derrière la dorure. En ce sens, j'ai trouvé la conclusion du film (follow your own heart) très juste : il lui fallait aussi arrêter d'essayer d'être à la hauteur de sa tante pour être heureuse.

J'ai également trouvé la mère de Jane Austen un peu dure, mais le passage où elle pleure en avouant se rendre compte de la maladie de sa fille m'a toute émouvue !

Quoiqu'il en soit, merci l'auberge pour cette découverte !


Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:34

Merci d'apprécier autant cette adaptation qui m'émeut à chaque fois que je la regarde.

Panda a écrit:
Focalisée sur l'amusement, et sur son rôle de tante irrévérencieuse, elle en oublie parfois que les sentiments peuvent être réels.

C'est exactement ce qu'il lui arrive. Je crois qu'elle le réalise d'ailleurs mais bien tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:04

Merci !! ça en fait encore des dépenses tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:11

Merci pour l'info AliceW, çà sort donc une semaine avant la VF de Jane Eyre 2006. Le mois de février est prometteur, mais comme dit Lily, çà fait des dépenses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Miss Austen regrets   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:22

Smile J'ai regardé hier "Miss Austen regrets". La sobriété du jeu des acteurs m'a vraiment touchée. J'ai reconnu parmi les acteurs des habitués
De "Jane". Ils jouaient avec beaucoup de sensibilité et de justesse. L'ensemble de la mise en scène paraissait parfaitement naturelle. Une
fois de plus j'ai pu admirer les paysages de la campagne anglaise. Un vrai moment de bonheur même si la fin ..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:32

La fin est magique avec le morceau de musique, les lanternes et le dos d'Imogen Poots qui a un charme bien à elle.

"When I look out on such a night as this, I feel as if there could never be neither wickedness nor sorrow in the world. You are the delight of my life. Fanny, Listen to your own heart now."

Final magnifique ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pr.nadia
Manteau de Darcy
Pr.nadia


Nombre de messages : 83
Age : 81
Localisation : Paris - Moscou - Cambodge
Date d'inscription : 21/08/2011

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: miss Austen regrets   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:41

Oui, MD, magique, magnifique ! Quel dommage qu'elle n'ait pu nous enchanter encore longtemps avec d'autres romans ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:42

La fin respecte parfaitement l'idée du film: la personne derrière la célébrité.
Cet hommage de sa soeur à travers cette scène est merveilleux... même si on a envie de crier: "Non ne brûle pas ces lettres!"
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:54

MD a écrit:
"When I look out on such a night as this, I feel as if there could never be neither wickedness nor sorrow in the world. You are the delight of my life. Fanny, Listen to your own heart now."

Final magnifique ! Cool

Je plussoie, c'est un moment très émouvant. Et cette voix, chargée d'émotion, qui porte cette phrase. Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 340531
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:12

J'ai enfin vu ce téléfilm et je l'ai trouvé vraiment très bon !

La façon dont des épisodes sans doute totalement inventés ont été incorporé à la vie de Jane Austen est très bien mise en scène ! La Jane Austen montrée correspond tout à fait à l'idée que je me fais d'elle et j'ai lu que certaines avaient été "choquées" de son comportement vis-à-vis de Fanny et Mr Haden, mais je trouve très humaines et naturelles ses réactions ! Comme elle le dit "My mind was not involved" Wink J'ai beaucoup aimé Fanny qui elle aussi, m'a semblé correspondre à une jeune fille de l'époque, bien que plus éveillée Smile J'ai également apprécié qu'ils ne s'appesantissent pas sur sa maladie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen regrets [avis et commentaires]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miss Austen regrets : infos et news
» Becoming Jane ou Miss Austen regrets ?
» Miss Austen Regrets : la musique
» The Many Lovers Of Miss Jane Austen
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: