Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Northanger Abbey

Aller en bas 
+95
Léti
Petit Faucon
ludi33
AnnaRaisa
Satine
Leibgeber
Adélaïde
Juliette2a
Dulcie
Jess Swann
Lily of the valley
lizouille
Atonement
Tatiana
Rose Bleue
Hana~Jane
catherine morland
Keina
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
Ju
Queen Margaret
zlabyab
marion30600
esperluette
Panda
Ireth
Darcy
Elisha
Fred
lilou1625
Fauvette
Buttercup
*Shopgirl*
MeganEdward
emmaD
Bonnie
Félicité
melouille
Fofo
Vegas
L_Alex
Hoppípolla
nathy's
peteandco
kazibao
MarianneJustineBrandon
cecilou41
rosetyler
Christine L
margause
Pando_Kat
Liewen
Nora26
emimoi
clinchamps
Kusanagi
Math
Meha
Accalia
Miss Bell
Little bird
MissAcacia
caramel
Vethalyn
lorelai59
Eleana
Paeonia
Miss Halcombe
Lise Bennet
Angealyn
serendipity
Kate
Jory
Tizzie
kary
Axoo
Mr Damien Tilney
Laure
Miss Ann
mimidd
misshoneychurch
Clelie
isobel
Nelly8
toxicangel
Cinnamon
marmelade
Kitty
cat47
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Nettie
99 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 18:54

J'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet sur ce roman que j'aime beaucoup. Very Happy
(peut-être mon préféré)

Il a été écrit il y a plus de 200 ans, il fait encore rire.
J'ai beaucoup aimé la nuit de "cauchemar" de Catherine, où elle veut découvrir le secret du cabinet et qu'elle interprète tout les bruits qu'elle entend... Northanger Abbey 131679

Et puis le style, les phrases ironiques...

Avez-vous vous aussi aimé ce roman? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 19:10

C'est drôle. Je n'en ai pas un très bon souvenir. Mais plus je lis vos commentaires plus je crois que j'ai assimilé dans ma mémoire le souvenir du livre à celui de l'adaptation excécrable que j'en ai vu.
Autant vous le dire tout de suite : l'adaptation BBC des années 80s est à
fuir

Bref, il faut que je relise dare-dare le livre pour retrouver la vision réelle !
Northanger Abbey 50953
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 19:49

elle est à fuir cette version Muezza ? quel domage!!! moi qui révait de la voir, enfin bref...

Northanger Abbey a longtemps été mon Jane Austen préféré, avant que je retombe en pamoison devant Persuasion !
je le trouvai très drôle et plein d'esprit ce roman, à une époque où le style de Jane me paraissait un peu trop poussièreux, mais cette époque est aujourd'hui derrière moi, merci mon dieu! d'ailleurs je devrais oublier celà bien vite car je suis persuadée que dans certains cas, avoir une bonne mémoire est innacceptable!

j'aimais bien cette anti héroïne, et l'humour d'Henry Tilney ! mais en ce moment je suis moins in the mood pour ce livre... il est mignon et trés drôle mais l'histoire est un peu trop légère sans doute...

enfin, je suis de celles pour qui chaque relecture d'un livre de Jane Austen devient une nouvelle lecture, enfin je veux dire que je découvre toujours quelque chose de nouveau aprés avoir lu , enfin relu un de ses livres, chaque lecture est différente!

une fois j'ai relu P&P en trouvant Mr Bennet odieux envers ses filles et sa femme par exemple...

je ne sais pas si je suis assez claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:29

camille33 a écrit:
je suis de celles pour qui chaque relecture d'un livre de Jane Austen devient une nouvelle lecture, enfin je veux dire que je découvre toujours quelque chose de nouveau aprés avoir lu , enfin relu un de ses livres, chaque lecture est différente!

Je suis tout à fait d'accord avec toi (D'ailleurs pour R&S, j'ai eu une autre vision du livre que lorsque je l'ai lu pour la première fois) En le relisant, j'ai mieux compris certaines répliques... J'aime beaucoup celle sur la reliure du livre d'Ann Radcliff (je crois que quelqu'un l'avait en signature).

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas lire les Mystères du château d'Udolphe d'Ann Radcliff, le livre dont se moque Jane Austen . Quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:35

il y a quelques années, enfin quand j'étais moi aussi en Hk, on avait fait un extrait de northanger abbey et la prof m'avait passé udolpho parce qu'elle savait que j'aimais bien northanger abbey, mais à l'époque je croulais sous le travail et la préparation du concours de science po et j'y ai à peine jeter l'oeil, à regret croyez moi! j'aimerai bien le relire aujourd'hui!

en fait cet été, j'ai lu "the jane austen book club"
et il y a un personnage masculin dans ce livre, le seul qui ait lu udolpho! les filles sont surprises, et elles se disent qu'elles adorent toutes jane austen et n'ont jamais fait l'effort de le lire, alors que lui, qui est fan de s/f l'a bien évidemment lu!
donc je me suis dit que moi aussi je devrais sans doute le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:36

J esuis d'accord avec vous deux. C'est pourquoi une relecture s'impose pour moi.
Quant à l'adaptation des années 80, frachement je crois que tout le monde est d'accord dessus. Mais le bonheur c'est qu'une nouvelle adaptation TV est prévue pour 2007... en plus de Sense & Sensibility et Mansfield Park cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:38

oui oui oui! vive 2007 ! c'est décidé: je fais un stage en angleterre au deuxieme semestre!
et quand je reviens en france, je m'abonne à bbc prime!

camille... je me demande si 2007 c'est pour célébrer les 190 ans de la mort de Jane Austen ou si c'est juste un hasard du calendrier...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 19:31

J'ai beaucoup aimé Northanger Abbey (cf ma signature), je l'ai relu pendant les vacances et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le lire.
En général, je ne suis pas du genre à éclater de rire en lisant un livre, qu'en ça me fait rire, je me contente de sourire, même dans les autres romans de JA, en général je souris dans ma tête, je veux dire que si on me voyait à cet instant on ne saurait pas que je suis en train de lire quelque chose d'amusant. Enfin je sais pas si vous me suivez? Rolling Eyes Bref, en lisant Northanger Abbey j'ai vraiment souris et si j'avais été du genre à éclater de rire en lisant je l'aurais fait.
J'aime beaucoup l'humour de Jane Austen, qui je trouve est beaucoup plus présent dans ce livre (par rapport aux 5 autres romans achevés), et qu'on retrouve chez Henry Tilney, ce qui fait que je ne verrais pas d'inconvénient à avoir un Tilney à la place d'un Darcy! lol!

Franchement Muezza, je te conseil vivement de le relire, il en vaut la peine. Certes l'histoire est assez simple et Catherine est assez naive, et moins vif d'esprit que Lizzy, mais on s'attache quand même à elle. Mais cette façon de décrire les gens (comme Mrs Allen!) et de critiquer et de donner son avis sur la société est vraiment délicieuse!

D'ailleurs en parlant de l'humour de JA, voici un des extraits des Lettres à Cassandra (qu'il faudra que je lise un jour!) :
Citation :
" Mrs. Hall, de Sherbourne, a mis au monde hier prématurément un enfant mort-né, à la suite, dit-on, d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a dû, sans le faire exprès, regarder brusquement son mari."
C'est méchant, mais exquis!! Northanger Abbey 846997

Concernant la version de la BBC, je ne l'ai pas vu, mais ma petite sœur, que j'ai récemment convertis à la Jane-attittude, un vu un extrait en cours d'anglais. Elle n'a vu que le tout début, pas suffisamment pour s'en faire une idée, et ça l'a un peu frustrée! Par contre elle était toute contente parce qu'elle a pu participer et répondre à des question du genre: "Qu'elle est l'auteur de Northanger Abbey?" , "Quels autres livres a écrit JA?" D'ailleurs sa prof à fait une énorme faute, elle a confondu les Bennet avec les Allens!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 23:41

Comme j'ai lu ce livre il y a très longtemps (mon dieu, il me semble que je dis cela sans arrêt Northanger Abbey 131679), j'en ai des souvenirs assez vagues, mais plutôt positifs. En lisant vos posts, cela me donne envie de m'y replonger, surtout que l'humour est une des choses que j'admire le plus chez Jane Austen (voilà encore une idée de topic à ouvrir). Et si en plus une nouvelle adaptation doit sortir, cela me motive à le relire avant. Juste un petit problème : avec tout ce que je dois lire, il faut que j'arrête de venir sur le forum, car au rythme actuel, j'avance à peine d'un chapitre par jour sur Emma. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Subtil compliment
Kitty


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeSam 4 Mar 2006 - 0:09

Henry Tilney I love you I love you I love you .

Par contre c'est le livre qui m'a conduite au bord de l'apoplexie ^^. Les deux amis (le frère et la soeur) de Catherine étaient insoutenables. Tant de betises ça me filait le tourni même si ce n'était que par écrit o_O.

Mais Henry aparaissait et tout allait mieux ^^. J'étais comme Catherine: je guettais ses apparitions mystérieuses Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 21:12

"Northanger Abbey" est le troisième des romans de JA que je lis..
Je dois dire qu'il est pour le moment mon préféré...Je precise que je n'inclu pas dans ce classement "Pride and Prejudice", car il est hors catégorie!lol
Donc entre "Sense and Sensibility" et "Northanger Abbey", c'est le second que j'ai préféré!

Je l'ai trouvé vraiment très drôle et, comme au contraire de Miss Smith je suis assez du genre à éclater de rire devant un livre, eh bien je ne me suis pas privée!!! tongue
J'étais vraiment à fons dans le livre, j'avais peur comme Catherine quand elle se fait surprendre par Tilney, quand elle fouille la chambre en pleine nuit, .... Northanger Abbey 136738
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 8:50

marmelade

il est tout à fait normal de passer son temps à rire en lisant Northanger Abbey, car c'est selon moi , et selon beaucoup de personnes, le livre le plus drôle de Jane Austen... enfin il y a de l'humour dans tous les livres, mais là l'humour est la base du livre et pas seulement un charmant arrière plan...

ce livre a longtemps été mon préféré, mais maintenant je suis entièrement dévouée à Persuasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 18:36

Après avoir lu Les Mystères du château d'Udolphe, j'ai bien compris pourquoi Jane Austen s'était moqué de ce genre littéraire et pourquoi l'héroïne est tellement onibulée par ce livre. Very Happy

Ne t'inquiète pas Marmelade, moi aussi ce livre m'a fait bien rire Northanger Abbey 131679 bien qu'il y ai plus de 200 ans d'écart entre l'époque où Jane Austen l'a écrit et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 18:58

C'est dingue, comme quoi l'humour traverse les âges...lol
Je crois que je vais lire moi aussi "Les Mystères du chateau d'Udolphe".. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Manteau de Darcy
Cinnamon


Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 03/08/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 19:51

Kitty a écrit:
Par contre c'est le livre qui m'a conduite au bord de l'apoplexie ^^. Les deux amis (le frère et la soeur) de Catherine étaient insoutenables. Tant de betises ça me filait le tourni même si ce n'était que par écrit o_O

Moi,c'etait pareil...notamment le passage,si je me souviens bien,quand John va voir les Tilney pour leur dire que Catherine a eu un empechement...je me suis surprise à dire "imbécile!" (bon,il se peut que le mot en question etait un peu plus grossier.Qu'importe).

J'avais lu le roman de Radcliffe avant de lire Northanger Abbey,bizarrement...mais oui,je me souviens avoir moi aussi beaucoup ri.Cette ironie est tellement delicate.Tout ça pour dire que j'aime vraiment beaucoup cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 19:59

J’ai donc profité de mes vacances pour avancer dans mes explorations de Jane Austen avec Northanger Abbey. study

Après ma déception liée à Persuasion, j’ai été ravie de constater que notre chère Jane avait déjà il y a 200 ans une ironie qui en remonterait à beaucoup de romanciers actuels. Twisted Evil

J’ai littéralement adoré cette introduction où elle nous décrit notre chère héroïne, notamment son penchant pour se rouler dans l’herbe. Quant au séjour à Bath, à sa chère et tendre Isabelle… que de bonheur ! Laughing
Mais il ne faudrait pas oublier le merveilleux Henry alors celui-là j’en ferais bien mon 4 heures. Ca ferait sans doute de sacrées étincelles entre nous mais quel héros !

C’est sans doute justement pour ça que j’ai été un peu déçue par la suite car Catherine n’évolue guère à Northanger Abbey, elle reste quand même une sacrée huître creuse. OK au bout d’un certain temps il en ressort une vague perle mais une perle de culture. Et puis j’ai trouvé que le rythme s’essoufflait un peu…

Mais surtout je n’ai pas été satisfaite par l’explication de Jane Austen pour l’amour d’Henry envers notre chère héroïne :
Citation :
Elle avait sincèrement honte de son ignorance. C’était une honte absurde. Lorsqu’on désire plaire à quelqu’un, il faudrait toujours être ignorant. (…) Une femme surtout, si elle a le malheur de savoir quoi que ce soit, devra le dissimuler aussi bien que possible.
Même si c’est sans doute un peu vrai, voilà une citation qui sent tout de même un peu l’aigreur et que mon petit cœur de midinette a du mal a entendre.

Mais bon, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre et ma mère aussi, vu qu’elle l’a liquidé pendant les 6 heures que nous sommes restées coincées dans l’Eurostar.
Mais ça c’est une autre histoire. Northanger Abbey 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 21:34

Oui moi aussi j'aime beaucoup Northanger Abbey, je l'ai relu avec plaisir il y a peu de temps.

Je ne comprends pas pourquoi il reste dans les oubliettes pour les adaptations. Je n'ai pas vu celle de la BBC qui date tout de même, alors qu'attentent-ils pour nous en sortir une nouvelle Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 21:43

Nelly, sisi la BBC nous en prépare une nouvelle mouture pour 2007. Et tant mieux parce que la versino année 80 est comment dire... CATSTROPHIQUE Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 22:17

Super nouvelle Muezza, y a t'il déjà des infos concernant les acteurs pressentis pour les rôles lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 11:46

Oui Nelly, il y a en a dans le topic "Nouvelles adaptations". Je te les remets ici:

Citation :
Des nouvelles du casting de Northanger Abbey (adaptation ITV) : les deux héros seront joués par Felicity Jones et JJ Feild. Quelques infos sur ces deux acteurs dans les liens ci-dessous. (source : imdb, randommovies2002)

http://www.thearchers.co.uk/Archers/desktopdefault.aspx?personid=90&tabid=173&tabIndex=173

http://www.jjfeild.co.uk/

Le tournage devrait commencer sous peu. Rappel : cette version est scénarisée par Andrew Davies et produite par Sue Birtwistle, le tandem de P&P95!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 15:45

Un grand merci CAT, je suis très contente qu'il y ait un projet d' adaptation de ce roman que je trouve très intéressant. Northanger Abbey 567661
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 16:34

Ca y est, j'ai fini Northanger Abbey.

Passer les 30 premères pages que j'ai trouvé extremement ennuyeuses (c'est drole, ça m'a fait pareil pour Persuasion !! Embarassed ), je me suis éclatée. Surtout quand Catherine se fait kidnapper par Thorpe en pretextant que les Tilney ne viendront pas la chercher. Quel être machiavélique ! Evil or Very Mad

Mais ce roman a beaucoup de charme et, vous l'avez toutes souligner, beaucoup d'humour. Ces histoires de chateau hanté, de romans gothiques, m'ont beaucoup rappelé les cours de litterature fantastiques à la fac (Gauthier, Villiers de l'Isle Adam,...).

J'ai hate de voir l'adaptation 2007 de la BBC. D'ailleurs les images sur l'autre sujet sont superbes. Qu'est ce qu'ils sont forts ces Anglais pour les adaptations!!!

A plus,
Isobel
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 16:46

Idem pour moi. Je n'ai pas du tout accroché au début, et pourtant, j'ai finalement adoré ce roman ! Catherine qui s'imagine être une nouvelle "Emilie" !!! Laughing Vivement l'adaptation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 20:11

C'est bizarre moi j'avais accroché dès le début, j'avais tout de suite aimé la façon dont Jane Austen nous présente Catherine. Dès les premières lignes on sait qu'elle a décidé de se moquer des règles qui régissent le roman à l'époque.
Par contre j'avoue que les "films" qu'elles se fait à propos du Général Tilney m'ont un peu agacé. D'ailleurs je viens d'y penser mais ça rentre tout à fait dans mon programme de français de cette année : "les puissances de l'imagination". Catherine Morland est un peu au roman gothique, ce que Don Quichotte est au roman de chevalerie.

A va falloir que je pense à intégrer Northanger Abbey dans mes dissert de français... lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 20:52

J'ai aussi accroché dès le début à ce livre. J'aime beaucoup le fait que Jane Austen s'adresse à son lecteur pour lui parler de son héroïne, le fasse participer un peu à l'histoire. C'est fabuleux de lire Jane Austen nous parler je trouve study . Ca compense le fait que remonter dans le temps soit malheureusement impossible No
Et puis je trouve qu'il y a un rythme très rapidement. Comme plusieurs d'entre nous, j'ai attendu quelques pages pour entrer dans Persuasion qui est pourtant mon préféré je pense. C'est dans ce livre que j'ai trouvé les héros les plus détestables (les deux Thorpe). Et Tilney est un héros fantastique ! Northanger Abbey 673712 J'adore quand il taquine Catherine et sa soeur à propos de l'intelligence des femmes. Il est libéré, on sent que c'est un homme généreux, plein de gaité... ouh là là, je tombe raide dingue là ! Encore un coup de ma récente inconstance. J'ai découvert un autre homme charmant dans un autre livre, mais c'est aussi une autre histoire. Je vous en reparlerai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis
» Northanger Abbey de Val McDermid
» Northanger Abbey BBC (1986)
» Northanger Abbey au théâtre à Londres
» Northanger Abbey : adaptation ITV 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Northanger Abbey-
Sauter vers: