Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Northanger Abbey | |
|
+95Léti Petit Faucon ludi33 AnnaRaisa Satine Leibgeber Adélaïde Juliette2a Dulcie Jess Swann Lily of the valley lizouille Atonement Tatiana Rose Bleue Hana~Jane catherine morland Keina Miss Price annehonym Miss Maureen Ju Queen Margaret zlabyab marion30600 esperluette Panda Ireth Darcy Elisha Fred lilou1625 Fauvette Buttercup *Shopgirl* MeganEdward emmaD Bonnie Félicité melouille Fofo Vegas L_Alex Hoppípolla nathy's peteandco kazibao MarianneJustineBrandon cecilou41 rosetyler Christine L margause Pando_Kat Liewen Nora26 emimoi clinchamps Kusanagi Math Meha Accalia Miss Bell Little bird MissAcacia caramel Vethalyn lorelai59 Eleana Paeonia Miss Halcombe Lise Bennet Angealyn serendipity Kate Jory Tizzie kary Axoo Mr Damien Tilney Laure Miss Ann mimidd misshoneychurch Clelie isobel Nelly8 toxicangel Cinnamon marmelade Kitty cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Nettie 99 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 18 Juil 2020 - 17:17 | |
| Merci Tatiana pour ton avis suite à te relecture ! Northanger Abbey est un roman que j'aime beaucoup ! Pour ma part, je le trouve aussi passionnant que les romans plus connus que Jane ! Même si Catherine n'est pas mon héroïne préférée (je la trouve moins intelligente et plus influençable qu'une Elizabeth Bennet par exemple), le charme de ce roman vient -en partie- du personnage de Tilney et de l'ambiance gothique associée à l'histoire (mais, peut-être que cette ambiance est moins marquée que dans l'adaptation). J'envisage de le relire aussi ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 18 Juil 2020 - 18:25 | |
| Ravie de donner des envies de relectures à certaines . C'est drôle que vous mentionniez l'adaptation, car je l'ai revue dans la foulée, et me rendue compte que j'avais d'abord commencé par elle avant de lire le livre en 2010. Ma lecture avait alors dû être influencée par la mini-série. Je comprends tout à fait que la fraîcheur de Catherine puisse séduire, Vavyala. Je pense que mon ressenti aurait été différent si ce roman avait été mon premier Austen et non mon dernier, et si je l'avais lu vers 17-18 ans par exemple, je me serais sentie plus proche de l'héroïne. _________________ |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 18 Juil 2020 - 18:31 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je comprends tout à fait que la fraîcheur de Catherine puisse séduire, Vavyala. Je pense que mon ressenti aurait été différent si ce roman avait été mon premier Austen et non mon dernier, et si je l'avais lu vers 17-18 ans par exemple, je me serais sentie plus proche de l'héroïne.
Tu touches un point intéressant. En effet, Northanger Abbey a été dans les premiers romans de Jane Austen que j'ai lus, ce qui explique peut-être l'indulgence et la sympathie que j'avais, ayant moins d'attente. Je l'ai lu plusieurs fois en français, mais pas encore en VO (achetée cette année et prête à être étrennée). Je pense que je me laisserai tenter par une découverte en VO cet automne ou cet hiver. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 18 Juil 2020 - 19:10 | |
| Merci pour vos retours A ma première lecture j'ai apprécié ce roman plein de fraîcheur, j'ai aimé les clins d'oeil de Jane Austen s'adressant au lecteur (la lectrice !) mais je n'ai pas été particulièrement séduite par Henry Tilney. Il est charmant et taquin, mais n'a pas le charisme des futurs héros que Jane va nous offrir et si la candeur de Catherine est charmante, elle m'agace aussi un peu C'est peut-être le fait de mon âge qui me porte à apprécier davantage les romans suivants, plus profonds, avec des caractères plus fouillés. Ceci dit je le relirai certainement un de ces jours |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Juil 2020 - 23:58 | |
| Merci pour ton avis sur ta relecture Tatiana! Personnellement j'ai toujours trouvé ce livre très agréable à lire avec le personnage de Catherine qui est en effet très naif mais aussi plein d'innocence et de fraîcheur. Et puis j'avoue que j'aime énormément Henry Tilney. J'aime son humour, sa gentillesse, son côté charmeur. C'est vrai qu'il n'a pas le charisme de certains héros austeniens mais en même temps c'est ce que j'aime chez lui, je le trouve plus abordable qu'un Darcy ou un Wentworth |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 21 Juil 2020 - 11:55 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Northanger Abbey | |
| |
| | | | Northanger Abbey | |
|